La Vie en 9/16 ème

Démarré par Skubri30, Novembre 17, 2019, 16:48:33

« précédent - suivant »

Skubri30

Ca leur ferait un  drôle d'effet aux gens qui tiennent leur smartphone à la verticale pour filmer tout et n'importe quoi si ils assistaient à une séance cinéma dans une salle prestigieuse des Champs-Elysées, par exemple, où ils regarderaient  " Joker " en 9/16 ème, avec des barres  floues sur les côtés...

JFM38

Bonsoir +1
Le plus beau est que Samsung aurait sorti une TV [info cnet] dont l'écran peut pivoter en vertical (je ne sais pas si ça pivote automatiquement à la détection du format vertical 🤔 ) .
Le phénoméne vient de cette mode excécrable  des autoportraits  (selfies en angliche) dont les "manchots" s'autosatisfont allègrement en vidéo.
Les formats 18 ...19... voire 21/9 *  ne vont  rien arranger !! Les 3/4* de la surface de l'écran  FLOUE ...
VIVEMENT LES ÉCRANS 8K...ET +

patvig

Je suis toujours surpris, quand les JT nous passent de telles séquences, de voir que les gens ne rendent pas de l'inadéquation du format vertical avec leur écran TV. Je veux bien qu'ils ne se rendent pas compte que leur champ de vision a un format horizontal, mais leur télé, ils l'ont sous les yeux.

Anecdote personnelle : je suis arrivé une fois derrière une personne qui avait trouvé un beau cadre (des arbres et leurs branches encadraient un beau paysage de ville crétoise au bord de mer). En attendant derrière elle qu'elle finisse et me laisse la place, je voyais sa belle photo occuper la moitié de l'écran du smartphone et .... le sol goudronné occuper la moitié basse !

Nerva

À mon avis, ce "phénomène" a deux origines :

1) La fainéantise de basculer son smartphone à l'horizontale.
2) S'imaginer que seuls les possesseurs de smartphone visionneront la vidéo alors que quand on additionne le nombre d'écrans TV, ordinateurs de bureau et portables, le total est sans ambiguïté.

Et je laisse bien sûr de côté les explications techniques concernant le champ de vision horizontal et vertical. Parce que là au secours...

Patvig, ton anecdote me rappelle ce que je vois tous les jours : les gens qui visualisent une grande quantité de photographies prises en mode paysage, smartphone à la verticale ! ;D

JFM38

Je me suis amusé à faire un petit calcul : exemple, le dernier Samsung S10e  écran 19/9 ; 5,8 pouces. 
Un "paysage19/9" lu à la verticale    affiche 521 x 1080 pixels ***  soit  ~ 30 x 63 mmm (un gros timbre poste) ça fait exactement 77% de surface d'écran perdue .... alors  que  l'écran à l'horizontale  nous propose une image en 1080 x 2280 pixels autrement plus lisible sur toute la surface.

***Les mêmes personnes  courent après les capteurs méga-Mégapixellisé et les fabricants leur proposent chaque année davantage  : 48 , 64 , 108  Mpixels. Alors qu'ils pouraient améliorer grandement la qualité en basse lumière des capteurs 12 Mpixels en permettant une utile montée en iso.
Les boîtiers photo réservés aux pros ( 6000 €) ont des capteurs 24 x 36  de 20 Mpixels.
Ca devrait faire réfléchir..???


Crinquet80

Citation de: Nerva le Novembre 22, 2019, 11:51:48

Patvig, ton anecdote me rappelle ce que je vois tous les jours : les gens qui visualisent une grande quantité de photographies prises en mode paysage, smartphone à la verticale ! ;D

Tu comprends pourquoi l'immense majorité des gens utilisent un smartphone à la place d'un APN !  ;D

Seul solution , recevoir une bonne décharge électrique lorsqu'on tient mal son smartphone en visionnant des photos ou des vidéos !  ::)

JFM38

Les témoignages d' "internautes " diffusés sur les JT de France 2 et 3 pour relater les catastrophes météo  de ces derniers jours illustrent notre propos : le moins pire pour la lisibilité des images, le format carré . tous les autres  ont utilisé le nouveau  format - qui fait des progrès conséquents dans la réduction de la surface utile à l'écran - : LE CINEMAVERTICALLOSCOPE
Le précédent  cinémascope( 2,35 )  horizontal inventé pour les salles obscures dans les années 50 ne mangeait pas plus de 24 % sur un écran 16/9   alors que sur les TV de l'époque , en 4/3 c'était 43 % .
La technique progresse.... Reste à inventer le rotateur de poignet !!! Et ça, ça va demander de la matière grise  ??? ???

