Objectifs - Bague allonge - macrophoto aide achat

Démarré par maata, Novembre 11, 2019, 18:13:16

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Nerva le Novembre 13, 2019, 15:45:40
Je mets mon grain de sel à la discussion pour ajouter qu'en macro, selon mon expérience, un flash est souvent plus que nécessaire, ce qui augmente le budget.

L'autre jour quelqu'un a parlé de lightpainting pour du packshot, une technique qui peut probablement apporter quelque chose pour la macro si le sujet est statique et qu'on opère à l'intérieur:

https://www.youtube.com/watch?v=t_pbnlrGAWY&feature=youtu.be
veni, vidi, vomi

harry*92

Citation de: maata le Novembre 13, 2019, 20:21:52
Bonsoir,

Désolée je ne reprends pas les discussions de tout le monde mais tout cela m'intéresse beaucoup. Parfois un peu technique mais intéressant :)
Je préférerai aussi l'objectif (pour lui car c'est aussi dans le cadre de son bénévolat naturaliste que ça l'aide) et je suis en pleine réflexion de budget avec la famille...
Par contre une question bête, très bête mais le D5600 passera bien avec le Tamron 90mm/2,8  macro USD et un sigma 105mm/2,8 macro HSM ? Question moteur AF j'ai un peu de mal, il me semblait que le moteur AF c'était "mieux, plus rapide, moins de bruit" mais je finis par douter de la compatibilité et ai peur de faire une erreur!
Merci!

Bonsoir maata, oui le D5600 peut commander la mise au point des objectifs qui possèdent un moteur intégré et qui s'appellent AF-S (Nikon), USD (Tamron) ou HSM (Sigma) - il ne peut pas commander la mise au point des objectifs AF simples qui n'ont pas de moteur.

A part le Tamron 90mm USD qui a été évoqué ici, il y a aussi le Nikon AF-S 85mm DX macro qui n'a pas à rougir de ses performances.
On le trouve assez facilement, bizarrement par vagues ?
Là j'en vois un à 249 € : https://www.images-photo.com/39378-nikon-8535-macro-dx.html

Le test de JMS ici : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No26-AF-S-DX-Micro,4454.html

Laure-Anh

#27
Citation de: maata le Novembre 13, 2019, 20:21:52
Bonsoir,

Désolée je ne reprends pas les discussions de tout le monde mais tout cela m'intéresse beaucoup. Parfois un peu technique mais intéressant :)
Je préférerai aussi l'objectif (pour lui car c'est aussi dans le cadre de son bénévolat naturaliste que ça l'aide) et je suis en pleine réflexion de budget avec la famille...

Par contre une question bête, très bête mais le D5600 passera bien avec le Tamron 90mm/2,8  macro USD et un sigma 105mm/2,8 macro HSM ?
Question moteur AF j'ai un peu de mal, il me semblait que le moteur AF c'était "mieux, plus rapide, moins de bruit"
mais je finis par douter de la compatibilité et ai peur de faire une erreur!

Bonsoir Maata,

La limitation ne se situe pas au niveau des Tamron 90 SP Macro en version non USD qui sont des objectifs qui excellent en macrophotographie.

La limitation tient au fait que Nikon fait l'économie d'un moteur AF intégré en ce qui concerne ses boîtiers d'entrée de gamme :
- d'une part, parce que les clients de ce type de boîtiers se cantonnent généralement au kit ou au bi-kit avec zooms trans-standard d'entrée de gamme munis de moteur AF intégré dans l'optique,
auquel cas autant se passer d'un moteur AF intégré dans le boîtier et ce faisant abaisser les coûts de production de façon à proposer à la vente un appareil-photo d'entrée de gamme à prix bas ;
- d'autre part, cela booste la vente de leurs boîtiers experts et pros auprès des clients Nikonistes avertis, soucieux de disposer d'un moteur AF intégré au boîtier.

Si l'on visse lesdits Tamron 90 SP Macro en version non USD  sur un D90 12MP datant de 2008 qui est un boîtier expert doté d'un moteur AF intégré,
on est en mesure de réaliser la mise au point AF : les objectifs sont auquel cas pleinement compatibles.

