Différences KP et K70

Démarré par rail77, Novembre 09, 2019, 23:45:28

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Tout est dans le titre.
J'avoue que je ne saisis pas bien les différences, à part le prix, entre le K70 et le KP.
Si l'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne, je lui en saurai reconnaissant.
J'ai voulu voir au magasin Images Photos d''Orléans mais ils ne font pas Pentax.
Pas de clients pour cette marque m'ont-ils dits.
Par ailleurs j'ai l'impression que le parc optique n'est pas très fourni.
Sinon, si vous pouvez m'en dire plus sur ces deux appareils et ce que vous en pensez, n'hésitez pas.
Amitiés.
Pierre.

yoda

Citation de: rail77 le Novembre 09, 2019, 23:45:28
Bonjour.
Tout est dans le titre.
J'avoue que je ne saisis pas bien les différences, à part le prix, entre le K70 et le KP.
Si l'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne, je lui en saurai reconnaissant.
J'ai voulu voir au magasin Images Photos d''Orléans mais ils ne font pas Pentax.
Pas de clients pour cette marque m'ont-ils dits.
Par ailleurs j'ai l'impression que le parc optique n'est pas très fourni.
Sinon, si vous pouvez m'en dire plus sur ces deux appareils et ce que vous en pensez, n'hésitez pas.
Amitiés.
Pierre.
je ne peux pas te dire la différence K70/KP
pour plus d'infos, voir sur le site de Pentax

quand aux magasins, ce sont des commerçant et ils préfèrent vendre du canikon  :-\
mais on doit trouver du Pentax chez images photo et boulanger (sur leur site) à Orléans

en APSC le parc Pentax est pas mal fourni ! et en tout cas il y a tout ce qu'il faut pour couvrir la plupart des besoins
et une fois que l'on a acheté 3 ou 4 optiques.... 8)

à noter: il y a pas mal d'objectifs sur le marché de l'occasion
le seul problème, c'est Tamron et Sigma qui snob la monture Pentax >:(

MGI

Comme je suis un des rares possesseurs du KP et pratiquement le seul du forum à en parler, quelques précisions:

- SAFOX 11, 27 points (25 croisés au centre) contre SAFOX X, 11 points (9 points de type croisé au centre) pour le K 70

- l'écran orientable s'incline différemment, et c'est la principale raison qui m'a fait acheter ce KP, j'ai été échaudé par le Panasonic G 7 pas pratique du tout quand je suis en fauteuil roulant

- on peut considérer que les 3 poignées fournies sont un gadget, je préfère la plus petite qui me convient fort bien, surtout quand je monte le 40 2,8 XS

- l'argument commercial de la montée iso du KP ne tient que pour autant que l'on utilise un objectif lumineux, tel le FA 50 1,4

- je n'ai pas trouvé de différences flagrantes pour l'AF entre ledit KP et le K-s 1 resté aussi au Safox X, un "vieil" Olympus EM 1 est plus précis, plus rapide et nettement plus fiable en visée écran

Par contre, j'apprécie la conception ergonomique du KP avec le choix de personnalisation des boutons, mais je déteste toujours autant les menus à la sauce Ricoh, aussi indigestes que ce pseudo comparatif incomplet:

https://www.ricoh-imaging.fr/fr/comparateur-produits.html

Comme je collectionne les objectifs Pentax depuis 1965 et que je ne veux pas trop perdre en tentant de vendre ce KP, je le garderai jusqu'à son dernier soupir,  mais ne le conseillerai pas à l'achat, toujours trop cher face à la concurrence ...

A titre de comparaison, on trouve actuellement le kit Canon 80 D + 18-135 à peine plus cher que le KP et son mauvais 18-50 mal conçu (°) !

(°) depuis 2 ans, je cherche toujours comment utiliser un filtre avec le pare soleil ou tout simplement sortir en laissant bouchon et pare soleil, ce qui fait que je prends le pare soleil du 55-300, surtout sous forte pluie


clover

Un pseudo tableau de comparaison

https://cameradecision.com/compare/Pentax-K-70-vs-Pentax-KP

En gros, le Kp monte plus en sensibilité, a une meilleure cadence(7 vs 6), un module AF avec plus de collimateurs, un filtre anti aliasing (avantage réel ?) et un grip personnalisable, le K70 a un meilleur écran orientable et un prix plus accessible, plus discutable est l'intérêt de l'AF en détection de phase qui peut être pas si utile si il n'est pas très bon...cf K-01)

