Stockage photos de voyage

Démarré par keat T, Novembre 13, 2019, 12:49:21

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2019, 17:32:13
Dans l'autre sens il y aurait de la perte ?  4000000/20/365 = 548 par jour . . . .

Je n'avais pas vu « par jour » mais ça suppose qu'on parte pour un an non ? Bizarre.
(cliquez ev. sur l'image)

Arnaud17

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 17:46:10
Je n'avais pas vu « par jour » mais ça suppose qu'on parte pour un an non ? Bizarre.

Tout son problème est là, gérer la masse des prises de vue sur une année de voyage.
veni, vidi, vomi

jeff40120

Bigre !....
Au fait, si vous étiez partis pour ne faire que de l'argentique, combien de film auriez-vous embarqués ?   ???

En ce qui me concerne, un grand trip de 8 mois, un laptop d'un TO, un disque dur de 1TO en sauvegarde et cartes CF + SD.
Bien entendu, tout dépend de savoir si on ne fait que du raw, si tel n'est pas le cas, à mon humble avis ce n'est pas forcément la quantité qui fait la qualité. ( Du raw en fonction de la situation et du jpeg pour le tout venant).
Sans doute des reflexes d'ancien de l'argentique, même si le numérique venu il est nettement plus confortable de ne pas jouer l'économie.
C'est aussi en cela qu'il faut être sévère avec soi-même dans les choix que l'on fait, car au final, combien d'images retenons-nous une fois le tri sélectif ?

Cordialement à vous tous.

keat T

Citation de: Arnaud17 le Novembre 18, 2019, 17:32:13
Dans l'autre sens il y aurait de la perte ?  4000000/20/365 = 548 par jour . . . .

Bonjour à tous

_Aranud: Oui oui , je tourne à cette moyenne.

keat T

Citation de: jeff40120 le Novembre 18, 2019, 22:10:23
Bigre !....
Au fait, si vous étiez partis pour ne faire que de l'argentique, combien de film auriez-vous embarqués ?   ???

En ce qui me concerne, un grand trip de 8 mois, un laptop d'un TO, un disque dur de 1TO en sauvegarde et cartes CF + SD.
Bien entendu, tout dépend de savoir si on ne fait que du raw, si tel n'est pas le cas, à mon humble avis ce n'est pas forcément la quantité qui fait la qualité. ( Du raw en fonction de la situation et du jpeg pour le tout venant).
Sans doute des reflexes d'ancien de l'argentique, même si le numérique venu il est nettement plus confortable de ne pas jouer l'économie.
C'est aussi en cela qu'il faut être sévère avec soi-même dans les choix que l'on fait, car au final, combien d'images retenons-nous une fois le tri sélectif ?

Cordialement à vous tous.

-Jeff en 2004, je suis rentre de 15j avec une semaine d'animalier avec 84 rouleaux de 36 poses de Sensia (Diapo Fuji pour les intimes).
Alors j'ai de suite investi dans le num..
Si je devais partir un an en argentique, je n'emmenai pas pas plus de 100 rouleaux.

Ta question est intéressant . De retour de 3 semaine j'ai un peu près 200 Go de Raw.
De bonnes images: moins de 100
De très bonnes images: moins de 30
Mais alors pourquoi en faire autant? Bcp d'images sont ordinaires mais sont exploitables et complète un reportage.
D'autres sont  simplement informatives ou documentaires. Ca sert à légender, à donner matière au reportage..
Toutes les images sont faites en RAW pour eviter de gerer un JPEG en plus lors de la prise de vue.

Voilou , merci à tous de vos avis et partage.

Gérard B.

Citation de: keat T le Novembre 16, 2019, 19:17:12
Le claoud me parait pas bien inadapté car je doute des connnexion auCambodge, Indonésie, Laos, Viet Nam...

Bises à tous
J'y reviens du Vietnam, et bien la 4g est presque partout et gratuite en wifi.

keat T

Citation de: Gérard B. le Novembre 19, 2019, 11:20:27
J'y reviens du Vietnam, et bien la 4g est presque partout et gratuite en wifi.
Dans la région de Sapa aussi ?
Merci à toi

jeff40120

Citation de: keat T le Novembre 19, 2019, 08:13:46
-Jeff en 2004, je suis rentre de 15j avec une semaine d'animalier avec 84 rouleaux de 36 poses de Sensia (Diapo Fuji pour les intimes).
Alors j'ai de suite investi dans le num..
Si je devais partir un an en argentique, je n'emmenai pas pas plus de 100 rouleaux.

Ta question est intéressant . De retour de 3 semaine j'ai un peu près 200 Go de Raw.
De bonnes images: moins de 100
De très bonnes images: moins de 30
Mais alors pourquoi en faire autant? Bcp d'images sont ordinaires mais sont exploitables et complète un reportage.
D'autres sont  simplement informatives ou documentaires. Ca sert à légender, à donner matière au reportage..
Toutes les images sont faites en RAW pour eviter de gerer un JPEG en plus lors de la prise de vue.

