Conseils pour figer des véhicules (scooters)

Démarré par kizery, Novembre 18, 2019, 02:57:36

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour tout l'monde !

J'habite au Vietnam et pour info, ici, 80% des gens se déplacent en scooter/moto. Disons entre 30 et 40km en moyenne.

Si je veux figer un scooter de façon à ce qu'il soit le plus net possible, dans son ensemble (pilote + scooter entier) :

- comment feriez vous la mise au point (pour un scooter de profil et de face)
- à quelle vitesse minimum shooter ? (j'imagine que je privilégie le mode vitesse ?)
- et niveau ouverture ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.


Verso92

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 02:57:36
Si je veux figer un scooter de façon à ce qu'il soit le plus net possible, dans son ensemble (pilote + scooter entier) :

- comment feriez vous la mise au point (pour un scooter de profil et de face)

En auto-focus.

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 02:57:36
- à quelle vitesse minimum shooter ? (j'imagine que je privilégie le mode vitesse ?)

1/500s ou 1/1000s (en mode M + ISO auto).

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 02:57:36
- et niveau ouverture ?

f/5.6 à f/8.

MFloyd

Moi je fige au 1/60s, mais je suis (du verbe suivre) le sujet. Pour des exemples, clique sur le globe en dessous de mon avatar. 😉
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 04:56:23
Moi je fige au 1/60s, mais je suis (du verbe suivre) le sujet. Pour des exemples, clique sur le globe en dessous de mon avatar. 😉

Superbes photos  :o
Tu peux m'en dire un peu plus sur ta manière de faire pour suivre un sujet en mouvement stp ?

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2019, 04:34:04
En auto-focus.

1/500s ou 1/1000s (en mode M + ISO auto).

f/5.6 à f/8.

Merci ces précisions . Tu préconise le mode M pour avoir la main sur l'ouverture ET la vitesse c'est ça ?

Quant à l'autofocus, collimateur central par exemple, en théorie, quand le scooter passe devant mon objectif, je déclenche, la mise au point devrait être assez rapide et se faire sur le scoot (si je shoot bien au moment ou il passe devant le collimateur centrale donc) c'est ça ?

Verso92

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 06:03:45
Tu préconise le mode M pour avoir la main sur l'ouverture ET la vitesse c'est ça ?

Tout à fait (c'est mon mode de prédilection dès que la valeur du TdP est critique pour le résultat).

La variable d'ajustement de l'automatisme est la sensibilité dans ce cas.

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 06:03:45
Quant à l'autofocus, collimateur central par exemple, en théorie, quand le scooter passe devant mon objectif, je déclenche, la mise au point devrait être assez rapide et se faire sur le scoot (si je shoot bien au moment ou il passe devant le collimateur centrale donc) c'est ça ?

En principe.

Après, il y a des modes AF peut-être plus performants, mais ça dépend de l'appareil...

seba

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 06:03:45
Quant à l'autofocus, collimateur central par exemple, en théorie, quand le scooter passe devant mon objectif, je déclenche, la mise au point devrait être assez rapide et se faire sur le scoot (si je shoot bien au moment ou il passe devant le collimateur centrale donc) c'est ça ?

Si tu suis le scooter (comme avec une arme), pour l'AF (en continu) ça ira.

MFloyd

#6
Tu suis le sujet, en essayant d'avoir un point de référence que tu maintiens à la même position dans ton viseur. Le mode rafale est à préconiser afin d'augmenter tes chances. Petit truc essentiel: continue le mouvement de suivi, même APRÈS la prise d'images. Tu auras néanmoins pas mal de déchets, mais les réussies seront d'autant plus belles.

Les changes de réussite s'améliorent en gardant une certaine distance avec le sujet, ce qui implique l'utilisation d'un téléobjectif. Mais les filés au grand angle peuvent donner des très beaux résultats, mais le sujet aura immanquablement des zones floues.

