RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

geraldb


L'incertitude plane autour d'Olympus. La semaine dernière, une rumeur faisait état de la fermeture prochaine de la division Image du constructeur japonais – rumeur démentie peu de temps après. Mais le 19 novembre, le journal américain Bloomberg faisait état d'une potentielle mise en vente des activités liées à la photographie d'Olympus. Des propos aujourd'hui démentis par Yasuo Takeuchi, PDG du groupe. Retour sur une polémique en trois actes autour de l'avenir de la division Image d'Olympus.
https://phototrend.fr/2019/11/saga-olympus-fermeture-division-imaging/?utm_source=Phototrend&utm_campaign=247581c184-Email_auto_RSS6_9_2015&utm_medium=email&utm_term=0_25c61f18ac-247581c184-343632745&mc_cid=247581c184&mc_eid=8340f67573
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Polak

#126
Citation de: geraldb le Novembre 21, 2019, 18:58:34
L'incertitude plane autour d'Olympus. La semaine dernière, une rumeur faisait état de la fermeture prochaine de la division Image du constructeur japonais – rumeur démentie peu de temps après. Mais le 19 novembre, le journal américain Bloomberg faisait état d'une potentielle mise en vente des activités liées à la photographie d'Olympus. Des propos aujourd'hui démentis par Yasuo Takeuchi, PDG du groupe. Retour sur une polémique en trois actes autour de l'avenir de la division Image d'Olympus.
https://phototrend.fr/2019/11/saga-olympus-fermeture-division-imaging/?utm_source=Phototrend&utm_campaign=247581c184-Email_auto_RSS6_9_2015&utm_medium=email&utm_term=0_25c61f18ac-247581c184-343632745&mc_cid=247581c184&mc_eid=8340f67573
Takeuchi a démenti ses propres propos et/ou nié qu'il les avait tenus?  Bloomberg a fait état ....des déclarations de Takeuchi.
Il faut lire l'article de Bloomberg : c'est compte rendu des propos de Takeuchi pas des rumeurs.

Echo

Il est ouvert à toute proposition de rachat (Bloomberg) mais n'a pas l'intention de vendre( source :Olympus USA , France puis global.) De plus comme prévu la source de la rumeur provient bien de Chine d'où Olympus si j'ai bien compris s'est désengagé. Résultat: quelques uns on du se rouler par terre en accusant le méchant étranger de les atteindre dans leur chair, d'où la rumeur. Olympus USA est le marché le plus important d'Olympus global donc... Il y a pensée de vendre mais question d'emplois à conserver, actionnariats différents et source de revenus différents.Utilité du seguement technologique vis à vis des autres et obligation de résultat.

Ce qu'il dit c'est qu'il est ouvert à toutes les suggestions si tant est qu'il y en ait mais que de toute façon la branche appareil photo et optique  ne disparaitra pas qu'il y ait vente ou pas. Elle sera peut être ralentie axée sur les produit porteurs, en veilleuse avec des retards de mise sur le marché de nouveaux produits mais elle restera au sain d'olympus, soit comme sous branche d'une division qui n'apparait pas soit comme branche entière connue sous le nom d'imagine. 

Fabricius

Saint Olympus, priez pour que la marque ne disparaisse pas  ;)

Juju.d

Citation de: Fabricius le Novembre 22, 2019, 09:15:50
Saint Olympus, priez pour que la marque ne disparaisse pas  ;)
Si la partie photo disparaît notre materiel n'aura plus aucune valeur de revente, sans parler pour les réparations futures...
Mon em1 m2 est tout neuf  :'(

Crinquet80

Citation de: Juju.d le Novembre 22, 2019, 09:29:15

Si la partie photo disparaît notre materiel n'aura plus aucune valeur de revente, sans parler pour les réparations futures...
Mon em1 m2 est tout neuf  :'(

Oui et c'est en cela qu'une rumeur plus ou moins crédible est destructrice et dans un 1er temps aura un effet négatif sur les investissements des clients !

rico7578

Allez, switchez tous chez Pana les Olympiens :)
On vous accueillera, on est pas sectaires :)

Palomito

Citation de: rico7578 le Novembre 22, 2019, 09:53:34
Allez, switchez tous chez Pana les Olympiens :)
On vous accueillera, on est pas sectaires :)

Si Pana sort un boitier similaire au EM5 III (sous-entendu pas trop gros, avec un vrai AF-C), ça sera effectivement une option. Un GX90 avec l'AF du G9, sur lequel on pourrait monter 1 pancake (rêvons) 20mm f1.7 III (petite amélioration de l'AF) et un autre entre 50 et 70mm pas trop gros, ça serait top.