fsge

De memoire Image Photo Orleans a arrêté Pentax en APSC l'année dernière pour ne conserver que le FF.
Un avantage du KP sur le K70 est la finition WR en magnesium là où on est sur du plastique avec le K70.
L'AF est plus performant sur le KP sans aucun doute.
La préhension est sûrement meilleure sur le K70 avec un grip plus évident à utiliser, côté batterie tous les deux utilisent la d-li109 donc a priori pas de différence de ce côté là.
Le K70 est plus ancien que le KP mais en terme de qualité d'image ils sont tous les deux extrêmement performants.
Le parc optique chez Pentax en APSC est très suffisant pour un usage amateur expert, à moins d'avoir des besoins très en dehors de la norme...
La dernière variable est le prix, à voir l'effet black friday et meilleures offres ces prochaines semaines

MGI

J'oubliais 2 avantages du KP:

- en mode normal, le bruit de déclenchement est plutôt feutré, rien à voir avec le Sony Alpha 7 que l'on entend du premier coup,

- avec l'obturateur électronique, c'est silence absolu mais, si visée écran, oublier de suite la photo sportive, c'est pour moi la principale contrainte des réflex !

rail77

En fait il n'y a pas de grandes différences entre les 2 appareils.
Pour un usage amateur le K70 semble suffisant.
Reste les objectifs.
MGI : que reproches-tu au 18-50 RE ?
Sinon j'ai vu sur Digit Photo un kit proposant le K70 avec un 18-55 WR, un 55-300 PLM RE et un 50 mm 1.8.
En regardant j'ai vu que le 55-300 a l'air plutôt bon mais les avis semblent plus mitigés pour le 18-55 et le 50 mm 1.8.
Qu'en pensez vous ?

rail77

Et pour les menus ?
C'est aussi simple de s'y retrouver que dans les Canon ou c'est fouillis comme chez Sony ?

tkosak

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2019, 18:40:54
En fait il n'y a pas de grandes différences entre les 2 appareils.
Pour un usage amateur le K70 semble suffisant.
Reste les objectifs.
MGI : que reproches-tu au 18-50 RE ?
Sinon j'ai vu sur Digit Photo un kit proposant le K70 avec un 18-55 WR, un 55-300 PLM RE et un 50 mm 1.8.
En regardant j'ai vu que le 55-300 a l'air plutôt bon mais les avis semblent plus mitigés pour le 18-55 et le 50 mm 1.8.
Qu'en pensez vous ?
Le 55-300 est très bon en usage amateur (comprendre : dans des conditions de lumière correctes) toutefois un peu mou du genou à 300. Pendant 2 ou 3 ans, il a fait à peu près 90% de mes images. J'ai eu la version non PLM et non WR...
Le 18-55 a le mérite d'exister pour pas cher.
Le 50mm, à ce que j'en ai entendu, est bon.

rail77

Tout cela est à étudier car il y a aussi une offre spéciale avec le KP + le 18-50 avec 200 € de réduction, ce aui fait l'ensemble à 889 €.
Mais que vaut cet objectif ?

yoda

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2019, 18:44:04
Et pour les menus ?
C'est aussi simple de s'y retrouver que dans les Canon ou c'est fouillis comme chez Sony ?
je ne connais pas Sony, mais pour avoir (ou avoir eu) du Canon, du Nikon,de l'Olympus du Samsung...
et je trouve les menus de Pentax particulièrement ergonomique et hautement paramétrable!
je ne comprends pas ce que MGI reproche (sans plus de précisions) au tout petit 18-50....

rail77

Et toi Yoda ?
Que penses-tu des différents objectifs que j'ai déjà mentionnés, si tu les connais ?
On a donc parlé d'un :
- 18-55 de kit
- un 18-50
- un 50 qui ouvre à 1.8
- un 55-300 qui de toutes façons semble incontournable.
Sinon j'ai vu qu'il y a au catalogue un 16-85.
Par ailleurs en grand angle il y a visiblement seulement un Fisheye 10-17.
Personnellement je suis en Canon.
Je ne connais pas du tout les Pentax, d'où mes questions.
Éventuellement je passerai à la boutique Pentax à Paris jeudi prochain pour prendre les appareils en main.
Ainsi je verrai si cela peut me convenir ou si je reste sur Canon avec un 77D + 15-85 et 70-300.
(J'ai actuellement le M50 mais je n'arrive pas à me faire au viseur électronique et aux écrans tactiles : je dérègle souvent tout avec mon nez quand je regarde dans le viseur !).

