Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

MFloyd

Beau portfolio, mais stp change cette horrible typographie 🤨
(cliquez ev. sur l'image)

cédépé

Citation de: MFloyd le Novembre 23, 2019, 04:21:24
Beau portfolio, mais stp change cette horrible typographie 🤨
Merci.
C'est marrant un pote m'a fait la même réflection...
qu'est ce qui ne va pas ? Typo du site ou celle est annonce de mini-série ?

Quelles sont les typos que vous recommandez ...?

GAA

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2019, 23:15:30
Là tu chipotes : 35x 1,33 = 46,6. O0

souviens-toi à l'époque peu de boitiers dépassaient la taille de l'aps-c
et si tu compares à 35x1.5 les quelques 6 mm d'écart de « focale équivalente » entre les deux formats sont très sensibles ;)

ambre099

Citation de: MFloyd le Novembre 23, 2019, 04:21:24
Beau portfolio, mais stp change cette horrible typographie 🤨

+1
Pourquoi pas Verdana qui a été conçue pour le Web.

GAA

Citation de: cédépé le Novembre 23, 2019, 01:50:28
Que valent les 50mm des années 50 sur le site occasion de Leica ?

je connais bien le premier (c'est mon 50mm favori pour le N&B)
tout petit une fois rentré (pas de problème sur les M240/246 et M10) mais je crois qu'il y a des incompatibilités avec certains autres boitiers
un contraste faible, un rendu à PO beaucoup plus soft que les asph modernes (plus exactement comme la superposition d'un léger voile sur une excellente finesse peu contrastée), une lisibilité dans le bokeh exceptionnelle, et si tu fermes de 2 ou 3 crans il rivalise avec les optiques modernes
la restriction vient du traitement des lentilles à l'époque du N&B qui donne un effet suranné en couleur. c'est très sympa sur certaines photos mais difficile d'en faire un objectif de tous les jours sauf monté à demeure sur un MM
la frontale est très fragile et il est difficile de trouver un exemplaire intact, non rayé ni repoli ce qui détruit le traitement de surface (c'est le cas de celui que tu as repéré, la frontale a un problème)

l'autre je ne connais pas

Citation de: cédépé le Novembre 23, 2019, 01:50:28
... un effet volume/3D que je ne retrouve pas avec mes optiques G.

tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un ;)

pacmoab

Citation de: GAA le Novembre 22, 2019, 21:19:26
non, le M8 est un aps-h intermédiaire entre l'aps-c et le 24x36
un 35 mm équivaut à 35x1.33 qui est plus court que 50mm alors qu'un aps-c sera un peu plus long

J'ignorais que Leica avait aussi touché à l'aps-h. Merci

pacmoab

Citation de: cédépé le Novembre 23, 2019, 01:50:28
Si vous allez sur mon site, section portfolio, voyages et album Japon (lien : http://www.charlesdamourette.com/fr/portfolio-74685-0-40-japon.html)


Belles photos, bravo ! Je suis allé 3 fois au Japon sur la période automne/hiver et ces ambiances me rappellent de bons souvenirs :)

GAA

Citation de: cédépé le Novembre 23, 2019, 01:50:28
Que valent les 50mm des années 50 sur le site occasion de Leica ?
Des objectif entre 300 et 700€..?
https://www.leica-camera-france.fr/occasion/summicron-m-50-mm-f2

euh désolé j'avais regardé l'annonce un peu trop vite
on dirait qu'il s'agit de la première version, un « jaune » (frontale radioactive au thorium)
j'ai la seconde version qui n'affole pas le compteur Geiger ;)

COUDERCP

Citation de: Jinx le Novembre 22, 2019, 09:51:55
Bonjour

Il y a 3 ans j'ai vendu tout mon matériel photo pour passer au Leica Q uniquement. Ce n'était pas une obligation financière mais un choix mûrement réfléchi, j'en avais marre des sacs photo, de transporter plusieurs kilos et de changer d'objectif sans arrêt.

Le Q est un compromis moins radical que le M dans le sens ou par son viseur électronique on reste dans une certaine zone de confort. J'ai essayé un M à l'époque et j'ai su que je ne me ferai jamais au télémétrique.

Je n'ai pas lu les 5 pages précédentes (pas le temps) mais voici ce que je peux te dire après ces 3 années exclusive Leica Q :

1) cela m'a littéralement libéré, à tous les points de vue, n'avoir sur soi qu'un seul petit boitier et utiliser toujours la même focale permet de s'affranchir des questions liées au matériel et se concentrer sur la photographie, sachant que mes domaines de prédilection sont la photo de rue (essentiellement) et le paysage.

2) il y a des photos que l'on ne peut plus faire avec un 28mm, il faut en être conscient et ne pas céder à la frustration lorsque ça se produit, mais on se rend vite compte que pour une photo "ratée" il y en a des dizaines d'autres à réussir.

