Criquets de la Montagne Noire

Démarré par coval95, Novembre 11, 2019, 01:40:33

« précédent - suivant »

Ajyx

...De 21 à 31, pour moi, tout est bon (avec la même réserve pour les femelles de C. biguttulus que seul le milieu et l'identification de 2 mâles semblent confirmer).

...Ok également pour la 32 : un mâle.

...Allez, hop ! Les Pluviers guignard  :D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 17:32:12
...De 21 à 31, pour moi, tout est bon (avec la même réserve pour les femelles de C. biguttulus que seul le milieu et l'identification de 2 mâles semblent confirmer).

...Ok également pour la 32 : un mâle.
Merci André !  :)

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 17:32:12
...Allez, hop ! Les Pluviers guignard  :D
Comme promis, les voici ! J'ai été "scotchée" par la beauté de leur plumage., en particulier par cette sorte de couronne de plumes qui entoure en bonne partie la tête avec une pointe vers la nuque.

Une remarque par contre : ils étaient assez proches de moi (une dizaine ou une quinzaine de mètres  ???) et étaient eux-mêmes séparés de plusieurs mètres. Comme j'avais une focale de 420 mm sur boîtier APS-C, ça cadrait assez serré et je n'ai pas de photo avec les 2 oiseaux ensemble. Et je ne sais plus si dans ma série complète il y a deux oiseaux différents. Y a-t-il un dimorphisme sexuel dans cette espèce, en particulier après la période nuptiale ?

EDIT Compte tenu de la ligne noire qu'on voit sur le flanc du 2ème oiseau et pas sur le 1er, je pense qu'on a ici les 2 individus. Mâle et femelle ?

coval95

Allez, deux autres pour clore le fil.  :)

PS Au fait, ce sont bien des pluviers guignards ? (et guignard avec s ou sans s ?)

Gil 54


Ajyx

...Superbe et adorable ces oiseaux si peu craintifs  :)

...C'est (ou ce sont) un (des) juvénile(s) : impossible à sexer.

...A mon sens, "guignard" étant un adjectif, il faut l'accorder, ce que j'ai oublié de faire dans mon post  :(

...Belles photos et moment intense  :)
André

coval95

Merci les amis, contente que ça vous plaise.  :)

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 20:40:06
...Superbe et adorable ces oiseaux si peu craintifs  :)
Oui, on pourrait les appeler Pluviers familiers, comme les Rougegorges.  :D

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 20:40:06
...C'est (ou ce sont) un (des) juvénile(s) : impossible à sexer.
Merci André. Je suppose qu'ils étaient en halte migratoire. Les adultes ont l'air encore plus beaux (couleurs plus vives) mais ceux-ci étaient déjà bien jolis.

J'ai trouvé un article distrayant sur ces oiseaux :
http://alsace.lpo.fr/index.php/pluvier-guignard

Citation de: Ajyx le Novembre 14, 2019, 20:40:06
...A mon sens, "guignard" étant un adjectif, il faut l'accorder, ce que j'ai oublié de faire dans mon post  :(

...Belles photos et moment intense  :)
C'est sûr. Crois bien que j'ai apprécié ce moment à sa juste valeur.  :)

coval95

Selon les sites, le nom scientifique du Pluvier guignard est Charadrius morinellus ou Eudromias morinellus???

marray

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2019, 22:23:00
Selon les sites, le nom scientifique du Pluvier guignard est [i]Charadrius morinellus[/i] ou Eudromias morinellus???
Bonsoir Corinne;
Tu as raison de dire "selon les sites" car Eudromias morinellus est un synonyme et le nom scientifique actuel est bien Charadrius morinellus. Ce nom de genre souligne bien qu'en dépit de son nom français il ne s'agit pas d'un véritable pluvier mais plutôt d'un gravelot.
Petit quiz:  qui a écrit à son sujet "Ce pluvier est indolent et stupide, aussi profite-t-on de son imbécillité pour lui tendre des pièges..."
Ce qui ne retire rien à la beauté des images que tu as eu la chance et le talent de réaliser.  :) 

coval95

Citation de: marray le Novembre 14, 2019, 22:58:46
Bonsoir Corinne;
Tu as raison de dire "selon les sites" car Eudromias morinellus est un synonyme et le nom scientifique actuel est bien Charadrius morinellus. Ce nom de genre souligne bien qu'en dépit de son nom français il ne s'agit pas d'un véritable pluvier mais plutôt d'un gravelot.
Petit quiz:  qui a écrit à son sujet "Ce pluvier est indolent et stupide, aussi profite-t-on de son imbécillité pour lui tendre des pièges..."
Ce qui ne retire rien à la beauté des images que tu as eu la chance et le talent de réaliser.  :)
Il me semble avoir lu ça quelque part mais je ne sais plus où et n'en connais pas l'auteur.

