Différences KP et K70

Démarré par rail77, Novembre 09, 2019, 23:45:28

« précédent - suivant »

nobru2607

#25
Perso, je pense surtout que le KP a été conçu pour être utilisé avec les Limited.
Avec des objectifs plus gros, ça fait dépareillé je trouve.

https://www.yaotomi.co.jp/blog/used/2017/02/-pentax-kp-1.html

Sinon, je le trouve super beau autant en livrée black ou silver (même si ça ne participe pas à faire de meilleures photos...  ;D)

  [at]  rail77 :
Le KP en boitier nu est actuellement à 1099 euro - 200 euro de remise Pentax jusqu'au 16/11, soit 899 euro.
Après le 16/11, il y a le black friday qui débute le 23/11 avec peut-être des remises flash plus intéressantes ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

rail77

Sur Digit Photo il est même à 1089 - 200 € donc 889 €, mais avec un 18-50 en plus pour le même prix.
Je vais aller prendre en mains le K70 et le KP jeudi à la boutique Pentax à Paris et voir si finalement je reste sur Canon ou si je me tourne vers Pentax.
Mais personnellement l'objectif qui me plairait le plus serait le 16-85, car son range est celui qui correspond le plus à mon utilisation habituelle.

ALEXUR

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2019, 22:49:55
Je vais aller prendre en mains le K70 et le KP jeudi à la boutique Pentax à Paris et voir si finalement je reste sur Canon ou si je me tourne vers Pentax.
Mais personnellement l'objectif qui me plairait le plus serait le 16-85, car son range est celui qui correspond le plus à mon utilisation habituelle.

Bon choix, le 16-85 permet de couvrir une grande partie des besoins pour la photo sans avoir à se soucier du transport de 2 objectifs en plus.

A 16mm f3.5 en APSC c'est déjà suffisant pour pas mal de photos d'intérieur.

A 85mm f5.6 c'est un peu juste, de plus ça manque de progressivité et f5.6 vient un peu je trouve ... pas idéal pour le portrait avec une PDC hyper réduite ce que la majorité des photographes souhaitent aujourd'hui, mais pour moi ça me suffit et je déterre mon vieux Tamron SP90 f2.5 argentique si j'ai besoin d'une PDC plus faible.

Le boitier K70 permettrait une bonne prise en main et un meilleur équilibre que le KP, le 16-85 n'etant pas spécialement compact ni très léger.

rail77

Merci Alexur de ton retour.
As-tu le K70 ?
J'irai demain à la boutique Images Photo Pentax à Paris pour voir les deux boitiers.
A noter que sur le site le K70 nu était hier à 649 € et aujourd'hui il est à 699 €...

rail77

Bon.
Je viens d'appeler la boutique Pentax Paris pour savoir s'ils avaient les boitiers et objectifs que je voulais découvrir et j'ai bien fait.
En effet, le magasin est fermé jusqu'à samedi car les responsables sont au festival de Montier-en-Der.
On attendra donc la semaine prochaine.
Le responsable que j'ai eu au téléphone m'a cependant dit que si jamais je fais affaire avec eux, il prolongera exceptionnellement les promotions en cours.
J'irai donc probablement mardi après-midi après le travail.
D'ici là n'hésitez pas à continuer à me faire profiter de vos retours et expériences.
Amitiés
Pierre

ALEXUR

Citation de: rail77 le Novembre 13, 2019, 18:10:52
Merci Alexur de ton retour.
As-tu le K70 ?

Non personnellement j'ai le K3.

J'ai eu l'occasion d'avoir un boitier nu K70 en prêt durant quelques semaines cet été.
J'ai trouvée la prise en main à mon goût et l'équilibre assez voisine du K3.
Le K70 m'a semblé un peu plus léger que mon K3 qui lui n'est pas vraiment un poids plume: 800g.
Pour info le 16-85 est également assez lourd, mais il est bien construit et WR : 488g.

En tous cas, je te souhaite bonne chance pour bénéficier des remises promises si ton choix s'arrête sur Pentax.

