Stockage photos de voyage

Démarré par keat T, Novembre 13, 2019, 12:49:21

« précédent - suivant »

keat T

Bonjour à tous

Petit sondage du jour: Vous stocker comment vos photos pendant votre voyage ?
Du genre 15j, 6 ou 12 mois de voyage photos et reportage où vous faites de Gigos et gigos de photos ?

Merci d'avance de votre partage d'expérience.

Crinquet80


zoizeau

5D IV-1DX II-1DX III-R3

keat T


Crinquet80

Citation de: keat T le Novembre 13, 2019, 14:54:12
Mon projet:1 an de voyage et reportage  avec autour de 4 To

C'est beaucoup et cela représente combien de milliers de photos , vidéos ? Je n'ose penser à l'editing au retour !

En fonction des conditions de voyage , il est peut être nécessaire de prévoir des sauvegardes ( cloud ) et aussi de se limiter en étant super délicat sur le déclencheur !  ;)

Bon voyage !

yaquinclic

Salut keat T

Deux DD / SSD au choix (ma préférence vont vers les SSD).

A+ ;)

emvri85

Ordinateur portable + disque dur SSD

Yama

voici mon workflow :

En voyage et week-end, je transfère les photos quotidiennement sur mon iPad (dans lightroom cc) avec ce petit boitier, ça me permet déjà de les trier et de les catégoriser ainsi que de commencer un post traitement.

Quand je rentre chez moi je peaufine tout ça sur l'ordi.

Sebas_

Citation de: keat T le Novembre 13, 2019, 14:54:12
Mon projet:1 an de voyage et reportage  avec autour de 4 To
4 To ca me parait beaucoup. Tu vas faire de la video j'imagine?

D'ailleurs, quel est ton niveau? Fais tu du RAW? Que comptes tu faire de tes photos?

Je vois 2 types de voyages:
* 2-3 semaines, voir 1 mois: tout garder sur des cartes mémoire et trier au retour. Ne pas hésiter, au pire, a embarquer un boiter style GnarBox ou un disque dur a lecteur SD.
* Gros voyage, type 3 mois et plus: il faut prendre un PC et avoir 1 ou 2 solutions de sauvegardes.

Lors de mon dernier "grand voyage" (11 mois en backpack), j'avais un MacBook Pro 13", un disque dur LaCie Rugged 1 To, une cle USB Corsair Survivor 256Go et plusieurs carte SD. C'est lourd, mais c'est nécessaire si on ne veut pas se tapper tout le tri au retour... (je suis encore sur mes photos de ma dernière grosse rando _45 jours de marche_, je n'avais évidement pas de laptop. Ca fait plus d'1 mois que je suis rentre...).

Flow:
* back up de la SD en cours sur le Mac et sur la Survivor tous les 2 jours max. Note: avec un boitier a double slot ca peut etre plus facile.
* Régulièrement (1 ou 2 fois par semaine), grosse session geek "dans mon coin": énorme tri, édition rapide et surtout back up sur le disque dur externe (ca fait 4 backs up: SD, mac, survivor et disque dur)
* Des que la SD en cours était pleine, je l'archivais dans une boite imperméable.
* A chaque visite de connaissance, je leur demander de ramener un disque dur. Je faisais les sauvegardes et je leur remettais, avec les cartes SD utilisées.
* Le mac était avec moi dans mon daypack des que j'étais en déplacement entre les villes. Par contre, je le laissais dans les lockers de l'hostel en ballade.
* La clé Survivor était dans mon daypack h24. Elle est résistante a l'eau, aux chocs... donc pas de soucis.
* Le disque dur était dans mon backpack. Que ca soit en soute ou a l'auberge, il y restait.