GERICOM30

Ce boitier existe  :) c'est le lumix G90  ;D il a remplacé mon G85 et GX8. Moins gros et moins lourd que le G9 les qualités photos sont identiques...

Echo

#134
Citation de: Juju.d le Novembre 22, 2019, 09:29:15

Si la partie photo disparaît notre materiel n'aura plus aucune valeur de revente, sans parler pour les réparations futures...
Mon em1 m2 est tout neuf  :'(
Elle ne disparaitra pas dans un avenir proche. Pour qu'il en soi question il faudrait que le groupe entier se casse la gueule.
Citation de: rico7578 le Novembre 22, 2019, 09:53:34
Allez, switchez tous chez Pana les Olympiens :)
On vous accueillera, on est pas sectaires :)
De toute façon il y a un bout de temps que je lorgne sur le Gx9 c'est le moins cher du marché en 20 Mpx. Mais il me faut un poignée en plus. Ce qui peut se trouver et il répond totalement  mon cahier des charges. Ecran non basculant sur rotule mais glissant de haut en bas , isos maîtrisés jusqu'à 6400 . Moi non plus je ne suis pas sectaire.

Et c'est justement parce qu'ils partagent les mêmes technos avec panasonic qu'ils ne peuvent pas réellement vendre ou faire disparaitre la marque.

Palomito

Citation de: GERICOM30 le Novembre 22, 2019, 10:42:25
Ce boitier existe  :) c'est le lumix G90  ;D il a remplacé mon G85 et GX8. Moins gros et moins lourd que le G9 les qualités photos sont identiques...

Il ne remplit pas le critère de la taille. Pour ça que je parlais du GX80 et pas du GX8.  ;)

geraldb

Citation de: Echo le Novembre 22, 2019, 10:52:05
Elle ne disparaitra pas dans un avenir proche. Pour qu'il en soi question il faudrait que le groupe entier se casse la gueule. De toute façon il y a un bout de temps que je lorgne sur le Gx9 c'est le moins cher du marché en 20 Mpx. Mais il me faut un poignée en plus. Ce qui peut se trouver et il répond totalement  mon cahier des charges. Ecran non basculant sur rotule mais glissant de haut en bas , isos maîtrisés jusqu'à 6400 . Moi non plus je ne suis pas sectaire.

Et c'est justement parce qu'ils partagent les mêmes technos avec panasonic qu'ils ne peuvent pas réellement vendre ou faire disparaitre la marque.

J'ai essayé la poignée et l'œilleton large  sur mon GX9,
j'ai tout retourné !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Echo

L'appareil aussi ? Je n'ai pas de grandes mains:
Citation de: geraldb le Novembre 22, 2019, 11:30:53
J'ai essayé la poignée et l'œilleton large  sur mon GX9,
j'ai tout retourné !

Echo

Il faudrait surtout qu'elle soit bien mal avisée, pour avoir envie de vendre à ceux qui ont propagé la rumeur.

tansui

Citation de: Juju.d le Novembre 22, 2019, 09:29:15

Si la partie photo disparaît notre materiel n'aura plus aucune valeur de revente, sans parler pour les réparations futures...
Mon em1 m2 est tout neuf  :'(
Bah tu n'as pas trop de soucis à te faire en fait, mon EM1-II a maintenant plus de 150.000 clics (j'ai arrêté de regarder le compteur  ;D) et il marche comme au premier jour et même mieux en fait grâce aux mises à jour proposées par Olympus, et au niveau technique il est toujours dans le coup, je viens d'acheter un Fuji XH1 (pour le studio) et honnêtement à part pour la montée en isos (exceptionnelle sur le Fuji) et la présence d'un joystick le Fuji est largué sur tout le reste par rapport à l'EM1-II y compris au niveau de la stab boitier qui n'a rien à voir. J'ai même eu brièvement (très brièvement) un Canon M5 et par rapport à l'EM1-II pour être (très!) gentil on va dire que le Canon a au moins 3/4 ans de retard si ce n'est 5.
Bref ton boitier a de belles années devant lui et il continuera à faire de superbes images.

Restent les objectifs qui sont la vraie valeur d'un système photo (pour reprendre l'adage: les boitiers passent les objectifs restent) et là c'est encore mieux puisque même en supposant qu'un jour Olympus disparaisse tu pourras toujours monter tes objectifs Olympus même sur les derniers et tout nouveaux boitiers Panasonic  dans les années à venir.