_8507854.jpg
Filé au grand angle
(cliquez ev. sur l'image)

jac70

Le plus souvent, il faut aller très vite pour capter des scènes caractéristiques !

2 exemples pour lesquels je ne me suis guère posé de questions. Mode A en m'assurant que la vitesse est suffisante. Les ISO, ils se débrouillent : ISO auto, limités le plus souvent à 1600.

Pour les vues de face, la longue focale est très utile pour montrer la densité de circulation, par tassement de perspective.
Pour les vues latérales, suivi, comme indiqué par les collègues plus haut.

Etant sur place, tu as tout le temps pour faire bien mieux !   ;D ;D ;D

kizery

Citation de: seba le Novembre 18, 2019, 07:58:35
Si tu suis le scooter (comme avec une arme), pour l'AF (en continu) ça ira.
AF en continu c'est l'équivalent du AI Servo ou rien avoir ?

Sinon ok pour le principe de suivi je vais essayer dans ce sens (en mode auto focus one shot ou AI Servo ? )

jac70 pour la 2eme photo, c'est en grande partie le genre que je souhaite faire  ;D

MFloyd

En autofocus continu stp. Et une pose plus longue que celle du scooter, car là il est presque figé.
(cliquez ev. sur l'image)

jac70

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 08:41:35
En autofocus continu stp. Et une pose plus longue que celle du scooter, car là il est presque figé.

Oui, c'est vrai !
En un peu moins figé (mais en Inde !) ....Faudrait que je fasse disparaitre le bus derrière....

MFloyd

Citation de: jac70 le Novembre 18, 2019, 09:01:48
Oui, c'est vrai !
En un peu moins figé (mais en Inde !) ....Faudrait que je fasse disparaitre le bus derrière....

👍🏻😊
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

J'aime bien les 2 photos de Jac !

Quand on photographie un scooter dans un pays exotique, ce n'est généralement pas la vitesse qu'on veut souligner, mais le chargement improbable, souvent au-delà du raisonnable, du véhicule, et dans ce cas-là, plus le mouvement est figé, plus l'équilibre instable et acrobatique de l'ensemble est souligné. On peut donc se permettre de choisir des vitesses aussi élevées que le 1/2000s.

Dans tous les cas, il est utile d'opérer en AF continu tout en suivant son sujet, même si on ne cherche pas systématiquement à réaliser un fond filé.

Je dirais donc que toutes les vitesses comprises entre 1/125s et 1/2000s peuvent être utilisées, sachant qu'à partir de 1/500s avec un bon suivi on ne ratera rien, et qu'en-dessous de 1/125s on a tout de même beaucoup de déchets.

kizery

super toute vos photo  :) :)

1/30s, bravo ! Du coup tu suis le sujet pendant le temps de pose ? ça doit pas être facile et impossible avec un viseur électronique  comme le mien  ::)

Tonton-Bruno

Avec le Nikon Z6 et son viseur électronique ce n'est pas plus difficile qu'avec un reflex.

L'astuce pour réussir les filés, c'est de commencer le suivi avant de déclencher et de n'arrêter le suivi que bien après le dernier déclenchement.

J'explique tout ça dans cette vidéo.

https://youtu.be/Geal0Cnit4c

Gérard B.

J'y étais la semaine dernière. La traversé des rue c'est un sport là bas ;D
Ici photo au 1/20em f 4.5 800iso en filé. Hué 12 novembre près du palais impérial.

Gérard B.

