RUMEUR DE FERMETURE DE LA DIVISION PHOTO DE OLYMPUS

Démarré par 1100GS, Novembre 09, 2019, 20:56:22

« précédent - suivant »

1100GS

Tu semble surtout avoir un problème avec l'impôt en général, t'es raisonnement me semble compliqués et contestables pour certains .

Mais il ne faut pas oublier que l'impôt paie aussi, l'école, l'hôpital, la sécurité sociale, la police ( même si c'est pour acheter des flashballs ), la justice, l'armée..... 

Pour autant la TVA est un impôt injuste dans le sens que les plus pauvres le paient dès le premier euro d'achat .

1100GS

Que veux tu dire qui a été détournée de son but initial.  ?

Polak

Citation de: tansui le Décembre 01, 2019, 00:59:55
Au cas ou je précise que je parlais des entreprises bien sûr et pas des particuliers, la boite pour laquelle je travaille achète pas mal de matos photo notamment en Allemagne et l'a toujours payé directement en HT.
Oui mais il me semble que la TVA française doit être comptabilisée et payée dans le mois.   

Polak

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2019, 00:45:08
Entre assujettis à la TVA (toutes les entreprises ne le sont pas, par exemple les banques et les compagnies d'assurances), munis d'un numéro de TVA intracommunautaire et situés dans deux pays différents de l'Union européenne, les facturations et les règlements sont HT.

Pour les ventes en ligne, les vendeurs situés dans un autre pays doivent facturer la TVA au taux du pays du particulier acquéreur et pas à celui de leur pays dès lors que leur chiffre d'affaires dépasse un certain seuil.
Oui mais on parle de photographes;
J'ignorais cette limite ( laquelle ?) sur les ventes en ligne. J'ai toujours payé la TVA du pays du vendeur. Enfin je n'ai pas vérifié car j'ai acheté pour le même prix TTC local.   

Polak

Citation de: 1100GS le Décembre 01, 2019, 10:01:05

Pour autant la TVA est un impôt injuste dans le sens que les plus pauvres le paient dès le premier euro d'achat .

C'est une nouvelle définition de l'impôts ?
Il y a des pays de l'UE où tout le monde paye l'impôts sur le revenu ....

Echo

#255
Citation de: 1100GS le Décembre 01, 2019, 10:03:58
Que veux tu dire qui a été détournée de son but initial.  ?
Servait à financer les retraites, au départ.

Pour moi la Tva n'est pas un impôt injuste , il est le fait que tous payons l'impôt devant la loi. C'est mis entre les mains des politiques qu'il peut devenir injuste.
Et de toute façon ce que j'écris est contestable puisqu'il joue avec les législations et l'ignorance des législations. Moi aussi comme Polak, j'ai toujours payé mes appareils venus d'ailleurs à leur prix de vente qui incluait normalement la TVA . Après que les douanes ne puissent récupérer la TVA ne me regarde pas, j' ai acheté sur des sites Français qui permettent ce genre de commerce et qui eux, savent mieux que moi, la législation en vigueur . S'il y a fraude, je l'ignore.
Je me demande si les lois de hong kong sont applicables au Royaume uni et la loi européenne sur les lois de hong Kong et puis comment forcer un type qui envoie son matériel depuis tel ou tel aéroport lointain qui arrive dans un aéroport européen, différent du la localisation où son entreprise est domiciliée et m'est réexpédié depuis l'Allemagne, à la payer ,s'il ne la paye pas? Pour se retourner vers moi il faudrait prouver que le matériel est détaxé que je le savais, mais aussi que je connaissais son prix de vente à la sortie d'usine, ce que j'ignore , qu'enfin l'exportateur ou vendeur ne bénéficie pas d'exonération vis à vis du pays où sa raison sociale est domiciliée en Europe. Qu'enfin les douanes, ou tout autre "receleur "des finances sont en conformité avec les lois Européennes y compris la libre circulation des marchandises. On n'est soumis à déclaration dans le mois qu'à la condition où il est vendu hors taxe, hors la plupart du temps les sites de vente en ligne à qui l'on s'adresse, déclarent être propres à ce sujet et comme ce qu'il vendent correspond bien au produit reçu . Ils sont propres pour le client. Après que Berçy grince des dents n'a strictement aucune importance ils n'ont pas à inquiéter qui que ce soit, sinon ceux qui le permettent et dont ils sont les premiers fautifs puisqu'ils doivent appliquer les lois en conformité avec les traités.

