RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

Echo

Pour clore ce fil qui décidément à mis beaucoup de gens dans une position inconfortable . La différence entre un fondé de pouvoir et un PDG C'est que là où le fondé de pouvoir n'a de comptes à rendre à personne et a toutes les signatures , un PDG doit des comptes et doit demander conseils pour signer. Pour être fondé de pouvoir d'une entreprise il faut que les actionnaires aient une confiance absolue dans leur représentant légal . c'est à dire que ce dernier doit être d'une probité et d'une honnêteté au dessus de tout soupçon et elle n'a rien à voir avec les filmes qui ont court sur le monde des voyous, rien. Le type ne partira, Un PDG lui, n'a pas ces contraintes morales.

Mistral75

Il faudrait vraiment que tu reprennes tes pilules...

sangha31

#377
        Bonjour le fil
  Je me joins a votre conversation pour donner mon avis peu éclairé  ;D .
  J'ai le sentiment que les deux cas de figure sont possible ; d'un coté une entreprise qui voudrait se débarrasser de la branche photo pour une histoire de gros sous, et de l'autre une  configuration ou une entreprise garde une branche qui fonctionne moins bien pour des raisons historiques ou d'image.....
  Mais je me demande tout simplement , "serai t'il possible que se soit un mur technologique qui pousse la question de la revente ou de l'abandon"
  On peut voir que les formats pour la 8k sont prêt (dalle  tv , capacité d'émission=5g internet et même TNT en 2025 dans nos contré  , les codec comme le heic ) mais quand es t'il du format 4/3 ? Pana/olympus on-t'ils la capacité a suivre la résolution 8k (35 mpx ?) En termes de qualité d'image les petits capteur apprécie moins les grosses résolution, ils peuvent toujours bricolés pour atteindre cette définition mais la gamme pro risque d'en souffrir ....
  La compacité restera toujours a l'avantage des compacts , dont la qualité des images ne cesse de s'améliorer , d'autant plus qu'il existe des compacts a grand capteur... il reste au format 4/3 la capacité a s'adapter par le changement d'objectif , ça fait peu ....

Echo

On ne peut pas délibérément nuire à une entreprise de cette façon, c'est déloyal .
On ne peut pas en tant qu'actionnaire minoritaire l'influencer de cette façon, c'est déloyal vis à vis des autres actionnaires majoritaires ou pas.
La déloyauté face à des principes consiste ni plus, ni moins, à un manque de savoir vivre.

Zaphod

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 12:14:53On peut voir que les formats pour la 8k sont prêt (dalle  tv , capacité d'émission=5g internet et même TNT en 2025 dans nos contré  , les codec comme le heic )
Mouais, y'a déjà pas beaucoup de contenus 4k d'origine et les débits de connexions tiennent rarement le choc (pas de fibre encore chez moi, le réseau 4g c'est bien en théorie mais en général ça rame beaucoup plus que ça devrait).
A part ça y'a beaucoup de gens (comme moi) qui se foutent complètement de la vidéo et qui s'intéressent uniquement à la photo.
(à voir si ce segment est suffisant pour survivre).

Honnêtement quel pourcentage d'utilisateurs va vraiment faire des vidéos en 8k, va avoir le matos informatique suffisant pour le monter ?

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 12:14:53La compacité restera toujours a l'avantage des compacts , dont la qualité des images ne cesse de s'améliorer , d'autant plus qu'il existe des compacts a grand capteur... il reste au format 4/3 la capacité a s'adapter par le changement d'objectif , ça fait peu ....
Les ventes de compacts s'effondrent encore plus vite que celles des mirrorless, je ne pense pas que ça soit un risque réel.

La vraie question (pour moi) c'est de savoir s'il y a la place pour un système compact avec objectifs interchangeables.
Je l'espère mais je n'en suis pas certain.
Moi c'est pile le créneau qui me plait :) Si ça venait à disparaitre, je ne suis pas certain de continuer à faire autant de photos, car je prends beaucoup moins de plaisir à photographier avec un smartphone ou avec du matériel plus gros.
Hors m43, il n'y a guère que Fuji qui pourrait éventuellement me plaire.