Prise depuis le bus. 1/1000 f6.3 200iso.
Hanoi 10 novembre

kizery

Citation de: Gérard B. le Novembre 18, 2019, 11:35:44
J'y étais la semaine dernière. La traversé des rue c'est un sport là bas ;D
Ici photo au 1/20em f 4.5 800iso en filé. Hué 12 novembre près du palais impérial.
Haha c'est clair, 2 ans que j'y habite, c'est toujours le stresse pour franchir le pas  ;D

Beau travail pour toutes vos photos et merci pour le tuto vidéo ! J'ai plus qu'à ...  :)


Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Novembre 18, 2019, 11:53:39
Prise depuis le bus. 1/1000 f6.3 200iso.
Hanoi 10 novembre
Merci pour ces photos Gérard, qui illustrent bien ce que je disais.
Vouloir faire du filé quand l'impression de vitesse n'a pas grande importance et que l'intérêt du sujet est ailleurs, c'est juste contreproductif, même si un ou deux de temps en temps c'est toujours sympa.

kizery

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2019, 12:08:25
Merci pour ces photos Gérard, qui illustrent bien ce que je disais.
Vouloir faire du filé quand l'impression de vitesse n'a pas grande importance et que l'intérêt du sujet est ailleurs, c'est juste contreproductif, même si un ou deux de temps en temps c'est toujours sympa.

Tout a fait d'accord avec toi et particulièrement suite à ton discours précédent sur ce sujet. Justement, en voyant ces exemples de photo avec filé je me dis "chouette je veux essayer" mais pour ce que je veux faire, ça risque d'être contre-productif.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2019, 10:48:25
Avec le Nikon Z6 et son viseur électronique ce n'est pas plus difficile qu'avec un reflex.

L'astuce pour réussir les filés, c'est de commencer le suivi avant de déclencher et de n'arrêter le suivi que bien après le dernier déclenchement.

J'explique tout ça dans cette vidéo.

https://youtu.be/Geal0Cnit4c

Tu devrais venir donner des cours aux photographes de presse sportifs. Le prochain RV c'est à Bahrein, le 14 déecembre prochain.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 15:44:47
Tu devrais venir donner des cours aux photographes de presse sportifs. Le prochain RV c'est à Bahrein, le 14 déecembre prochain.
Je préfère donner des cours aux débutants, et en plus je n'aime pas trop les voitures de course.

Je considère que seul un débutant ne sait pas faire des fonds filés et que n'importe qui peut apprendre ça en moins de 2 heures.

J'en profite pour poster à nouveau les recommandations que je donne dans ma vidéo.

Choisir un sujet qui se déplace en ligne droite à vitesse constante.
Choisir un arrière-plan assez chargé, c'est lui qui donnera la sensation de filé.
Utiliser un filtre ND4 ou ND8 pour garder une ouverture inférieure ou égale à f/8 car au-delà la diffraction fait perdre des détails.
Commencer par un temps de pose pas trop lent, genre 1/125s ou 1/250s selon la vitesse des sujets.
N'allonger le temps de pose qu'après avoir obtenu au moins une photo nette à 2 ou 3 reprises.
Commencer à suivre le mouvement bien avant et le terminer bien après pour conserver le maximum de fluidité.
Pour améliorer la fluidité, le suivi doit se faire par rotation de tout le buste.
Plus la rafale est rapide, plus les chances de réussite sont élevées.
Sujet le plus facile : une auto ou une moto à vitesse constante et assez élevée.
Sujet plus difficile : un véhicule lent (auto, moto, vélo) qui se déplace entre 10 et 30 km/h.
Sujet difficile : un piéton.
Sujet très difficile : un couple cheval-cavalier sautant un obstacle
Pour l'équitation, je n'arrive à faire de bons filés que sur les parcours de cross et sur les obstacles situés en ligne droite qui se sautent sans ralentir. Sur un parcours de concours hippique, les variations de vitesse et d'accélération sont trop importantes pour pouvoir réaliser un bon filé.
Il vaut mieux privilégier le début du saut que la fin du saut, moins photogénique et moins appréciée des cavaliers.
Ne pas oublier que pour les cavaliers, le cheval est une personne et sa tête doit être parfaitement nette.

Verso92

Citation de: kizery le Novembre 18, 2019, 02:57:36
Bonjour tout l'monde !

J'habite au Vietnam et pour info, ici, 80% des gens se déplacent en scooter/moto. Disons entre 30 et 40km en moyenne.