Voilou , merci à tous de vos avis et partage.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le taux de "réussite" par rapport au volume total.
Très peu de bonnes images sur la totalité. Tout dépend de ce que l'on fait comme pratique, en ce qui me concerne c'est exclusivement du reportage, donc un déchet très important.
Le numérique autorise le "gaspillage" qui ne coûte rien, la pratique argentique prêtait à l'économie, imaginons l'équivalent de 200 GO transposés au coût du traitement !
Bref ! Pas mal de fichiers sur nos D.D qui prennent de la place, alors que majoritairement nous n'en ferons rien !
Voilou...

Sebas_

Attention, il y a avoir du WiFi et avoir du WiFi rapide..
Pour se connecter sur FBook et sur WhatsApp, a peu près n'importe quoi fonctionne. Mais uploader 150Go de photos après 4 jours dans la cambrousse sans électricité, ça peut prendre du temps avec un WiFi de merde, surtout entre 18:00 et 00:00, quand tout le monde rentre et se connecte..

Sur un gros voyage comme ça, il faut être drastique dans son tri. Garder 4To de photos me parait énorme. Par contre, ne pas hésiter a shooter beaucoup.

keat T

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2019, 12:40:36
Sur un gros voyage comme ça, il faut être drastique dans son tri. Garder 4To de photos me parait énorme. Par contre, ne pas hésiter a shooter beaucoup.

-Seébas..il ne s'agit pas de tout envoyer dans le "nuage" mais juste une "selection" de chaque reportage. Et pour le coup, je pense que ca sera jouable. Et puis s'il le faut je ferai des poses d'un jour ou 2 pour patienter pdt le l'envoi vers le "nuage"...

Merci à tous

Gérard B.

Citation de: keat T le Novembre 19, 2019, 11:35:50
Dans la région de Sapa aussi ?
Merci à toi
Je n'y suis pas allé dans cette région mais c'est notre guide qui nous a parlé du développement de la 4G et même 5G dans un très proche avenir. C'est une volonté du gouvernement. Si c'est pour un long séjour, il est préférable de prendre une carte "sim" du pays. Généralement bien plus bon marché dans ces pays que par ici en Europe.

Sebas_

Citation de: keat T le Novembre 19, 2019, 13:03:42
-Seébas..il ne s'agit pas de tout envoyer dans le "nuage" mais juste une "selection" de chaque reportage. Et pour le coup, je pense que ca sera jouable. Et puis s'il le faut je ferai des poses d'un jour ou 2 pour patienter pdt le l'envoi vers le "nuage"...
Meme, cf mon message du 17 NOV ;)

Dormeur74

SanDisk 2TB Extreme Portable External SSD x 4  8 To.

MFloyd

#38
J'aime bien l'approche de Sebas_ Bien que je n'ai aucune expérience de ces longs voyages; mon expérience étant plutôt le reportage de 6 jours, dans un environnement où il y a de l'électricité et du net, et où je peux emmener un portable. Points communs: mon stockage primaire reste mes cartes mémoires (du XQD 64 GO, dans mon cas); secondaire: un LaCie Rugged de 5TO (qui ne me quitte jamais; toujours dans mon sac à dos); tertiaire: le cloud, Flickr et Adobe dans mon cas. Le volume  brut étant de l'ordre de 200 GO, 5000 images (mélange D5 / D850). Les cartes mémoires ne sont que reformatées, au départ d'un nouveau reportage; je peux donc normalement retomber sur mes pattes en cas de catastrophe.

J'ai des copains qui utilisent des stockages (intermédiaires) intelligents comme Gnarbox, ou LaCie - DJI, qui peuvent travailler sans ordi. Mais ce n'est pas mon cas.

Petite expérience, depuis mon récent voyage en Chine: prévoyez un VPN robuste pour contourner la censure sur internet, sinon impossible d'aller poster sur les réseaux sociaux, voir Flickr 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Dormeur74

J'ai comme l'impression que tu réponds toi-même à ta question  ;D
Que penses-tu de Cyber Ghost comme VPN ?

MFloyd

Citation de: Dormeur74 le Novembre 20, 2019, 18:15:26
J'ai comme l'impression que tu réponds toi-même à ta question  ;D
Que penses-tu de Cyber Ghost comme VPN ?

Je partage tout simplement comment je fonctionne en voyage.

J'utilise Windscribe.  J'ai aussi utilisé NordVPN. Ce sont les deux avec lesquels j'ai un peu d'expérience.

Voilà.
(cliquez ev. sur l'image)

Dormeur74

Tu peux nous en parler trs brivement, même si c'est un peu hors sujet ?

MFloyd

#42
Windscribe a une série de serveurs gratuits, mais aussi une série plus étendue et payante. Ça me sert essentiellement à passer pour quelqu'un d'un certain pays au cas où certains médias réservent leur contenu à un certain pays / zone géographique.

