Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Fred_G

Je confirme ce dernier aspect des choses. Avec un M, tu peux prendre des gens en photo sereinement dans des situations où un reflex pro déclencherait immédiatement une certaine hostilité. La différence est remarquable !

Dans ce domaine, seul le TLR peut rivaliser. Un vrai déclencheur de sourires et de discussions  :)
The lunatic is on the grass.

JMS

J'ai vraiment été étonné en faisant de la photo de rue ces dernières années au M dans des sites touristiques de voir que personne ne s'insurge alors qu'avec un gros zoom sur un D8...quelque chose...mais autrefois aussi sur un F5...on est vraiment regardé de travers. Cela m'est arrivé plusieurs fois de voir un M numérique confondu avec ..."Excusez moi, vous photographiez encore en argentique ?". En revanche ma panoplie optique est beaucoup plus restreinte, en reflex ou hybride Nikon j'ai de quoi cadrer de 14 à 500 mm...en Leica M je me suis restreint à la plage de 28 à 90 mm...il faut faire avec sinon on le transforme en ...mirrorless...avec le petit viseur Visoflex auxiliaire si on veut cadrer comme il faut en très courte focale...et voir la netteté en plus longue focale que 90 (et encore je préfère le 75 plus facile au télémètre). Mais pourquoi transformer le M en mirrorless quand on dispose du SL dans la même marque ?
Donc je rejoins les conseils signalés plus haut...avant de revendre 10 objectifs Nikkor il faut voir si on pourra se satisfaire de 3 ou 4 objectifs Leica à la place...sachant qu'il existe des compatibles moins onéreux bien entendu. Mes choix éco en Leica d'origine sont pour des objectifs modernes 28 2.8 ASPH, 50 et 70 2.5 Summarit...et en vintage pour le noir et blanc les Summicron fifties, 50 mm 1956, 90 mm 1957, 35 mm 1958...inimitables  :)

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 19, 2019, 11:41:48
Je confirme ce dernier aspect des choses. Avec un M, tu peux prendre des gens en photo sereinement dans des situations où un reflex pro déclencherait immédiatement une certaine hostilité. La différence est remarquable !

Dans ce domaine, seul le TLR peut rivaliser. Un vrai déclencheur de sourires et de discussions  :)

Cépafo !

;-)


Reflex pro Nikon (F) avec f/1.8 50, de mémoire, quais de Seine :

Fred_G

Peut-on vraiment qualifier de "pro" un Nikon F en 2019 ?
The lunatic is on the grass.

Mira

#29
Citation de: GAA le Novembre 19, 2019, 11:02:17
j'ai eu pendant longtemps reflex et M en parallèle
un M8 à l'époque avec un D700
un M240 en // avec un D800 puis un D810
et le M10 en // avec un Df

avec le D700 je faisais d'autres photos, essentiellement celles que je ne pouvais pas faire au M8 (dans des conditions pas trop acrobatiques s'entend)
je n'avais qu'une optique avec le M8, un petit 28mm (environ 40mm équivalent) et ça me suffisait largement
j'ai vite pris du recul par rapport aux gros zooms du reflex (les petits zooms avaient un rendu qui ne me plaisait pas et j'aimais de moins en moins travailler au zoom, la facilité d'utilisation tournant vite à la mauvaise qualité de la production), beaucoup trop lourd, et utilisé beaucoup plus des fixes, souvent de grande ouverture

avec le passage au D800 puis D810 j'ai du renouveler mon parc d'optiques, ça m'a coûté un bras et le rendu même avec les fixes modernes me plaisait de moins en moins (optiques de plus en plus sèches, ultra plates, sans subtilité dans le bokeh). ces optiques faites pour les hautes def devenaient aussi de plus en plus fragiles, pannes de moteur AF, donc la pérennité de l'investissement posait question ce qui n'est pas un sujet avec les optiques Leica
les fixes que j'aimais (un Noct en particulier) devenaient quasiment inutilisables en visée optique avec l'augmentation de précision de màp que nécessitait la montée en pixels
la différence de rendu entre les optiques AFS et mes Leica devenait de plus en plus criante

