(Re) découverte.

Démarré par VOIJA, Novembre 10, 2019, 16:54:26

« précédent - suivant »

VOIJA

Bonjour à tous.
Je prends en mains avec grand plaisir un Z6, et je découvre un autre plaisir, celui d'utiliser mon 45 AIP auto avec:
Il est léger, très piqué, très petit, et le fait d'avoir la bague d'adaptation du Z6, permet d'avoir celle de mise au point qui tombe idéalement sous le doigt.
Quel bonheur de manipuler un ensemble si petit et si léger, qui donne des images superlatives.

ergodea

Effectivement, ce combo doit être bien sympa à l'usage...
Une petite photo...superlative?

VOIJA


waverider34

Pourrais-tu poster également une photographie du boitier/bague/optique.

Merci par avance.  :)

Jean-Claude

Oui le 45 AIP est bien le 4 lentilles à son summum, toujours extrêmement fin même à pleine ouverture et sans microcontraste excessif, une situation de départ idéale pour un post traitement différencié du piqué selon des zones précises de l'image.

Quand on part avec un microcontraste excessif sur toute la surface image, il est difficile de revenir en arrière pour les zones qui le réclament.

VOIJA

Donc, une photo faite ce matin en campagne avec une lumière très moyenne, à pleine ouverture avec le 45 AIP.

VOIJA

Le petit Jack Russel que ma fille a confectionné en laine, 1/10 de seconde et diaph à 9.


VOIJA

#7
Le boitier avec le 45 monté sur la bague :
vite fait à l'iphone.

À noter qu'il n'y a pas eu de modification, simple passage en jpeg et recadrage + compression.

RVJ

Sympa effectivement et c'est bien un atout du ML de faciliter la mise au point avec les objectifs manuels (et de faire profiter de la stab du boitier)...  auquel cas une simple bague mécanique suffit : une vingtaine d'euros sur ibé et 100 g de moins !

ergodea

Merci Voija, un combo intéressant...Je reluque de temps en temps ce 45mm, un jour sans doute je me laisserai tenter...

Tonton-Bruno

Citation de: VOIJA le Novembre 11, 2019, 16:51:22
Donc, une photo faite ce matin en campagne avec une lumière très moyenne, à pleine ouverture avec le 45 AIP.
Je retrouve bien la dureté du bokeh du 45 AIP, que j'ai possédé pendant quelques années avant de le revendre: pas assez lumineux pour une focale standard, et bokeh bien trop dur quand il y en a.

bretillien

Autrement il y a aussi l'excellent voigtlander ultron 2/40 très compact et qui est  2 fois plus lumineux que le Nikkor, il est fourni avec une lentille close up pour la proxi, il est aussi Ai-p.

AlainNx

Citation de: bretillien le Novembre 12, 2019, 19:03:23
Autrement il y a aussi l'excellent voigtlander ultron 2/40 très compact et qui est  2 fois plus lumineux que le Nikkor, il est fourni avec une lentille close up pour la proxi, il est aussi Ai-p.


Tu as fait la comparaison des vignettages des Voigtlander et Nikkor ?
On me proposait un 40/2, et après essai je l'ai rendu sans regret.

bretillien

#13
Oui le voigtlander vignette à PO mais reste utilisable et dès 2,8 le vignettage devient plus raisonnable et il pique correctement jusque dans les angles une fois fermé, le Nikkor reste lui plus utilisable sur un apsc car les angles ne sont pas son fort.
D'après mes tests le 2/40 est bon au centre dès F2 et partout à  4/5,6/8 à 11 la diffraction commence à entrer en jeu. je l'utilise principalement pour du paysage donc fermé.

Si l'on considère le vignettage il est toujours conséquent sur une optique plus lumineuse et dans le cas de ce compact voigtlander 2/40 ce qui n'empêche pas de l' utiliser, par exemple le Nikkor AF-S 35 mm f / 1,4 G vignette tout autant et ce n'est pas un mauvais objectif.

Le Nikkor  45/2,8 Aip fait partie d'après ken Rockwell des 10 pires objectifs Nikon.
https://www.kenrockwell.com/nikon/10-worst.htm

Mais  ce n'est pas très grave car comme chacun le sait on peut faire d'excellentes photos avec un objectif moyen donc je ne jette pas la pierre au Nikkor.

bretillien


Buzzz

Citation de: bretillien le Novembre 13, 2019, 00:13:45
test du voigtlander 2/40mm par Ken Rockwell:
https://www.kenrockwell.com/voigtlander/40mm-f2.htm#ov
Ah, inénarrable Ken Rockwell, qui juge de la netteté des objectifs avec des photos de feuillages... qui bougent au moindre micro souffle d'air.  ;D ;D ;D

Buzzz

bretillien

#16
Citation de: Buzzz le Novembre 13, 2019, 10:47:40
Ah, inénarrable Ken Rockwell, qui juge de la netteté des objectifs avec des photos de feuillages... qui bougent au moindre micro souffle d'air.  ;D ;D ;D

Buzzz
Pour ma part je n'irai pas jusqu'à douter de ses compétences et je suppose tout de même qu'il utilise des vitesses d'obturation suffisantes que permettent des boîtiers comme le D3 et le D700  :) même un débutant ne ferait pas cette erreur.