Xophe

Citation de: ViB le Novembre 15, 2019, 09:40:21
En objectif standard on a du choix selon ses besoins 16 85, 18 135, 16 50, sigma et Tamron 18 50 F2. 8, sigma 17 70....

... 16 50, sigma et Tamron 18 50 F2. 8

J'ai ces deux là (le Tamron ne fait plus la MAP) , et je leur préfère le 16-85.
Xophe

tkosak

Citation de: ViB le Novembre 15, 2019, 09:40:21
En objectif standard on a du choix selon ses besoins 16 85, 18 135, 16 50, sigma et Tamron 18 50 F2. 8, sigma 17 70....
et 28-105

MGI

Citation de: tkosak le Novembre 15, 2019, 10:39:20
et 28-105

Pour sûr, on achète surtout le KP en rêvant d'y poser le 28-105, l'ensemble n'est ni lourd ni cher > parfait pour quitter Canon  ;D

Comme je suis resté primaire, j'aurai plutôt pensé au 18-135 WR mais je dis ça au hasard...


berzip

attention , le 28*105 pentax devient un 43*161 sur un apsc comme le KP

rail77

#35
Bonsoir.
Je suis passé hier chez Le Cirque Photo bvd des Filles du Calvaire à Paris
A la base je voulais revoir le Canon 77 D.
Je me suis alors aperçu qu'il y avait une vitrine dédiée à Pentax avec un KP et un K70.
J'en ai profité pour les prendre en mains.
Voici quelques impressions.
Je trouve le KP particulièrement moche avec son espèce de triangle sur le haut. Et je n'ai pas aimé du tout sa prise en mains.
Je lui préfère largement le K 70, plus classique dans les formes.
Par rapport au Canon E77D, l'effet de surprise passé, ma réaction immédiate a été : "c'est lourd !"
On sent nettement la différence avec le 77D.
Il était monté avec un Objectif 18-50 RE rétractable.
Je n'ai pas du tout aimé ce dernier, la mise en route a l'air très fastidieuse.
Malheureusement le magasin n'avait pas de 16-85 en stock.
A la place j'ai essayé avec un 18-135.
On a bien le K70 en mains mais on ressent  nettement le poids.
Le viseur pentaprisme 100 % est bien et très large, mais le vieux pentamiroir 95 % du 77D ne démérite pas non plus.
La mise au point n'a pas été prise en défaut.
J'ai trouvé l'AF rapide et précis, même sur des sujets difficiles tels que les vitres pleines de reflets du magasin.
C'était réglé sur le colimateur central et on "accrochait" rapidement le sujet que l'on voulait prendre en photo.
Encore une fois c'est le poids de l'ensemble qui m'as le plus frappé, surtout après avoir eu en mains un 77D et son zoom de kit 18-55.
J'espère que du coup la protection contre la pluie est efficace.
A voir lors d'un nouvel essai, avec j'espère un zoom 16.
Pour le coût,  boitiers nu, le K70 et le Canon 77D sont au même prix, à 699 €.
Ce sont les optiques qui feront donc la différence par rapport à mon futur achat et pour le moment rien n'est tranché entre le Canon et le Pentax.