Si je veux figer un scooter de façon à ce qu'il soit le plus net possible, dans son ensemble (pilote + scooter entier) :

- comment feriez vous la mise au point (pour un scooter de profil et de face)
- à quelle vitesse minimum shooter ? (j'imagine que je privilégie le mode vitesse ?)
- et niveau ouverture ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

En tout cas, j'espère que tu viendras nous montrer les résultats...  ;-)

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2019, 15:51:59
Je préfère donner des cours au débutants, et en plus je n'aime pas trop les voitures de course.

Je considère que seul un débutant ne sait pas faire des fonds filés et que n'importe qui peut apprendre ça en moins de 2 heures.

Mets en pratique ce que tu théorises. Sache que je te ne te considère pas comme un bon photographe, un bon prof peut-être (et encore). Et ce que tu peux penser de moi, je m'en bats.

Ceci dit, j'aime bien la photos des scooters de Verso92.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2019, 15:57:44
Mets en pratique ce que tu théorises. Sache que je te ne te considère pas comme un bon photographe, un bon prof peut-être (et encore). Et ce que tu peux penser de moi, je m'en bats.
Merci pour ton manque de considération qui correspond tout à fait à ce que j'attends des gens comme toi !  ;D

aldau

Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: aldau le Novembre 18, 2019, 16:41:05
Bonjour, à Hué

Comme il pleut souvent, ils sont bien équipés...  ;-)

PLG

Bien équipés ? roulez comme çà chez nous est interdit (je parle de l'absence de casque) et sur une des photos, les parents ont bien un casque mais pas les enfants !

Pour ce qui est d'apprendre en moins de 2heures, avec un apn c'est simple, on reste au bord d'un rue passante, on teste du 1/10 au 1/500 et on regarde l'écran ?
Autrefois il fallait revenir à la maison et développer le film et il n'y avait pas d'exif sur le bord du négatif .

Verso92

#28
Citation de: PLG le Novembre 18, 2019, 17:33:59
Bien équipés ?

Bien équipés contre la pluie.

Citation de: PLG le Novembre 18, 2019, 17:33:59
roulez comme çà chez nous est interdit (je parle de l'absence de casque) et sur une des photos, les parents ont bien un casque mais pas les enfants !

Sauf qu'on n'est pas chez nous, hein...

(le sentiment de supériorité de l'occidental sur le reste du monde, c'est quelque chose...)

stratojs


Tonton-Bruno

Citation de: PLG le Novembre 18, 2019, 17:33:59
Autrefois il fallait revenir à la maison et développer le film et il n'y avait pas d'exif sur le bord du négatif .
J'ai commencé en 1974 avec Nikon EM et un 300mm à miroir Makinon.

Deux sorties au bord du circuit automobile de Lédenon m'ont permis de prendre le coup de main.

Après je suis allé photographier le Grand Prix de France moto à Clermont-Ferrand et à Marseille au Paul Ricard, plus une course de F1 au Paul Ricard, de la F3 au circuit de Karland à côté de Montpellier, et beaucoup de copains à moto à Lédenon, puisque j'habitais à 5 km du circuit et j'y tournais en Honda 500 Four puis 650 Kawa, et on m'a prêté plusieurs fois les 900 Kawa et 900 BM.

A Lédenon à l'époque les consignes de sécurité étaient très minimales, et comme j'étais bon client je pouvais me placer où je voulais (mais pas n'importe où).
Les diapos dorment dans des cartons dans la maison de famille. Il me faudra penser à les ressortir un de ces jours.

Katana

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2019, 17:44:30
A Lédenon à l'époque les consignes de sécurité étaient très minimales, et comme j'étais bon client je pouvais me placer où je voulais (mais pas n'importe où).
Les diapos dorment dans des cartons dans la maison de famille. Il me faudra penser à les ressortir un de ces jours.

