En quête d'un appareil pour scanner des diapositives

Démarré par Gary_, Novembre 13, 2019, 20:00:26

« précédent - suivant »

RG1945

On trouve des Minolta Scan Dual IV sur Internet; j'en possède un qui fait bon usage (près de 10000 dia et négatifs scannés.)
je viens d'en trouver mais à des prix prohibitifs. je l'avais payé si je me souviens bien dans les 480 euros au début des années 2000, et il est vendu entre 350 et 600 dollars.
donc mauvaise affaire
Amicalement  Roger

Dormeur74

J'utilise un Reflecta crystalscan 7200. La qualité Allemande au rendez-vous pour 235€. Un seul défaut, et de taille, 10 minutes de travail par diapo. Donc ce n'est pas un outil de production pour une grande quantité de diapos. Pour cela, je confierais le transfert sur CD à une société. Une première galette pour commencer, histoire de voir.

Julian

Citation de: yoda le Novembre 16, 2019, 11:31:44
J'ai un Epson V600 qui me convient très bien pour scanner du MF couleur et n&b.
j'ai essayer de scanner des diapos, ça marche pas mal aussi, mais pas avec le Kodachrome!
et de toute façon, c'est LONG  ::)
ma meilleure solution pour scanner mes diapos:
un réflex numérique, pas besoin d'un haut de gamme dernier cri! on en trouve pour quelques dizaines d'€ en occasion.
j'avais un vieux Pentax K5 avec un vieux objectif macro (un vrai!) et un reprodias, (peu importe la marque!)
il suffit de bien régler la map et la lumière, et c'est très rapide! infiniment plus rapide que le scanner, quand on a des milliers de diapos ça compte!
et de plus c'est parfait pour les Kodachrome

Opinion contraire.

Je fais également partie de ceux qui ont une majorité, et une masse, de diapos Kodachrome.

J'ai longuement testé différentes méthodes, et j'ai d'ailleurs initié plusieurs fils avec des exemples obtenus avec divers systèmes montés sur reflex.

J'ai essayé également différents scanners.

Le Plustek fut, pour moi, un échec total.

Sur les conseils d'intervenants de ce forum, j'ai acheté un simple scanner à plat Canon 9000 F Mk II

C'est, en ce qui me concerne, le meilleur choix.

Je n'ai pas dit que c'était rapide ...

Jean-Claude Gelbard

Un scanner à plat pour numériser des diapos ??? Ce n'est pas sérieux... Pour du format A4 (en gros 20x30 cm), 300 DPI est largement suffisant ; pour scanner une page, je travaille le plus souvent en 150 DPI et je suis obligé de réduire parce que ça fait des fichiers trop lourds. Mais pour une diapo, si l'on veut obtenir du 14 Mpixels comme celui de l'annonce LBC, il faut une résolution bien plus importante ! Un peu plus de 3000 x 4500 soit plus de 3000 DPI. On n'est pas dans le même monde !
Si vous allez sur le site www.pearl.fr, vous verrez le même scanner diapos que celui montré plus haut sur ce fil (d'ailleurs, c'est celui-là) : Mais neuf, c'est 150 € !
Si celui-ci est en bon état, c'est une affaire intéressante. J'ai acheté sur le site Pearl un scanner moins performant (7 Mpixels) il y a une dizaine d'années et j'ai scanné des centaines de diapos.

https://www.pearl.fr/article/PX8280/scanner-mobile-3-en-1-photos-diapositives-et-negatifs-14-mpx

Julian


On peut voir ses scans comparés à ceux réalisés avec d'autres appareils (dont par exemple le scanner à plat Canon 9000 F Mk II ou un des équivalents et un des Nikon qui font référence) ?

egtegt²

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 21, 2019, 23:07:34
Un scanner à plat pour numériser des diapos ??? Ce n'est pas sérieux... Pour du format A4 (en gros 20x30 cm), 300 DPI est largement suffisant ; pour scanner une page, je travaille le plus souvent en 150 DPI et je suis obligé de réduire parce que ça fait des fichiers trop lourds. Mais pour une diapo, si l'on veut obtenir du 14 Mpixels comme celui de l'annonce LBC, il faut une résolution bien plus importante ! Un peu plus de 3000 x 4500 soit plus de 3000 DPI. On n'est pas dans le même monde !
Si vous allez sur le site www.pearl.fr, vous verrez le même scanner diapos que celui montré plus haut sur ce fil (d'ailleurs, c'est celui-là) : Mais neuf, c'est 150 € !
Si celui-ci est en bon état, c'est une affaire intéressante. J'ai acheté sur le site Pearl un scanner moins performant (7 Mpixels) il y a une dizaine d'années et j'ai scanné des centaines de diapos.

https://www.pearl.fr/article/PX8280/scanner-mobile-3-en-1-photos-diapositives-et-negatifs-14-mpx
Mon epson V800 fait du 2400 DPI sans le moindre problème ;) Il coûte plus de 150 € mais ça m'étonnerait que ce scanner pearl fasse mieux dans la réalité (le V800 est donné pour 9600x6400 DPI, 2400 DPI c'est la résolution qu'on arrive à atteindre de façon réaliste et confortable) Il est limite pour le 24x36 par contre il me va très bien pour scanner du 6x6.

focal8

Pour pas très cher on peut aussi utiliser le duplicateur de diapo et négatif Nikon ES-E28(embout fileté diamètre 28mm) et soit un coolpix 4500 ,5000*, 5400*(*avec bague de réduction) on obtient avec une bonne lumière du jour une copie "raisonnable", on peut avoir le format RAW ou TIFF. Un coolpix ne coûte pas une fortune et l'adaptateur non plus.

