Feuille érable japonais

Démarré par gravelin, Novembre 11, 2019, 15:54:52

« précédent - suivant »

gravelin


RG1945

tu fais dans le minimalisme? la feuille est un peu perdus dans ce grand blanc
Amicalement  Roger

gravelin

C'est une petite feuille...
Sur une grande feuille.

RG1945

Amicalement  Roger

Seb Cst

Il manque un contrepoint. Qui donnerait sa signification au placement de la feuille (la petite).

bozart

J'aime beaucoup cette simplicité, comme une épure. Le sujet, rien d'autre, sur lequel on se penche ( surplomb ) pour l'examiner avec attention....
C'est faussement banal, avec de multiples significations.

etsocal

Michel

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 11, 2019, 17:47:33
Il manque un contrepoint. Qui donnerait sa signification au placement de la feuille (la petite).
As tu un exemple ? Je ne vois pas bien cette nécessité d'un contrepoint.
Belle photo  de gravelin
+1 avec le commentaire de bozart
B_M

etsocal

Citation de: Stepbystep le Novembre 11, 2019, 20:50:55
Chacun ses goûts.  ::)

Désolé, trop simpliste pour moi.  :-\

Entièrement d'accord avec toi. ;)
Michel

pounk

J'aime beaucoup  le vignetage en bas à droite, ça apporte un plus indéniable.

Crinquet80

Sous Xanax , cette photo devient d'un coup très acceptable pour ne pas dire plus !  ::)

Bernard34

Citation de: etsocal le Novembre 11, 2019, 20:23:50
Là, je suis mort de rire!!!! :laugh: :laugh: :laugh:
C'est con de mourir pour cette image non? ;)

etsocal

Citation de: Bernard34 le Novembre 12, 2019, 10:19:42
C'est con de mourir pour cette image non? ;)

En fait ce n'est pas l'image qui à m'a conduit au bord de la crise d'apoplexie fatale mais le texte du post qui précédait immédiatement le mien. ;)
Michel

Bernard34

Citation de: etsocal le Novembre 12, 2019, 14:58:21
En fait ce n'est pas l'image qui à m'a conduit au bord de la crise d'apoplexie fatale mais le texte du post qui précédait immédiatement le mien. ;)
Ok je comprends..... ;)

FP photographie

L'idée est bonne du fond blanc. Après, je ne suis pas convaincu par le choix de la feuille ( trop fripée ) et par la distance ( trop loin pour en saisir les détails ).

bozart

Citation de: etsocal le Novembre 12, 2019, 14:58:21
En fait ce n'est pas l'image qui à m'a conduit au bord de la crise d'apoplexie fatale mais le texte du post qui précédait immédiatement le mien. ;)

Le mien, donc  :D ... tu fais trop de détours : assume !

Bizarre peut-être : une feuille fripée, isolée sur un fond blanc, a le pouvoir de me faire cogiter plus qu'une belle image façon carte postale.
Parce que la choisir comme sujet unique lui donne de l'importance.
Qu'il n'y ait presque rien oblige à se concentrer sur les détails et à se poser des questions : elle est détachée du support, elle est sortie du contexte naturel, elle est " du Japon ", etc...
Rien de banal pour moi.

Rigole tant que tu peux, ça fait du bien ( la plupart du temps, quand le rire est sain ).

jmlaf

                                                                             

                                                                             とても美しい                                                                                           
Jean-marc

mae75

Citation de: jmlaf le Novembre 13, 2019, 00:06:15
                                                                             

                                                                             とても美しい                                                                                         
C'est pas une injure, hein! Histoire de rassurer ... :D
Bon, et pourquoi non cette jolie composition épure sur une feuille A4 ? Je regrette seulement le manque de détail et de peps de la p'tite feuille d'érable .

etsocal

#18
Citation de: bozart le Novembre 12, 2019, 23:54:49
Le mien, donc  :D ... tu fais trop de détours : assume !

Bizarre peut-être : une feuille fripée, isolée sur un fond blanc, a le pouvoir de me faire cogiter plus qu'une belle image façon carte postale.
Parce que la choisir comme sujet unique lui donne de l'importance.
Qu'il n'y ait presque rien oblige à se concentrer sur les détails et à se poser des questions : elle est détachée du support, elle est sortie du contexte naturel, elle est " du Japon ", etc...
Rien de banal pour moi.

Rigole tant que tu peux, ça fait du bien ( la plupart du temps, quand le rire est sain ).


Bonsoir Bozart.

Il n'est point besoin de m'astreindre, de manière impérative, à assumer. J'ai pour habitude de répondre (courtoisement) aux questions.

J'ai au travers de tes différents posts pu me faire une idée sur le style photographique qui éveille ton intérêt et qui n'est pas forcément le même que le mien, ce qui n'est en rien un problème mais seulement une question de gouts.