Le secret est l'organisation et surtout le tri. Ca prends un temps de fou et ca requiers de sacrées compromis pour que les photos ne s'accumulent pas. Mais en s'y mettant régulièrement, avec un flow deja bien défini ca aide a ne pas y passer trop de temps. Pour te donner un ordre d'idée, je suis revenu avec un peu plus de 11.000 clichés (250Go). Ca fait 1.000 par mois, soit une moyenne de 30/ jours apres tri. C'est a la fois énorme et tres peu, sachant que certaines journées j'ai du prendre dans les 500 photos facile (temples d'Angkor, Salar de Uyuni...)

en espérant t'avoir aidée. N'hésite pas a revenir si tu as qu'autre questions pratiques et si tu penses que je peux t'être utile, mais n'oublie de pas donner plus de précisions!

Sebas_

Citation du jour par Magnum.
Je m'identifie totalement, surtout sur le point 4, rarement abordé.

MMouse

Je ne sais pas comment vous faites !

Même en ayant un boitier sur moi tout le temps et en faisant toutes les photos qui me passent par la tête, je n'ai jamais dépassé 800 sur un voyage de 10 jours. Ça me prend aussi deux mois pour traiter au retour  :P

Cartes mémoires et clés usb pour moi. Je n'ai pas confiance en la solidité de mon disque dur pour barouder !


pichta84

Citation de: MMouse le Novembre 15, 2019, 09:24:00
Je ne sais pas comment vous faites ! ...


Idem. Précision, je ne fais pas de vidéo.
Pour mon prochain voyage un peu long, j'ai prévu :
- Un disque externe SSD (500 Go, 90 €, ya plus gros mais c'est cher). Avantages : plus petit qu'un disque mécanique et résiste bien aux mauvais traitements.
- Un portable pour la gestion des photos et à mes heures perdues, je traite. Je pourrais utiliser mon smartphone, des carte microSD et le cloud, mais travailler avec des écrans aussi petits et du matos fragile ne me convient pas. La mémoire totale me permet de conserver environ 50 000 Raw, ça n'arrivera jamais. Par sécurité, j'envisage de transmettre des fichiers à un ami.
- Une mini imprimante (format carte postale) pour faire des petits cadeaux.

Sebas_

Citation de: pichta84 le Novembre 16, 2019, 11:47:55
- Une mini imprimante (format carte postale) pour faire des petits cadeaux.

Attention, il faut prévoir le stock de papier, ce genre de cadeaux partent a une vitesse!
Mais tres bonne initiative, j'ai prévu de reprendre ça lors de mon prochain voyage (mais avec plus de papier par contre!)

pichta84

Citation de: Sebas_ le Novembre 16, 2019, 13:39:57
Attention, il faut prévoir le stock de papier, ce genre de cadeaux partent a une vitesse!
Mais tres bonne initiative, j'ai prévu de reprendre ça lors de mon prochain voyage (mais avec plus de papier par contre!)

Oui, c'est mon avis aussi, c'est pourquoi, selon le lieu ou je serai, je sais si je peux m'approvisionner en consommables ou encore faire appel à un ami qui m'expédie un colis. C'est parfois compliqué, dans certains pays où le courrier est quasi inexistant, il faut faire appel aux expats ou à des touristes qui font les intermédiaires dans les aéroports.

keat T

Bonsoir à tous et merci de vos partages.
-Sebas et Stepbystep..merci pour votre longue littérature.

Je vais donner mes habitudes et mon projet.

Mes habitudes pour un voyage photos( dédié photos ou/reportage) de 15j à 3 semaines: 200 Go de photos.
-sauvegarde tous les soirs ou tous les 2j maxi
-stockage en double sur 2 DD via ordi
-1 DD+ Ordi reste à l'hotel.
-1 DD dans le sac photo
-Editing régulier pour supprimer et alléger les DD

MON PROJET: reproduire de schema pour 1 an

Le claoud me parait pas bien inadapté car je doute des connnexion auCambodge, Indonésie, Laos, Viet Nam...

Bises à tous

keat T

Citation de: Stepbystep le Novembre 16, 2019, 19:26:35
Prévosi quand même une solution de sauvegarde pour parer a un éventuel problème de vol ou autre. Un an, c'est long.