dimartinol

Bonsoir,
En grand angle, on trouve le sigma 10-20 f4,5-5,6 hsm qui est âgé mais très sympa et les 15mm limited, hd ou pas: de superbes petits objectifs pour faire du paysage sans s'encombrer. Le 55-300 a toujours été bien noté dans les tests de CI, et est assez léger et compact mais bruyant. Son ouverture à 300 mm limite vite la pratique dans les bois ou au lever du jour. Les 18-55 ou 18-50 wr sont wr, ce qui est bien pratique pour s'amuser sous la pluie, et légers(et bruyants). J'ai tout lu à leur sujet: plutôt bons, plutôt mauvais...Personnellement, j'aime bien le 18-55 wr...On lit souvent aussi que le 18-135 wr n'est pas mauvais...(motorisation silencieuse)
si ça peut aider...
Pour le boitier, j'ai un k5ii et c'est solide et lourd. J'aurais du mal avec un boitier en plastique, je suis plutôt maladroit...Un KP ou un K3 d'occase m'iraient mieux qu'un k70.

rail77

Merci Dimartinol de votre réponse.
D'autres avis sont les bienvenus.
Je ne connais pas Pentax, d'où mes questions, mais j'en ai plusieurs fois entendu parler en bien, d'où mon intérêt pour la marque.
Le viseur est assez bon je crois ?
Et il est à pentaprisme et 100 % alors que sur le Canon 77D il est à Pentamiroir et à 95 % de l'image photographiée.

yoda

#14
Citation de: rail77 le Novembre 10, 2019, 20:04:02
Et toi Yoda ?
Que penses-tu des différents objectifs que j'ai déjà mentionnés, si tu les connais ?
On a donc parlé d'un :
- 18-55 de kit
- un 18-50
- un 50 qui ouvre à 1.8
- un 55-300 qui de toutes façons semble incontournable.
Sinon j'ai vu qu'il y a au catalogue un 16-85.
Par ailleurs en grand angle il y a visiblement seulement un Fisheye 10-17.
Personnellement je suis en Canon.
Je ne connais pas du tout les Pentax, d'où mes questions.
Éventuellement je passerai à la boutique Pentax à Paris jeudi prochain pour prendre les appareils en main.
Ainsi je verrai si cela peut me convenir ou si je reste sur Canon avec un 77D + 15-85 et 70-300.
(J'ai actuellement le M50 mais je n'arrive pas à me faire au viseur électronique et aux écrans tactiles : je dérègle souvent tout avec mon nez quand je regarde dans le viseur !).

pour ma part j'ai le 18-55 WR  bien pratique sous la pluie ou les embruns il est très correct.
j'ai aussi:
le Tamron 17-50 f2,8, excellent et lumineux , pas cher mais pas WR, c'est mon zoom de base.
le Sigma 10-20 , très bon! et le Sigma 50-150 f2,8 excellent mais pas wr ...
en fixe:
le FA50mm f1,4 ,  incontournable pour les portraits, et le DA 50mm f1,8 excellent et bon marché
le FA35mm f2,8 excellent
le DA35mm f2,4 vraiment pas cher et superlatif
le FA100mm f2,8 macro et le Limited 35mm f2,8 macro: superlatif!
et le Limited 15mm , pas mauvais mais il faut fermer un peu le diaf... par contre, petit et très belle qualité de fabrication comme tous les Ltd

plus une flopée de vielles optiques en m42 que j'utilise via une bague (map manuelle bien sur) un vrai plaisir avec les super Takumar!
et sans les restrictions que j'ai rencontré avec un Canon 5D (montage de certains objectifs m42 dangereux pour le miroir)
bref! j'ai de quoi satisfaire tous mes besoins, tout ça avec un K3 indestructible  8)

pour infos, le zoom 10-17 est un fish-eyes, utilisation bien particulière!
quand au viseur, c'est aussi un point fort de Pentax!
à noter:
sur le K3 il y a une option qui permet de corriger automatiquement les légères penchouilles
(c'est le capteur qui s'incline de quelques degrés d'un coté ou de l'autre)
il y a aussi une touche qui permet de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise si l'appareil est réglé en JPEG (avant d'éteindre l'appareil)

rail77

Merci pour ces réponses.
Par contre l'autonomie de la batterie n'a pas l'air excellente (environ 400 photos) et elle est assez cher.
Comme dit précédemment, rien ne vaut une bonne prise en mains et je m'arrangerai pour aller faire un tour à la boutique Pentax jeudi avant de prendre ma décision.