J'étais récemment en Chine avec le besoin de devoir poster sur WhatsApp, Twitter, Instagram, Flickr. Toutes ces applications sont bloquées en Chine, un VPN est la seule (?) solution. L'application peut choisir le meilleur serveur pour vous - c'était souvent Taïwan ou la Corée - mais vous pouvez aussi décider, vous-même, par quel serveur vous voulez passer. Je ne suis qu'un utilisateur VPN avec une connaissance minimale de cette problématique. Mais je peux vous dire que ça a fonctionné pour moi.

https://windscribe.com

(cliquez ev. sur l'image)

Fredcophotos

Citation de: pichta84 le Novembre 16, 2019, 11:47:55
Idem. Précision, je ne fais pas de vidéo.
Pour mon prochain voyage un peu long, j'ai prévu :
- Un disque externe SSD (500 Go, 90 €, ya plus gros mais c'est cher). Avantages : plus petit qu'un disque mécanique et résiste bien aux mauvais traitements.
- Un portable pour la gestion des photos et à mes heures perdues, je traite. Je pourrais utiliser mon smartphone, des carte microSD et le cloud, mais travailler avec des écrans aussi petits et du matos fragile ne me convient pas. La mémoire totale me permet de conserver environ 50 000 Raw, ça n'arrivera jamais. Par sécurité, j'envisage de transmettre des fichiers à un ami.
- Une mini imprimante (format carte postale) pour faire des petits cadeaux.
Ça se discute. Perso ce sont 2 WD Elements (de 1To) ça mesure 11x8x1cm, fonctionne en USB 3 et ça ne pèse rien. Je ne vois pas vraiment l'avantage d'un SSD sur un disque mécanique pour ce genre de stockage.

tkosak

Citation de: Fredcophotos le Novembre 21, 2019, 09:46:14
Ça se discute. Perso ce sont 2 WD Elements (de 1To) ça mesure 11x8x1cm, fonctionne en USB 3 et ça ne pèse rien. Je ne vois pas vraiment l'avantage d'un SSD sur un disque mécanique pour ce genre de stockage.
La résistance aux chocs et vibrations.

emvri85

+1 pour avoir flingué un disque dur classique en voyage suite à un choc, un disque SSD est bien plus sécurisant

keat T

vous avez raison. Le SSD est sans doute plus sur mais encore cher. Pour ma part, si le DD du sac photos rend l'ame,  je peux encore compter sur celui qui reste a l'hotel.

Sebas_

1 SSD pour les photos propre au voyage -> dans le sac a dos. Comme dit plus haut, j'avais une clé USB Survivor
1 HDD avec toutes les Photos (inclus back up du SSD)
Les cartes SD non formattées.
1 HDD bien sagement a la maison au cas ou.

Le secret est dans le tri, qui prends du temps. Je gardais appris 10% des photos prises, ça réduit déjà pas mal les besoins de stockages.

Le SSD est bien plus résistant aux chocs. La durée de vie "normale" d'un HDD est de 5 ans approx (sans trop de transport), j'en ai pétés plusieurs déjà..

keat T

Citation de: Sebas_ le Novembre 21, 2019, 14:31:03

Le SSD est bien plus résistant aux chocs. La durée de vie "normale" d'un HDD est de 5 ans approx (sans trop de transport), j'en ai pétés plusieurs déjà..

Aie...et sans dégats ?

fski

Citation de: keat T le Novembre 19, 2019, 13:03:42
-Seébas..il ne s'agit pas de tout envoyer dans le "nuage" mais juste une "selection" de chaque reportage. Et pour le coup, je pense que ca sera jouable. Et puis s'il le faut je ferai des poses d'un jour ou 2 pour patienter pdt le l'envoi vers le "nuage"...

Merci à tous

google drive offre 15Go, c'est google, mais c'est quand meme pas mal comme option cloud pour RAw precieux.

sinon en methode de stockage sur de long voyages, c'est backup sur clef USB Corsair Survivor 256Go (etanche et resiste aux choc, dans la doublure de mon sac a dos), ca couvre mes besoins en photo.
Comme je voyage avec un seul sac, si on me vole clef, cela reviens a dire que ja n'ai plus rien  ;D
Comme je ne shoote pas comme toi, je conserve aussi une copie sur mes cartes SE, j'ai une floppee de carte SD 16, 23 and 64Gb...donc elle servent a quelque chose.

Pour toi je passerai directement sur des SDD

l'avantage du SDD face aux disque mecaniques: et bien il n'y a pas de mecanique, du coup limite les risques face aux choc dans les transports etc etc

tu part avec un ordi donc pour toi super facile, moi j'utilisais un Hub RAVpower pour els transfert a partir de mon telephone ou du ipad, du coup pas besoins de beaucoup de materiel...mais avec un ordinateur c'est beaucoup plus pratique et rapide.

Ce que j'ai vu faire par des pro, c'est d'utiliser des cartes micro SD de 256Gb, et les envoyer dans une enveloppe par la poste a la famille. Un gars m'avait explique que le cout de la SD etait faible sur amazon, et faivle cout d'envoyer une evelloppe a bulle avec carte micro Sd inside, et au final une securite au cas ou.

Parfois je pense qu'on a trop peur vis a vis du risque encouru.