3) mais... après 3 ans j'ai réalisé que le Q seul ne me suffisait plus car si je ne me suis pas frustré des occasions "ratées" il y a certaines photos que j'aurai bien voulu pouvoir faire, je pense notamment à certains portraits de personnes qui me sont chères, ou certains lieux en voyages. J'ai donc récemment acquis un Z6 + 24-70 f/4S pour venir en complément du Q.

En conclusion, je dirai que pour faire un choix aussi radical que ce que tu décris, il faut déjà être prêt dans sa tête et surtout le vouloir viscéralement, comme le jour ou l'on en a raz le bol de cracher ses poumons et que l'on décide d'arrêter de fumer. Si tu inscrit ta démarche sur une simple pulsion, ou un effet de mode, tu vas le regretter très vite.

Merci pour ton avis !

COUDERCP

Citation de: cédépé le Novembre 23, 2019, 01:50:28
Que valent les 50mm des années 50 sur le site occasion de Leica ?
Des objectif entre 300 et 700€..?
https://www.leica-camera-france.fr/occasion/summicron-m-50-mm-f2

https://www.leica-camera-france.fr/occasion/summarit-m-50-mm-f15-1954-1960-0

?

Si vous allez sur mon site, section portfolio, voyages et album Japon (lien : http://www.charlesdamourette.com/fr/portfolio-74685-0-40-japon.html)
toutes les photos (et encore ce n'est qu'un petit extrait ici) ont été réalisées avec de vieux objectifs nikkor couplés avec mon d750. J'avais 3 objos qui appartiennent à mon père. Gamme ai f2 28-25-50. (Pre ai pour le 50)
Un peu d'aberrations chromatiques, et des bords pas forcement très nets, mais un milieu vraiment bon et un effet volume/3D que je ne retrouve pas avec mes optiques G.

D'avance merci pour vos retours !

belles photos de nuit, entre autre !

55micro

Citation de: GAA le Novembre 22, 2019, 21:26:38
j'ai eu un M8 tout court
je l'adorais sauf son bruit de réarmement qui m'insupportait
si c'est juste pour s'initier (pas remplacer un D800) à budget contenu au télémétrique numérique je ne vois pas de solution moins chère, et en principe ça ne coûte rien (on le revend sans perte sa cote est stable)

Je déconseillerais aussi le M8, pour l'avoir essayé c'est l'antinomie de la discrétion, avec son réarmement de machine à coudre (et puis je ne sais pas si je suis tombé sur une occase avec des batteries pourries, mais l'autonomie était misérable).
Le deuxième écueil c'est l'irréparabilité de l'obturateur. Je ne me sentais pas avec plus de 1000€ autour du cou qui pouvait partir à la poubelle sans prévenir.
J'avais pris un 28 Elmarit IV (un peu gros mais je l'avais eu à prix intéressant) pour retrouver l'angle du 35. Mais quand on a l'habitude d'un viseur 100% reflex, faire la MAP était aussi rapide pour moi que le télémètre, et passer son temps à shooter au pif (parfois) et à l'hyperfocale (souvent) ne me mettait pas à l'aise (mais certains sont des as là-dedans). Bien noter aussi qu'un viseur clair impose de cadrer moins précis qu'un viseur reflex où on a le quadrillage, l'horizon, etc.
En final j'ai revendu sans perte, sans regret mais avec la satisfaction d'avoir essayé.

S'il faut faire plus léger qu'un D800, je dirais :
- passer à un M moderne, réparable, et où le LV peut dépanner si besoin d'un cadrage léché. Débuter avec un 35 Voigt ou 7Artisans et tester au moins 6 mois pour voir si on se fait à la visée et au principe de MAP (réglée ou hyperfocale).
- essayer quand même un Nikon plus léger et avec des petits fixes, genre Df ou D750

Enfin, quand je vois l'obsolescence des numériques et le taux des assurances-vie, je me dis qu'un placement dans un M6 et de beaux N&B aurait aussi son charme.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: kalimantan le Novembre 20, 2019, 08:28:25
Je n'aime pas ce "vol" de photos sans consentement de la personne photographiée. Demander, encore demander, même si c'est pour se prendre un non dans la figure. Et puis rien ne dit qu'il n'aurait pas donné son accord. Il faut sortir de soi, afficher un visage et un ton respectueux et DEMANDER, aller au devant des gens, les respecter. Cette conception de la photo de rue est, pour moi, une véritable agression, une attitude irrespectueuse et indigne. On obtient de meilleurs résultats avec un accord de la personne photographiée, car elle va nous donner ce que nous voulons.

(Petit aparté) Je suis assez d'accord avec toi. Quand une personne dit "non" c'est "non". Photographier, c'est respecter les autres, du moins c'est ainsi que je l'entends. Je n'ai aucunement envie de me transformer en voleur d'images! En tout cas, avoir ce sentiment.
Et le plus important est d'être à l'aise avec son appareil. Ne pas se cacher. Les personnes l'acceptent. Voire même viennent demander à ce qu'on les prennent en photo, cela m'arrive souvent.
Et il est clair que les gros zoom n'aident en rien.
Pour finir avec ma petite parenthèse, il y a ce site incontournable et les livres de cet auteur, photographe mais avocat de formation, très connu : Joëlle Verbrugge.
https://blog.droit-et-photographie.com/

Fred_G

Elle est plus qu'avocate "de formation" : c'est son métier.
The lunatic is on the grass.