Mais la taxe à la valeur ajouté d'après ce que j'ai compris c'est la taxe sur prix de vente après que l'entreprise ait fait son bénéfice pas sur ce qu'elle fabrique et qui n'a pas de valeur ajoutée?

Mistral75

Citation de: Polak le Décembre 01, 2019, 10:09:27
Oui mais on parle de photographes;
J'ignorais cette limite ( laquelle ?) sur les ventes en ligne. J'ai toujours payé la TVA du pays du vendeur. Enfin je n'ai pas vérifié car j'ai acheté pour le même prix TTC local.   

La limite varie d'un État à l'autre.

Citation de: EurofiscalisLe régime des ventes à distance détermine le lieu de taxation de l'opération en fonction du seuil de chiffre d'affaires des ventes à distance réalisées.

Si le montant des ventes à distance réalisée par la société française assujettie à la TVA ne dépasse pas le seuil fixé dans l'État de destination, l'opération est soumise à la TVA française. Dans le cas contraire, l'opération est taxable dans l'État de destination et oblige la société française à s'identifier à la TVA et déposer des déclarations de TVA dans ce dernier.

Le seuil en question est calculé État de destination par État de destination : une même entreprise peut le dépasser pour certains États (et devoir s'enregistrer localement pour chacun d'entre eux) et pas pour d'autres (et facturer alors la TVA applicable dans son propre pays).

Les seuils en question sont pour la plupart entre 35.000 € et 100.000 €.

C'est la raison pour laquelle Amazon, pourtant basé au Luxembourg, facture la TVA au taux du pays de résidence de l'acquéreur et pas au taux luxembourgeois (longtemps 15%, 17% depuis le 1er janvier 2015).

Pour de plus amples détails, voir par exemple Régime de vente à distance : Seuil TVA UE spécial Ecommerce

jdm

Citation de: tansui le Décembre 01, 2019, 01:01:26
On est bien d'accord, c'est pour cela que je ne comprends pas l'intervention de jdm.

C'est tout simple, il est faux de dire que les professionnels déduisent leurs investissements des impôts, la déduction se fait sur le chiffre d'affaire sous certaines conditions (amortissements sur plusieurs années par exemple), le résultat influe alors sur le bénéfice qui se réduit, et puis seulement sur les impôts qui dépendent de ce dernier.

C'est bien moins magique que la simplification par le vide d'Echo !  ;D
dX-Man

philooo

Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 10:53:34Servait à financer les retraites, au départ.
Une source, peut-être ? (juste histoire d'élargir ma liste de sites complotistes et populistes)

Echo

#259
Je ne sais pas ce que c'est complotiste et ?  C'est où dans le dico? Arrêtes donc d'attribuer aux autres ce dont tu te réclames. De réputation et mémoire la TVA a été instituée pour générer de l'argent au régime de retraite. C'était son but affiché.Quand la CSG a été inventée elle faisait doublon et l'habileté des uns et des autres a été d'enfouir à quoi devait servir la TVA dans les limbes  de l'oublie pour en faire un impôt irréprochable...Mais c'est toujours pareil j'ai le sentiment qu'on élimine les témoins gênants.

Citation de: jdm le Décembre 01, 2019, 12:22:55
C'est tout simple, il est faux de dire que les professionnels déduisent leurs investissements des impôts, la déduction se fait sur le chiffre d'affaire sous certaines conditions (amortissements sur plusieurs années par exemple), le résultat influe alors sur le bénéfice qui se réduit, et puis seulement sur les impôts qui dépendent de ce dernier.

C'est bien moins magique que la simplification par le vide d'Echo !  ;D
Le résultat est exactement le même. Sans compter les investissement subventionnés sous prétexte qu'ils généreront de l'emploie.Le tien peut être? ;D

Mistral75

La TVA a toujours été une recette du budget général de l'État, donc non affectée.

Les régimes de retraite relèvent de caisses (CNAV, CNRACL, MSA, etc.) disposant de budgets autonomes.

Polak

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2019, 16:18:07
La TVA a toujours été une recette du budget général de l'État, donc non affectée.

Les régimes de retraite relèvent de caisses (CNAV, CNRACL, MSA, etc.) disposant de budgets autonomes.
Bien-sûr c'est la CSG qui était au départ provisoire et destinée aux budgets sociaux.
Finalement son taux a augmenté et son assiette a été étendue à tous les revenus.....pas mal pour une taxe provisoire.