Bon avec le matos que j'ai, j'ai pas mal d'années de marge devant moi :)

sangha31

#380
Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 12:37:43
Mouais, y'a déjà pas beaucoup de contenus 4k d'origine et les débits de connexions tiennent rarement le choc (pas de fibre encore chez moi, le réseau 4g c'est bien en théorie mais en général ça rame beaucoup plus que ça devrait).
A part ça y'a beaucoup de gens (comme moi) qui se foutent complètement de la vidéo et qui s'intéressent uniquement à la photo.
(à voir si ce segment est suffisant pour survivre).

   Je suis complétement d'accord avec toi sur le contenue famélique en 4k , cependant je pense que le support 4k a toujours étais vue comme une étape contrairement a la 8k, pas mal de constructeur , de pro voulait sautés cette étape.. Je serais pas surpris que la 8k s'installe durablement par contre ..
   Pour le réseau mobile je pensais plus a la 5g , ceci dit j'ai accès a la fibre dans mon logement , mais je suis resté en adsl. Je suis même resté sans box pendant un an , je me connecté avec mon mobile sur le pc sans aucun problème majeur.
   Je n'ai plus d'écran pc , tout passe par ma tv 4k , la 8k n'est pas réservé a la vidéo c'est un excellent support pour regardé et partagé des images ... Je crois me rappeler qu'une expo photo a été réalisé sur écran, ça montre bien que çà devient un support qui n'est pas exclusif a la vidéo 
Sur youtube , tu as quelques vidéo en 4k et la aussi sur de l'adsl ,ça passe très bien ... Une grande partie des français aujourd'hui on accès a un réseau suffisant pour regardé des images ou des vidéo en 4k , et tous se met tranquillement en place pour que dans les 5 années a venir on migre vers la 8k même en TNT.

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 12:37:43
Honnêtement quel pourcentage d'utilisateurs va vraiment faire des vidéos en 8k, va avoir le matos informatique suffisant pour le monter ?
Les ventes de compacts s'effondrent encore plus vite que celles des mirrorless, je ne pense pas que ça soit un risque réel.

Les ventes de compact a petit capteur ,entrée de gamme trop proche des capacités d'un photo-phone, s'effondre effectivement ... mais le haut de gamme en capteur 1 pouce et plus , plus proche du marché 4/3 lui résiste et on voit régulièrement sortir des appareils dans cette gamme .

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 12:37:43
La vraie question (pour moi) c'est de savoir s'il y a la place pour un système compact avec objectifs interchangeables.
Je l'espère mais je n'en suis pas certain.
Moi c'est pile le créneau qui me plait :) Si ça venait à disparaitre, je ne suis pas certain de continuer à faire autant de photos, car je prends beaucoup moins de plaisir à photographier avec un smartphone ou avec du matériel plus gros.
Hors m43, il n'y a guère que Fuji qui pourrait éventuellement me plaire.

Bon avec le matos que j'ai, j'ai pas mal d'années de marge devant moi :)

J'espère que tu continueras a prendre du plaisir a photographier , c'est bien la l'essentiel ... Remarque que si il y a toujours un créneau pour des systèmes compact , il sera peut être pas en 4/3 ...
En apsc tu as canon en M, fuji comme tu dis ,mais il y a sony et nikon visiblement , la plupart des acteurs du marché prefere l'apsc , sans doute pas par hasard....

Zaphod

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 13:56:57Une grande partie des français aujourd'hui on accès a un réseau suffisant pour regardé des images ou des vidéo en 4k , et tous se met tranquillement en place pour que dans les 5 années a venir on migre vers la 8k même en TNT.
Là je suis (très) sceptique.
Je serais bien curieux d'avoir les stats sur les débits internet sur la France entière. Mon ADSL rame déjà sur netflix ou OCS en full HD.

Et ensuitefaut voir le matos qu'il y a derrière...
Si c'est pour avoir du wifi derrière sa fibre ou des contenus 4k hyper compressés pour que ça soit transférable, autant avoir de la Full HD moins compressée.
Dans 5 ans je pense que le nombre de personnes qui auront du matos 8k sur leur télé sera toujours faible.

Et puis quel contenu... sur une vidéo youtube, rien à foutre du 4k ou du 8k.
Sur un film ou une série, ça m'intéresserait éventuellement mais là c'est souvent du Full HD max.