yoda

Citation de: rail77 le Novembre 15, 2019, 23:48:54
Bonsoir.
Je suis passé hier chez Le Cirque Photo bvd des Filles du Calvaire à Paris
A la base je voulais revoir le Canon 77 D.
Je me suis alors aperçu qu'il y avait une vitrine dédiée à Pentax avec un KP et un K70.
J'en ai profité pour les prendre en mains.
Voici quelques impressions.
Je trouve le KP particulièrement moche avec son espèce de triangle sur le haut. Et je n'ai pas aimé du tout sa prise en mains.
Je lui préfère largement le K 70, plus classique dans les formes.
Par rapport au Canon E77D, l'effet de surprise passé, ma réaction immédiate a été : "c'est lourd !"
On sent nettement la différence avec le 77D.
Il était monté avec un Objectif 18-50 RE rétractable.
Je n'ai pas du tout aimé ce dernier, la mise en route a l'air très fastidieuse.
Malheureusement le magasin n'avait pas de 16-85 en stock.
A la place j'ai essayé avec un 18-135.
On a bien le K70 en mains mais on ressent  nettement le poids.
Le viseur pentaprisme 100 % est bien et très large, mais le vieux pentamiroir 95 % du 77D ne démérite pas non plus.
La mise au point n'a pas été prise en défaut.
J'ai trouvé l'AF rapide et précis, même sur des sujets difficiles tels que les vitres pleines de reflets du magasin.
C'était réglé sur le colimateur central et on "accrochait" rapidement le sujet que l'on voulait prendre en photo.
Encore une fois c'est le poids de l'ensemble qui m'as le plus frappé, surtout après avoir eu en mains un 77D et son zoom de kit 18-55.
J'espère que du coup la protection contre la pluie est efficace.

A voir lors d'un nouvel essai, avec j'espère un zoom 16.
Pour le coût,  boitiers nu, le K70 et le Canon 77D sont au même prix, à 699 €.
Ce sont les optiques qui feront donc la différence par rapport à mon futur achat et pour le moment rien n'est tranché entre le Canon et le Pentax.
j'ai un K3 (j'ai eu un K5, un K10, un KX)
j'ai aussi un Canon (après en avoir grillé deux en raison d'une bague d'adaptation qui comportait une puce AF!)
et j'ai eu du Nikon que je n'ai pas gardé (grip en caoutchouc qui se décollait et se déformait)...

les Pentax sont magnifiquement construit (châssis métal et pour certains coque extérieure en métal) et très fiables
le poids c'est le prix à payer pour une fabrication de qualité!
mais c'est aussi plus stable et ça absorbe mieux les vibrations au déclenchement

mais il y a deux points importants:
la stabilisation boitier, on peut monter n'importe quoi, se sera stabilisé!
et la tropicalisation qui n'est pas un gadget!
il y a un ans, j'ai pris une vague d'eau de mer avec mon K3  :o
je l'ai bien sur immédiatement rincé avec une bouteille d'eau douce et je l'ai bien essuyé. tout va bien... 8)
les choses auraient peut-être été différentes s'il avait été immergé, tropicalisé ne veut pas dire étanche....
je ne suis vraiment pas sûr que j'aurais sauvé mon appareil s'il n'avait pas eu cette protection....

agukha

Citation de: yoda le Novembre 16, 2019, 07:23:12
mais il y a deux points importants:
la stabilisation boitier, on peut monter n'importe quoi, se sera stabilisé!
et la tropicalisation qui n'est pas un gadget!

C'est vrai que la stabilisation est très appréciable, même si on a souvent tendance à l'oublier.
Avec mon habitude des boitier Pentax stabilisés depuis... plus de 10 ans, et en testant un appareil photo sans stabilisation récemment, j'ai été surpris de voir que j'avais plein de photos floues (de bougé) et que je devais réapprendre à faire attention à être bien immobile, ce qui ne fera pas de mal non plus de toute façon pour les photos avec stab... mais surtout ça m'a ouvert les yeux sur ses bénéfices !

rail77

Bonsoir.
Une question qui me vient à l'esprit :
Les fichiers RAW, comment les convertissez-vous chez Pentax ?
Chez Canon on a DPP qui fonctionne bien.
Mais y-a-t-il un logiciel équivalent chez Pentax fourni sur CD ou à télécharger sur leur site ?
Je pose la question car je n'ai pas Photoshop (sauf une vieille version de Photoshop Éléments, la numéro 9 je crois) et il n'est pas dans mes intentions d'investir de ce côté là.

