Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Plage dynamique  (Lu 1401 fois)

Rami

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 184
  • Sexe: Homme
  • Du pays des briques (roses)
Plage dynamique
« le: novembre 15, 2019, 14:15:24 »
Quand on trace la plage dynamique (dynamic range) d'un capteur avec Dxo, la ligne à 6 est en pointillé.
A quoi correspond cette valeur ?
La papier photo a correspond plutôt ) des valeurs de l'ordre de 7, les écrans de 10 et l'oeil monte à 14
(source : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range#Photography , pas trouvé d'équivalent en français).

Merci pour vos éclairages

Rami
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Plage dynamique
« Réponse #1 le: novembre 15, 2019, 14:20:15 »
La dynamique du signal, c'est un rapport signal bruit, ie un niveau de bruit dans les ombres : plus il y a de dynamique, moins il y a de bruit dans les ombres.
DxO propose si je me souviens bien des exemples d'images correspondant à ses repères de rapport.

Pas de rapport vraiment direct avec la dynamique d'un media, ie l'écart entre les HL et les BL que peut offrir ce media.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Plage dynamique
« Réponse #2 le: novembre 15, 2019, 15:17:18 »
Quand on trace la plage dynamique (dynamic range) d'un capteur avec Dxo, la ligne à 6 est en pointillé.
A quoi correspond cette valeur ?

Cette valeur correspond à la "qualité minimale" selon DxO : en dessous de 6, ils estiment que la dynamique est trop faible.

La papier photo a correspond plutôt ) des valeurs de l'ordre de 7, les écrans de 10 et l'oeil monte à 14

Aucun rapport.

De toute façon, pour faire tenir les 14 IL de dynamique d'un capteur moderne sur un tirage papier, il faudra "préparer" la photo, à savoir la plupart du temps remonter les ombres. Et les ombres ne pourront être remontées (avec du détails dedans) que si le capteur a une bonne dynamique...

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Plage dynamique
« Réponse #3 le: novembre 15, 2019, 15:28:14 »
Et les ombres ne pourront être remontées (avec du détails dedans) que si le capteur a une bonne dynamique...
Disons qu'on peut toujours le faire, mais il faut une bonne dynamique pour que le résultat soit propre.

Rami

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 184
  • Sexe: Homme
  • Du pays des briques (roses)
Re : Re : Plage dynamique
« Réponse #4 le: novembre 16, 2019, 13:53:27 »
La dynamique du signal, c'est un rapport signal bruit, ie un niveau de bruit dans les ombres : plus il y a de dynamique, moins il y a de bruit dans les ombres.
DxO propose si je me souviens bien des exemples d'images correspondant à ses repères de rapport.

Pas de rapport vraiment direct avec la dynamique d'un media, ie l'écart entre les HL et les BL que peut offrir ce media.
Merci pour vos réponses.

Verso et toi avez l'air d'accord, mais d'une part ce n'est pas ce que raconte Wikipedia et d'autre part je fais mal la différence avec le SNR (Signal to Noise Ratio, rapport signal/bruit), donc quel intérêt de deux termes pour la même chose ? Enfin "dans les ombres" me paraît quand même un peu flou pour définir un critère, selon que l'ombre est plus ou moins sombre, on n'aura pas le même résultat.
 ???
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Plage dynamique
« Réponse #5 le: novembre 16, 2019, 15:19:07 »
En imagerie, dynamique et rapport signal/bruit désignent bien la même chose, oui.
Quant à la page wiki elle concerne le HDR, c'est une redirection...

Rami

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 184
  • Sexe: Homme
  • Du pays des briques (roses)
Re : Plage dynamique
« Réponse #6 le: novembre 18, 2019, 14:24:18 »
Allez à la page

https://www.dxomark.com/test-cameras-lenses-smartphones/

et passez la souris sur les liens de la phrase

Noise (standard deviation, signal-to-noise ratio, dynamic range, and tonal range)

Je crains que vous ayez tort  ::)

En même temps, je ne comprennais pas comment on dépasse 14 Il de dynamique avec des raws en 14 bits 
cela semble expliqué ici

https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/
Nikonairien (ou presque)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Plage dynamique
« Réponse #7 le: novembre 18, 2019, 14:28:10 »
En même temps, je ne comprennais pas comment on dépasse 14 Il de dynamique avec des raws en 14 bits 

Pourquoi ça ?

Rami

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 184
  • Sexe: Homme
  • Du pays des briques (roses)
Re : Plage dynamique
« Réponse #8 le: novembre 18, 2019, 14:31:26 »
J'étais parti sur une fausse définition ; je ne tenais pas compte du bruit
(voir la définition dans la page citée)
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Plage dynamique
« Réponse #9 le: novembre 18, 2019, 16:05:46 »
Noise (standard deviation, signal-to-noise ratio, dynamic range, and tonal range)
Qui dit "The range of luminance values between the darkest and brightest perceptible points in an image", et qu'ensuite DxOMark mesure depuis la saturation jusqu'à un rapport signal/bruit donné :
Citation de: https://www.dxomark.com/dxomark-camera-sensor-testing-protocol-and-scores/
Dynamic range corresponds to the ratio between the highest brightness a camera can capture (saturation) and the lowest brightness it can capture (which is typically when noise becomes more important than the signal — that is, a signal-to-noise ratio below 0 dB).