RF13

Citation de: marray le Novembre 14, 2019, 22:58:46

Petit quiz:  qui a écrit à son sujet "Ce pluvier est indolent et stupide, aussi profite-t-on de son imbécillité pour lui tendre des pièges..."


... Je n'ai pas retrouvé l'auteur de cette phrase, mais je sais que Paul Géroudet dans son ouvrage sur les Limicoles évoque l'absence de peur de cet oiseau vis-à-vis des hommes et que par conséquent les chasseurs pouvaient facilement massacrer des bandes entières.
Amicalement, Richard

Ajyx

...J'avais pensé à Jean-Henri Fabre mais je n'ai rien trouvé dans le répertoire des Souvenirs entomologiques (où il parle souvent des oiseaux).

...Alors, j'ai triché en faisant une petite recherche internet et j'ai trouvé cette phrase dans le Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle et des phénomènes de la nature (rédigé par une société de naturaliste sous la direction de F.-E. Guérin, tome huitième, 1839) :

https://books.google.fr/books?id=ANAVpXZ8vygC&pg=PA170-IA7&lpg=PA170-IA7&dq=Ce+pluvier+est+indolent+et+stupide,+aussi+profite-t-on+de+son+imb%C3%A9cillit%C3%A9+pour+lui+tendre+des+pi%C3%A8ges&source=bl&ots=6FVvfmn4CZ&sig=ACfU3U3KC_OwvpFdbd3CP37CZ-2EZ2N_Tg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj2m6i3gezlAhWaDWMBHWYyBtoQ6AEwAHoECAcQAQ#v=onepage&q=Ce%20pluvier%20est%20indolent%20et%20stupide%2C%20aussi%20profite-t-on%20de%20son%20imb%C3%A9cillit%C3%A9%20pour%20lui%20tendre%20des%20pi%C3%A8ges&f=false
André

marray

Oui Ajyx, c'est bien cela.
Et pour ce qui concerne Paul Géroudet, qui parle de "confiance touchante", il a une autre explication que l'imbécilité.
Je pense que Corinne vous dira tout ça. :)

coval95

Citation de: marray le Novembre 15, 2019, 12:00:39
Oui Ajyx, c'est bien cela.
Et pour ce qui concerne Paul Géroudet, qui parle de "confiance touchante", il a une autre explication que l'imbécilité.
Je pense que Corinne vous dira tout ça. :)
Euh, pourquoi moi ? Je ne suis certainement pas la plus qualifiée pour le faire.  ;)

PS Ce fil est ouvert à la discussion puisque le sujet est épuisé...

marray

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2019, 16:53:20
Euh, pourquoi moi ? Je ne suis certainement pas la plus qualifiée pour le faire.  ;)
PS Ce fil est ouvert à la discussion puisque le sujet est épuisé...
C'est que je pensais que tu avais lu le dernier courriel que je t'ai envoyé ce matin sur le sujet !

coval95

Citation de: marray le Novembre 15, 2019, 17:24:42
C'est que je pensais que tu avais lu le dernier courriel que je t'ai envoyé ce matin sur le sujet !
Oui, je l'ai lu mais ce serait faire la savante à bon compte que de répéter mot pour mot (voire, pire, faire un copier-coller  ;D) ce que tu m'as écrit !  :D

marray

#65
Citation de: coval95 le Novembre 15, 2019, 17:36:45
Oui, je l'ai lu mais ce serait faire la savante à bon compte que de répéter mot pour mot (voire, pire, faire un copier-coller  ;D) ce que tu m'as écrit !  :D
Bon, je vais donc m'y "coller...copier": :)
1 - l'origine de l'imbécilité (enfin, celle de l'oiseau) :
C'est bien Linné qui a nommé le Pluvier guignard morinellus (officiellement en 1758 parce que cette date est celle de la 10e édition de son Systema naturae mais il avait déjà décrit cet oiseau sous ce nom d'espèce dans une édition antérieure). Or morinellus est un diminutif du nom latin morio lequel ne signifie pas seulement bouffon mais aussi imbécile.  C'est un des très nombreux exemples de l'interprétation par les humains du comportement animal, qui subsistent comme des étiquettes indélébiles. Cet oiseau, comme tant d'autres, a été un gibier. Ne pas se sauver à l'approche de l'homme ne pouvait donc être que la marque de la stupidité. [là je cite l'exemple de Buffon qui, bien que rival déclaré de Linné, notera lui aussi le "caractère de pesanteur et de stupidité" de cet oiseau et, pour ce qui est de l'interprétation du comportement, celui du mot d'origine grecque Phoneutria qui signifie en latin interfectrix ou peremtrix (celle qui tue) donné à un genre d'araignée d'Amazonie laquelle est ainsi réputée très agressive ce qu'elle n'est pas. Comme cette espèce forestière n'a eu d'autre choix que d'occuper les bananiers plantés dans son milieu après déforestation intensive, il lui arrive de mordre les cueilleurs de bananes. Et comme son venin est neurotoxique sa réputation d'agressivité n'a fait que se renforcer.]
2 - pour ce qui est de Paul Géroudet, outre l'information relevée par RF13, il explique dans une publication où il parle de "confiance touchante" que la toundra nordique, son aire de nidification, lui offrant peu d'occasions de rencontres avec l'homme, cet oiseau le connaît mal et n'a pas donc pas appris à s'en méfier.

