"La couleur pour la couleur " du 16 au 30/11 - Règlement en début du fil.

Démarré par gilda, Novembre 14, 2019, 09:51:36

« précédent - suivant »

gilda

Attention. Il y a un problème de numérotation. La 62 aurait dû être la 63. A partir de là tout est décalé.

jdm

Citation de: gilda le Décembre 01, 2019, 09:56:03
Attention. Il y a un problème de numérotation. La 62 aurait dû être la 63. A partir de là tout est décalé.

Non  :), la 60 a été renumérotée 1060 dans le dossier téléchargeable :

Citation de: Powershot le Novembre 30, 2019, 22:06:30
#
#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES

LES PHOTOS EN DOUBLET DE NUMERO
La photo "Couleurs de ciel" de jdm porte le numéro 1060 
La photo "La flèche rouge" de jff66 porte le numéro 60   

LES PHOTOS RENUMEROTEES
La photo "Métier a tisser" de joujou est renumérotée de 3 en 4
La photo "Alcoolors" de Penn K. est renumérotée de 51 en 54

NUMÉROS NORMAUX NON ATTRIBUÉS
Les numéros normaux suivants ne sont pas attribués, soit ils ont été sautés, soit posts et photos ont été supprimés : 085

PHOTOS JOKERS et PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises entre le 01/10/2019 et le 30/11/2019. Pour chaque auteur, sa première photo de date antérieure à 01/10/2019 est automatiquement considérée comme l'unique JOKER autorisé.

L'auteur Penn K. a utilisé son joker avec la photo n°54 qui ne concourt pas mais lui permet de participer au vote.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur alephs dernier choix au menu
                                                  http://alephs.eu/pages/tele_album.php

dX-Man

joujou


gilda

Bonjour. Voici mon vote.
1   -   49
2   -   13
3   -   80
4   -   53
5   -   06
6   -   26
7   -   60
8   -   62
9   -   73
10 -   45

Noir Foncé

Bonsoir,
sur beaucoup de photos, la couleur n'y figure que parce que le sujet est simplement coloré. Même si certaines d'entre elles sont esthétiques et réussies, j'ai privilégié celles où la couleur est ce qui donne tout leur intérêt, comme nous y a incités gilda lorsqu'il a présenté le thème :

CitationIntéressez vous à la ou les couleurs comme sujet principal. Les personnes ou les objets qui les supportent peuvent être considérés comme secondaires. Essayez d'imaginer que cette ou ces photos converties en noir et blanc perdraient 90% de leur intérêt. Ne perdez pas de vue que ce thème n'a rien à voir avec la photo en couleurs.

Pour choisir et vérifier que la couleur est le bien le sujet, j'ai fait défiler toutes les photos en les convertissant en même temps en N&B, justement pour vérifier si la couleur est vraiment essentielle dans l'image. Irfanview pour cela s'est révélé très pratique, puisque la conversion N&B se fait en une touche [Ctrl-B], pendant la visualisation.

Mais assez de bavardage, place au vote :
6
43
60
72
41
20
84
36
55
62

Et parce que c'est joli, en avant la mosaïque !  ;)

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Echo


kikan74


SRT 101

Gilda, l'auteur du thème, avait pris le soin d'apporter les précisions suivantes :" Intéressez vous à la ou les couleurs comme sujet principal. Les personnes ou les objets qui les supportent peuvent être considérés comme secondaires. Essayez d'imaginer que cette ou ces photos converties en noir et blanc perdraient 90% de leur intérêt.
Ne perdez pas de vue que ce thème n'a rien à voir avec la photo en couleurs."
En conséquence, voici les critères qui ont présidé à mes choix : le sujet doit s'effacer au profit de la forme ou encore comme le disait Pierre Schneider, ami de Matisse et des fauves, il faut "livrer le motif aux couleurs".
Le thème de ce mini concours pouvait également nous faire regarder du côté de l'oeuvre de Nicolas de Staël dans laquelle, la couleur prédomine sans que la "figure" soit totalement effacée.
Ma sélection:
   1 - 76
   2 - 11
   3 - 53
   4 - 81
   5 - 35
   6 - 49
   7 - 58
   8 - 62
   9 - 57
10 - 41

gilda

# Merci SRT 101. Je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Tu as exprimé ce que je pense beaucoup mieux que moi. Je comptais le faire en fin de vote mais certainement de façon plus maladroite et moins claire. J'ai bien aimé ton rappel de l'oeuvre de Nicolas de Staël, un de mes peintres préférés. Je n'y avais pas pensé.

Powershot

Citation de: Echo le Décembre 02, 2019, 10:48:22
Bonjours
28
24
39
...

Bonsoir Echo,
Je suis désolé mais ton vote ne sera pas pris en compte : pour pouvoir voter, il faut avoir posté au moins un cliché sur le fil du vote en cours.
Pour le fil suivant (l'éclairage), pas de problème.  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Echo


Powershot

# Ah ben mince alors...  :o

"#Album 2019_22 : "La couleur pour la couleur " - Modalités du vote pour la période du 1er Décembre 2019  0 heure au 8 Décembre 2019 à 22 heures, heure de Paris.
1 - Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours classe ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
     1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu
..."

Pour participer, il faut et il suffit d'avoir posté au moins une photo.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

# ATTENTION :erreur de ma part. En 4 ème position, j'ai choisi la photo n°31 et non 81. Merci de rectifier.
Avec mes excuses.

thom18

#Bon STR 101, je devais être parfaitement dans le thème vu le nombre de mes photos dans ton Top 10. Cela fait toujours plaisir, surtout venant de quelqu'un qui place la rigueur dans le respect scrupuleux du sujet à un niveau aussi élevé  ;)
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Citation de: thom18 le Décembre 03, 2019, 10:54:09
#Bon STR 101, je devais être parfaitement dans le thème vu le nombre de mes photos dans ton Top 10. Cela fait toujours plaisir, surtout venant de quelqu'un qui place la rigueur dans le respect scrupuleux du sujet à un niveau aussi élevé  ;)
Cordialement.
Sans aucun doute ! Mais  si être dans le thème est nécessaire, ce n'est pas suffisant. Les qualités esthétiques, et particulièrement pour ce thème, graphiques sont importantes ainsi que ce que j'appelle "l'oeil photographique".
Je précise que je fais mon choix sans me préoccuper des auteurs. Pour cela, l'album est très bien puisqu'il ne rappelle pas le nom des auteurs. Je ne pratique pas le "copinage", mais de fait certains auteurs correspondent davantage à mes goûts.
Au passage, merci pour les compliments.

Powershot

Citation de: SRT 101 le Décembre 03, 2019, 08:56:26
# ATTENTION :erreur de ma part. En 4 ème position, j'ai choisi la photo n°31 et non 81. Merci de rectifier.
Avec mes excuses.

Ok je rectifie.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chelmimage


Iris75


Péef


jff66


photographe33

Amicalement, Jean claude

Flab

Bonjour,

Ce coup-ci je pense à voter. Beaucoup de belles photos colorées. Encore une dure leçon. ;) :)

Mon vote :

74
67
45
35
65
25
57
44
58
24

Amicalement.

Flab

CAthz

Bonjour ,pour moi du mal à voter entre mes coups de cœur et le respect du thème au plus prêt  :-\

  86
  80
  75
  39
  49
  74
  19
  72
  56
  46
Belles photos  ;)
 

samoussa