yoda

#39
Citation de: rail77 le Novembre 16, 2019, 21:00:21
Bonsoir.
Une question qui me vient à l'esprit :
Les fichiers RAW, comment les convertissez-vous chez Pentax ?
Chez Canon on a DPP qui fonctionne bien.
Mais y-a-t-il un logiciel équivalent chez Pentax fourni sur CD ou à télécharger sur leur site ?
Je pose la question car je n'ai pas Photoshop (sauf une vieille version de Photoshop Éléments, la numéro 9 je crois) et il n'est pas dans mes intentions d'investir de ce côté là.
oui bien sur, quand on achète un Pentax l'appareil est fourni avec un logiciel sur un CD permettant le traitement des RAW
c'est aussi téléchargeable sur leur site.

chez Pentax on a le choix entre deux formats RAW (sélectionnables dans les menus de l'appareil):
le PEF qui est le format propriétaire
et le DNG qui est un format universel et employé aussi par Leica, Hasselblad, ect...
perso j'ai choisi le DNG qui se traite facilement (PS ou autres)

et de toute façon,sauf erreur de ma part, Photoshop élément 9 doit pouvoir traiter les deux formats RAW (PEF et DNG)

à noter:
chez Pentax, il y a une touche RAW qui me permet de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise si l'appareil est réglé en JPEG (et avant l'extinction de l'appareil)

rail77

Merci Yoda pour ta réponse et tes éclaircissements.
Quelle différence y-a-t-il entre le format PEF (Propre à Pentax si j'ai bien compris) et le DNG ? (En Canon je suis habitué au CRE et CR3)

rail77

SInon, je me suis amusé à faire un comparatif entre le Pentax K70 et ce qui me semble être son concurrent direct, le Canon 77D.

- Prix d'achat : 699 € dans les deux cas. Egalité
- Protection contre la pluie : K70 Oui, 77D Non. Avantage Pentax
- Masse : K70 : 688 g, 77D : 540 g. Avantage Canon
- Autonomie batterie : Environ 400 photos pour le K70, 600 photos pour le 77D. Avantage Canon
- Objectif 16-85 3.5 - 5.6 WR Pentax : 619 €, 15-85 3.5 - 5.6 Canon : 689 €. Avantage Pentax avec en plus le paresoleil fourni et objectif WR traité contre la pluie. Cependant prendre en compte le Cashback actuel de 100 € sur l'objectif Canon.
- Viseur pentaprisme 100 %  sur le K70, viseur pentamiroir 95 % sur le 77D. Avantage Pentax
- Masse 16-85 WR Pentax : 488 g, Masse 15-85 Canon : 575 g. Avantage Pentax
- Masse totale K70 + 16-85 WR : 1 176 g, Masse totale 77D + 15-85 : 1 115 g. Avantage Canon
- Objectif 55-300 ED-PLM-WR Pentax : 449 €, Objectif 70-300 II : 499 €. Avantage Pentax avec en plus le paresoleil fourni, un objectif plus compact et traité contre la pluie.
- Masse 55-300 Pentax : 442 g (total 1 130 g avec le boitier), Masse 70-300 Canon : 710 g (1 250 g avec le boitier). Avantage Pentax

Autres points pouvant faire pencher la balance vers l'un ou l'autre appareil :
- Canon : silence et rapidité de fonctionnement du Canon 70-300, meilleure autonomie de la batterie, bonne connaissance de la gamme Canon en ce qui me concerne avec une grande habitude de la navigation dans les menus, importante gamme d'optiques où l'on a l'embarras du choix, dont un petit 10-22 STM qui n'a pas d'équivalent chez Pentax. Par ailleurs, il me reste encore le flash externe 430 EX et une télécommande filaire.

- Pentax : Boitier et nombreux objectifs traités contre la pluie, paresoleils généralement fournis avec les objectifs alors qu'il sont en option (souvent chers) chez Canon, stabilisation directe dans le boitier d'où un parc d'objectifs en conséquence totalement stabilisé, objectifs souvent moins chers et globalement moins encombrants, masse totale boitier + objectifs finalement assez proche de Canon car si le boitier est plus lourd les objectifs sont souvent plus légers (à cause de lastabilisation dans le boitier et non dans les objectifs ?).

