Trouver de la Kodak Technical Pan 25 Iso ?

Démarré par Nikon7, Novembre 15, 2019, 15:50:03

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonjour à tous,

         Il me reste 2 flacons de révélateur spéciaux Technical Pan ( soit 4 pellicules  24x36 ). Peut-on trouver acheter encore cette extraordinaire pellicule et où ?

        D'autre part quel serait le temps de conservation de ce révélateur spécial en flacon non ouvert.

       Merci d'avance pour vos réponses.

titisteph

Plus fabriquée depuis des années. Ca peut encore se trouver en périmé (guetter LBC et ebay), mais la conservation sera aléatoire si pas maintenue au congélo.
J'ai un copain qui s'est fait une spécialité d'utiliser des films périmés depuis 15 ans. Ca marche, mais pour des résultats prévisibles, on repassera.

Pour ce qui est du révélo, je serais un peu inquiet quand même... Le peu d'air qu'il y a à l'intérieur du flacon aura sans doute suffi à oxyder le liquide. Il faudrait l'ouvrir pour voir quelle teinte il a (si couleur pisse, ou encore plus dense, c'est fichu).

C'est vrai que la TP était extraordinaire! J'aurais bien aimé en refaire pour le plaisir. Et dommage encore que je n'aie jamais pu en faire en 120. Il paraît qu'elle a existé en ce format.


Nikon7

OK, merci pour les infos. Personnellement, je traite des films N§B périmés depuis 5 à 10 ans et c'est absolument nickel. Mais ces pellos sont au congélateur.

  La difficulté sera de savoir si l'éventuel Technical Pan a été stockée au froid.Je viens de voir une Technical Pan vendue sur E.Bay en provenance des USA au prix de 25 euros !! C'est cher pour des résultats aléatoires.

Nikon7

Rectificatif : 46,54 euros avec les frais de livraison !!!Soit 1,29 euro LA photo !!

vernhet

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2019, 16:58:14
Pour ce qui est du révélo, je serais un peu inquiet quand même... Le peu d'air qu'il y a à l'intérieur du flacon aura sans doute suffi à oxyder le liquide. Il faudrait l'ouvrir pour voir quelle teinte il a (si couleur pisse, ou encore plus dense, c'est fichu).
je confirme. Ça m'est arrivé....

Bru

J'ai encore du révélateur, et 1 & 4/5 de bobines de 45 mètres.
Ca marche et ça marche bien quand je m'en sers. C'est à dire rarement.
En 120, c'était bien, en 4X5 encore mieux.  :o
Dyslexique ou Disslexyque ?

psbez

Une info pour remplacer ( peut-être ! ) le Kodak technical pan 25. Lorsque j'étais au salon de la photo faisant la queue pour y rentrer, j'ai entendu 2 gars, visiteurs comme moi, parler d'une nouvelle pellicule N et B : l'Adox 50. Ils disaient que le grain était super fin et que c'était un film Panchro...

vernhet

Citation de: Bru le Novembre 15, 2019, 19:27:29
J'ai encore du révélateur, et 1 & 4/5 de bobines de 45 mètres.
Ca marche et ça marche bien quand je m'en sers. C'est à dire rarement.
En 120, c'était bien, en 4X5 encore mieux.  :o
des galettes de 45 mètres? t'es sûr? Achetées aux EU? Fin des années 70 , à l'époque où je ne faisais pratiquement que du NB, je bobinais ma triX, ce qui était financièrement, très intéressant; Mais c'était des galettes de 30 mètres seulement.

Jean-Claude

Il n'y a aucun soucis pour garder très longtemps des concentrés liquides non ouverts, il sont conditionnés sous gaz neutres a des concentrations stables.
Même en forme diluée prèt à l'emploi ils se conservent quelques mois après dilution à condition d'injecter du gaz neutre dans la bouteille au moment de la fermer et d'avoir des bouteilles parfaitement étanches aux gaz. (j'achetais le gaz en bombes chez Tetenal)
Oui du révélateur prêt à l'emploi conservé à l'air se transforme en purin en quelques semaines  :)

Le problème est du côté des films qui prennent rapidement du voile. La solution est de rajouter de l'antivoile au révélateur tout en augmentant le temps de développement, à tous les coups la chimie ne doit plus être en vente libre comme pour tout ce qui concerne la photo, à nouveau Tetenal vendait dans le temps de petits flacons d'antivoile.