Crinquet80

Citation de: JFM38 le Novembre 25, 2019, 17:19:53
. Reste à inventer le rotateur de poignet !!! Et ça, ça va demander de la matière grise  ??? ???

Peine perdue , à moins qu'on nous invente le smartphone carré !  ;D

Conan777

En même temps, faut-il s'étonner que les personnes qui achètent des smartphones ne savent pas prendre des photos ?
Ce n'est pas parce que les smartphones peuvent prendre de belles images que leur possesseur savent le faire...
C'était vrai hier, ça l'est aujourd'hui et ce le sera toujours demain.

PS : Très peu de smartphone ont un capteur 9/16  ;)

Alors oui, ça fait de la peine de constater de visu ce qu'on sentait avant : peu de gens comprennent comment cadrer.

Nerva

Dimanche soir au JT, j'ai relevé 8 vidéos différentes dont une seule filmée en mode normal. Et le plus drôle dans l'affaire, c'est de voir les mecs qui font des travellings à tout va afin de bien faire voir ce qu'il y a sur les côtés !

patvig

Citation de: Crinquet80 le Novembre 26, 2019, 09:09:32
Peine perdue , à moins qu'on nous invente le smartphone carré !  ;D
Plutôt des smartphones à tenir horizontalement  :laugh: Plus sérieusement, un service à rendre à tous ces gens serait de verrouiller le mode horizontal en position camera video.

JFM38

Bonjour patvig,
C'est effectivement  LA solution  de quelqu'un qui  raisonne**
** ce verbe  n'a pas la même orthographe   ;)  chez les "verticaux" de la vidéo.

patvig

J'ai été un trop directif. Une solution moins dictatoriale serait un message d'alerte conseillant de basculer le smartphone à l'horizontal en mode video.

titisteph

Si les gens tiennent leur smartphone dans le mauvais sens lorsqu'ils filment, je pense que c'est surtout dû à une question d'ergonomie.

La forme de l'appareil fait que l'utilisateur a naturellement tendance à le tenir à la verticale. Tout est fait pour ça : la présentation des applis, le mode téléphone forcément vertical, etc.

Par ailleurs, filmer à la verticale ne donne aucunement l'impression qu'on se trompe, lors de la prise d'image. En effet, ce qu'on voit à l'écran correspond à la scène réelle. Ce n'est que lorsqu'on transfère le film sur la télé qu'on se rend compte de sa méprise. Et très peu de gens réfléchissent plus que ça quand ils filment!

patvig

Malheureusement, malgré les nombreuses diffusions dans les JT de videos en 9/16, le ridicule, qui nous parait évident, ne saute pas aux yeux des utilisateurs de smartphone ! Logiquement, il devrait y avoir un phénomène d'auto-correction, mais non.

Nerva

Citation de: patvig le Décembre 07, 2019, 08:53:30Malheureusement, malgré les nombreuses diffusions dans les JT de videos en 9/16, le ridicule, qui nous parait évident, ne saute pas aux yeux des utilisateurs de smartphone ! Logiquement, il devrait y avoir un phénomène d'auto-correction, mais non.

Faudrait déjà que les chaînes de télévision, les premières concernées, diffusent de petits jingles destinés aux filmeurs en herbe qui leur envoient des vidéos, leur indiquant les bonnes pratiques.

JFM38

Ca y est : ils* vont sortir la vidéo en 8k  ENFIN ! Quelle super définition : 4320 x 7680 pixels. Tout cela dans un mobile au format d'écran 20 / 9ème  qui pourra même téléphoner. Quel  cadeau pour les accros de la vidéo (et photo) verticale, pour bénéficier au mieux du bond technologique  réalisé, et pour profiter au mieux des 7680 super pixels de hauteur d'image, ils* sont en train de nous concocter des écrans 16K ... et là le pied : le CINEMAVERTICALOSCOPE  pour tous arrive. Avec les
133 Mpixels dont 106 Mpixels  qui seront intégralement mis à profit pour admirer  de part et d'autre de l'image ces fantastiques flous  ou ces noirs profonds grandioses.

