deux criquets

Démarré par jftarn, Novembre 14, 2019, 10:23:35

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
Oedipode occitane et turquoise ?

photographiés dans le Tarn , août

merci de vos avis

J F

Ajyx

...J'ai une petite idée mais les photos sont peu lisibles car trop compressées, manquant de piqué et les sujets assez petits.

...Peux-tu poster des recadrages sur les bestioles en qualité maximale (350 ko et 1200 pixels de large) ?
André

jftarn

pas de souci


Ajyx

...Merci pour les nouveaux clichés Jean-François  :)

...Pour la première, je penche effectivement pour Oedipoda charpentieri mais pour en être vraiment certain, il aurait fallu examiner les ailes, d'autant que cette espèce n'est pas donnée dans le Tarn. A quelle altitude as-tu pris cette photo (O. charpentieri ne monte guère au-dessus de 100 m) ? As-tu vu la couleur des ailes ?

...Pour la seconde, j'y vois Oedipoda germanica mais, là encore, il aurait fallu voir les ailes (à moins que tu aies souvenir de leur couleur).
André

jftarn

je reviens pour apporter des précisions géographiques :

photos prises dans l'Aude (frontière sud du Tarn ) mais vers 700 mètres d'altitude ! donc souci pour  O. charpentieri

Quand à la couleur des ailes , je ne me souviens pas .

merci

Ajyx

...Oedipoda charpentieri étant écartée, ne restent plus que O. caerulescens et O. germanica qui peuvent se distinguer au décrochement présent sur la carène supérieure du fémur III.

...Cette zone de décrochement étant assez peu lisible, j'ai repris tes derniers clichés en augmentant la netteté au maximum pour mieux appréhender les détails (voir ci-dessous) :

...Pour le premier individu, le décrochement est franc, presque à angle droit ce qui indique Oedipoda caerulescens

...Pour le second, le décrochement est en pente douce, ce qui indique Oedipoda germanica (déjà donnée)

André

jftarn

merci bien André pour ces "leçons "

Jean-François