Photo floue, ou dois-je changer de lunettes?

Démarré par ChristopheNL, Novembre 16, 2019, 18:21:40

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonsoir,

Depuis quelque temps je me bats avec la netteté de mes photos sans toujours pouvoir rejeter la faute sur une erreur humaine.
Donc j'ai fait quelques tests cet après-midi et je penche pour un problème technique, mais je ne plus sur de rien.

D'après moi (et ma fille :)), le crop à 100% attaché n'est pas vraiment net.

Prise de vue :
EOS 6D MK II + 24/105 L
Boitier sur tripod à +/- 2.5m (+/- 25 * 105mm)de la pile de livres
ISO à 200 pour limiter le bruit
AF One-Shot
Retardateur 2 sec pour éviter les vibrations
Focus fait avec le bouton arrière, collimateur central (j'ai poster un crop pour indiquer où la MAP est faite)
Il y a une micro-correction (l'objectif été calibré - normalement -) , mais à f11 ça ne devrait pas trop jouer. la PdC devrait être 17cm en avant, 37 en arrière

Je ne trouve pas la netteté satisfaisante.

D'après vous : problème de netteté ou il est temps que j'aille dormir ?


ChristopheNL

Un crop a 100% depuis DDP

wll92

En effet, pas très net.
Il faudra peut-être faire des micro réglages?
En tous cas, prendre une image en live view avec un point précis et tu auras le verdict... cela doit être très net avec ce capteur.

ChristopheNL

Je teste le Liveview un peu plus tard.

Il y a normalement eu des micros réglages déjà de fait  :-\. Je vais les supprimer pour cet objectif et retester.

ChristopheNL

Le test en Liveview - Micro-ajustement préservé.
Ca me parait déjà plus net

ChristopheNL

Et un test en visée normale, Micro-ajustements à 0

Ca ma parait mieux avec Micro-ajustements à 0. Mais je suis pas impressionné  :-\

ChristopheNL

Même condition, 70-300 USM II,  à 200mm.
Celle-là me parait décente.

Laure-Anh

Le trépied déplié à 2,5m  (ce qui n'est pas top pour entreprendre un essai de netteté) a-t-il été lesté comme il se doit ?
La colonne central est-elle bien à zéro ? Le sol est-il stable ?
Le temps de pose mis en oeuvre...n'est pas, non plus, optimal pour juger du bon état de fonctionnement de ton équipement.
Un temps de pose de 1,3 secondes à l'occasion de ton tout premier test : c'est tendre le bâton pour te faire punir, amha.

PS : Le truc bête mais sait-on jamais : as-tu bien réglé la correction dioptrique à ta vue ?...

rsp

Citation de: Laure-Anh le Novembre 16, 2019, 20:25:10
PS : Le truc bête mais sait-on jamais : as-tu bien réglé la correction dioptrique à ta vue ?...
En AF ça ne devrait pas être trop déterminant  :D.

Je me pose plutôt la question du traitement : on croirait le style "fidèle" de Canon, accentuation à double zéro...

ChristopheNL

Les recommandations suivant les marques de mires de test sont 5à10 fois la focale ou 25 fois la focale. Mes premiers test à 1m n'étaient pas mieux (sur un bougeoir qui n'avait pas forcément une forme idéale) D'où la série de test à 2,5m sur des livres.
Le trépied n'est effectivement pas lesté mais pas déplié totalement. le sol est stable et je prends soin d'éviter tout mouvement.

1,3sec c'est effectivement long, faute de temps plus tôt pour profiter de la lumière, je veux éviter une montée en Iso pour préserver la netteté .
Je vais poursuivre demain dtf.

La correction dioptrique n'influe pas sur l'AF, et tout ces tests sont faits sans correction manuelles.


ChristopheNL

Citation de: rsp le Novembre 16, 2019, 20:33:13
En AF ça ne devrait pas être trop déterminant  :D.

