fichiers CR3

Démarré par Albedo007, Novembre 12, 2019, 10:56:13

« précédent - suivant »

Albedo007

Je suis bien conscient que mon problème n'est pas vraiment lié à DPP, mais je ne sais pas où poster ceci... Voilà: ayant acheté un Canon EOS 90D, je me retrouve non plus avec des fichiers .CR2, mais des fichiers .CR3, or, si pour les fichiers .CR2 il y avait manifestement un codec Windows (ou Canon?) qui permettait de voir les images RAW comme des vignettes dans un répertoire, avec les images .CR3, il n'y a plus rien... Evidemment je peux les voir via DPP, mais comme j'ai un réseau DLNA et que je peux voir les images sur ma télévision à distance, avec les .CR3 je ne vois plus rien... Il semble bien que Canon ne veut plus mettre à disposition de codec pour résoudre ce problème. C'est quand même incroyable, non?? Ils se f.... du monde, je trouve! Quelqu'un de vous a-t-il par hasard trouvé une solution? Merci d'avance....

Pieloe

Disons qu'il faut un certain temps pour que Microsoft se mette à jour.

Le but d'un fichier raw est développé.
Se devrait donc être les JPEG (iu TIFF) obtenus avec DPP que tu regardes sur ta TV.

Albedo007

on est bien d'accord, mais je ne vais pas faire des jpegs comme ça pour tout seulement parce qu'il manque ce truc... C'est assez insensé, je trouve!

Pieloe

Citation de: Albedo007 le Novembre 12, 2019, 17:03:50
on est bien d'accord, mais je ne vais pas faire des jpegs comme ça pour tout seulement parce qu'il manque ce truc... C'est assez insensé, je trouve!

Disons que tu traites la question à l'envers.
raw (tous les raw) ne sont pas des formats de base de l'informatique mais des données.
JPEG est un encapsuleur d'images bitmap, données de base de la chaine de traitement de ton ordinateur (lecture, traitement par la carte graphique puis affichage).

L'affichage du raw par le système n'est qu'un raccourci pour ta faciliter la vie mais pas un but.


Albedo007

c'est clair. en son temps, cela ne fonctionnait d'ailleurs pas non plus pour les fichiers .CR2. mais après, oui, donc j'espère quand même qu'il y aura quelque chose pour cela. ceci dit, pourquoi diable Canon met-il une nouvelle extension à ses fichoers? le système d'encodage a-t-il changé depuis celui de l'eos 60 D qui donnait des fichiers .CR2?

rsp

1) le codec est disponible.
2) on ne visualise pas le raw mais le jpeg encapsulé dans le raw.
3) si on veut afficher une image qui nous convient, il faut la traiter pour produire un jpeg (Pieloe l'a déjà écrit).

Pat20d

Patrick

Albedo007

merci beaucoup pour l'information, je vais voir cela. en fait, cela m'intéressait de voir les images sur la télévision via le réseau domestique (évidemment sans modifications, l'image brute) et j'y arrivais pour les cr2 alors que pour les cr3 non.

Verso92

Citation de: Albedo007 le Juillet 10, 2020, 08:38:01
merci beaucoup pour l'information, je vais voir cela. en fait, cela m'intéressait de voir les images sur la télévision via le réseau domestique (évidemment sans modifications, l'image brute) et j'y arrivais pour les cr2 alors que pour les cr3 non.

Étonnant que tu arrives à visualiser des RAW sur une télé...


Comme évoqué précédemment, il s'agit vraisemblablement du Jpeg encapsulé dans le fichier CR2...