En quête d'un appareil pour scanner des diapositives

Démarré par Gary_, Novembre 13, 2019, 20:00:26

« précédent - suivant »

Gary_

Bonjour à tous,

Mon père possède une grosse collection de diapositives, et souhaite les numériser. Il a déjà testé quelques outils d'entrée de gamme pour cela, mais les résultats ne sont vraiment pas probants.
Connaîtriez-vous un outil capable de numériser avec qualité des diapositives ?

Merci d'avance

jesus

Il y a plusieurs méthodes, mais, on obtient de très bons résultats avec un reflex et un bon objectif macro et un peu de bricolage.


tkosak

(je mets une capture d'écran : l'annonce sur lbc est éphémère...)
Ce bidule, on peut se poser la question pourquoi il est en vente. Soit c'est de la daube, soit il a fini de servir, donc il est bien fatigué : on n'achète pas ça pour scanner une boite de diapos...
Bien sûr il y a d'autres raisons possibles, genre un cadeau mal approprié, une erreur d'achat, mon stock de diapos a cramé avant que je commence le job, etc...
J'ai bien un avis, mais comme je n'ai jamais utilisé ce truc, je préfère ne rien en dire.

jacksnet

Bien souvent les gens achètent un appareil pour numériser et ensuite le revendent lorsqu'ils ont terminé car plus d'utilité
J'ai moi-même déjà acheté dans ces conditions et souvent ce sont des objets quasi neufs pour deux fois ou trois fois moins cher
Après à chacun de voir ce qui lui convient

Je voulais juste aiguillé sur une façon de faire

Désolé si je ne suis pas tout à fait en accord avec certains d'entre vous

;) ;) ;)

Gary_

Merci pour vos retours.

Jesus, j'avais vu cette méthode oui, merci. Mais je cherche plutôt quelque chose que mon père puisse utiliser tranquille (il n'a pas de reflex).

Jacksnet, Tkosak, je connais ce type d'appareils, mais je sais que leur qualité est parfois très relative ... C'est pour cela que j'ai posté ici, en espérant que quelqu'un en ait eu une expérience réussie. Pour l'annonce, j'ai quelques doutes sur le prix d'achat quand même car Digit-photo le propose neuf à 100€. En ce moment, il y en a un chez Lidl (Silvercrast).
Pour l'occasion, d'accord avec toi. Une fois que les diapos ont été numérisées ... Très peu probable que mon père recommence à faire faire des diapos ;)

Merci encore

tkosak

Citation de: jacksnet le Novembre 13, 2019, 21:52:45
Bien souvent les gens achètent un appareil pour numériser et ensuite le revendent lorsqu'ils ont terminé car plus d'utilité
J'ai moi-même déjà acheté dans ces conditions et souvent ce sont des objets quasi neufs pour deux fois ou trois fois moins cher
Après à chacun de voir ce qui lui convient

Je voulais juste aiguillé sur une façon de faire

Désolé si je ne suis pas tout à fait en accord avec certains d'entre vous

;) ;) ;)
Ne te désole surtout pas! Nul n'est tenu d'imiter mon avis.
Mais ta réponse contient une partielle confirmation de mes dires : quand tu as fini le job, tu revends (normal, légitime) mais le bidule est usagé. Et, dans mon esprit, on n'achète pas un outil comme ça pour scanner une poignée de dias; donc le bidule est usagé, voire usé. Mais ce ne sont que pures spéculations de ma part.

Gary_ : la moins pire solution est probablement celle proposée par jesus. Un appareil avec objectif macro, un peu de bidouillage/bricolage, et ça donne des bons résultats. On peut simplifier la partie bricolage en achetant un soufflet, ou un gadget dédié à la repro des dias (on en trouve régulièrement sur lbc).

daniel63

j'ai scanné des milliers de diapos avec ce scanner il y a 5 ans environ,acheté d'occasion 60€ je crois,on les trouve beaucoup moins cher maintenant et il en existe des plus performants.Je l'ai gardé on ne sait jamais


Gér@rd

Citation de: Gary_ le Novembre 13, 2019, 22:26:20Jesus, j'avais vu cette méthode oui, merci. Mais je cherche plutôt quelque chose que mon père puisse utiliser tranquille (il n'a pas de reflex).