Et quand tu vois la qualité de construction d'un pro f1.2 chez Olympus on peut imaginer sans aucune crainte que le bidule durera au moins 10 ans et beaucoup plus même en conditions très dures (surtout qu'ils n'ont pas de stab  intégrée qui reste souvent le point d'usure des objectifs).

C'est le gros avantage du système m4/3 il y a 2 marques et les objectifs se montent sur tous les boitiers des 2 marques donc ou est le souci? Ton matos sera toujours utilisable même dans 10 ans et même sur des boitiers qui auront bénéficié des dernières technos, bref pour le passionné de photo qui a investi dans le m4/3 il n'y a vraiment aucune raison de s'angoisser, le vrai souci dans ces histoires et comme souvent ce sont les employés qui risquent de perdre leur job, s'il y a  du souci à se faire c'est pour eux, pas du tout pour la pérennité de ton matos.

Bien sûr il n'est pas impossible qu'on entende bruisser un de ces jours de nouvelles rumeurs en provenance de site de rumeurs ou de youentubeurs bien propres sur eux et qui vont annoncer aussi la fin de Panasonic, un gag mais c'est normal puisque c'est avec ce genre de rumeurs qu'ils font des clics et qu'ils font leur beurre bien grassouillet et il se trouvera toujours quelqu'un sur un forum pour mettre le lien vers leurs conneries apocalyptiques, d'ailleurs en ce moment il semble qu'ils délaissent un peu Olympus (les clics ont déjà été obtenus il faut passer à une autre nouvelle plus fraiche pour ranimer l'audience) pour se focaliser sur Nikon dont ils annoncent carrément que la marque est en train de mourir, l'appât du gain est sans limites il parait que c'est humain..... :(

Swyx

Personnellement ça serait top que Ricoh reprenne Olympus, pour élargir leur gamme.
Bon... il y aurait un SACRE ménage à faire dans la gamme mais le savoir faire en mirrorless d'olympus serait un sacré coup de pied au cul de ricoh.

Je vois bien une gamme "entry" en MFT, qui tire vers le milieur expert
Une gamme semi pro en APS qui tire jusqu'au pro et
Et un ou 2 FF pour tout couronner

En gros :
EM5 (+ recarossage en pen)
EM1

Kp
K -on sait pas car proto-

K1 II
K1 II -sport-

et on en profite pour sortir un APS ML en monture MFT car.... de souvenir elle fait 38mm de diamètre donc on pourrait même y caler un Full Frame.

asa100

Pour moi se serait Sigma le meilleur repreneur. 😉
Mais comme le G9 où son remplaçant me fait de l'oeil, cette histoire ne me turlupine pas trop.😁

geraldb

Il n'y aura pas de repreneur Olympus, c'est pas la première fois
Qu'une marque se fait attaquer...   et la rumeur enfle !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Polak

Citation de: fredkelder le Novembre 22, 2019, 12:39:46
Il faudrait qu'elle soit bien fragile, l'entreprise qui coulerait suite à une simple rumeur qui secouerait le landerneau de la photo ...
Rappel:
l'entreprise ne coule pas .
la branche photo coule. Est elle fragile ? Bien-sûr. La rumeur n'a certainement pas ce pouvoir mais visiblement elle n'est pas nécessaire.

Mistral75

Citation de: Swyx le Novembre 22, 2019, 15:39:02
Personnellement ça serait top que Ricoh reprenne Olympus, pour élargir leur gamme.
Bon... il y aurait un SACRE ménage à faire dans la gamme mais le savoir faire en mirrorless d'olympus serait un sacré coup de pied au cul de ricoh.

Je vois bien une gamme "entry" en MFT, qui tire vers le milieur expert
Une gamme semi pro en APS qui tire jusqu'au pro et
Et un ou 2 FF pour tout couronner

En gros :
EM5 (+ recarossage en pen)
EM1

Kp
K -on sait pas car proto-

K1 II
K1 II -sport-

et on en profite pour sortir un APS ML en monture MFT car.... de souvenir elle fait 38mm de diamètre donc on pourrait même y caler un Full Frame.

La diagonale du format 24x36, c'est un peu plus de 43 mm mais on n'en est pas à ça près,  n'est-ce pas ?

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2019, 18:44:17
La diagonale du format 24x36, c'est un peu plus de 43 mm mais on n'en est pas à ça près,  n'est-ce pas ?
La LTM fait 39mm et je viens de mesurer mon Exakta ça doit faire 38-39mm . Maintenant c'est très limitant et surtout il faut encore de la place pour les connexions des objectifs modernes. Totalement inutile et à oublier.
Déjà que certains disent que la monture Sony E est trop étroite pour le FF....

