ProShow Producer disparaît?

Démarré par ChatOuille, Novembre 12, 2019, 21:18:34

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'ai lu sur un autre fil que ce logiciel disparaît et sera remplacé par un autre. J'ais donc un petit soucis. Je n'ai jamais utilisé la bibliothèque musicale pour un diaporama, mais je savais qu'elle était disponible en cas de besoin. Mais si le logiciel disparaît, probablement que la bibliothèque ne sera plus accessible. J'aimerais donc pouvoir télécharger certains fragments. Le problème est qu'en téléchargement le fragment ne peut être utilisé que sur le diaporama en cours. Pourtant le fichier doit être stocké quelque part, mais je nais pas où. J'aimerais trouver le moyen de télécharger certains fichiers afin de les utiliser en cas de besoin. Une idée?

Jean Louis

Si c'est du même développeur il possible qu'il y ait compatibilité. Peut être que la biblio de musique sera dispo sous une autre forme.
La photo! retour vers le passé

ganddalf

Bonjour,
tu mets une slide du temps de la chanson ou des musiques.
tu l'enregistres en MP4
par freemake video converter (ou autre) tu va chercher ta vidéo et tu l'enregistre en MP3 (que la musique)

ainsi tu reconstitues la bibliothèque

amuses toi bien

GLM

La bibliothèque musicale ! Musique sirupeuse, sans rythme, plutôt triste, je ne l'est jamais utilisée. Tu ne perds pas grand chose, tu vas sur les sites de musiques libres de droits et tu trouveras des sons et des rythmes autrement plus intéressants.
En plus je crois que l'encodage est propriétaire, donc uniquement lisible par la bonne version de ton logiciel. Sous réserve je crois que c'est à partir de la V8 (ou peut-être V7)

ChatOuille

J'ai trouvé le dossier où les morceaux audio sont enregistrés. C'est ici :
C:\ProgramData\Photodex\ProShow\
Problème #1 : ils sont enregistrés sous un format spécial Photodex, donc pas lisibles par un reproducteur audio.
#2 : Même si on dispose des fichiers audio dans l'ordi, ils ne sont pas utilisables pour un diaporama si la connexion internet n'est pas activée.
La solution serait de convertir ces enregistrements en mp3, par exemple comme granddalf propose. Mais je ne sais pas si cela en vaut la peine, car GLM a raison. En plus sont des fragments de très courte durée.
Merci.

Jean Louis

C'est un peu mon avis mais je n'avais pas trop oser le dire. Si la diffusion n'est que familial, pas de problème on peut utiliser toutes les musiques du monde.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Je ne m'étais jamais intéressé à la bibliothèque de Proshow, mais maintenant qu'il va disparaître je fais des recherches pour éventuellement récupérer ce qui peut être intéressant. J'ai découvert que si on télécharge à partir de la bibliothèque on ne reçoit qu'une preview, donc pas la pièce musicale complète. Pour obtenir la pièce complète il faut utiliser le fragment dans un diaporama. Seulement à ce moment  c'est téléchargé au complet. Ils disent que pour utiliser une pièce de la bibliothèque il faut une connexion à internet. Cela est seulement vrai si le fragment n'a jamais été utilisé, mais si la musique a déjà été utilisée une fois, elle se trouve bel et bien sur le disque. On n'a donc plus besoin de connexion externe.

Evidemment tout cela se passe en format propriétaire et si on veut du mp3 il faut passer d'abord par un convertisseur mais ce n'est pas suffisant. Par la suite il faut un éditeur d'audio pour arranger les choses. Un travail de bénédictin. J'ai fait des essais, juste pour voir, et ça fonctionne.

Question subsidiaire : Ce logiciel est installé sur Win7 et tout se passe bien. Je l'ai aussi installé (juste pour essayer) sur mon portable Win10 (enregistré). Le logiciel fonctionne parfaitement et j'ai même réussi à télécharger les previews de la bibliothèque. Mais si je veux utiliser ces audio complets pour un diaporama, il me dit qu'il n'a pas d'accès sur le net. Pourtant je suis sur mode administrateur, j'ai coupé pas seulement l'AV et firewall, mais aussi tous les logiciels qui ne me semblent pas nécessaires et qui pourraient bloquer le net. En revanche sur Seven je suis sur mode utilisateur et Defender ainsi que le Windows Firewall sont activés. J'aimerais savoir si vous avez eu des problèmes avec Win10.
Merci

ganddalf

Le logiciel Proshow peut s'installer QUE sur 3 ordino uniquement.
par contre une fois installé, on peut le réinstaller puisque le PC garde tout dans les registres.
Donc si le disque dur est mort, en changeant de disque, .... si on a mis proshox déjà dans 3 PC..... On est cuit !