C'est la raison pour laquelle je te demandais si le D5600 avait été réellement acheté ou bien seulement commandé  ou bien encore simplement couché sur une liste d'achats fermes.
Pour faire ses premiers pas, un boîtier Nikon D7000 16MP (= 204 €uros garantie 6 mois) ou bien D7100 24MP (= 334 €uros garantie 6 mois)  d'ancienne génération mais pourvu de moteur AF intégré
en occasion garantie 6 mois après expertise et nettoyage aurait été -  dans le cadre spécifique de ton budget - un meilleur choix, tant technique que financier.


Citation de: harry*92 le Novembre 13, 2019, 23:56:43
...il y a aussi le Nikon AF-S 85mm DX macro qui n'a pas à rougir de ses performances.
On le trouve assez facilement, bizarrement par vagues ?
Là j'en vois un à 249 € : https://www.images-photo.com/39378-nikon-8535-macro-dx.html

Le test de JMS ici : http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-No26-AF-S-DX-Micro,4454.html

Cet objectif fonctionnera en mise au point AF avec un D5600.

Laure-Anh

#28
Perso, je suis en Canon : à ce jour et depuis 15 ans, un EOS 300D 6MP de 2004 (= 34 €uros garantie 6 mois) et un EOS 20D 8MP de 2005 (= 54 €uros garantie 6 mois) suffisent à mon bonheur.

Si je devais m'équiper aujourd'hui en tant que débutante attirée par la macro mais limitée par un budget réduit, mon luxe serait de me sur-équiper (= plus que de besoin !)
d'un EOS 40D 10MP de 2007 (= 94 €uros garantie 6 mois ) + un Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro non USD (= 199 €uros garantie 6 mois ) :  pour un montant total de 293 €uros.

(Pour visionner l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Crinquet80

Citation de: Laure-Anh le Novembre 14, 2019, 21:19:27
Perso, je suis en Canon : à ce jour et depuis 15 ans, un EOS 300D 6MP de 2004 (= 34 €uros garantie 6 mois) et un EOS 20D 8MP de 2005 (= 54 €uros garantie 6 mois) suffisent à mon bonheur.

Si je devais m'équiper aujourd'hui en tant que débutante attirée par la macro mais limitée par un budget réduit, mon luxe serait de me sur-équiper (= plus que de besoin !)
d'un EOS 40D 10MP de 2007 (= 94 €uros garantie 6 mois ) + un Tamron SP AF 90mm f/2.8 Di Macro non USD (= 199 €uros garantie 6 mois ) :  pour un montant total de 293 €uros.



Pas tous les jours qu'on peut lire un éloge du samsuffit , habitué que l'on est à l'encoreplus !  :)

Laure-Anh

Pour faire ses premiers pas, apprendre à regarder, gérer les fondamentaux en matière de macrophotographie et réussir à exprimer ses visions, un 8MP c'est suffisant.
Pour une double page dans un magazine photo ou bien pour une exposition photo à l'occasion d'un festival de photographie animalière et de nature, c'est également suffisant.
Du moins, en ce qui me concerne.

L'EOS 300D 6MP a un buffer très lent et pas de double molette de réglage,
ce qui le limite et peut agacer en pratique courante compte tenu des performances actuelles,
ce qui le met hors-jeu en 2019 si je devais conseiller un débutant en macro.
...mébon, il ne démérite pas.


(Pour visionner l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

En macro, tout comme on le fait en paysage, il y a moyen de faire des panoramiques par assemblage pour palier une résolution native modeste :

Laure-Anh

#32
Toujours est-il qu'une macro 6MP, ça donne à voir en zoomant à 100% :
(Pour visionner l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)


PS : C'est en lumière naturelle, les exifs ont été conservés : pas de besoin de flash, il suffit de bien se positionner par rapport au soleil.
En débutant, il est préférable de ne pas utiliser le flash avant sa deuxième saison voire avant sa troisième saison : pas avant d'avoir une bonne connaissance de la lumière naturelle existante.

maata

Merci à tous!
Nous allons partir sur un tamron ou sigma macro d'occasion :)