Mais où faire l'exposition sur un visage ?

Démarré par jacques2B, Novembre 12, 2019, 21:50:21

« précédent - suivant »

jacques2B

Bonsoir,

Plus je lis de littératures à ce sujet et plus je reste perplexe
Première des choses on dit "il faut utiliser la mesure SPOT" qui correspond à un cercle de 4mm de diamètre (ce qui est très petit) et viser le visage. Mais justement viser quelles zones du visage (car un visage c'est grand)? Soit prendre une zone d'ombre (cou par exemple) afin de faire comprendre au boîtier que cette ombre sera le gris moyen 18%, tout ce qui est plus clair c'est normal et tout ce qui est plus sombre voir noir c'est normal. Ou bien alors faire l'exposition sur les plus hautes lumières de la peau (afin d'éviter le fameux "cramage HL"). Le problème est que si l'on reste comme cela, le visage risque d' être drôlement sous exposé puisque les hautes lumières de la peau sont considérées comme des gris 18%. Il faut alors monter les EV par tâtonnement et bien évidemment avec un reflex optique D750 déclencher - vérifier-appliquer la correction - effacer la photo - redéclencher - vérifier - éventuellement refaire une correction: Bref une vraie galère.
J'aurais aimé savoir comment vous procédiez
Merci par avance du tuyau

Jacques


Edouard de Blay

Moi,je fais la paume de ma main +1/2
Jamais de problème, même si la personne est bronzée
Cordialement, Mister Pola

tkosak

Citation de: jacques2B le Novembre 12, 2019, 21:50:21
Bonsoir,

Plus je lis de littératures à ce sujet et plus je reste perplexe
Première des choses on dit "il faut utiliser la mesure SPOT" qui correspond à un cercle de 4mm de diamètre (ce qui est très petit) et viser le visage. Mais justement viser quelles zones du visage (car un visage c'est grand)? Soit prendre une zone d'ombre (cou par exemple) afin de faire comprendre au boîtier que cette ombre sera le gris moyen 18%, tout ce qui est plus clair c'est normal et tout ce qui est plus sombre voir noir c'est normal. Ou bien alors faire l'exposition sur les plus hautes lumières de la peau (afin d'éviter le fameux "cramage HL"). Le problème est que si l'on reste comme cela, le visage risque d' être drôlement sous exposé puisque les hautes lumières de la peau sont considérées comme des gris 18%. Il faut alors monter les EV par tâtonnement et bien évidemment avec un reflex optique D750 déclencher - vérifier-appliquer la correction - effacer la photo - redéclencher - vérifier - éventuellement refaire une correction: Bref une vraie galère.
J'aurais aimé savoir comment vous procédiez
Merci par avance du tuyau

Jacques
Ce ne serait pas plutôt un angle de 4 degrés? Ce qui pourrait pas mal changer les choses, selon la distance appareil/sujet.
Le coup de la paume de la main indiqué par Edouard de Blay est presque aussi vieux que la momie, mais ça marche à tous les coups : un excellente approximation de la bonne expo.

seba

Citation de: tkosak le Novembre 13, 2019, 06:16:22
Ce ne serait pas plutôt un angle de 4 degrés? Ce qui pourrait pas mal changer les choses, selon la distance appareil/sujet.

Un angle de 4° non. Pour un cercle de 4mm de diamètre, l'angle dépendra de la distance focale.

Tonton-Bruno

Citation de: jacques2B le Novembre 12, 2019, 21:50:21
Bonsoir,
Plus je lis de littératures à ce sujet et plus je reste perplexe
Première des choses on dit "il faut utiliser la mesure SPOT" qui correspond à un cercle de 4mm de diamètre (ce qui est très petit) et viser le visage.

4mm sur un capteur de 24*36mm ce n'est pas si petit que ça.
Cela représente 1/6 de la hauteur et 1/9 de la largeur.

Ci-joint une photo sur laquelle j'ai matérialisé la taille de la mesure spot.

Au 200mm à 7,5àm de distance la zone de mesure spot couvre tout le visage.

tkosak

Citation de: seba le Novembre 13, 2019, 06:21:51
Un angle de 4° non. Pour un cercle de 4mm de diamètre, l'angle dépendra de la distance focale.
Le problème c'est de savoir où sont mesurés ces 4mm. Si c'est sur le capteur, c'est assez gros comme taille... Si c'est sur le sujet, alors à quelle distance se trouve le sujet?  Je vois mal qu'un capteur ait une capacité de mesure selon une projection cylindrique : ce serait plutôt un cône.
edit : d'autant que, comme l'illustre Tonton-Bruno, la taille relative du visage diminue avec la distance.

Laure-Anh

Citation de: jacques2B le Novembre 12, 2019, 21:50:21
...Plus je lis de littératures à ce sujet et plus je reste perplexe.

Tout dépend de ton choix concernant la lumière qui te sert à photographier.

