Si les gens tiennent leur smartphone dans le mauvais sens lorsqu'ils filment, je pense que c'est surtout dû à une question d'ergonomie.
La forme de l'appareil fait que l'utilisateur a naturellement tendance à le tenir à la verticale. Tout est fait pour ça : la présentation des applis, le mode téléphone forcément vertical, etc.
Par ailleurs, filmer à la verticale ne donne aucunement l'impression qu'on se trompe, lors de la prise d'image. En effet, ce qu'on voit à l'écran correspond à la scène réelle. Ce n'est que lorsqu'on transfère le film sur la télé qu'on se rend compte de sa méprise. Et très peu de gens réfléchissent plus que ça quand ils filment!
(sourire) à ce sujet, samedi dernier mon neveu, maçon de profession, vient me donner la main pour enduire quelque mètres carrés d'un vieux mur en y laissant apparaître les plus belles pierres. Je ne m'occupe que du mélange pendant que l'homme de l'art taloche et peaufine. Bref, au bout d'un moment son portable sonne, c'est sa copine. Cigarette au bec, il continue de gratter l'enduit de sa main gauche et sort de sa poche arriére son portable pour lui répondre : "Je suis chez tonton, je t'envoie la photo du mur." Il se recule, le tient vertical alors qu'une prise horizontale eût été plus adaptée, clic et l'envoie par sms.
Là je m'apperçois que c'est un P30 Pro. Alors je lui dis : "Dis donc c'est un bel appareil ça, mais tu t'en sers comme d'une truelle!".
En fait nous les "anciens" nous avons toujours sacralisé nos appareils, ayant pris du temps pour acquérir les bases de la photographie. Pour les jeunes (j'ai pris ici l'exemple de mon neveu mais pourrais aussi en prendre d'autres de mes enfants) ce n'est qu'un smartphone avec grand écran confortable, mais le plus pratique (morphologiquement parlant) pour prendre une photo est de le tenir verticalement, et ils ont raison!