Adaptateur Altson pour objectifs Canon EF sur boîtiers Nikon Z

Démarré par Mistral75, Novembre 13, 2019, 19:08:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Ceux d'entre vous qui souhaiteraient monter leurs objectifs en monture Canon EF sur leur(s) boîtier(s) en monture Nikon Z seront contents d'apprendre qu'une bague adaptatrice portant la marque Altson permet de le faire en conservant réglage de l'ouverture depuis le boîtier, autofocus, transmission des données EXIF et stabilisation pour les objectifs qui en sont équipés.

http://altson.net/single-post-NZ.html

Cette bague adaptatrice comporte un port USB pour la mise à jour du logiciel qu'elle embarque.

Prix de la bague Altson CEF-NZ : 259 USD sur le site du fabricant et sur amazon.com notamment.

Mistral75

Altson ne sera bientôt plus seul à proposer un adaptateur pour monter les objectifs en monture Canon EF sur les boîtiers en monture Nikon Z tout en conservant réglage de l'ouverture depuis le boîtier, autofocus, transmission des données EXIF et stabilisation pour les objectifs qui en sont équipés.

Fringer d'un côté (adaptateur EF-NZ), Techart de l'autre (TZC-01) devraient bientôt lui emboîter le pas.

Fringer EF-NZ smart adapter engineering sample got tested

Techart TZC-01 Canon EF to Nikon Z autofocus adapter - First look | YouTube

Compte tenu de la qualité des adaptateurs Fringer et de la fréquence des mises à jour de leur logiciel embarqué je conseillerais volontiers aux non-impatients d'attendre la sortie du Fringer EF-NZ plutôt que de se précipiter sur l'Altson CEF-NZ dont on ne sait pas grand chose à ce stade.

Hun7er


ergodea

#3
Effectivement. A voir comment cela évolue.
(af fonctionnel apparemment mais problème dans les exifs qui est mal interprétés par les logiciels si j'ai bien compris)


Hun7er


madko


Mistral75

Citation de: Hun7er le Novembre 23, 2019, 08:43:04
Un adaptateur RF - Z serait cool aussi

La niche dans la niche compte tenu du parc actuel d'objectifs en monture RF et de boîtiers en monture Z. :)

ergodea


Mistral75

L'adaptateur Fringer EF-NZ peut désormais être commandé sur le site du constructeur ou sur amazon.com. Il coûte 299 USD, 40 USD de plus que l'Altson mais j'ai beaucoup plus confiance en Fringer.

Canon EF to Nikon Z - Fringer smart adapters

Amazon.com: Fringer EF-NZ

Steelsring a de son côté annoncé son propre adaptateur EF-Z :

For Nikon Z Lens Adapters – Steel's Rings

Tonton-Bruno

Le Steelring a l'air très intéressant pour les possesseurs d'optiques Canon EF-S.
Il profite de l'avancée technologique de ces optiques Canon pour les rendre aussi performantes que des optiques Z quand on utilise cet adaptateur.
Il sera même possible de mettre à jour le firmware de la bague.
Bien vu !

al646

Je ne vois aucun intérêt à mettre des optiques canon sur un Z ... si on bascule au Z, c'est pour y coller des optiques Z

helixarx

Loin de parler de bascule pour ma part, cela me permettrait d'utiliser des optiques EF de mon pote qui est exclusivement en Canon FF

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Janvier 05, 2020, 13:59:14
Je ne vois aucun intérêt à mettre des optiques canon sur un Z ... si on bascule au Z, c'est pour y coller des optiques Z
C'est peut-être parce que tu ne fais pas de macro et que tu n'as jamais eu envie d'utiliser un objectif macro permettant d'aller jusqu'au grossissement cinq fois sans accessoire.

Verso92

Citation de: al646 le Janvier 05, 2020, 13:59:14
Je ne vois aucun intérêt à mettre des optiques canon sur un Z ...

Toutafé.