Echo

Citation de: Polak le Novembre 22, 2019, 17:51:44
Rappel:
l'entreprise ne coule pas .
la branche photo coule. Est elle fragile ? Bien-sûr. La rumeur n'a certainement pas ce pouvoir mais visiblement elle n'est pas nécessaire.

Non elle ne coule pas les produits se vendent mais avec des pertes assez grosses .Comme l'a souligné Mistral. Pour moi Olympus s'en fichait parce qu'elle servait à éponger les pertes brute de la recherche. Ce qui se vend même à perte n'est pas le problème tant que sa recherche permet d'être amortie par les autres secteurs qui se développent avec bénéfices. D'où la réaction du PDG d'Olympus de vouloir tout regrouper sous le nom de secteur médical. Les bénéfices seront moindre mais...

Par contre ceux qui avaient dans l'esprit de s'offrir à moindre frais, une marque et des brevets ainsi qu'une recherche technologique de pointe pour en piller la substance et la laisser à son sort, en seront pour leurs frais.

Mistral75

Citation de: Polak le Novembre 22, 2019, 20:14:16
La LTM fait 39mm et je viens de mesurer mon Exakta ça doit faire 38-39mm . Maintenant c'est très limitant et surtout il faut encore de la place pour les connexions des objectifs modernes. Totalement inutile et à oublier.
Déjà que certains disent que la monture Sony E est trop étroite pour le FF....

Et 37 mm pour l'Asahiflex si on va par là. Il s'agissait toutefois de l'époque argentique où la recherche d'une certaine télécentricité était le cadet des soucis des concepteurs.

Pour la monture E c'est 46,1 mm et c'est effectivement un peu "juste". Les montures 24x36 modernes sont toutes beaucoup plus larges :

Leica L : 51,6 mm
Canon RF : 54 mm
Contax N : 55 mm
Nikon Z : 55 mm.

Mistral75

Citation de: Echo le Novembre 22, 2019, 22:54:28
(...). Pour moi Olympus s'en fichait parce qu'elle servait à éponger les pertes brute de la recherche. Ce qui se vend même à perte n'est pas le problème tant que sa recherche permet d'être amortie par les autres secteurs qui se développent avec bénéfices. (...)
(...)

il faudra que tu m'expliques en quoi il plus avantageux pour Olympus de consolider les 5,7 Mds JPY (*) de pertes d'Olympus Imaging plutôt que de rapatrier sur Olympus Medical ou Olympus Corporate la fraction des 2,2 Mds JPY (*) de dépenses de R&D d'Olympus Imaging qui intéresse aussi le reste du groupe.

(*) Données FY2020 1H.

Citation de: Echo le Novembre 22, 2019, 22:54:28
(...) D'où la réaction du PDG d'Olympus de vouloir tout regrouper sous le nom de secteur médical. Les bénéfices seront moindre mais...

(...)

Ça n'est ni de près ni de loin ce qu'il a dit, quel que soit l'article ayant trait au sujet qu'on lise.

Echo

Une production avec vente, même à perte qui  découle de la recherche dans ses applications, amortie le coût de la recherche qui serait phénoménale, outre de servir de publicité au groupe. Et c'est précisément ce secteur qui est attaqué. D'une part en publicité négative d'autre part en remettant en question le secteur de recherche auto financé du groupe et de gagner plus d'argent dans des applications de moins grand public .
Il faudrait me dire si les pertes d'Olympus sur ses boitiers sont le fait de leur mise en oeuvre industrielle, plus que sur le travail de recherche optique et électronique. Car en ce cas pourquoi Panasonic ne serait-il pas autant dans le rouge qu'olympus?
Le PDG d'olympus a bien précisé qu'il recentrait l'activité sur le secteur médical.

Donc à mon avis, ton analyse par des chiffres n'est peut être pas aussi vraie et tranchée que tu le penses, ou qu'ils veulent le faire penser. Car en ce cas, le travail optique et électronique couterait beaucoup moins cher que la production industrielle. Or, avec tes chiffres c'est la production industrielle qui couterait. C'est peut être vrai c'est peut être faut, parce qu'alors la production industrielle et la main d'oeuvre, le cout des matières premières qui lui sont nécéssaire pour les appareils photos et la construction optique, servent également au reste du groupe qui déjà par un tour de passe passe financier les met sur le compte d'Olympus Imagine plutôt que sur ses divisions différentes. Ou bien ,c'est le cout des brevets sous licence qui les plombe. Ou encore c'est l'ensemble et c'est structurel.