Les retraites du public sont par contre du domaine du budget de l'état. La réforme des régimes spéciaux du public est donc l'affaire de tous. Bon on dérive dangereusement ....

Echo nous fait un vrai festival...

philooo

Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 14:23:06Je ne sais pas ce que c'est complotiste et ?  C'est où dans le dico? /.../ c'est toujours pareil j'ai le sentiment qu'on élimine les témoins gênants.
Pas besoin de dico, on a une belle définition toute cuite ;D à croire que tu l'a fait exprès : reste à chercher la définition du troll et on aura fait le tour.

 
Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 14:23:06De réputation et mémoire la TVA a été instituée pour générer de l'argent au régime de retraite. C'était son but affiché.Quand la CSG a été inventée elle faisait doublon
A l'instar des poissons rouges, la mémoire te fait défaut. La TVA est un impôt non affecté, qui a remplacé la taxe sur le prix de vente. Rien à voir avec les retraites.

La CSG, au contraire de la TVA, est un impôt affecté, qui finance directement la sécurité sociale et est prélevée essentiellement par les URSSAF. Seule la petite partie destinée au minimum vieillesse (là aussi, rien à voir avec les régimes de retraite) est prélevée par l'Etat.

Glouglou

Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau avec le paiement de la TVA. L'importateur est responsable du paiement de toutes les taxes dues dans le pays d'importation. Point final. Quand j'achète en Chine je suis un importateur.
Donc soit le marchand paye les taxes et les fait figurer sur la facture ou le document d'importation et l'importateur n'a pas à le faire, soit le marchand ne paye pas les taxes et c'est à l'importateur de le faire.
Quand on achète à HK ou en Chine dans la quasi totalité des cas la transaction est hors taxe et l'acheteur doit régler les taxes. Le problème est donc de savoir si la douane va intercepter le colis ou pas pour le taxer.
La probabilité est plutôt faible que cela se produise mais si cela arrive pas la peine d'essayer de négocier avec la douane ...
Bernard

Echo

Citation de: philooo le Décembre 01, 2019, 16:56:52
Pas besoin de dico, on a une belle définition toute cuite ;D à croire que tu l'a fait exprès : reste à chercher la définition du troll et on aura fait le tour.

  A l'instar des poissons rouges, la mémoire te fait défaut. La TVA est un impôt non affecté, qui a remplacé la taxe sur le prix de vente. Rien à voir avec les retraites.

La CSG, au contraire de la TVA, est un impôt affecté, qui finance directement la sécurité sociale et est prélevée essentiellement par les URSSAF. Seule la petite partie destinée au minimum vieillesse (là aussi, rien à voir avec les régimes de retraite) est prélevée par l'Etat.
Et tes sources tu les sors d'où?

Echo

Citation de: Glouglou le Décembre 01, 2019, 17:16:18
Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau avec le paiement de la TVA. L'importateur est responsable du paiement de toutes les taxes dues dans le pays d'importation. Point final. Quand j'achète en Chine je suis un importateur.
Donc soit le marchand paye les taxes et les fait figurer sur la facture ou le document d'importation et l'importateur n'a pas à le faire, soit le marchand ne paye pas les taxes et c'est à l'importateur de le faire.
Quand on achète à HK ou en Chine dans la quasi totalité des cas la transaction est hors taxe et l'acheteur doit régler les taxes. Le problème est donc de savoir si la douane va intercepter le colis ou pas pour le taxer.
La probabilité est plutôt faible que cela se produise mais si cela arrive pas la peine d'essayer de négocier avec la douane ...
Pas si le site est en europe et toi client tu demandes à l'importateur de te vendre le produit qu'il propose à la vente. S'il te dis avoir payé les taxes il n'y a aucune raison pour ne pas le croire et on ne négocie généralement avec personne.

Glouglou

Tu ne veux pas comprendre je pense.

Si le vendeur (le site on s'en tape) est dans l'Union Européenne il doit te faire une facture avec la TVA au taux de son pays et là pas de soucis. Il n'y a rien à croire c'est marqué ou pas sur la facture.
Si le vendeur est hors UE (je répète peu importe ou est enregistré le site) revoir mon précédent message.
L'ennui c'est quand le vendeur ne précise pas qu'il va t'expédier la marchandise de Chine ou de HK ou qu'il ne te précise pas que la vente est hors taxe. Dans ce cas c'est tant pis pour toi si ton colis est taxé, tu n'avais qu'à te renseigner avant.