Au final cela va quand-même être dur de se décider, Canon et Pentax ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Je vais donc essayer d'aller à la boutique Pentax mardi après-midi pour découvrir la gamme, puis je passerai à Images Photos boulevard Beaumarchais qui semble avoir un peu plus de stock que le magasin d'Orléans pour pouvoir prendre en main les boitiers et dont les prix sont aussi un peu moins chers pour certains produits.

Amitiés
Pierre

fsge

Citation de: MGI le Novembre 12, 2019, 16:33:53
Mouais, là bas ils adorent tout ce qui fait rétro, genre Olympus Pen ou Nikon Df, confirmé hier par mes enfants qui en reviennent justement !

Comme mon fils et sa chérie y repartent travailler, je vais confier à ma belle fille un vieux moulin à café à manivelle Peugeot, fabriqué entièrement en Gaule, je vais en tirer de quoi m'offrir au moins une tasse Pentax spécial anniversaire  ;D

Sinon, pour revenir au sujet, le Canon 77 D est plus près du bas de gamme que de l'expert, on va bientôt trouver le 80 D à prix raisonnable et c'est autre chose :

- 1/8000, vrai pentaprisme 100 %, prévu pour 150 000 clics, comme les K-3 si je ne me trompe...etc

Sans en vouloir particulièrement à Ricoh, entre le KP et le 80 D, je n'hésiterai pas beaucoup  8)

Entre le Canon 80D et le pentax KP je prends le KP sans hésitation aucune...
Les capteurs canon sont moyens, le 80D n'est pas traité tout temps  etc le prétexte des 150k clics est fallacieux et totalement marketing, personne n'attend un tel nombre de déclenchements, il suffit de regarder les petites annonces pour s'en convaincre ; 50k est déjà énorme!

Grosbill01

Citation de: rail77 le Novembre 17, 2019, 00:40:01
Quelle différence y-a-t-il entre le format PEF (Propre à Pentax si j'ai bien compris) et le DNG ? (En Canon je suis habitué au CRE et CR3)

Pour le K-70 et le KP, il n'y aura aucune différence qualitative ou de méta-données entre le format PEF et le format DNG.
Le PEF, c'est la même chose que le CR3, le NEF ou le ARW, c'est le format propriétaire de la marque.
Le DNG, c'est un format généraliste inventé par Adobe et non par les fabricants de boîtiers.
Le plus grand avantage du DNG est que tous les logiciels du marché savent les traiter, qu'ils soient commerciaux ou libres (open-source), sous Windows, Mac ou Linux, même si le boitier viennent de sortir.
Avec les formats propriétaires, ils faut attendre que les éditeurs sortent des mises à jour de leur logiciel pour qu'ils puissent traiter les fichiers RAW d'un boitier récent. Des fois il faut attendre plusieurs mois.

Avec un fichier DNG d'un Pentax, Ricoh ou Leica qui vient de sortir, vous pourrez le traiter avec un viel Lightroom 3.

Citation de: ViB le Novembre 17, 2019, 10:45:03
Si tu veux garder les PEF, tu peu les convertir en DNG ensuite avec Adobe converteur

Oui, c'est possible mais le convertisseur d'Adobe ne convertit pas toutes les données.
Par exemple le profil ICC du boitier sera dans le DNG natif issu du boitier alors que le DNG converti à partir du PEF n'aura pas le profil ICC.

Grosbill01

#44
Citation de: ViB le Novembre 18, 2019, 09:18:17
Pour avoir caméra raw qui lit les K1 il faut que je mette à jour élément.

Si ton Photoshop Element date de 2009 ou après, il est capable de traiter les DNG de ton K-1. Pas besoin de le mettre à jour.
Pentax utilise la version DNG 1.2 sorti en 2008. Donc tous les logiciels sortis en 2009 ou après sont compatibles avec les DNG natifs de Pentax, quelque soit le boitier, K-1 ou autre, et même le futur APS-C qui va bientôt sortir.
La seul exception, c'est DxO (cela peut être contourné mais c'est une autre histoire).