pour les musiques, comme je t'ai dit, tu mets 1 image = durée 60 mn et tu va chercher toutes les musiques que tu veux que tu places sur la bande son (espacé de 1s) pour une durée de 60 mn environ.
puis enregistrer en MP4
puis extraire l'audio par fremake Video Converter (par exemple)
enfin par Adobe Audition ou Audacity, couper chaque musique et redonner un nom de chaque musique.
Ainsi tu peux aller chercher les musiques que tu veux de ton PC.

OK ?

ChatOuille

Merci pour l'info concernant le registre. Je fait un essai de la même façon que tu proposes, mais seulement avec 3 morceaux séparément. Les placer tous ensemble j'y ai pensé. Cela peut faciliter l'enregistrement, mais le triage sera plus compliqué. Il faudra une bonne organisation pour retrouver les titres. J'ai créé juste une diapo noir (afin de diminuer le poids et accélérer le processus). Temps ±300 sec (plus long que le morceau audio), puis j'ai extrait le mp3 avec File Factory (c'est ce que j'ai) et puis il reste passer par un éditeur comme j'ai déjà dit (c'est aussi Audacity ce que j'ai).

ChatOuille

Je voudrais juste ajouter que je sais ce que c'est enregistrer plusieurs morceaux ensemble et puis les séparer avec Audacity (ou autre). J'ai numérisé des disques 33 tours et cela demande beaucoup d'effort et concentration.

GLM

Citation de: ganddalf le Novembre 16, 2019, 16:38:12
Le logiciel Proshow peut s'installer QUE sur 3 ordino uniquement.
par contre une fois installé, on peut le réinstaller puisque le PC garde tout dans les registres.
Donc si le disque dur est mort, en changeant de disque, .... si on a mis proshox déjà dans 3 PC..... On est cuit !

pour les musiques, comme je t'ai dit, tu mets 1 image = durée 60 mn et tu va chercher toutes les musiques que tu veux que tu places sur la bande son (espacé de 1s) pour une durée de 60 mn environ.
puis enregistrer en MP4
puis extraire l'audio par fremake Video Converter (par exemple)
enfin par Adobe Audition ou Audacity, couper chaque musique et redonner un nom de chaque musique.
Ainsi tu peux aller chercher les musiques que tu veux de ton PC.

OK ?

Je ne vois pas d'autre solutions. Tu perdra un peu en qualité car tu auras plusieurs encodages successifs, OGG>MP4>MP3 ou autre et éventuellement, retour éventuel en OGG pour proshow puis à nouveau en MP4 pour ton nouveau projet.
Pour éviter les découpages laborieux sur Audacity tu édites un fichier MP4 par morceau de musique.
Tout cela est quand même du bricolage pour pas grand chose.

ChatOuille

Oui, c'est ce que j'ai toujours pensé. J'ai encodé quelques morceaux pour essayer mais je savais bien que c'est du bricolage un peu inutile. Heureusement avec une diapo noir ça va assez vite l'encodage mp4. Pour pallier à la perte de qualité j'avais toujours choisi qualité max et bien que je n'ai toujours pas fignolé avec Audacity, la taille du mp3 résultant est fort semblable au mp4. Parfois même plus lourd. Après avoir fignolé avec Audacity, je vais comparer la taille avec le fichier propriétaire de Prodex. Juste parce que je suis curieux.
Correction : j'ai remarqué que j'ai écrit File Factory. Non, j'ai converti avec Format Factory. Ce logiciel semble bien convenir pour la conversion vidéo avec peu de perte de qualité.

Charlie47

Bonjour,
Je suis cette discussion depuis le début et il me semble que tu t'embêtes beaucoup pour pas grand-chose et surtout pour avoir les mêmes musiques que beaucoup d'autres...
Dans le libre on peut écouter des extraits, faire des choix non imposés, bref, être un peu plus original..
Je te donne quelques pistes de musiques libres de droits et gratuites dès l'instant où il n'y a pas de démarche commerciale ..

