L'avenir de la photographie optique.

Démarré par NyZen, Novembre 12, 2019, 17:37:45

« précédent - suivant »

NyZen

Aujourd'hui plus personne ne peut le nier : l'évolution de la photographie "informatisée" des smartphones est plus rapide que la photographie "optique" des appareils photos traditionnels.
Il suffit de voir les performances des Pixel 4, des Xiaomi Mi Note 10 ou du dernier Huawei Mate 30 Pro pour s'en convaincre, et comprendre que la nouvelle génération de capteurs Samsung (Isocell Bright HMX) ou de Sony (IMX686) qui vont se généraliser sur smartphone va enfoncer le clou.

Pour moi il existe une solution pour que la photographie traditionnelle puisse conserver une bonne avance et ainsi pérenniser son industrie : développer la technologie du pixel shift à main levée.

Vous en pensez quoi ?
Est ce que vous pensez que des constructeurs d'appareil photo (je pense surtout à Canon et Nikon) vont tourner le dos à cette technologie pour garder une cohérence dans la segmentation de leur gamme et ainsi préserver l'intérêt de leur segment haut de gamme ? 

Est ce que vous pensez que cette technologie basée sur le déplacement du capteur est transposable sur smartphone ?


Arnaud17

Dés l'instant qu'on remplace l'optique par autre chose on ne parlera plus de photographie.
Il faudra trouver un nouveau nom.
veni, vidi, vomi

joujou

Citation de: Arnaud17 le Novembre 12, 2019, 18:09:37
Dés l'instant qu'on remplace l'optique par autre chose on ne parlera plus de photographie.
Il faudra trouver un nouveau nom.

Ah ! et pourquoi ?
La définition de photographie c'est :
Technique visant à fixer l'image des objets par l'utilisation de l'action de la lumière sur une surface sensible

Par contre les optiques évolueront, dans le dernier N° de Science et vie Photo en page 12 un article avec une photo d'un micro objectif de l'épaisseur d'un cheveu.

Arnaud17

Citation de: joujou le Novembre 15, 2019, 15:58:44
Ah ! et pourquoi ?
La définition de photographie c'est :
Technique visant à fixer l'image des objets par l'utilisation de l'action de la lumière sur une surface sensible

Par contre les optiques évolueront, dans le dernier N° de Science et vie Photo en page 12 un article avec une photo d'un micro objectif de l'épaisseur d'un cheveu.

La photographie existe grâce à la lumière et la chimie qui permettent, à travers un optique de fixer l'image sur un point choisi.
Poser une surface sensible sur ton balcon ne produit pas de photo.
veni, vidi, vomi

joujou

Citation de: Arnaud17 le Novembre 15, 2019, 19:24:37
La photographie existe grâce à la lumière et la chimie qui permettent, à travers un optique de fixer l'image sur un point choisi.
Poser une surface sensible sur ton balcon ne produit pas de photo.

Tu as en partie raison, mais l'objectif n'est pas une obligation ayant fait plusieurs fois des sténopés
En argentique il faut bien sur recourir à la chimie, mais tu peux mettre ta main ou autre objet sur une feuille de papier sensible, de l'exposer un cours moment à la lumière et développer la feuille de papier, puis si l'effet est intéressant de la fixer. :)

Arnaud17

Citation de: joujou le Novembre 15, 2019, 23:44:20
Tu as en partie raison, mais l'objectif n'est pas une obligation ayant fait plusieurs fois des sténopés
En argentique il faut bien sur recourir à la chimie, mais tu peux mettre ta main ou autre objet sur une feuille de papier sensible, de l'exposer un cours moment à la lumière et développer la feuille de papier, puis si l'effet est intéressant de la fixer. :)

Le sujet du fil est la photographie optique.
veni, vidi, vomi

PhotoFauneFlore83

Bonjour, je ne comprend pas le terme "photographie optique".

Tout ce qui n'est pas un smartphone serait "optique" ?

Pourtant il y a de l'optique sur les smartphone, sinon, pas d'image.

Et il y a de l'électronique sur tous les APN tout numériques par définition.

Le dernier EOS 90D par exemple, "optique" ? Il ne fonctionne pourtant pas à manivelle et n'est pas argentique ou je n'sais quoi.

Une paire de jumelles, une longue-vue, là oui, mais les APN "optiques" ça n'existe pas.
Je croppe donc je suis.