Calibration Asus M279H

Démarré par MaX_du70, Novembre 12, 2019, 18:51:41

« précédent - suivant »

MaX_du70

Bonsoir,

hier soir j'ai calibrer mon écran Asus que j'ai récupéré chez mon père. Avant j'avais un Samsung pas cher.

Je l'ai fait avec ma sonde Xrite i1 display pro, avec les réglages suivants :

Point Blanc : Illuminant CIE D55
Luminance : 80 cd/m²
Gamma : 2.2
Rapport de contraste : Point Noir PCS ICC (287:1)

Les résultats sont sur le screen ci joint

https://ibb.co/QpF43nf

Est-ce que ça vous parait bon ?

Ensuite, concernant mon écran, lj'ai les réglages suivant d'origine :
Luminosité 24 (réglé suite au calibrage)
Contraste 80
Saturation 25
Température couleur Mode Utilisateur (Donc réglage RGB suite calibrage)
Teinte peau Jaune

Netteté 50
Trace Free 100
ASCR Arrêt.

dois je laisser tel quel, ou je dois changer quelque chose.

Je compte faire de l'impression via un labo, je ne sais pas encore quel papier je vais utiliser, je vais me renseigner.

merci d'avance,
Maxime


tom13

Bonjour,

Pour avoir la même sonde que toi et un écran ips  voila les réglages que j utilise pour tirage papier labo

D65, sinon trop jaune
Luminance 100, j ai essayé 80 90 mais trop sombre et les tirages corrigés avaient des parties brulées car la luminosité à lécran me semblait faible et j avais surexposé
Rapport de contrsate Natif, j ai essayé 287:1 qui est donné pour tirage mais j ai pas vu de différence

Perso je fais des tirages papier et je vérifie dans lightroom si je suis à peu prés bon

Voila pour moi simple utilisateur

MaX_du70

salut,

il me semble que avec mon autre écran, j'avais les même réglages que toi, hormis la point blanc, que j'avais mis manuellement à 5800.

Et de mémoire, c'est vrai que j'avais trouvé ces réglages sur conseil d'un blog. Je devrais peut être refaire les mêmes ?

Après ça gène pas si le labo est calibré sur 5500k et que l'on plus ? ça va pas être trop jaune ?

tenmangu81

Citation de: MaX_du70 le Novembre 12, 2019, 18:51:41
Bonsoir,

hier soir j'ai calibrer mon écran Asus que j'ai récupéré chez mon père. Avant j'avais un Samsung pas cher.

Je l'ai fait avec ma sonde Xrite i1 display pro, avec les réglages suivants :

Point Blanc : Illuminant CIE D55
Luminance : 80 cd/m²
Gamma : 2.2
Rapport de contraste : Point Noir PCS ICC (287:1)

Les résultats sont sur le screen ci joint

https://ibb.co/QpF43nf

Est-ce que ça vous parait bon ?


Un Delta E 2000 moyen de 3,5 me semble un peu élevé.
Les valeurs cibles (paramètres) choisies sont bonnes (D55 - 80 cd/m2 - gamma 2.2), à condition que l'écran les acceptent sans jaunir.
En principe, une fois l'écran calibré correctement, il suffit de faire un soft-proofing avec le profil fourni par l'imprimeur pour voir quel sera le résultat. Les imprimeurs professionnels (offset - FOGRA) utilisent D50...... Mais il ne me semble pas que ce sera le cas ici  :)

Et attention à regarder les épreuves dans des conditions satisfaisantes !!

MaX_du70

au vue des résultat, je suis passé de D55 à 5750K et j'ai du coup un deltaE moyen de 0.58. Et je suis passé de 80cd/m² à 100.

tenmangu81

C'est déjà beaucoup mieux !!

MaX_du70

oui c'est déjà beaucoup mieux. Mon écran d'avant n'était pas IPS, ça aide surement

tenmangu81

Une petite remarque : s'il s'agit du MX279H, il est probablement sRGB. Attention donc aux couleurs un peu limites, qui risquent de réserver des surprises si on passe par un imprimeur prestataire.

MaX_du70

ah. Et à part en faisant faire imprimer un essaie, pas moyen de le savoir ? même avec l'épreuvage sous LR ?

tenmangu81

Avec l'épreuvage, et en rentrant le profil d'impression, vous verrez quelles sont les couleurs qui sortiront de l'espace d'impression et ne seront donc pas restituées convenablement sur l'épreuve papier. Mais si ces couleurs dépassent le sRGB, vous ne saurez pas comment les traiter pour qu'elles rentrent dans le profil d'impression, puisqu'elles dépasseront le gamut de l'écran. En d'autres termes, vous travaillerez un peu "en aveugle". Avec un écran de gamut Adobe RGB, plus proche de la plupart des espaces d'impression, le problème est moindre : on peut corriger les couleurs hors gamut d'impression de façon plus fiable.
Ceci étant, de nombreux imprimeurs (en particulier les éditeurs de livres) demandent du jpeg sRGB....