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 13:56:57J'espère que tu continueras a prendre du plaisir a photographier , c'est bien la l'essentiel ... Remarque que si il y a toujours un créneau pour des systèmes compact , il sera peut être pas en 4/3 ...
Les compacts à zoom électrique, je déteste, mais alors quelque chose de grave. Les zooms électriques en fait, je déteste :)
J'aime surtout les focales fixes, mais plusieurs, pas juste une seule :)

Ce qui fait l'intérêt d'un format c'est la richesse optique, pour l'instant tous les systèmes inférieurs au m43 se sont cassé la gueule donc il faudrait repartir de zéro... ça prendrait des années à sortir quelque chose de bien, je pense que personne ne s'y lancera.
Après reste l'APS mais c'est déjà gros.
Fuji fait quelques focales fixes super intéressantes mais sur l'ensemble de ce qui m'intéresse c'est quand même beaucoup plus volumineux.

sangha31

j'ai édité le message précédent

"En apsc tu as canon en M, fuji comme tu dis ,mais il y a sony et nikon visiblement , la plupart des acteurs du marché prefere l'apsc , sans doute pas par hasard...."

Zaphod

Le problème de l'APS-C c'est que généralement c'est fait pour être un début, pour que les gens passent ensuite au 24x36
C'est très bien pour les longues focales par exemple, mais en focale fixe c'est plus compliqué de trouver des trucs intéressants et compacts (à part chez Fuji ou les constructeurs tiers comme Sigma ou Loawa dont le 9 mm f/2.8 me serait quasi obligatoire).
J'y viendrai peut-être mais uniquement si j'y suis obligé... le gain qualitatif par rapport au m43 est marginal et la perte en compacité se ressent.
(déjà que je trouve que mon E-M5 mkIII a trop grossi par rapport à mon E-M10...)

sangha31

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 14:09:26
Là je suis (très) sceptique.
Je serais bien curieux d'avoir les stats sur les débits internet sur la France entière. Mon ADSL rame déjà sur netflix ou OCS en full HD.

J'habite en banlieue d'une grande ville , ceci explique peut être cela , mais je suis quand même surpris par tes difficulté.... Elles seront pas éternel non plus , il y a une grande volonté a l'amélioration du réseau ..(soutenue par l'état et les opérateurs ..)

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 14:09:26
Et ensuitefaut voir le matos qu'il y a derrière...
Si c'est pour avoir du wifi derrière sa fibre ou des contenus 4k hyper compressés pour que ça soit transférable, autant avoir de la Full HD moins compressée.
Dans 5 ans je pense que le nombre de personnes qui auront du matos 8k sur leur télé sera toujours faible.

Et puis quel contenu... sur une vidéo youtube, rien à foutre du 4k ou du 8k.
Sur un film ou une série, ça m'intéresserait éventuellement mais là c'est souvent du Full HD max.

Tu reste fixé sur la vidéo comme seul intérêt d'un support 4k/8k  ... ok ,ceci dit le marché tend vers la 8k et les écrans hd sont amené a disparaitre , on en trouve aujourd'hui a 150 200 euros , la place est faite au tv 4k . L'arrive de la 8k va pousser toujours plus vers une banalisation du format 4k/8k... Peu importe ton usage derriere, ca reste des produits de consommation qui sont renouvelé .
Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 14:09:26
Les compacts à zoom électrique, je déteste, mais alors quelque chose de grave. Les zooms électriques en fait, je déteste :)
J'aime surtout les focales fixes, mais plusieurs, pas juste une seule :)

Ce qui fait l'intérêt d'un format c'est la richesse optique, pour l'instant tous les systèmes inférieurs au m43 se sont cassé la gueule donc il faudrait repartir de zéro... ça prendrait des années à sortir quelque chose de bien, je pense que personne ne s'y lancera.
Après reste l'APS mais c'est déjà gros.
Fuji fait quelques focales fixes super intéressantes mais sur l'ensemble de ce qui m'intéresse c'est quand même beaucoup plus volumineux.

Il existe déjà un marché en compact a focale fixe et honnêtement quand tu vois la compacité du systeme M ou sony E... Je suis d'accord pour dire que finalement l'apsc Fuji est sans doute le moins compact des trois , encore que  lorsque tu regarde leur focale fixe a ouverture f2 et boitier a 2 chiffres , ça reste très intéressant . Sigma et zeiss propose aussi des solutions compacts compatible sur plusieurs format.