Bru

Citation de: vernhet le Novembre 16, 2019, 16:07:09
des galettes de 45 mètres? t'es sûr? Achetées aux EU? Fin des années 70 , à l'époque où je ne faisais pratiquement que du NB, je bobinais ma triX, ce qui était financièrement, très intéressant; Mais c'était des galettes de 30 mètres seulement.
Certains.
Encore dans le frigo ici.
Mais comme le film est très mince, 45 mètres rentrent comme une bobine de 30 mètres.
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: Bru le Novembre 16, 2019, 18:47:08
Certains.
Encore dans le frigo ici.
Mais comme le film est très mince, 45 mètres rentrent comme une bobine de 30 mètres.
La minceur de ce  film certainement l'explication, en effet !....
Ah les joies de ce support Estar, avec son entêtement à s'enrouler même si on l'a séché avec un lest de 500 grammes ! Patiente requise ou plus de deux mains utiles quand on s'attèle aux planches de contact si on n'a pas une tireuse genre Paterson qui maintient les bandes en place... >:(

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Col Hanzaplast

Idem avec les films Efke. C'est l'enfer pour les planches contact.

Jean-Claude

A propos de tireuse Paterson j'en ai deux, une 135 et une 120, les mousses se sont totalement délitées.

Ou peut on trouver des plaques de mousses qui vont ? (épaisseur et densité)

Col Hanzaplast


Bru

On en trouve: https://frama.link/72mEKNDh
Mais les prix ne sont pas raisonnable je trouve.
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet


vernhet

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2019, 10:57:32
A propos de tireuse Paterson j'en ai deux, une 135 et une 120, les mousses se sont totalement délitées.

Ou peut on trouver des plaques de mousses qui vont ? (épaisseur et densité)
Quand j'habitais Paris, je récupérais pour peanuts, des chutes de mousse dans une boîte d'Ivry (94) qui fabriquait sur mesure ,des fly-cases pour les équipements de sonorisation de tournée (tables de mix, racks d'amplis etc) Ils utilisaient de la mousse très dense et ferme (rien à voir avec celle qui sert  pour les coussins) et   de différentes épaisseurs  qu'on pouvait  en outre  superposer puisqu'elles étaient toutes autocollantes sur une face. Avec ça, je m'étais conditionné plusieurs valises métalliques pour le matos photo ou pour les expos à un coût minime.
Une piste à creuser?

Gilles

on trouve les plaques de mousses pour les tireuse chez Paterson en Angleterre:
https://www.patersonphotographic.com/product/foam-pad/
il y a deux tailles , généralement c'est les grandes 621/623  qui prennent une feuille 24x30 cm.
Quand j'en ai commandé ils m'ont renvoyé vers AP qui était leur agent en France , sauf que AP n'importait pas les pièces .
A voir si c'est toujours d'actualité.

Jean-Claude

Un grand merci, je ne pensais vraiment pas qu'il existait encore des rechanges pour ces vieilleries de 40 ans.

seba

Citation de: Gilles le Décembre 15, 2019, 19:39:26
il y a deux tailles , généralement c'est les grandes 621/623  qui prennent une feuille 24x30 cm.

Pour 7 bandes de 6 vues ?

Gilles

PTP621 et 623 c'est les plus grandes, celles qui prennent une feuillle 24x30 cm pour sept bandes de six vues 24x36 mm.
Personnellement j'ai enlevé le système noir qui maintient les bandes mais qui fait des planches contact très laides.
à Jean Claude ;  normal , la gamme Paterson est la même depuis quarante ans.

stratojs

J'utilise depuis des décennies un morceau de mousse et un simple vitre épaisse.

Jean-Claude

J'ai aussi une tireuse Jobo Vario 18x24 avec  une simple plaque de verre lisse et deux poignées,  des clips en métal que l'on met ou l'on veut pour tenir les films, mais elle aussi a son coussin de mousse totalement délité.

J'aime bien les Paterson, car on a la place pour écrire sur le tirage

Gilles

Avec un peu de chance la mousse pour les petites Paterson qui prennent une feuille 20x25 pourrait convenir à la Jobo.

En enlevant le support noir collé sur la vitre il reste un cm en haut pour faire une bande blanche sur laquelle on peut écrire