Biscotte

Bonjour,
Dans une récente revue britannique de photo, j'ai lu un article élogieux sur le "Kaiser film Copy Vario Kit" (voir https://www.fotoimpex.com/archival/kaiser-filmcopy-vario-kit.html). C'est bien sûr à utiliser avec un banc de reproduction ("Reprostativ") et un bon objectif macro, en photographiant évidemment en raw. Le dispositif est vendu moins d'EUR 300,-. Par conséquent, si on a déjà le reste du matériel, la solution serait financièrement très raisonnable.
Ma question: certains d'entre vous connaissent-ils ce dispositif et, surtout, l'ont-ils déjà utilisé et avec quels résultats?
Merci.

jonathan66

Avec un soufflet macro nikon PB-6 et un slice copier PS-6 La duplication est très rapide et la qualité est excellente. Sur les images obtenues on peut voir le grain du film tellement c'est net.

chelmimage

Citation de: Gary_ le Novembre 16, 2019, 13:47:47
Il ne cherche pas à avoir une qualité exceptionnelle non plus. A l'époque, nous regardions les diapos à l'aide d'un projecteur.

Et la photo (numérique)  de l'image en cours de projection, ça n'irait pas?

FredEspagne

Non, pour deux raisons: on ajoute les défauts de l'objectif du projecteur (vignettage et manque de netteté dus à la non planéité de la dia quand elle n'est pas sous verre et le parallélisme défectueux car la prise de vue est décalée par rapport à l'axe optique. sans parler des défauts de l'écran de projection
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

optix

Qualité irréprochable avec le Nikon Coolscan VED.
J'utilise le logiciel de scan Nikon fourni avec l'appareil, sur un PC dédié sous XP et non connecté à Internet.
passion de la technique

Fred95

Bonjour,

J'utilise un dispositif Nikon "slide copying adapter ES-1" vissé sur un objectif macro. c'est un simple tube qui s'allonge manuellement, pourvu d'un porte diapo avec une plaque translucide. je mets mon flash en mode TTL et liaison radio (ou infra rouge) très proche du porte diapo pour avoir une lumière homogène. Je shoote en RAW pour avoir la possibilité de mieux contrôler la température de couleur. Les résultats sont très satisfaisants (je reproduis de vieille diapo prises parmon père il y
Flickr, Frger7D

Fred95

oups j'ai appuyé sur enter par erreur  ;)
de vieilles diapos prises par mon père il ya 50 ans.
Flickr, Frger7D

yoda

Citation de: Fred95 le Avril 05, 2021, 17:45:12
Bonjour,

J'utilise un dispositif Nikon "slide copying adapter ES-1" vissé sur un objectif macro. c'est un simple tube qui s'allonge manuellement, pourvu d'un porte diapo avec une plaque translucide. je mets mon flash en mode TTL et liaison radio (ou infra rouge) très proche du porte diapo pour avoir une lumière homogène. Je shoote en RAW pour avoir la possibilité de mieux contrôler la température de couleur. Les résultats sont très satisfaisants (je reproduis de vieille diapo prises parmon père il y
ça existe dans beaucoup de marque
dans mon précédent poste, je faisait allusion à ça:
c'est sensiblement la même chose que Nikon, seul bémol, c'est cher!
par contre, le système peut aussi numériser du MF...
mais c'est bien plus rapide qu'un scanner, quand on a des centaines de vues ça compte
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjz8dOIwufvAhWCzYUKHXRECbgQFjAEegQICBAD&url=https%3A%2F%2Fpentaxklub.com%2Fprise-main-duplicateur-de-films%2F&usg=AOvVaw1LEmkLNC6wYZDeNnsUPVi5

autrement, il y a la possibilité de faire du DIY:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjz8dOIwufvAhWCzYUKHXRECbgQFjAAegQIAxAD&url=https%3A%2F%2Fkrg.pagesperso-orange.fr%2Ftrucs%2Freprodia.htm&usg=AOvVaw36F5clS3rRr1fwRH_uXK3p

Gérard B.


Fred95

Citation de: yoda le Avril 05, 2021, 18:32:46

mais c'est bien plus rapide qu'un scanner, quand on a des centaines de vues ça compte
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjz8dOIwufvAhWCzYUKHXRECbgQFjAEegQICBAD&url=https%3A%2F%2Fpentaxklub.com%2Fprise-main-duplicateur-de-films%2F&usg=AOvVaw1LEmkLNC6wYZDeNnsUPVi5


Tout à fait d'accord, dispositif un peu cher mais plutôt bien fabriqué. L'énorme avantage c'est la possibilité de scanner des centaines de photos très rapidement !
Flickr, Frger7D