rail77

Sinon je n'est pas tout saisi dams les terminologies Pentax :
- WR : résiste à la pluie c'est cela ?
- DA : pour appareils APSC uniquement ?
- FA ?
- RE ?
Sinon j'ai vu qu'il y a un convertisseur 1,4.
Il est adaptable sur tous les objectifs contrairement à celui de chez Canon ?
Et il marche avec les K7 et KP ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions. Mais en même temps cela donne à tous une idée de l'offre actuelle de Pentax.

yoda

Citation de: rail77 le Novembre 10, 2019, 23:25:03
Sinon je n'est pas tout saisi dams les terminologies Pentax :
- WR : résiste à la pluie c'est cela ?
- DA : pour appareils APSC uniquement ?
- FA ?
- RE ?
Sinon j'ai vu qu'il y a un convertisseur 1,4.
Il est adaptable sur tous les objectifs contrairement à celui de chez Canon ?
Et il marche avec les K7 et KP ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions. Mais en même temps cela donne à tous une idée de l'offre actuelle de Pentax.

WR = weather resistant
AW= all resistant
DA= pour appareils APSC (bien que certains objectifs DA passe sur le FF )
FA = ancienne gamme argentique qui couvre le FF (et qui passe sans problèmes sur les APSC)
RE= rétractable (18-50 et 55-300) gain substantiel en longueur

le convertisseur 1,4 qui est AW! est compatible avec la plupart des objectifs APSC
et de nombreux boitiers Pentax APSC (K-3, K-50, K-500, K-30, K-5 II, K-5 II s, K-5, K-01, K-7, K-r. ,ect...) à confirmer pour le KP

il existe en occasion un "adaptateur AF 1,7"datant de l'argentique pour les optiques FF (et bien sur APSC)
qui présente la particularité de rendre autofocus de vieilles optiques manuelles (et c'est assez véloce!)

Mistral75

AW = All Weather. C'est une protection tout temps supérieure à WR.

Le reste a été expliqué par yoda et d'autres avant lui.

En grand angle il y a aussi le tout récent zoom HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW mais il est cher, ainsi que le plus ancien 12-24 mm f/4.

gedo

J'ai le KP avec quantité d'objectifs dont le 40 mm XS  ;) coucou MGI.
Si j'en parle peu, c'est que je n'ai pas grand reproche à lui faire, mais je vais y revenir.
J'avoue qu'au début j'ai été un peu déboussolé par l'ergonomie ( possédant un K5 II), mais je m'y suis fait quand même assez rapidement (c'aurait été pareil en passant au K1).
Le K 70 de ce point de vue est certainement plus classique.
Maintenant, j'ai bien acquis le principe de la molette de fonctions je trouve ça finalement assez pratique.
Je ne l'utilise pratiquement qu'avec la plus grosse poigné que je trouve bien proportionnée au boitier, et qui donne une bonne préhension avec tous les objectifs y compris les plus gros.
Avec le 40 mm XS ou le 21, il m'arrive de mettre la plus petite poignée pour réduire encore l'encombrement, mais c'est finalement rare.
La qualité de fabrication du boitier est vraiment haut de gamme, je ne suis pas certain que le K70 soit aussi bien fini.
J'adore l'écran inclinable que je préfère nettement à un écran déporté sur le côté ( J'ai déjà testé avec un autre appareil)
Au passage, j'aimerais bien que le futur boitier soit équipé du même type d'écran. (a priori ce ne serait pas une grosse modification à apporter par rapport au prototype qui circule)
Parmi les reproches que je formulerai, je trouve l'écran trop petit ( par rapport au K5 II, je ne sais pas sur le K70)
Les menus sont moins lisibles car le texte plus petit.
Autre reproche, la mise au point en live view est poussive, j'espère que le futur boitier fera mieux.
Au final, je l'aime bien, ce boitier, et je ne regrette absolument pas mon achat.
Pour le futur boitier, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit, un KP avec un écran plus grand, un AF plus performant, un mode rafale plus musclé,  la même batterie que les K3, K1...
Et bon anniversaire, vive Pentax !..