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 14:27:38
Le problème de l'APS-C c'est que généralement c'est fait pour être un début, pour que les gens passent ensuite au 24x36
C'est très bien pour les longues focales par exemple, mais en focale fixe c'est plus compliqué de trouver des trucs intéressants et compacts (à part chez Fuji ou les constructeurs tiers comme Sigma ou Loawa dont le 9 mm f/2.8 me serait quasi obligatoire).
J'y viendrai peut-être mais uniquement si j'y suis obligé... le gain qualitatif par rapport au m43 est marginal et la perte en compacité se ressent.
(déjà que je trouve que mon E-M5 mkIII a trop grossi par rapport à mon E-M10...)

Il y a bien des utilisateurs qui passe de l'apsc au format plus grand , mais je crois que c'est en partie du au prix qui se rapproche entre les différends format et que le  24*36 possède un avantage (haut iso et compacité en ml)et un charisme historique. Ceci dit le format apsc garde ses adeptes aussi ...

sangha31

Ma question tiens toujours , Panasonic et olympus on t'ils les moyens techniques de resté sur le marché 4/3 ?
On t'ils atteint leur plafond de verre sur ce système ?

Zaphod

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 14:39:39
J'habite en banlieue d'une grande ville , ceci explique peut être cela , mais je suis quand même surpris par tes difficulté.... Elles seront pas éternel non plus , il y a une grande volonté a l'amélioration du réseau ..(soutenue par l'état et les opérateurs ..)
J'habite aussi en banlieue d'une grande ville (Toulouse), et ça rame.
Et pareil la couverture mobile, ça prend beaucoup de temps et il faut toujours être au bon endroit pour atteindre les débits annoncés.

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 14:39:39Tu reste fixé sur la vidéo comme seul intérêt d'un support 4k/8k  ... ok ,ceci dit le marché tend vers la 8k et les écrans hd sont amené a disparaitre , on en trouve aujourd'hui a 150 200 euros , la place est faite au tv 4k . L'arrive de la 8k va pousser toujours plus vers une banalisation du format 4k/8k... Peu importe ton usage derriere, ca reste des produits de consommation qui sont renouvelé .
Quel pourcentage de gens ont actuellement une télé 4k ?
La plupart des gens renouvellent beaucoup plus souvent leur téléphone que leur télé...

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 14:39:39Il existe déjà un marché en compact a focale fixe et honnêtement quand tu vois la compacité du systeme M ou sony E...
Ben justement ça ne m'épate pas trop niveau compacité.
J'ai fait le tour de tous les constructeurs au salon de la photo, je trouve justement qu'en APS seul Fuji a une gamme réellement complète (mais qui ne me satisfait pas totalement).

MGI

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 14:27:38
Le problème de l'APS-C c'est que généralement c'est fait pour être un début, pour que les gens passent ensuite au 24x36
C'est très bien pour les longues focales par exemple, mais en focale fixe c'est plus compliqué de trouver des trucs intéressants et compacts (à part chez Fuji ou les constructeurs tiers comme Sigma ou Loawa dont le 9 mm f/2.8 me serait quasi obligatoire).
J'y viendrai peut-être mais uniquement si j'y suis obligé... le gain qualitatif par rapport au m43 est marginal et la perte en compacité se ressent.
(déjà que je trouve que mon E-M5 mkIII a trop grossi par rapport à mon E-M10...)

C'est la nouvelle du début d'année sans doute ?

Entre autres boitiers, j'ai l'Alpha 7 et l'Olympus EM 1:

https://camerasize.com/compare/#487,482

Ne faisant rien comme tout le monde, je sors souvent avec ce FF plus le pancake Sony 20 2,8 qui ne pèse que 69 g, donc un ensemble pas trop lourd comparé audit EM 1 + Zuiko 12 f 2 ( 130 g ) et, pour éventuellement recadrer, il y a un peu plus de marge me semble t'il ?

Je n'ai acheté cet EM 1 d'occasion que pour bénéficier du rapport X 2 pour de vieux cailloux, tel le Rokkor 58 1 ,4 et, bien évidemment, je ne songe pas un seul instant m'encombrer de la brique Olympus E-M1X, pas plus que du Pentax K-1, pour la musculation, le 645 N argentique me suffit  ;D

sangha31

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 15:01:32
J'habite aussi en banlieue d'une grande ville (Toulouse), et ça rame.
Et pareil la couverture mobile, ça prend beaucoup de temps et il faut toujours être au bon endroit pour atteindre les débits annoncés.