PS: l'importateur c'est toi, le vendeur c'est l'exportateur
Bernard

Echo

Admettons , mais je suis client et particulier. Dans mon cas je n'ai même pas conservé les factures. Ce qui diminue la portée des choses.  Sa domiciliation était bien en Angleterre .

Echo

Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 17:29:58
Et tes sources tu les sors d'où?
Alors les sources ? Parce que tu viens tu balances tes piques et puis tu te tires comme si tu étais en campagne électorale?

Déjà tu me demandes des références de sites où j'aurais trouvé mes informations? Tu as quel âge ? Parce que depuis j'ai recueilli au moins une bonne dizaine de témoignages qui se souviennent de l'emballage dans lequel la TVA avait été présentée à l'époque de son invention et aucun ne me contredit. Alors évidemment si tu me sors Wikipédia ou Hérodote je serais tout de même en droit de te demander quelle est: un ;leur valeur? Deux; quelle est leur valeur ajoutée? Surtout quand il est question de gratuité. Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit ou est présenté dans ce beau monde où on a accès à tout pour rien, généralement tu en est la victime, ou le sujet pas l'inspirateur.  ;)
Et en plus, à l'époque, le fait que ce fut présenté au public pour financer les retraites s'expliquait parfaitement et s'explique toujours du reste, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été détourné de ses buts initiaux.

Enfin tu n'imagines pas le nombre d'article de wikypédia il faut regrouper, recouper pour parvenir à se faire une idée précise de ce qu'il faudrait finir par penser. C'est fastidieux.

dioptre

Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 18:16:35
Alors les sources ? Parce que tu viens tu balances tes piques et puis tu te tires comme si tu étais en campagne électorale?

Déjà tu me demandes des références de sites où j'aurais trouvé mes informations? Tu as quel âge ? Parce que depuis j'ai recueilli au moins une bonne dizaine de témoignages qui se souviennent de l'emballage dans lequel la TVA avait été présentée à l'époque de son invention et aucun ne me contredit. Alors évidemment si tu me sors Wikipédia ou Hérodote je serais tout de même en droit de te demander quelle est: un ;leur valeur? Deux; quelle est leur valeur ajoutée? Surtout quand il est question de gratuité. Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit ou est présenté dans ce beau monde où on a accès à tout pour rien, généralement tu en est la victime, ou le sujet pas l'inspirateur.  ;)
Et en plus, à l'époque, le fait que ce fut présenté au public pour financer les retraites s'expliquait parfaitement et s'explique toujours du reste, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été détourné de ses buts initiaux.

Enfin tu n'imagines pas le nombre d'article de wikypédia il faut regrouper, recouper pour parvenir à se faire une idée précise de ce qu'il faudrait finir par penser. C'est fastidieux.

Ce serait cependant la moindre des honnêtetés de donner au moins une de tes sources !

Dans mes recherches je n'ai rien trouvé sur le financement des retraites par la TVA

Par exemple un cours de droit sur la question :
http://cours-de-droit.net/histoire-de-la-creation-de-la-tva-a121607852/

Et Herodote qui n'a pas l'air de te satisfaire :
https://www.herodote.net/10_avril_1954-evenement-19540410.php

Et aussi :
http://comptespublics.fr/article/analyse-de-la-taxe-sur-la-valeur-ajoutee/

Polak

Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 18:16:35
Alors les sources ? Parce que tu viens tu balances tes piques et puis tu te tires comme si tu étais en campagne électorale?

Déjà tu me demandes des références de sites où j'aurais trouvé mes informations? Tu as quel âge ? Parce que depuis j'ai recueilli au moins une bonne dizaine de témoignages qui se souviennent de l'emballage dans lequel la TVA avait été présentée à l'époque de son invention et aucun ne me contredit. Alors évidemment si tu me sors Wikipédia ou Hérodote je serais tout de même en droit de te demander quelle est: un ;leur valeur? Deux; quelle est leur valeur ajoutée? Surtout quand il est question de gratuité. Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit ou est présenté dans ce beau monde où on a accès à tout pour rien, généralement tu en est la victime, ou le sujet pas l'inspirateur.  ;)
Et en plus, à l'époque, le fait que ce fut présenté au public pour financer les retraites s'expliquait parfaitement et s'explique toujours du reste, mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été détourné de ses buts initiaux.