Kevin MacLeod  : https://freemusicarchive.org/music/Kevin_MacLeod/Best_of_2014_1461

Hicham : https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-piano1.html

Myuu :  http://www.thedarkpiano.com/

Tu peux aussi accéder à la bibliothèque gratuite de Youtube...  et plein d'autres.. :)
Bonne pioche  ;)


ChatOuille

Je suis bien d'accord. Merci pour les liens.
En réalité j'ai débuté il y a un an avec Proshow (je n'ai pas fait beaucoup depuis) et j'avais demandé des conseils ici, entre autres concernant la musique. On m'avait déconseillé la musique libre de droits car on m'avait dit que ce n'était que de la musique d'ascenseur. En revanche on me disait que la bibliothèque de Proshow n'était pas mal. Je ne l'ai pas utilisée, mais je me suis incliné par Tribe of Noise
https://tribeofnoise.com/
C'est seulement maintenant qui je m'y suis intéressé du fait que ce logiciel disparaît. J'ai compris comment cette bibliothèque fonctionne et ce sera tout. Je ne vais pas consacrer du temps à cela.

ChatOuille

Juste pour info: J'ai fignolé les morceaux que j'avais enregistré avec Audacity. Il fallait le faire car le gros boulot était fait. Les enregistrements était très corrects. Je n'ai même pas dû normaliser ou égaliser. J'ai créé des mp3 de qualité maxi. La plupart sont plus lourds que les originaux, certains quasiment le double mais d'autres sont plus légers.

Jean Louis

Bon si au départ c'est du MP3 je ne pense pas que tu ais pu améliorer la qualité à partir de ceux ci,  Du moins c'est mon avis.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Je n'ai jamais dit cela. Avec les transferts on ne peut jamais améliorer la qualité. On ne peut que la diminuer. Ce n'est ni mon avis ni le tien. C'est comme ça. J'ai utilisé Audacity juste pour éliminer le silence de la fin (parfois aussi du début) mais pas pour améliorer la qualité. J'ai juste remarqué que la qualité n'était pas mauvaise au départ.

Jean Louis

Simple question diminuer les blancs au début et à la fin d'un morceau, ça ne peut pas se faire dans le logiciel de montage ?
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Citation de: Jean Louis le Novembre 25, 2019, 12:38:46
Simple question diminuer les blancs au début et à la fin d'un morceau, ça ne peut pas se faire dans le logiciel de montage ?
Je suppose que tu parles de ProShow en tant que logiciel de montage. La réponse c'est oui, mais ici il ne s'agissait pas de créer un vrai diaporama, mais d'extraire les extraits audio uniquement. J'ai pour cela créé un diaporama factice avec une seule image noire. J'ai mis un temps supérieur à la durée théorique de la musique. Cela va plus vite. Le passage par Audacity est très rapide et bien plus précis. Audacity est gratuit et très puissant.

Jean Louis

Je connais Audacity, bien que n'utilisant pas. le logiciel que j'utilise dispose d'une partie audio plutôt performante qui me dispense de passer par module externe. Mais bon quelque soit l'outil seul la finalité compte.
La photo! retour vers le passé

ChatOuille

Citation de: Jean Louis le Novembre 25, 2019, 21:53:33
Je connais Audacity, bien que n'utilisant pas. le logiciel que j'utilise dispose d'une partie audio plutôt performante qui me dispense de passer par module externe. Mais bon quelque soit l'outil seul la finalité compte.
Je n'ai pas compris. J'ouvre Audacity. Pour importer le fichier audio il suffit de le glisser directement. C'est simple. Pour les touches clavier est similaire au Windows.

Jean Louis

Ben c'est comme si Audacity faisait parti de mon logiciel M.Objects à partir de celui-ci je peux extraire, enregistrer, modifier l'audio comme Audacity. C'est un logiciel que j'utilise depuis plus de 20 ans !!!. Ça parait bizarre mais au départ il était conçu pour piloter des projecteurs diapos et il a évoluer vers le numérique, quoique je pourrais toujours piloter mes projos diapos ou plusieurs vidéoprojecteurs .
La photo! retour vers le passé

ganddalf

Proshow fermera ses portes le 31 décembre,
néanmoins quelques rares points positifs :
voir http://web.photodex.com/ (c'est en anglais)
wait and see !

ChatOuille

Points positifs... je ne vois que l'on peut continuer à utiliser Proshow. C'est un minimum. Pour le reste, tout ce qui est stocké sur le site disparaît.

Charlie47

C'est quand même une toute petite consolation et une mort lente... Un logiciel qui n'évolue plus est vite dépassé...