"La couleur pour la couleur " du 16 au 30/11 - Règlement en début du fil.

Démarré par gilda, Novembre 14, 2019, 09:51:36

« précédent - suivant »

jdm


  Et bien moi les trois premières ne m'étaient pas indifférentes, je trouve donc que c'était de bons choix !  ;D
J'éviterai de parler de la 4ème, il a fallu que j'arpente le territoire de Gilda, à qui je souhaite un bon rétablissement, pour la ramener ... 

Félicitations de même pour tous les autres !  :)
dX-Man

SRT 101

Ta photo qui figure en 4 ème position est tout à fait dans l'esprit du thème . D'ailleurs elle a failli figurer dans mes choix. J'avais précisé mes critères, lesquels ont été approuvés par gilda, l'auteur du thème....

jdm


C'est sympa, mais en fait je n'en suis pas si certain dans le sens où elle ne passe pas si mal en N&B, "elle ne perd pas 90% de son intérêt" comme demandé ... 

Du coup j'ai arrêté de penser, ce qui est pour moi est très accessible !  ;D
dX-Man

SRT 101

Oui,  j'ai essayé :elle ne passe pas mal en noir et blanc parce qu'elle est très structurée, composée avec rigueur, mais elle perd beaucoup le rendu n&b des bleus étant assez ternes.

Noir Foncé

Citation de: SRT 101 le Décembre 10, 2019, 14:42:36
Sans doute vais-je encore passer pour un empêcheur de danser en rond, mais la majorité des photos figurant au top ten ne me paraissent pas conformes à l'esprit du thème.
Bonsoir,
je trouve que tu es trop restrictif sur ce coup. Ton vote a plébiscité uniquement des photos à la limite de l'abstraction, dont la couleur révélait l'aspect graphique. C'est une interprétation du thème qui, si elle se conçoit, fait l'impasse sur toutes les photos clairement figuratives où la couleur est un élément essentiel de l'image.

Dans la photo des macarons de CAthz, la conversion en noir et blanc lui fait littéralement perdre toute sa saveur, apportée par la variété des couleurs et donc des parfums. En N&B, elle n'a plus grand intérêt ni même esthétisme.
Ma photo de concert perd également beaucoup à la conversion, l'éclairage rouge lui donnant une grande partie du son impact visuel.
Même dans la photo "Zombie walk", la couleur du clown, ainsi que sa position et son attitude, contraste avec le reste de la scène, où toutes les autres personnes sont vêtues de sombre.
Je pourrais prendre une à une toutes les photos du top ten : la version N&B les transforme radicalement, au moins pour la très grande majorité.

C'est tout l'intérêt d'avoir le maximum de votes. Chaque sensibilité peut s'exprimer, se confronter à celle des autres sans pour autant être illégitime ou erronée. Généralement, les photos qui se détachent de ces concours le font pour de bonnes raisons.
Et pour que chacun se fasse une idée, voilà le top ten en N&B !  ;D

SRT 101

Admettons, Noir foncé, que mon interprétation du thème soit trop restrictive mais je maintiens que dans bien des cas, nous avons affaire  à des photos en couleurs dont le sujet n'est pas la couleur contrairement  à ce que gilda avait bien précisé. Je constate aussi que parfois, gilda lui même a produit des photos en couleurs ! Qu'en pense-t-il s'il lit ce message ?

Péef

Bonsoir,

merci à Powershot, à Phrog, à Maagma, à SRT101, à Iris75, à Flab et à Thom18 pour leur vote en faveur de ma photo.
Content d'apprendre qu'avec le dénouement de ce mini-concours la santé de Gilda s'est amélioré.

Bonnes photos à toutes et à tous

gilda

Citation de: SRT 101 le Décembre 11, 2019, 11:00:11
Admettons, Noir foncé, que mon interprétation du thème soit trop restrictive mais je maintiens que dans bien des cas, nous avons affaire  à des photos en couleurs dont le sujet n'est pas la couleur contrairement  à ce que gilda avait bien précisé. Je constate aussi que parfois, gilda lui même a produit des photos en couleurs ! Qu'en pense-t-il s'il lit ce message ?
Dans mon esprit, la couleur prédominant et l'objet s'effaçant, la photo finale devait " flirter" avec le graphisme. Je n'ai pas su exprimer clairement cela dans l'énoncé du thème. J'ai commencé par être déçu par les photos proposées, mais je me suis rapidement rendu compte que je n'avais à m'en prendre qu'à moi-même. Cependant, au fur et à mesure des publications j'ai pris conscience, comme le dit très bien Noir Foncé, qu'un thème trop restrictif aurait fait " l'impasse sur toutes les photos clairement figuratives où la couleur est un élément essentiel de l'image ". Du reste, Hervé en fait très bien la démonstration en publiant en NB les 10 photos du top-ten qui deviennent alors sans intérêt.
Quant à ma production de "photos en couleurs" (pour certaines) j'avais , il me semble, "annoncé la couleur" au début du mini concours "je serai obligé de puiser dans mes photos faites en fin de voyage même si elles ne sont pas toutes en parfaite adéquation avec mon idée initiale".
Finalement le point le plus important est que le sujet a apparemment plu puisque la participation a augmenté.

Noir Foncé

Bonsoir Gilles,
merci pour ces explications sur l'idée que tu avais de ton thème. Je me doutais bien que l'interprétation risquait d'en être délicate. C'est pour cette raison que j'avais décrit la mienne dans mon vote et comment je l'avais mise en oeuvre. SRT 101 de son côté avait finalement une interprétation très juste par rapport à ton intention : on y retrouve bien là son degré d'exigence habituel !  ;)
Je pense que chacun a voté selon sa sensibilité à l'importance de la couleur.
Tiens par exemple, un test redoutable, à faire le plus vite possible :
Donner la couleur de chaque mot :

ROUGE JAUNE BLEU ORANGE VIOLET VERT ROSE MARRON BLANC GILET
;D

Citation de: gilda le Décembre 11, 2019, 19:36:25
Finalement le point le plus important est que le sujet a apparemment plu puisque la participation a augmenté.
+1
:)

thom18

Sur ce coup, je suis assez d'accord avec SRT 101 mais la limite entre "La couleur pour la couleur" et "La photographie en couleur" s'est estompée au profit de "photos en couleur qui perdraient leur intérêt et leur caractère en N&B". Petite dérive mais qui effectivement a produit de belles images, un bel intérêt et une petite déception quant à ce qui me concerne pour le travail que j'avais fait.
Bon je vous annonce qu'à partir du 15/12/2019 jusqu'au 15/02/2019, on va ouvrir la collecte financière modeste pour Alephs. A bientôt pour plus de précisions.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

A noir, E blanc, I rouge, U vert , O bleu,....

Et le bêtisier, ça vient ?