Sinon, pour connaitre la dernière version de Camera Raw compatible avec ton Photoshop Element, tu pourras le trouver sur la page de compatibilité de Adobe
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-compatible-applications.html

rail77

Voilà.
Je suis allé à la boutique Pentax à Paris.
J'ai donc pu prendre en mains le K70 accompagné du 16-85.
Je crois que je vais me laisser tenter et dire au revoir aux reflex Canon (je garde mon compact expert G5X que j'adore).
J'ai trouvé l'ensemble très bien équilibré et pas trop encombrant, même si c'est un peu lourd (on ne peut pas tout avoir).
Il faut cependant que je m'habitue à l'ergonomie et aux menus à la mode Pentax.
Après 25 ans de fidélité à Canon cela va être un peu dur au début mais on va s'y faire.
Le vendeur m'a proposé une remise "Festival de Montier-en-Der" (499 € au lieu de 699 € pour le K70 et 527 € au lieu de 619 € pour le 16-85, soit 1026 € au total).
En Canon, le 77D et le 15-85 me seraient revenus beaucoup plus cher (environ 1 400 €).
De plus il faut rajouter le paresoleil que Canon vend toujours à prix d'or.
J'espère faire le bon choix.
L'avenir me le dira.
Et quand j'aurai un peu de sous je complèterai progressivement mon parc optique.
Le 50 mm 1.8 SMC-DA tout d'abord, puis le 55-300 ED PLM-WR.
Et plus tard, pourquoi pas le 100 2.8 Macro, mais ce n'est pas urgent.
A l'essai j'ai cependant eu un peu de mal avec le 55-300.
A fond de range, j'ai trouvé que je bougeai beaucoup et j'avais du mal à me stabiliser.
Je n'ai pas souvenir d'une telle chose quand j'avais mon gros tromblon 100-400 premier du nom chez Canon et d'habitude je suis assez doué pour rester bien immobile.
Est ce que c'est parce que je prends de l'âge ?😂
Ce qui est bien, c'est qu'il y a toutes les références d'objectifs dans la boutique Pentax et le vendeur (propriétaire ?) est très sympa.
Par contre il était visiblement très fatigué après le festival de Montier-en-Der et il tenait à peine debout. Il semble vraiment avoir besoin de repos.🙂
Sinon pour ceux que cela intéresse, il y a une vitrine d'exposition avec pleins d'appareils anciens de la marque à l'occasion du centenaire de Pentax.
Par contre il ne reprend pas mon Canon M50.
Il va falloir que je trouve un moyen de le vendre, ce qui ne va pas être facile car je n'ai pas trop confiance dans Le Bon Coin et consorts.
Si vous connaissez quelqu'un que cela pourrait intéresser ou un  fiable, faites le moi savoir.🙂
Tout cela pour dire qu'il va donc y avoir un nouveau Pentaxiste sur chassimages.🙂
Amitiés.
Pierre

Mistral75

TU as eu affaire à Hervé, un gars émacié aux yeux bleus ?

rail77

Je n'ai pas regardé ses yeux !😂
Sinon effectivement le vendeur n'était pas très gros.🙂
Cheveux grisonnants.

rail77

Je pense que le 55-300, quand j'aurai les sous, fera amplement l'affaire.
Le télé n'est pas mon utilisation principale en matière de photo (mais c'est bien pratique d'en avoir un sous la main à l'occasion) et c'est donc plutôt un objectif de complément par rapport à l'objectif principal 16-85 dont la plage (équivalent 24-130) couvre bien mes besoins habituels dans mon domaine de prédilection qui est la photo ferroviaire.

Mistral75

Citation de: rail77 le Novembre 19, 2019, 18:46:19
Je n'ai pas regardé ses yeux !😂
Sinon effectivement le vendeur n'était pas très gros.🙂
Cheveux grisonnants.

Je trouve qu'il a une tête et une corpulence de guide chamoniard. :)