coval95

Citation de: marray le Novembre 15, 2019, 18:39:25
Bon, je vais donc m'y "coller...copier": :)
...
Ah, tu vois quand tu veux.  ;)
Et ça agrémente le fil, ça ne l'allonge pas tant que ça...

Ajyx

...Les développements didactiques de Marray sont toujours un vrai régal.

...Mais pourquoi "guignard" (malchanceux)  ???
André

coval95

#68
Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2019, 20:35:57
...Les développements didactiques de Marray sont toujours un vrai régal.

...Mais pourquoi "guignard" (malchanceux)  ???
Je me suis posé la même question et j'ai trouvé ceci :
https://dicocitations.lemonde.fr/definition_littre/12577/Guignard.php
Et aussi ceci, même explication mais avec citation du Littré de 1880.

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2019, 20:35:57
...Les développements didactiques de Marray sont toujours un vrai régal.
...Mais pourquoi "guignard" (malchanceux)  ???
Si on s'en tenait au fait qu'avec certains humains il n'a pas très bien placé sa confiance l'adjectif malchanceux pourrait y trouver une belle justification, mais l'origine la plus communément admise est en rapport avec le verbe populaire et ancien "guigner", qui signifie viser mais aussi loucher, ce que son sourcil, vu sous un certain angle, pourrait évoquer.  ;)

coval95

Citation de: marray le Novembre 15, 2019, 22:05:14
Si on s'en tenait au fait qu'avec certains humains il n'a pas très bien placé sa confiance l'adjectif malchanceux pourrait y trouver une belle justification, mais l'origine la plus communément admise est en rapport avec le verbe populaire et ancien "guigner", qui signifie viser mais aussi loucher, ce que son sourcil, vu sous un certain angle, pourrait évoquer.  ;)
Ce n'est pas ce que dit le Littré (cf mon post précédent) :
https://www.littre.org/definition/guignard
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406698m/f1021

marray


Ajyx

...Merci pour vos explications  :)

...D'après le Littré, "guignard" serait donc tiré d'un nom propre. Ne s'agissant alors pas de l'adjectif "guignard = malchanceux", il ne doit alors pas être accordé au pluriel : des Pluviers guignard (sous-entendu : des Pluviers de Guignard)  :)

...Ça rattrape la coquille que je pensais avoir faite dans un post plus haut  ;D
André

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 16, 2019, 09:37:40
...Merci pour vos explications  :)
...D'après le Littré, "guignard" serait donc tiré d'un nom propre. Ne s'agissant alors pas de l'adjectif "guignard = malchanceux", il ne doit alors pas être accordé au pluriel : des Pluviers guignard (sous-entendu : des Pluviers de Guignard)  :)
...Ça rattrape la coquille que je pensais avoir faite dans un post plus haut  ;D
Peut-être ! Mais la recherche étymologique est décevante lorsqu'elle ne fait que proposer un éventail de possibilités dans lesquelles nous avons à faire un choix qui tient forcément à notre sentiment personnel. Le mien est que l'étymologie rapportée selon Ménage n'est pas convaincante. En tout cas Buffon, qui est cité dans une ligne au-dessus comme celui qui serait l'auteur de l'appellation française, devait ignorer cette source car il aurait sûrement écrit Pluvier Guignard. Ce qui n'est pas le cas. Je viens de le vérifier dans son énorme ouvrage sur les oiseaux dont j'ai la chance de posséder une édition originale.
Je viens également de voir que le Robert en 6 volumes* retient également l'étymologie selon le verbe guigner...comme beaucoup d'ornithologues et à laquelle j'aurais la faiblesse de me rallier. Mais tous ces échanges étaient bien intéressants !  ;)
* qui, lors de sa parution, s'est appelé "le nouveau Littré" ;D

Ajyx

...Merci Marray pour cet éclairage bien étayé  :)

...Zut, j'ai donc bien commis une bourde (une fois de plus) en écrivant des Pluviers guignard (sans "s")  :(
André