MGI

Citation de: gedo le Novembre 11, 2019, 16:08:34
J'ai le KP avec quantité d'objectifs dont le 40 mm XS  ;) coucou MGI.
Si j'en parle peu, c'est que je n'ai pas grand reproche à lui faire, mais je vais y revenir.
J'avoue qu'au début j'ai été un peu déboussolé par l'ergonomie ( possédant un K5 II), mais je m'y suis fait quand même assez rapidement (c'aurait été pareil en passant au K1).
Le K 70 de ce point de vue est certainement plus classique.
Maintenant, j'ai bien acquis le principe de la molette de fonctions je trouve ça finalement assez pratique.
Je ne l'utilise pratiquement qu'avec la plus grosse poigné que je trouve bien proportionnée au boitier, et qui donne une bonne préhension avec tous les objectifs y compris les plus gros.
Avec le 40 mm XS ou le 21, il m'arrive de mettre la plus petite poignée pour réduire encore l'encombrement, mais c'est finalement rare.
La qualité de fabrication du boitier est vraiment haut de gamme, je ne suis pas certain que le K70 soit aussi bien fini.
J'adore l'écran inclinable que je préfère nettement à un écran déporté sur le côté ( J'ai déjà testé avec un autre appareil)
Au passage, j'aimerais bien que le futur boitier soit équipé du même type d'écran. (a priori ce ne serait pas une grosse modification à apporter par rapport au prototype qui circule)
Parmi les reproches que je formulerai, je trouve l'écran trop petit ( par rapport au K5 II, je ne sais pas sur le K70)
Les menus sont moins lisibles car le texte plus petit.
Autre reproche, la mise au point en live view est poussive, j'espère que le futur boitier fera mieux.
Au final, je l'aime bien, ce boitier, et je ne regrette absolument pas mon achat.
Pour le futur boitier, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit, un KP avec un écran plus grand, un AF plus performant, un mode rafale plus musclé,  la même batterie que les K3, K1...
Et bon anniversaire, vive Pentax !..

Quelle bonne surprise, je me sens beaucoup moins seul  :D

Le KP avec le minuscule 40 2,8 XS est un plaisir à utiliser, pareil avec le dorénavant vieux FA 50 1,4 et les corrections effectuées par DxO sont particulièrement efficaces !

Pour les adeptes de la visée écran, que je n'utilise qu'en mode silencieux avec ledit 50 1,4, écran incliné vers le bas, c'est parfait à condition de ne pas être pressé, comparé à l'Alpha 77 II c'est effectivement poussif, sauf un cas que j'affectionne: à l'intérieur d'une église et le flash incorporé est réellement un plus, n'en déplaise aux adorateurs du K- 3 II.

L'idéal eût été l'écran LCD tactile du Ricoh GR III mais les concepteurs en ont jugé autrement, ce qui explique peut être le "bide" commercial de ce réflex  :'(


yoda

Citation de: gedo le Novembre 11, 2019, 16:08:34
J'ai le KP avec quantité d'objectifs dont le 40 mm XS  ;) coucou MGI.
Si j'en parle peu, c'est que je n'ai pas grand reproche à lui faire, mais je vais y revenir.
J'avoue qu'au début j'ai été un peu déboussolé par l'ergonomie ( possédant un K5 II), mais je m'y suis fait quand même assez rapidement (c'aurait été pareil en passant au K1).
Le K 70 de ce point de vue est certainement plus classique.
Maintenant, j'ai bien acquis le principe de la molette de fonctions je trouve ça finalement assez pratique.
Je ne l'utilise pratiquement qu'avec la plus grosse poigné que je trouve bien proportionnée au boitier, et qui donne une bonne préhension avec tous les objectifs y compris les plus gros.
Avec le 40 mm XS ou le 21, il m'arrive de mettre la plus petite poignée pour réduire encore l'encombrement, mais c'est finalement rare.
La qualité de fabrication du boitier est vraiment haut de gamme, je ne suis pas certain que le K70 soit aussi bien fini.
J'adore l'écran inclinable que je préfère nettement à un écran déporté sur le côté ( J'ai déjà testé avec un autre appareil)
Au passage, j'aimerais bien que le futur boitier soit équipé du même type d'écran. (a priori ce ne serait pas une grosse modification à apporter par rapport au prototype qui circule)
Parmi les reproches que je formulerai, je trouve l'écran trop petit ( par rapport au K5 II, je ne sais pas sur le K70)
Les menus sont moins lisibles car le texte plus petit.
Autre reproche, la mise au point en live view est poussive, j'espère que le futur boitier fera mieux.
Au final, je l'aime bien, ce boitier, et je ne regrette absolument pas mon achat.
Pour le futur boitier, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit, un KP avec un écran plus grand, un AF plus performant, un mode rafale plus musclé,  la même batterie que les K3, K1...
Et bon anniversaire, vive Pentax !..
sur mon K5/K3 il y a une option qui permet de grossir les caractères
à voir?