Mdr, on est voisin , j'habite a Colomiers .... J'étais chez un prestataire qui a cassé les prix sur la Téléphonie mobile , j'en suis parti , une vrai daube incapable de lire une vidéo hd sans coupure . Depuis plus de problème , ça marche nickel ... a méditer


Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 15:01:32
Quel pourcentage de gens ont actuellement une télé 4k ?
La plupart des gens renouvellent beaucoup plus souvent leur téléphone que leur télé...

Olympus regarde le marché actuel c'est sur , mais ils doivent aussi levé la tête pour prévoir le r&d et anticipé le marché. En asie le passage a la 8k se fait encore plus pressant qu'ici en Europe
Lors du passage a la tnt , le choix étais restreint et beaucoup de gens on changé leur tv. Il se passera la même chose pour le passage en 8k, les nouvelles normes de diffusion vont s'imposer ... A l'époque, sur le marché les tv étais en hd ...
Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 15:01:32
Ben justement ça ne m'épate pas trop niveau compacité.
J'ai fait le tour de tous les constructeurs au salon de la photo, je trouve justement qu'en APS seul Fuji a une gamme réellement complète (mais qui ne me satisfait pas totalement).

Comme tu disais tu as encore de quoi voir venir , mais si aujourd'hui on vient me demandé conseil sur l'achat d'un boitier/systeme photo je vais pas parlé du 4/3 ....

Zaphod

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 15:49:00Comme tu disais tu as encore de quoi voir venir , mais si aujourd'hui on vient me demandé conseil sur l'achat d'un boitier/systeme photo je vais pas parlé du 4/3 ....
Moi j'évite de conseiller un truc en particulier de toute façon... bon après la question se pose de moins en moins...

Zaphod

Citation de: sangha31 le Janvier 05, 2020, 15:49:00
Mdr, on est voisin , j'habite a Colomiers .... J'étais chez un prestataire qui a cassé les prix sur la Téléphonie mobile , j'en suis parti , une vrai daube incapable de lire une vidéo hd sans coupure . Depuis plus de problème , ça marche nickel ... a méditer
Moi j'ai du sosh perso et du sfr pour le boulot. Aucun des deux ne marche parfaitement partout.
Le pire étant SFR chez moi, à un moment j'avais du 0.1 Mbit/s (j'étais passé chez sosh, qui marche très bien chez moi - je partage ma connexion vers mon fixe quand je veux uploader des photos, c'est bien plus rapide que l'ADSL).
Mais à 2 km ça peut s'inverser.
Bon ceci dit je ne regarde pas de vidéo intéressante sur mon smartphone, en général ce sont des trucs pourris :)

GEOF_85

Citation de: Zaphod le Janvier 05, 2020, 14:09:26
Là je suis (très) sceptique.
Je serais bien curieux d'avoir les stats sur les débits internet sur la France entière. Mon ADSL rame déjà sur netflix ou OCS en full HD.

Et ensuitefaut voir le matos qu'il y a derrière...
Si c'est pour avoir du wifi derrière sa fibre ou des contenus 4k hyper compressés pour que ça soit transférable, autant avoir de la Full HD moins compressée.
Dans 5 ans je pense que le nombre de personnes qui auront du matos 8k sur leur télé sera toujours faible.

Et puis quel contenu... sur une vidéo youtube, rien à foutre du 4k ou du 8k.
Sur un film ou une série, ça m'intéresserait éventuellement mais là c'est souvent du Full HD max.
Les compacts à zoom électrique, je déteste, mais alors quelque chose de grave. Les zooms électriques en fait, je déteste :)
J'aime surtout les focales fixes, mais plusieurs, pas juste une seule :)

Ce qui fait l'intérêt d'un format c'est la richesse optique, pour l'instant tous les systèmes inférieurs au m43 se sont cassé la gueule donc il faudrait repartir de zéro... ça prendrait des années à sortir quelque chose de bien, je pense que personne ne s'y lancera.
Après reste l'APS mais c'est déjà gros.
Fuji fait quelques focales fixes super intéressantes mais sur l'ensemble de ce qui m'intéresse c'est quand même beaucoup plus volumineux.