Gouts qui sont en grande partie liés à la culture au sens général (milieu culturel, social...etc) mais aussi à la culture acquise au travers d'un cursus classique (école, lycée, fac...) ou sous forme autodidacte.
Certains ayant un penchant plus marqué pour les belles lettres, la poésie, les arts graphiques ou pas..et d'autre souvent, mais pas toujours, plus terre à terre, plus cartésiens, vers les sciences, les maths, la physique, la biologie....
Enfin, d'autres encore, bien plus rares, comme Niels Bohr, Werner Heisenberg (je m'intéresse grandement à la physique quantique, source inépuisable de profondes réflexions philosophiques).. ont su exceller dans tous les domaines, scientifiques (bien entendu), mais aussi artistiques (musique, peinture..), littéraires, philosophie...etc.
Il est à noter que la grande majorité de ces derniers étaient issus de classes sociales supérieures, comme on à l'habitude de les nommer.

Tout ceci pour dire que les gouts pour si différents qu'ils puissent être ont tous, je le pense sincèrement, droit de cité.

Ensuite entre en jeux l'aspiration, d'aucuns auront le désir de faire de belles photos (regroupées sous le générique de "cartes" postales") et d'autres auront des aspirations d'un niveau hautement plus élevé...faire de la photo d'art, domaine qui englobe une multitude de styles profondément différents dont le summum , semble-t'il, serait la photo d'art crée en tant que telle, celle qui se veut iconoclaste et qui foule du pied avec un plaisir non feint toutes les règles, tous les principes....beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. :laugh:

Je vais conclure en te disant que ce qui m'a bien amusé n'est point que cette photo t'ait plu, je l'avais un peu deviné en l'a voyant, mais la façon dont tu l'exprimes.

"J'aime beaucoup cette simplicité, comme une épure. Le sujet, rien d'autre, sur lequel on se penche ( surplomb ) pour l'examiner avec attention....
C'est faussement banal, avec de multiples significations." 


J'aime beaucoup cette simplicité, comme une épure.  ça, pour être épurée, elle est épurée cette photo

Le sujet, rien d'autre, sur lequel on se penche ( surplomb ) pour l'examiner avec attention. "Le sujet rien d'autre", certes et ô combien insignifiant de par sa taille et son intérêt.  "sur lequel on se penche ( surplomb ) pour l'examiner avec attention...." Avons-nous  vraiment d'autre choix?

"C'est faussement banal, avec de multiples significations".  Phrase bateau que l'on peut copier/coller à loisir.

Je pourrais faire une analyse bien différente ce cette photo, certes bien plus terre à terre et assurément beaucoup moins "intellectuelle", du genre:

"Cette image me fait penser à un cliché d'identification réalisé par un botaniste débutant qui aurait posé sur une feuille de papier blanc un échantillon sans intérêt, de surcroit  photographié de trop loin."
Une autre vision du même cliché, tout simplement.

Quoiqu'il en soit et tu auras surement (tout au moins je l'imagine) du mal à le croire mais je respecte profondément ta façon de voir les choses même si tu l'exprime parfois dans un style qui me fait sourire (parce qu'avec le temps j'ai appris à anticiper quelque peu tes remarques).

Ta manière de voir les choses, qui n'était pas vraiment la mienne, m'a incité et peut-être aussi  appris à avoir bien souvent un regard différent sur certaines photos, ce en quoi je te remercie.   

Très cordialement.
Michel

Nikon Nissoumi

Je vais être direct mais ce genre de minimalisme extrême, délibérément dans l'effet et qui ne doit rien au hasard ne m'inspire pas grand chose.
Tant sur le plan photographique que sur celui du message.
A part peut être de me demander ce qui a pu passer par la tête de celui qui a déclenché.
Et c'est peut être ça le but recherché après tout, faire naître cette interrogation.
Si on a envie d'entrer dans le jeu, bien sûr...  ;)

jmlaf

Non bien sur ce n'est pas une injure mais normalement cela signifie : c'est joli .
C'est joli : c'est ce que régulièrement ma femme me dit avec un œil moqueur lorsque je lui ramené de la plage des petits bouquets d'algues  desséchées et racornies avec des formes étranges et tarabiscotées , je les pose précieusement sur les étagères du salon ....  et cette feuille d'érable me plait mais ta photo à mon humble avis ne l'a met pas en valeur, trop isolée ....
Un ami m'avait conseillé de lire l'"excellent"  essai sur le triomphe de l'esthétique d'Yves Michaud /: " L'art à l'état gazeux" .   :) ;)  le titre m'a suffi ....     
Jean-marc

bozart

Etsocal : je sais, tu m'as déjà dit tout ça  ;)
Je pense que mettre en avant et comme argument les goûts, les opinions, est exactement ce qui empêchent les discussions intéressantes, les discussions de fond.

Cette photo m'intéresse pour des raisons liées à une forme d'objectivité, un rapport à la botanique, à la science, qui passe par un examen des choses sans emballage ni poudre aux yeux.

labat

Pour moi non, trop minimaliste.

bozart

PS ( pour finir mon propos ) : la prochaine étape pourrait être de placer la feuille sous une loupe, puis sous un microscope, puisqu'elle ne peut pas être replacée sur l'arbre.
Il y a quelque chose de définitif, de fortement lié à notre condition, dans ce cliché. Comme dans une « vanité ».


Crinquet80

Se gargariser de propos abscons et hors sujets devient la règle ici !  ???

" rapport à la botanique;D

Pas facile de se regarder pédaler tout en sodomisant des diptères !  ::)