De toutes façon sa formule tessar du Nikkor à 4 lentilles conçu pour l'argentique est considérée par ailleurs comme obsolète face à l'Ultron 6 éléments avec 2 surfaces asphériques, n'oublions pas non plus que le nom voigtlander a été racheté par COSINA JAPON qui lui-même fabrique aussi en sous traitance les prestigieux objectifs Zeiss ZF.

bretillien

Citation de: salamander le Novembre 13, 2019, 14:46:57
Ce mec est énorme, avec lui tous les objectifs sont "the sharpest lens ever made by nikon" ;D :D
Oui mais il ne dit pas forcément que des bêtises  ;D

Une photo de test avec l'ultron 2/40 à f11 au 1/180 à 280 isos.

kochka

Citation de: bretillien le Novembre 13, 2019, 14:19:10
Pour ma part je n'irai pas jusqu'à douter de ses compétences et je suppose tout de même qu'il utilise des vitesses d'obturation suffisantes que permettent des boîtiers comme le D3 et le D700  :) même un débutant ne ferait pas cette erreur.

De toutes façon sa formule tessar du Nikkor à 4 lentilles conçu pour l'argentique est considérée par ailleurs comme obsolète face à l'Ultron 6 éléments avec 2 surfaces asphériques, n'oublions pas non plus que le nom voigtlander a été racheté par COSINA JAPON qui lui-même fabrique aussi en sous traitance les prestigieux objectifs Zeiss ZF.
Oui mais chez WW, il y a aussi du bas de gamme, et Bugatti.
Technophile Père Siffleur

bretillien

#19
Citation de: kochka le Novembre 13, 2019, 15:06:15

Oui mais chez WW, il y a aussi du bas de gamme, et Bugatti.
Cosina sait aussi fabriquer du Zeiss et du Voigtlander de belle qualité mécanique et optique, ce qui est certain c'est qu'à l'ère numérique il est plus facile de séparer le bon grain de l'ivraie ! Ceci dit ce n'est pas le matériel qui fait la photo mais le photographe, la grande majorité des objectifs permettent d'arriver à des résultats décents Nikkor 2/45 y compris même si en pan-cake l'Ultron est meilleur en définition et dans les angles.

bretillien

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 12, 2019, 07:58:11
Je retrouve bien la dureté du bokeh du 45 AIP, que j'ai possédé pendant quelques années avant de le revendre: pas assez lumineux pour une focale standard, et bokeh bien trop dur quand il y en a.
Le bokeh de l'Ultron 2/40 est aussi assez dur même si une ouverture de f2 permet de mieux isoler le fond que 2,8, on aime ou l'on n'aime pas, de toutes manières ce type d'objectifs est beaucoup moins bon sur ce plan que les télés type 85mm 1,8 ou plus

VOIJA

Si je trouve le temps, et si la météo est favorable demain, je ferai une petite balade avec le 45/2,8 et vous soummettrai les images.

Sebas_

Citation de: VOIJA le Novembre 14, 2019, 01:03:57
Si je trouve le temps, et si la météo est favorable demain, je ferai une petite balade avec le 45/2,8 et vous soummettrai les images.
Volontier!

Buzzz

Citation de: bretillien le Novembre 13, 2019, 14:19:10
Pour ma part je n'irai pas jusqu'à douter de ses compétences et je suppose tout de même qu'il utilise des vitesses d'obturation suffisantes que permettent des boîtiers comme le D3 et le D700  :) même un débutant ne ferait pas cette erreur.
L'histoire des tests avec des feuilles avait bien fait rigoler JMS à l'époque (qui faisait ses tests sur des murs de briques, car eux sont insensibles au vent). Je me souviens aussi avoir lu un "test" du 105/1.8 Ais dans lequel KR expliquait que cet objectif était bon et plus ou moins équivalent au 105/2.5 Ais en plus lumineux tout en écrivant n'avoir jamais eu en mains le 105/1.8  ???

Après KR n'écrit pas que des conneries c'est vrai mais il faut le lire avec un minimum de recul quand même. Entre un test de KR et un test de JMS par exemple, je sais avec lequel je peux y aller les yeux fermés (JMS° et avec lequel je dois chercher d'autres avis (KR), mais cela n'engage que moi.

En ce qui concerne le Voigtlander 40/2, objectif que je possède depuis plus de 10 ans je confirme ses qualités et son bokeh plutôt dur/nerveux. Et pour finir je rappelle que Cosina a racheté la division photo de Kyocera quand ce constructeur a quitté le marché de la photo en 2005 (boîtiers et objectifs Yashica, boîtiers Contax et objectifs Zeiss), et que Cosina a été le sous traitant d'à peu près toutes les grandes marques (boîtiers, objectifs, composants... Donc résumer Cosina a des gammes grand public est très réducteur : ils savent faire de la qualité si c'est exigé par le cahier des charges du commanditaire.

Buzzz

bretillien