Jacksnet, Tkosak, je connais ce type d'appareils, mais je sais que leur qualité est parfois très relative ... C'est pour cela que j'ai posté ici, en espérant que quelqu'un en ait eu une expérience réussie. Pour l'annonce, j'ai quelques doutes sur le prix d'achat quand même car Digit-photo le propose neuf à 100€. En ce moment, il y en a un chez Lidl (Silvercrast).

Tout dépend de 3 paramètres. D'abord le degré d'exigence sur la qualité du résultat. Ensuite du degré d'emm*rdement qu'on accepte. Et enfin du prix qu'on veut y mettre. Si on exclut tout de suite les scanners pro films (très chers même d'occase), il reste :

Le petit appareil montré plus haut (on le trouve proposé partout sur des sites de ventes en ligne pas spécialement photo) n'est pas très cher ni compliqué à utilisé mais donnera de la qualité plutôt basse. Si c'est juste pour garder des souvenirs de vacances (style tirages 10x15) ça suffira.

La re-photographie avec un reflex est un poil plus complexe à mettre en oeuvre mais ne revient pas cher du tout et (bien menée) aboutira à des résultats de très bonne qualité. Mais faut accepter de tâtonner un peu au début (après c'est de la routine) pour ajuster la méthode (éclairage surtout).

Le scan avec un petit scanner à plat à dos rétro-éclairé (epson, canon...) ne revient pas très cher (100€ neuf), pas compliqué à mettre en oeuvre et donnera de très bons résultats pour des tailles A5 et encore corrects en A4. C'est le compromis spécialement fait par Epson ou Canon (ils le disent dans leurs pubs) pour le grand public qui a un stock de diapos du temps de l'argentique.

314377

Bonjour,

Perso, j'utilise ça... depuis quelques années (2011 ?) ; le prix me parait raisonnable au vu du résultat qui me parait très correct... si ça existe toujours...

Yves

314377

voilà ce que ça donne sur une diapo Kodachrome de 1980, scannée il y a moins d'un an ; le scan "pèse" 1.44 Mo...

Michel

Il y a aussi le Nikon ES2 adaptable à beaucoup de boîtiers pas nécessairement de la marque Nikon.

titisteph

Si on n'a pas de reflex ni d'objectif macro, le plus raisonnable, c'est d'acheter un scanner à plat Epson.

Gér@rd

Je pense aussi qu'un petit scanner à plat actuel (style Epson perfection V370) représentera le meilleur compromis résultats/prix sans trop s'embêter (le Plustek actuel serait aussi très bien mais c'est 2 fois plus cher).

On peut scanner ses diapos (en cache) par paquet de quatre et la manipulation entre deux scans est rapide (intéressant quand on a beaucoup de diapos à scanner...).

January

#14
Bonjour,

Si équipé d'un objectif macro l'on obtient un résultat correct, si non une simple bague allonge avec un 50 mm permet de le faire à moindre coût.
Impératif, travailler en RAW pour avoir un post traitement efficace. Pour les kodak 64 j'en fais des impressions 30x40 tout à fait honorable. Maintenant toutes mes diapos sont numérisées et facilement accessible sur un écran. J'avais essayé le Plustex : lourd à gérer et pas performant, mais vu le prix y faut pas en attendre des miracles.
Et pourquoi pas le smartphone avec un petit support adéquat...tout dépend de l'utilisation de ces scan.

[at] +

Michel

J'utilise le ES1 Nikon mais je n'en vois pas la fin car j'ai 20 000 diapositives à scanner !

titisteph

Ce serait encore pire avec un scanner. Dans tous les cas, numériser autant de photos, ça prend des années. Il vaut mieux abandonner celles qui n'en valent pas le coup.

Gary_

Merci pour vos retours. Effectivement 314377, le rendu est vraiment impressionnant. Maintenant, je pense que c'est un achat à faire s'il est rentabilisé (beaucoup de diapos à numériser).