Je me pose plutôt la question du traitement : on croirait le style "fidèle" de Canon, accentuation à double zéro...

Aucun traitement sur ces crop effectivement.

ChristopheNL

Je suis d'ailleurs preneur de tout protocole de test pour vérifier tout ça :)

Pat le zinc

Les microreglages n'impactent pas le liveview ;)

ChristopheNL

Je ne savais pas. Je ne l'utilise jamais :).
Mais ça veut donc dire que si le Liveview est problématique, c'est possiblement le boîtier qui est bon pour retour SAV ?

Pat le zinc

Clairement oui.
Après, j'ai eu des Sigma Art qui merdaient en live view des qu'on s'ecartait du centre , mais c'etait la faute à Sigma et ça a été mis à jour après.

ChristopheNL

Demain je refais des tests avec des vitesses supérieures.
Ça expliquerait en tout cas mon sentiment que quelque chose ne va pas.

rsp

Pour juger, il est très important que la cible soit très contrastée : une croix noire avec des bords bien définis sur une feuille blanche. Éclairage suffisant etc. etc.
Il est possible que, compte tenu de la qualité d'impression de la couverture des livres, on ne puisse pas faire beaucoup mieux sur l'exemple choisi.

Pat le zinc

Moi j'aime bien avoir le jpg full si tu peux.
Mais effectivement il faut faire un test correct. Trépied pourquoi pas, objectif un peu fermé, image contrastée comme dit Renaud, etc

ChristopheNL

Je refais ca au propre demain et je te passerai le RAW.

Distance entre le boitier et la mire de test?

Laure-Anh

Citation de: ChristopheNL le Novembre 16, 2019, 21:39:28
Demain je refais des tests avec des vitesses supérieures.

En portrait, on se méfie beaucoup du mouvement des cheveux et de celui des extrêmités des membres...
raison pour laquelle on utilise - implicitement et sans le crier sur les toits - une durée d'éclair aussi brève que possible.
Donc oui, le temps de pose et/ou la durée d'éclair jouent beaucoup sur la netteté des images.

Outre le fait qu'il a du mal avec la gestion du (bon) positionnement du buste, des épaules et des mains de ses modèles,
le photographe est un Elinchrom boy toutefois il a fait un retour d'expérience à propos de la netteté permise par les objectifs qui mérite lecture.
https://www.hansvaneijsden.com/studio-lights-sharpest-pictures-every-camera/

Opticien

Citation de: ChristopheNL le Novembre 16, 2019, 20:39:44
Les recommandations suivant les marques de mires de test sont 5à10 fois la focale ou 25 fois la focale. Mes premiers test à ....................................
Les objos, autres que macro, sont traditionnellement optimisés pour 50 fois la focale.*

*je mets à part les objos ultralumineux à lentilles flottantes, dispositif qui améliore la netteté dans les prises de vues à faible distance

seba

Citation de: Opticien le Novembre 16, 2019, 23:17:02
Les objos, autres que macro, sont traditionnellement optimisés pour 50 fois la focale.*

*je mets à part les objos ultralumineux à lentilles flottantes, dispositif qui améliore la netteté dans les prises de vues à faible distance

Ultra-lumineux pas forcément.
Par exemple le premier objectif à en bénéficier était un 24mm f/2,8.

Opticien

Dans ma mémoire, c'était des F/1,2 qui en avaient tout d'abord bénéficiés (chez Canon)

optix

Image pas très nette pour moi aussi. Un capteur (ou une optique) légèrement sale peut donner ce type de défaut. Tout est "net" de ce côté ?
passion de la technique

chelmimage

A propos d'image pas très nette, ChristopheNL, je pense que pour montrer tes résultats ici, tu choisis des compressions jpg excessives ou des dimensions d'image trop grandes pour bien les restituer avec les 360 ko autorisés par le forum..
Je pense que 800X600 avec 360 ko est un grand maximum dans ce type d'exercice.