J'habite dans une commune de 8000 habitants et on a un adsl bien pourri. Ducoup on met le tel en partage de connexion quand il faut du débit. On devrait passer à la fibre optique bientôt.

La 4k c'est bien mais il y'a un tas de contenu qui ne passera jamais en 4k. Une partie de la culture va se perdre avec ses nouveau standard.

Mistral75

C'est parti : Olympus arrête ses activités photo en Corée (l'annonce est officielle, ce n'est pas une rumeur) :

Olympus exits camera business in Korea - Photo Rumors

GEOF_85

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2020, 19:40:38
C'est parti : Olympus arrête ses activités photo en Corée (l'annonce est officielle, ce n'est pas une rumeur) :

Olympus exits camera business in Korea - Photo Rumors

Sa me ferait bien chi** que cela prenne le même tournant dans le monde entier. J'adore vraiment cette marque et leur savoir faire.

Alain OLIVIER

Est-il certain que le marché sud-coréen soit totalement représentatif du marché mondial, pour Olympus notamment ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 20, 2020, 20:11:54
Est-il certain que le marché sud-coréen soit totalement représentatif du marché mondial, pour Olympus notamment ?

"Totalement représentatif" ne veut pas dire grand chose. D'un côté, la Corée du Sud est un pays de plus de 50 millions d'habitants, jouissant d'un niveau de vie élevé et très technophiles. Donc un marché intéressant pour les APN. D'un autre côté, Corée et Japon sont à la fois géographiquement proches et historiquement antagonistes ; pour autant, ce ne sont pas Hasselblad, Leica ni Phase One qui vont remplacer les fabricants japonais d'appareils photos en Corée du Sud...

Au total, la trajectoire suivie par l'activité photo d'Olympus ressemble de plus en plus à celle de Samsung : des rumeurs de fermeture, démenties, des fermetures locales (enfin, une première fermeture locale s'agissant d'Olympus), etc.

Olympus Imaging était déjà sur la sellette compte tenu de ses 12 années de pertes et de l'entrée d'un fonds activiste au capital et au conseil d'administration d'Olympus. Ce n'est pas l'épidémie de Covid-19 qui va arranger sa situation.

On devrait en savoir plus le 29 mai quand Olympus annoncera les résultats de son année comptable 2020 (avril 2019 - mars 2020). Olympus devait publier un plan stratégique à l'occasion de cette annonce, on verra s'ils le font ou s'ils prennent prétexte de la Covid 2019 pour différer cette publication (ils ont déjà reculé de trois semaines l'annonce de leurs résultats).

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2020, 21:04:52
"Totalement représentatif" ne veut pas dire grand chose.

Enlevons le "totalement". :)

Citation de: Mistral75 le Mai 20, 2020, 21:04:52Corée et Japon sont à la fois géographiquement proches et historiquement antagonistes

En effet.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75


Zaphod

Ouaip, en tous cas ce n'est pas une bonne nouvelle c'est sur.

Echo

Et bien moi, après plusieurs mois de placard, je redécouvre mon appareil Olympus EM5II et c'est vraiment bien pour ce que je veux faire, même s'il est aidé le plus souvent par des objectifs tiers . C'est un plaisir toujours renouvelé que je n'ai pas eu et n'ai pas avec le Gx9.
Il prend bien ce que je veux prendre dans le cadre de ce que je désir et sans me lasser. Couplé avec mon Pentax c'est le meilleurs choix possible que j'ai eu et que je continue d'avoir. C'est agréable et sans prise de tête.
Je veux des plans larges Pentax, je veux des plans serrés Olympus. Je veux du mouvement AF et Pentax, je veux des  sujets en gros plan et parfaitement détaillés, de type portrait ,Olympus. Ce pourrait être mieux mais le prix des objectifs Oly est un peu dissuasif. Il faut encore plus d'argent que j'ai à consacrer à la photo ,alors que tout mon but était de faire le mieux et le meilleurs avec le moins de dépenses possible sans résultats égaux ou supérieurs, probants.
Et par conséquent je serais vraiment navré qu'oly disparaisse, pour se consacrer uniquement à l'imagerie médicale parce que les problèmes de prostates des autres ne m'intéressent pas plus que ça.   ;D