Ah, voilà une chose qui serait sympa. J'adore ce genre de photos d'archives, qui rappellent bien des souvenirs. Le plus dur étant de trier et numériser, et si les diapos sont nombreuses, il faut du temps libre.

Un jour peut être? Je t'y encourage vivement  ;) ;) ;)

Tonton-Bruno

Si je le fais, je commencerai certainement par les photos de mon père, pour laquelle j'ai encore beaucoup de négatifs, et ne plus elles me sont demandées par les généalogistes de la famille !

Alors les photos des motos de Barry Sheene, Phil Read, Agostini, les MV Augusta et les premières Yamaha de compet, ça viendra bien plus tard !

En attendant tout ce que j'ai de numérisé, c'est Bibi en 1972, avec et sans casque, et toujours sans gants !  :D

Gérard B.


MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 18, 2019, 16:03:19
Merci pour ton manque de considération qui correspond tout à fait à ce que j'attends des gens comme toi;D

Je vais alors te dire ce que je pense de personnes comme toi: un petit bourgeois à l'esprit étriqué, dans son petit intérieur étriqué, qui fait essentiellement des photos dans les musées pour en faire des conférences, qui doivent être ennuyeuses à mourir. Tu aimes rester dans ta petite zone de confort de pixel peeper, tout simplement par que tu n'as rien à montrer. On pourrait espérer un peu d'air frais avec tes photos d'équitation, mais ça sent autant l'enfermé que tout le reste. Et le monde équestre, je connais très bien. Maintenant, tu viens nous rabâcher avec des grands pilotes de moto; la différence entre toi et moi c'est que moi j'ai vécu avec eux; j'ai joué aux dames (et perdu) avec Angel Nieto, j'ai roulé avec la MV de Phil Read (et lui avec la mienne), j'ai pris des mémorables cuites avec lui, et on a aussi chialé ensemble en apprenant la mort de Joe Dunlop à Tallinn. Tu n'as jamais vécu, mon vieux, et maintenant c'est un peu tard, non ? Peut-être le pourquoi de tes piques méchantes contre certains forumeurs. Et ce ne sont pas tes excuses qui y changeront quelque chose. Oui, la vieillesse est un naufrage - bien que je crois que tu as toujours été vieux - et, sincèrement, j'espère crever avant de devenir comme toi. NB: et puis, arrête de répéter après moi, quelques posts plus loin (#6, et #14), ce que je viens d'écrire, ça devient lassant.
(cliquez ev. sur l'image)

kizery

Pourquoi ça aprt toujours comme ça sur les forum  :(  :(  :(
Peace ou ignorez vous serieux ...
[at] Verso92, j'aime beaucoup tes photos ! Celle avec le gros cochon, c'est le genre que je veux réaliser  :)

Verso92

Citation de: kizery le Novembre 19, 2019, 03:49:04
[at] Verso92, j'aime beaucoup tes photos ! Celle avec le gros cochon, c'est le genre que je veux réaliser  :)

;-)


Pour celle avec le "gros cochon", elle avait été plutôt facile à réaliser : j'étais assis à l'avant du bus (le pare-brise était propre !), donc le différentiel de vitesse avec le scooter était limité.

Pailler

Je vais alors te dire ce que je pense de personnes comme toi:
Ça devient pénible ces considérations ....
Je ne connais pas Tonton Bruno , mais le lit ici et ailleurs depuis au moins 15 ans ; il essaie de répondre à des gens moins aguerris et le fait , me semble-t'il , de manière pédagogique et en y consacrant du temps . En général , je lis et apprends , sinon , ça a dû arriver , je passe mon chemin ...Certains devraient faire de même , ce serait plus agréable pour tous ...
Moyennant quoi , il m'est beaucoup arrivé de faire des filés , essentiellement à Charade et à Magny-Cours , en appliquant la même technique , et ça fonctionne ....Je dois avoir pas mal de diapos de la Matra BRM dont j'entends encore le chant !