Daniel63, Gér [at] rd, titisteph, le scanner plat à dos rétro-éclairé peut être une solution plus intéressant du fait de son coût bien moindre, avec conservation d'un niveau de qualité sympa visiblement.

Michel, merci pour le Nikon ES2. J'ai lu un test, cela ne me semble pas bien sorcier à reproduire (un avis que semble rejoindre January, merci aussi). Cela rejoint la proposition d'autres membres. Le seul souci est que mon père n'a pas d'appareil photo digne de ce nom.

Merci à tous. Je pense tenter le coup du scanner, et éventuellement photographier moi-même celles auxquelles il tient davantage.

VentdeSable

Hello,

Je ne sais pas si les scanners sont si mauvais pour une bonne part des intervenants de ce fil ; mais au moins un scanner sait lire : pas de reflex ! Donc pas de repros possible.

Reste comme  solution le scanner.

Epson & Canon sont des valeurs sûres. Peu chères. Et, si l'on accepte quelques contraintes, efficaces.

L'important, tout commepour les autres moyens d'acquisition, étant de définir le cadre de ça que l'on veut faire et connaître les limites. Résultat ; pas de surprise de as de déception !

J


stratojs

Il semble utile de rappeler que le demandeur ne possède pas de reflex !

Citation de: Gary_ le Novembre 13, 2019, 22:26:20
...  j'avais vu cette méthode oui, merci. Mais je cherche plutôt quelque chose que mon père puisse utiliser tranquille (il n'a pas de reflex).

yoda

J'ai un Epson V600 qui me convient très bien pour scanner du MF couleur et n&b.
j'ai essayer de scanner des diapos, ça marche pas mal aussi, mais pas avec le Kodachrome!
et de toute façon, c'est LONG  ::)
ma meilleure solution pour scanner mes diapos:
un réflex numérique, pas besoin d'un haut de gamme dernier cri! on en trouve pour quelques dizaines d'€ en occasion.
j'avais un vieux Pentax K5 avec un vieux objectif macro (un vrai!) et un reprodias, (peu importe la marque!)
il suffit de bien régler la map et la lumière, et c'est très rapide! infiniment plus rapide que le scanner, quand on a des milliers de diapos ça compte!
et de plus c'est parfait pour les Kodachrome


January

Citation de: stratojs le Novembre 16, 2019, 10:37:44
Il semble utile de rappeler que le demandeur ne possède pas de reflex !

Bonjour,

Il serait très utile de dire ce à quoi sont destinés ces scan de diapo et en fonction de ce choix il y a plusieurs solutions pour le faire. Par un labo pro (hic...),  un scanner haut de gamme (très cher très long très efficace) ou bas de gamme (pas cher mais aux résultats incertains), par un reflex (voir dans son entourage disponibilité), projection de la dia sur l'écran et photo avec n'importe quel appareil voir un  simple smartphone. Y  à peut-être d'autres méthodes ?

[at] +

Gary_

Il ne cherche pas à avoir une qualité exceptionnelle non plus. A l'époque, nous regardions les diapos à l'aide d'un projecteur. Là, ce serait pour pouvoir les visualiser sur l'ordi, voire sur la télévision.

pat08

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un scanner Agfa SnapScan e52 qui fait très bien le travail, bien que ce soit effectivement un peu long...Mais il suffit de bien sélectionner ses diapos sans vouloir tout scanner...
Malheureusement, il ne m'est plus d'aucune utilité depuis le passage à Windows 7, 8 puis 10...
Plus de pilote disponible. Pas moyen de le rendre à nouveau fonctionnel.
J'ai essayé en utilisant Vuescan, toujours impossible...
C'est rageant! ;)

jesus

Le scanner est très lent et demande un certain savoir faire, pour un résultat pas forcement top.
Si l'on doit scanner beaucoup d'image, il faudra un temps considérable.
On peut toujours louer/emprunter un reflex ou en acheter un.

Un téléphone portable ou un compact avec une bonnette peut suffire dans son cas, pour un affichage sur écran.