rail77

#22
Bonsoir.
Merci pour vos retours.
Et y a t-il parmi vous des possesseurs du K70 qui voudraient bien faire un retour sur leur appareil ?
A part la mise au point AF, visiblement plus précise sur le KP, l'écran qui ne s'oriente pas de la même manière, les poignées interchangeables (gadget ou au final est-ce bien pratique car cela permettrait de s'adapter aux goûts de chacun ?) et peut-être une qualité de fabrication un peu meilleure sur le KP, il ne semble pas y avoir de grandes différences.
A prendre en mains et à comparer avec un Canon 77D auquel se posera aussi le choix  des objectifs à lui mettre dessus si je reste chez Canon.
Sinon le fait que les écrans des K70 et KP ne soient pas tactiles ne me dérangent pas, bien au contraire, car je n'aime pas vraiment cela.
En tous les cas je suis dans une grande indécision et la prise en mains sera vraiment déterminante.
Pour Canon, j'ai l'avantage de bien connaître la marque et on peut avoir des ensembles d'assez bonne facture plutôt légers (10-18 STM + 18-55 + 55-250 STM par exemple, avec une bonne petite focale fixe en plus) et peu encombrants.
Pour Pentax, le rapport qualité/prix semble un peu meilleur avec notamment des boitiers ayant un bon viseur, ainsi que des objectifs fournis avec leurs paresoleils et à priori plus résistants en cas de conditions climatiques un peu dégradées.
Cela ne va vraiment pas être facile de se décider.🙂

fsge

Citation de: MGI le Novembre 11, 2019, 17:02:29
Quelle bonne surprise, je me sens beaucoup moins seul  :D

Le KP avec le minuscule 40 2,8 XS est un plaisir à utiliser, pareil avec le dorénavant vieux FA 50 1,4 et les corrections effectuées par DxO sont particulièrement efficaces !

Pour les adeptes de la visée écran, que je n'utilise qu'en mode silencieux avec ledit 50 1,4, écran incliné vers le bas, c'est parfait à condition de ne pas être pressé, comparé à l'Alpha 77 II c'est effectivement poussif, sauf un cas que j'affectionne: à l'intérieur d'une église et le flash incorporé est réellement un plus, n'en déplaise aux adorateurs du K- 3 II.

L'idéal eût été l'écran LCD tactile du Ricoh GR III mais les concepteurs en ont jugé autrement, ce qui explique peut être le "bide" commercial de ce réflex  :'(

Le KP n'est pas un bide commercial, j'ai lu l'an dernier qu'il a très bien marché au Japon qui est d'assez loin le premier marché de Pentax...

MGI

Citation de: fsge le Novembre 12, 2019, 10:41:49
Le KP n'est pas un bide commercial, j'ai lu l'an dernier qu'il a très bien marché au Japon qui est d'assez loin le premier marché de Pentax...

Mouais, là bas ils adorent tout ce qui fait rétro, genre Olympus Pen ou Nikon Df, confirmé hier par mes enfants qui en reviennent justement !

Comme mon fils et sa chérie y repartent travailler, je vais confier à ma belle fille un vieux moulin à café à manivelle Peugeot, fabriqué entièrement en Gaule, je vais en tirer de quoi m'offrir au moins une tasse Pentax spécial anniversaire  ;D

Sinon, pour revenir au sujet, le Canon 77 D est plus près du bas de gamme que de l'expert, on va bientôt trouver le 80 D à prix raisonnable et c'est autre chose :

- 1/8000, vrai pentaprisme 100 %, prévu pour 150 000 clics, comme les K-3 si je ne me trompe...etc

Sans en vouloir particulièrement à Ricoh, entre le KP et le 80 D, je n'hésiterai pas beaucoup  8)