* les industriels

Mlm35

Citation de: patvig le Novembre 27, 2019, 07:54:47
Plutôt des smartphones à tenir horizontalement  :laugh: Plus sérieusement, un service à rendre à tous ces gens serait de verrouiller le mode horizontal en position camera video.
bravo. voila la solution.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: patvig le Décembre 07, 2019, 08:53:30
Malheureusement, malgré les nombreuses diffusions dans les JT de videos en 9/16, le ridicule, qui nous parait évident, ne saute pas aux yeux des utilisateurs de smartphone ! Logiquement, il devrait y avoir un phénomène d'auto-correction, mais non.
ça s'appelle la connerie, la connerie humaine, tout simplement. qui touche toutes les categories, elites comprises, jeunes et vieux, homme et femme, toutes nationalités,.....

grave.

la seule explication que je vois, c'est que pour beaucoup d'actions de tous les jours, nous ne reflechissons plus à ce nous faisons, mais agissons par habitude. la paresse d'utiliser notre cerveau.
malouin nature, pas naturiste

NFF

Citation de: titisteph le Décembre 06, 2019, 09:44:11
Si les gens tiennent leur smartphone dans le mauvais sens lorsqu'ils filment, je pense que c'est surtout dû à une question d'ergonomie.

La forme de l'appareil fait que l'utilisateur a naturellement tendance à le tenir à la verticale. Tout est fait pour ça : la présentation des applis, le mode téléphone forcément vertical, etc.

Par ailleurs, filmer à la verticale ne donne aucunement l'impression qu'on se trompe, lors de la prise d'image. En effet, ce qu'on voit à l'écran correspond à la scène réelle. Ce n'est que lorsqu'on transfère le film sur la télé qu'on se rend compte de sa méprise. Et très peu de gens réfléchissent plus que ça quand ils filment!
(sourire) à ce sujet, samedi dernier mon neveu, maçon de profession, vient me donner la main pour enduire quelque mètres carrés d'un vieux mur en y laissant apparaître les plus belles pierres. Je ne m'occupe que du mélange pendant que l'homme de l'art taloche et peaufine. Bref, au bout d'un moment son portable sonne, c'est sa copine. Cigarette au bec, il continue de gratter l'enduit de sa main gauche et sort de sa poche arriére son portable pour lui répondre : "Je suis chez tonton, je t'envoie la photo du mur." Il se recule, le tient vertical alors qu'une prise horizontale eût été plus adaptée, clic et l'envoie par sms.
Là je m'apperçois que c'est un P30 Pro. Alors je lui dis : "Dis donc c'est un bel appareil ça, mais tu t'en sers comme d'une truelle!".
En fait nous les "anciens" nous avons toujours sacralisé nos appareils, ayant pris du temps pour acquérir les bases de la photographie. Pour les jeunes (j'ai pris ici l'exemple de mon neveu mais pourrais aussi en prendre d'autres de mes enfants) ce n'est qu'un smartphone avec grand écran confortable, mais le plus pratique (morphologiquement parlant) pour prendre une photo est de le tenir verticalement, et ils ont raison!
France forte dans une UE unie

NFF

Ce midi lors d'un anniversaire il y avait une dizaine de "jeunes" (30 à 35 ans) qui prenaient photos et films avec leurs smartphones (dont la majorité à multi objectifs) et à part 1 les autres m'ont répondu qu'ils prenaient des photos en le tenant verticalement car c'était plus pratique.
France forte dans une UE unie

kochka

C'est ce qui se faisait le plus souvent avec les foldings et les box, car la prise verticale était plus pratique.
C'est le 34x36 qui a "imposé" la position horizontale, au point que certains réclament un grip pour conserver leur position de main privilégiée en mode vertical.
L'ergonomie s'imposerait-elle à la vision?
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: kochka le Juillet 06, 2020, 11:25:55
C'est ce qui se faisait le plus souvent avec les foldings et les box, car la prise verticale était plus pratique.
C'est le 34x36 qui a "imposé" la position horizontale, au point que certains réclament un grip pour conserver leur position de main privilégiée en mode vertical.
L'ergonomie s'imposerait-elle à la vision?
S'imposer non, mais fort importante oui. Puis il serait possible que les constructeurs mettent un programme qui, tout en prenant une photo verticale en sortent une horizontale, à la demande, mais il y aurait une perte de définition. Ou pourquoi pas comme beaucoup de gens s'en servent ainsi positionner le capteur horizontal pour avoir un résultat comme tel lorsque les gens s'en servent verticalement. donc 1/4 de tour au capteur.
France forte dans une UE unie