Jinx

Citation de: kalimantan le Novembre 20, 2019, 08:28:25
Je n'aime pas ce "vol" de photos sans consentement de la personne photographiée. Demander, encore demander, même si c'est pour se prendre un non dans la figure. Et puis rien ne dit qu'il n'aurait pas donné son accord. Il faut sortir de soi, afficher un visage et un ton respectueux et DEMANDER, aller au devant des gens, les respecter. Cette conception de la photo de rue est, pour moi, une véritable agression, une attitude irrespectueuse et indigne. On obtient de meilleurs résultats avec un accord de la personne photographiée, car elle va nous donner ce que nous voulons.

Il ne faut rien comprendre de la photo de rue pour écrire ça, c'est justement le fait de prendre les gens sur le vif qui fait toute la différence entre photographie de rue et portrait. Cela n'a rien à voir avec le vol d'image, mais alors rien de rien !

Roland29

Citation de: Jinx le Novembre 24, 2019, 09:32:07
Il ne faut rien comprendre de la photo de rue pour écrire ça, c'est justement le fait de prendre les gens sur le vif qui fait toute la différence entre photographie de rue et portrait. Cela n'a rien à voir avec le vol d'image, mais alors rien de rien !

+1 !

Fred_G

La photo de rue, c'est prendre en photo des gens qui n'ont pas conscience qu'ils sont photographiés, ou qui en ont conscience mais s'en moquent.
Le vol d'images, c'est lorsque quelqu'un a manifesté son désaccord explicitement, et que tu prends quand même la photo.

Ça n'a rien à voir.
The lunatic is on the grass.

thierry h

Citation de: Jinx le Novembre 24, 2019, 09:32:07
Il ne faut rien comprendre de la photo de rue pour écrire ça, c'est justement le fait de prendre les gens sur le vif qui fait toute la différence entre photographie de rue et portrait. Cela n'a rien à voir avec le vol d'image, mais alors rien de rien !
je partage tellement ton avis

pacmoab

Citation de: thierry h le Novembre 24, 2019, 11:23:18
je partage tellement ton avis

+1000
S'il faut demander l'autorisation, autant prendre des figurants ! La photo de rue doit restée spontanée.

Crinquet80

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2019, 11:28:53
+1000
S'il faut demander l'autorisation, autant prendre des figurants ! La photo de rue doit restée spontanée.

Beaucoup plus facile à écrire bien au chaud devant un écran d'ordi que dans la vraie vie !  ::)

Une petite sortie photo de rue dans les quartiers Nord de Marseille ?  ;D

GAA

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2019, 11:28:53
+1000
S'il faut demander l'autorisation, autant prendre des figurants ! La photo de rue doit restée spontanée.

même avec des figurants tu peux avoir des emmerdes  ;D
cf. le baiser de l'hôtel de ville

Franck_B

Bonjour,
justement Joëlle est clair sur le sujet tout comme la loi et la jurisprudence : si la photo n'est pas préjudiciable à la personne, elle ne peut s'opposer à la publication. Dans le cas de faire commerce avec la photo (ce qui n'est pas le cas avec la photo de rue ; entendre "utiliser la photo à des fins publicitaires") il faut mieux l'autorisation de la personne pour l'utilisation de son image. Mais en aucun cas, nous devons demander de prendre la photo !! c'est l'usage que l'on fera de cette photo qui est encadrée. C'est souvent le cas pour les personnes publiques (publication presse) ; dans le cadre d'une démarche artistique ou de documentation de notre cadre de vie, aucune autorisation n'est à demandée dans la rue et lieu public pour démarche artistique.

Le livre de Depardon "Paris journal" Ed Hazan, est republié (10/2019) ; nombreuses sont ses photos qui sont des photos de rue. Croyez vous qu'il ait pris le temps de demander une autorisation de prise de vue ? et encore moins une autorisation de publication.
Sa manière de photographier à Paris : il se déplace, une seconde d'arrêt, la photo est prise, il s'en va. Plusieurs années après il publie des photos d'une démarche personnelle (pas une commande)... et pourtant il gagne de l'argent (enfin j'espère !)
Franck

Franck_B

Franck


pacmoab

Pour l'autorisation, je lui demande de refaire son passage une seconde fois, ou je lui cours après dans la rue pour lui demander s'il était d'accord ? ;D
M10 et 28 Elmarit

Jinx

Citation de: Crinquet80 le Novembre 24, 2019, 11:46:58
Une petite sortie photo de rue dans les quartiers Nord de Marseille ?  ;D

Tu pourrais être surpris, les plus agressifs ne sont pas toujours ceux auxquels on pense.