Edit : croisement de posts avec Tonton-Bruno.

al646

Bien vu, je ne fais pas de macro ;)
Ceci-dit, si j'en faisais et que j'utilisais un objectif canon, ce serait avec un boitier canon... je possède encore un 5d2 que j'utilise exclusivement pour les focales > 200mm (300f/2.8, 400mm)

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 05, 2020, 14:20:34
C'est peut-être parce que tu ne fais pas de macro et que tu n'as jamais eu envie d'utiliser un objectif macro permettant d'aller jusqu'au grossissement cinq fois sans accessoire.

Col Hanzaplast

On connait tous les bagues chinoises à trois roupies qui permettent de monter des objectifs Nikon F sur les mirorless Fuji X.

Voici maintenant une MAJ de la bague qui fait la même chose mais sur un Fuji GFX avec possibilité autofocus, sauf les AFD évidement.
https://www.fujirumors.com/steelsring-nikon-f-to-fujifilm-gfx-new-firmware-and-autofocus-improvements-for-gfx100-coming-in-q1-2020/

Mistral75

La bague adaptatrice Techart TZC-01 a fait l'objet d'une annonce en bonne et due forme le 2 janvier.

TECHART Canon EF – Nikon Z Autofocus Adapter (TZC-01) – TECHART Adapters

Elle coûte 249 USD. C'est donc pour le moment la moins chère du lot. On peut l'acheter sur le site du constructeur, sur Adorama, amazon.com, B&H Photo Video, etc. Son logiciel embarqué se met à jour via le dock fourni.

Ci-dessous la liste des objectifs testés comme compatibles.

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué de la bague Fringer EF-NZ :

New firmware released for Fringer EF-NZ and EF-FX (Pro) II

https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-nikon-z#3

Notes de version : EFNZ Release notes.en.1.10.pdf

Guide d'utilisation : EFNZ manual.en.1.10.pdf

Citation de: FringerVersion 1.10


  • Fixed compatibility issues with some EF/EFS lenses, including (but not limited to):

    • Canon EF 50/1.0L
    • Canon EF 300/2.8L
    • Sigma 28/1.4 Art
    • Tamron 17-50/2.8 VC B005
    • Tamron 24-70/2.8 VC A007
    • Zeiss Otus 55/1.4 ZE
       
  • Added movie AF speed setting support for the following lens:

    • Sigma 28/1.4 Art

Lien direct de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-nikon-z#3

55micro

Citation de: al646 le Janvier 05, 2020, 13:59:14
Je ne vois aucun intérêt à mettre des optiques canon sur un Z ... si on bascule au Z, c'est pour y coller des optiques Z

L'autre intérêt c'est l'énormité du parc optique en occasion. On peut se constituer un sac photo pour le prix d'une optique Z neuve car il y a d'excellentes affaires, et parfois on tombe sur un EF bradé.
Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

après une recherche, je suis tjs aussi "perdu"...donc autant formuler ma question içi...
existe t'il une bague permettant de monter des objectifs Canon EF sur des boîtiers Nikon en monture F?
si oui, essais ou retours d'expériences dispos?

rascal

Citation de: QuattroS1 le Mars 04, 2020, 14:37:31
après une recherche, je suis tjs aussi "perdu"...donc autant formuler ma question içi...
existe t'il une bague permettant de monter des objectifs Canon EF sur des boîtiers Nikon en monture F?
si oui, essais ou retours d'expériences dispos?

si t'as pas une réponse claire, alors tu as ta réponse : c'est non.

Sachant qu'on trouve très facilement des bagues pour coller des objos nikon sur canon.

QuattroS1

Citation de: rascal le Mars 04, 2020, 14:58:27
si t'as pas une réponse claire, alors tu as ta réponse : c'est non.

Sachant qu'on trouve très facilement des bagues pour coller des objos nikon sur canon.

ok   :(

55micro

Citation de: QuattroS1 le Mars 04, 2020, 15:14:17
ok   :(

Hé oui il faudrait une bague d'épaisseur négative (*).

(*) pour conserver la MAP à l'infini. S'il s'agit de faire de la macro c'est différent.
Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

Citation de: 55micro le Mars 04, 2020, 17:06:29
Hé oui il faudrait une bague d'épaisseur négative (*).

(*) pour conserver la MAP à l'infini. S'il s'agit de faire de la macro c'est différent.

merci