Tonton-Bruno

Extrait de la documentation du D850.
C'est la même chose pour tous les boîtiers 24*36 de Nikon.

grimi

Bonjour . Choisir une zone , claire ou sombre , doit être suivi du déplacement du curseur d'exposition en plus ou en moins, suivant l'évaluation de cette zone, en valeur plus pour les HL ou moins pour les Bl , voir 0 pour un gris moyen.

seba

Citation de: tkosak le Novembre 13, 2019, 09:46:36
Le problème c'est de savoir où sont mesurés ces 4mm. Si c'est sur le capteur, c'est assez gros comme taille... Si c'est sur le sujet, alors à quelle distance se trouve le sujet?  Je vois mal qu'un capteur ait une capacité de mesure selon une projection cylindrique : ce serait plutôt un cône.
edit : d'autant que, comme l'illustre Tonton-Bruno, la taille relative du visage diminue avec la distance.

C'est 4mm sur le capteur bien sûr.

pichta84

Sur certains hybrides, la taille de la zone est indiquée directement dans le viseur qui fonctionne en live view, ce qui facilite grandement les choses.

Sur un reflex, il faut donc utiliser l'écran et éventuellement la fonction correction d'expo.
Sans le live view, le manque d'expérience oblige les manips décrites plus haut, mais si le facteur temps est important, il est possible d'utiliser un braketing d'expo en mode rafale. Cette fonction sert normalement à faire de la HDR, mais c'est une solution provisoire pour le débutant, après l'expérience aidant...

Jean-Claude

On mesure la luminosité moyenne d'une surface donnée, il n'y a pas de notion de cône ou de cylindre de mesure là dedans.

On applique le coefficient de correction nécessaire pour le rendu final souhaité de la zone mesurée, il n'y a pas de rendu gris 18% obligatoire quand on mesure une zone de visage.

jacques2B

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils.
J'ai trouvé le lien d'Ansel Adams très intéressant mais j'ai du mal à l'imprimer. N'y a-t-il pas une version PDF ?
En ce qui concerne la paume de la main, je présume qu'il faut la positionner face au soleil et suffisamment ouverte afin que les doigts ne fassent pas d'ombre sur la paume.
Il y a un certain temps j'avais acheté une charte de gris format carte de crédit pour balance des blancs de la marque ADAPTOUT bon marché mais le gris me semblait assez foncé et mes photos étaient du coup surexposées.
La technique: Je cadrais au viseur en tenant devant moi la charte de gris, je mémorisais l'exposition en mesure spot (touche AE-L) sur la charte puis je retirais la celle-ci afin de ne pas l'avoir dans le cadre et je déclenchais. Est-ce comme cela qu'il faut procéder ?
Que me conseillerez vous comme charte de gris présentant un vrai gris 18% ?

seba

Il faut que tu lises le mode d'emploi KODAK de la carte grise.
Pour l'orientation de la carte par rapport à la source de lumière, et selon les circonstances, le fabricant donne des indications très empiriques.
Sauf pour les sujets plats (reproduction) où l'utilisation est simple.

https://www.zonephoto.it/images/pdf/kodak-grey-card1903061.pdf

Ca c'est un mode d'emploi assez récent mais dans des modes d'emploi antérieurs, Kodak donne des indications plus complètes (et plus alambiquées).

seba

Ah voilà.
Celui-ci est plus complet et permet de voir que l'utilisation n'est pas simple du tout.

http://www.sjphoto.com/kodak-18-graycard.pdf

macondo

Citation de: jacques2B le Novembre 12, 2019, 21:50:21
Bonsoir,

Plus je lis de littératures à ce sujet et plus je reste perplexe
Première des choses on dit "il faut utiliser la mesure SPOT"

C'est qui "on" ?
La mesure spot s'utilise quand on veut une exposition correcte du sujet alors que le reste de l'image est éclairé de façon très différente. Rien à voir avec ce qu'on photographie mais la façon dont la scène est éclairée.

Edouard de Blay

CitationEn ce qui concerne la paume de la main, je présume qu'il faut la positionner face au soleil et suffisamment ouverte afin que les doigts ne fassent pas d'ombre s
non,pas vraiment.
tu orientes le dos ta main vers le sujet, paume vers toi ,les doigts serrés et expo +1/2
Cordialement, Mister Pola

grimi

Bonjour . Allez donc faire le tri dans toutes ces réponses ! L' expérience personnelle , faire et encore faire pour arriver à trouver la bonne solution au problèmes d'exposition . Ansel Adams c'est un bon point de départ , en l'adaptant pour le numérique .

seba

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 17, 2019, 04:00:10
non,pas vraiment.
tu orientes le dos ta main vers le sujet, paume vers toi ,les doigts serrés et expo +1/2

Pourquoi paume vers soi ?
Comment orienterais-tu un carton gris 18% ?

grimi

Et la mesure en incidente? C'est peut être pas le sujet , mais c'est aussi une bonne solution , sauf qu'il faut une cellule à main (posemètre )!

seba

Citation de: grimi le Novembre 17, 2019, 10:17:57
Et la mesure en incidente? C'est peut être pas le sujet , mais c'est aussi une bonne solution , sauf qu'il faut une cellule à main (posemètre )!

Alors là...comment orienter le posemètre ? Vaste sujet.

grimi

Comment orienter le posemètre ? Au départ comme c'est indiqué sur le mode d'emploi :du sujet en direction de l'appareil ..Ensuite la pratique fait le reste . Je l'utilise en intérieur et en extérieur , en tirant les leçons de mes essais , et depuis j'ai toujours ma cellule avec moi , surtout pour les cas difficiles (paysages en contre jour entre autres). Il y a déjà eu une longue discussion sur ce sujet dans ce forum .