Ou un Claoud...mais dans ce cas, faut faire des pauses de qq j expres pour l'éditing et expédier dans le ciel une "sélection" de chaque reportage...

Sebas_

Lors de mon prétendent gros voyage, j'exportais aussi une sélection de mes RAWs (en gros, ceux que j'allais garder) sur Amazon Drive. L'option que j'ai (Amazon Prime) permettait un stockage illimité de RAWs (mais pas de video). C'était mon "plan D" au cas ou, mais la encore ça demande une certaine logistique a cause de la vitesse du net... Ca faisait ça en parallèle de mon tri & editing, mais effectivement ça dépends vraiment des pays. Bonne surprise au Cambodge, mais impossible ou presque au Laos ou en Birmanie par exemple.

Citation de: keat T le Novembre 16, 2019, 19:17:12
-1 DD dans le sac photo
Regarde le clés Survivor de Corsair ;) Bien plus léger, tres résistant.. J'avais une 256Go en permanence dans mon sac a dos.

Ne pas hésiter a regarder des micro SD. Les gros stockages sont assez accessible, et ne pas hésiter a en donner 1 ou 2 a chaque visite de potes. Ca permet de s'assurer d'avoir un back up au cas ou. Autre exemple: lorsque j'habitais en Amérique Latine, je proposais systématiquement a mes potes de passage en TdM de faire un back up sur un de mes disques durs. Ca a servit une fois a un couple de potes (j'ai tout mis sur un Cloud et ils ont pu récupérer toutes leurs photos 1 an après).

Bonne chance, et n'hésite pas a revenir si tu as plus de questions.

keat T

Citation de: Sebas_ le Novembre 17, 2019, 22:05:20
...Amazone Prime... je vais regarder.
...Suvivor 256 Gigots...c'est trop peu pour moi

Merci  à toi.
Autre solution que j'ai envisagée: faire un envoi d'une "sélection" régulièrement à un un ami en France qui téléchargera sur un DD.
Des sites de transfert "gros fichiers" acceptent concurremment 2To par envoi..mais pour ça aussi, faut une bonne connexion...

keat T


Arnaud17

4 TO ça fait dans les 550 photos de 20Mo par jour, c'est copieux.
veni, vidi, vomi

Sebas_

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2019, 14:00:05
4 TO ça fait dans les 550 photos de 20Mo par jour, c'est copieux.

Avant tri, ca ne me choque pas..

J'ai l'impression que kyat t veut faire de la photo sérieusement (voir en tirer des revenus?).
Un photographe "pro" en voyage shoot souvent plus de 1.000 clichés/jours.
Un exemple parmi tant d'autres: de JF Vibert "A Hong Kong : j'ai pu tenir chaque jour sans avec mes deux batteries sans la moindre inquiétude : à raison de 1500 photos par jours (en moyenne) et des pointes à 2000 photos certains jours" (http://photoetmac.com/2019/11/test-15-jours-avec-le-nikon-z7-a-hong-kong/)

MFloyd

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2019, 14:00:05
4 TO ça fait dans les 550 photos de 20Mo par jour, c'est copieux.

Je crois que tu as oublié quelques zéros .....
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 16:24:16
Je crois que tu as oublié quelques zéros .....

Dire que ce n'est pas ça ne donne pas la bonne réponse.
Tu peux montrer le calcul juste ?
veni, vidi, vomi

MFloyd

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2019, 17:02:17
Dire que ce n'est pas ça ne donne pas la bonne réponse.
Tu peux montrer le calcul juste ?

Ça fait 20'000 photos: 4TO font 4'000 GO; font 4'000'000 de MO; divisé par 20 MO = 20'000 CQFD
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 17:26:04
Ça fait 20'000 photos: 4TO font 4'000 GO; font 4'000'000 de MO; divisé par 20 MO = 20'000 CQFD

Dans l'autre sens il y aurait de la perte ?  4000000/20/365 = 548 par jour . . . .
veni, vidi, vomi