Enfin tu n'imagines pas le nombre d'article de wikypédia il faut regrouper, recouper pour parvenir à se faire une idée précise de ce qu'il faudrait finir par penser. C'est fastidieux.
Désolé l'impôt est par principe non affecté. Tes témoins n'ont rien compris ou avalé des boniments .
La non affectation de l'impôt est un principe de finances publiques qu'on enseigne en première année de droit public.
Ce principe souffre quelques exceptions mais la TVA n'en fait pas partie.
Une exception a été la vignette automobile à son introduction . En fait elle a fini dans la grosse marmite du budget.
La CSG est aussi un exemple d'un concept qui a fini par se transformer en impôt sur le revenu. Ce que Rocard nous avait bien caché.
D'une manière générale la « fiscalisation » de certains financement sociaux est un vrai sujet en France. Cela se fait de manière rampante sans que vraiment le sujet soit mis sur la table. Ce serait une vraie réforme fiscale ( pas la connerie de prélèvement à la source qui en France est une usine à gaz pour le contribuable comme l'administration fiscale) .

philooo

Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 17:29:58
Et tes sources tu les sors d'où?
Sur la TVA, par exemple Le Monde, un journal qu'on aime ou pas mais dont, comme tous les "vrais" journaux, les journalistes signent leurs articles de leur nom et peuvent être attaqués devant les tribunaux. https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/04/04/la-tva-une-invention-francaise_4395627_3234.html

Sur la CSG, le site de l'INA : https://fresques.ina.fr/securite-sociale/fiche-media/Secuso00044/la-creation-de-la-csg.html

Et toi, tes sources, elles sont où ?
Citation de: Echo le Décembre 01, 2019, 14:23:06De réputation et mémoire la TVA a été instituée pour générer de l'argent au régime de retraite.
Parce que "la réputation" je ne connais pas ce journal ou cette institution.
Et si ta mémoire des divers régimes fiscaux remonte à 1954 (création de la TVA) effectivement je suis (nettement) plus jeune que toi, et à ton âge pas besoin d'être un poisson rouge pour avoir des problèmes de mémoire.

Echo

bon alors je répète ce que j'ai dis j'ai au moins dix personne de tout horizon qui m'ont confirmé que je ne me trompais pas sans avoir eu besoin que je leur dise pourquoi. Donc tes sources sont probablement juste mais à l'époque ce n'était pas le but de l'invention. Dans les personnes à qui j'ai demandé s'ils se souvenaient de ce qu'il en était de la TVa et si elle n'était pas inventée  pour financer les retraites il y a au moins quelques ouvriers retraités, des comptables retraités des experts comptables en activité, un polytechnicien major de promo retraité et moi qui ne le suis pas .  Et tous m'ont confirmé que la TVA avait bien été inventée auprès du public, mais serais ce une spécialité Française que de lui mentir, qu'elle avait pour but de financer les retraites. C'est maintenant et après coup que la TVA apparait comme un moyen nouveau et lisse pour dire qu'elle remplacerait deux impôts pour n'en faire qu'un. Ce qui était vrai à l'époque mais que l'édulcoration de la mémoire semble ignorer chez certains dans le fait de ce à quoi elle devait servir. A remarquer que les Américains pas complètement fous l'ont rejetés alors que nous la promouvions pour des raisons afférentes aux droits de l'homme ou chacun est assujetti à l'impôts pour avoir le droit de prétendre être citoyen. Entre temps on, nous les français, avons pu soustraire une part importante de la population face à l'impôt sur le revenu, compte tenu qu'ils étaient assujettis indirectement par la TVA et donc en payaient. Donc le monde est un journal que j'ai lu plus lu relu oublié passé en des mains étranges avec des journalistes méritants . Le monde qui s'appelait aussi le Matin avant guerre et était lu par les gens sérieux.Mais a été fermé en 1944 pour fait de collaboration puis racheté pour renaitre sous le nom de "Le monde."  Merci d'en rester là.

philooo

ça fait dix personnes qui ont confondu la TVA avec la vignette automobile. Pas mince comme confusion.
Créée elle aussi dans les années 50, et en principe destinée, non pas aux caisses de retraite, mais  au minimum vieillesse. Supprimée il y a une vingtaine d'années.

Crinquet80