quand je suis passé du M240 au M10 je n'ai plus eu besoin d'avoir un reflex pour les basses lumières
j'ai rééquilibré mon matériel en m'allégeant sérieusement le reflex et en sortant des hautes définitions qui m'avaient déçues
je pensais pouvoir utiliser le Df avec mes AIs préférées, le Noct par exemple, mais cet appareil a une visée optique encore plus mauvaise que le D800 alors j'ai fini par vendre le Noct et maintenant le reflex prend la poussière

il y a quelque temps je t'aurais conseillé de commencer avec un M8 ou un M9
aujourd'hui tu trouves des M240 d'occasion en très bon état abordables, et même si je garde une cote d'amour pour ces CCD leur côté complètement désuet n'est pas forcément le meilleur conseil pour un passage d'un reflex toujours d'actualité à un M. tu prendras le temps d'apprécier les trucs anciens certainement par la suite avec du leica mais pour un premier contact dans cet univers ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pertinent AMHA

commence avec une seule optique. si tu es à l'aise avec le 35mm fonce, comme Omair je me retrouve le plus souvent avec cette focale quand je ne sors avec qu'un objectif et il a l'avantage d'être un peu plus tolérant au télémètre qu'un 50mm, si tu hésites entre les deux

dernier élément de réflexion, je ne suis pas de l'avis de Mira concernant la photo de rue
si il y a bien un appareil icône de la photo de rue c'est bien le M
ça ne veut pas dire que c'est facile
mais tu verras tout de suite la différence dans la rue quand tu as un M
cet appareil a une cote de sympathie extraordinaire dans la rue, les personnes se laissent photographier mille fois plus facilement qu'avec ton D800 qui comme tous les gros reflex déclenche à tous les coups des réactions hostiles des personnes qui se sentent agressés par ce genre d'appareils
Bonjour, GAA sous le nom générique de "photo de rue"  se cachent une quantité incroyable de sujet et de manière de photographier. Moi quand je suis dans tram et devant moi je vois une personne rempli de tatouage et qu'en voyant mon M9 me fixe en me montrant qu'il ne veut pas être photographie, alors je cache mon M9. Il est rasuré. Il m'oublie. Alors de ma petite poches je sort mon GRII et je le photographie sans qu'il s'aperçoit? Mais il m'à quand même soupçonné alors il me regard d'un oeil. Finalement il decide de ne pas réagir. J'ai la chance. C'est pas toujours le cas! Moi lentement je cache mon GRII et mine de rien je prepare la suite. Vite quitter le tram. La photo n'est pas oute à fait nette. Mais, je suis content. Son regard est sur la photo!j. Pour moi ça c'est  ça la photo de rue  que je pratique. Le plus proche de sujet. Sans consentement. J'imagine que nous parlons pas de la même chose. Alors un M pour tout et par tout? Impossible d'après ma conception de la photo de rue. Cordialement MIRA.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 19, 2019, 12:43:42
Peut-on vraiment qualifier de "pro" un Nikon F en 2019 ?

En fait, j'ai remarqué qu'il y avait le même type de sympathie pour les vieux appareils photo que pour les vieilles voitures, par exemple.

Le Leica M, même dans ses derniers avatars, a un look de vieil appareil...  ;-)

Komm

Citation de: omair le Novembre 18, 2019, 23:45:15
Pour bosser vraiment, faire de l'action ou même du portrait avec des téléobjectifs a grande ouverture dans le but d'obtenir une image spécifique avec genre un 105mm 1.4 ou un 400mm 2.8, je conseille un bon reflex ou un Sony A9, mais en aucun cas le télémètreM, sauf si on cherche la difficulté.
J'ai utilisé le 135 2.8M, c'est tout a fait possible, mais il faut tellement se concentrer pour la MAP, et le cadrage au télémètre est si approximatif, que l'on oublie la photo, l'instant en mettant son énergie dans la complication. Je peux comprendre que ça excite certains, mais je ne le conseille pas au débutant en Leica M.
Avec l'evf, tout devient possible, mais pourquoi acheter um M pour ne pas travailler instinctivement avec la superbe visée optique avec un bon vieux 35?
On ne réinvente pas les bases..
Mais chacun fait ce qu'il veut.
Ou as-tu lu que je parlais d'un 135 Elmarit? Un bete Elmar fermé à f/5.6 est très bon et tout à fait suffisant. Sur du portrait à 3/4m ça se fait très bien et ça donne des trucs intéressants. Mais effectivement, chacun fait ce qu'il veut ;)
Je disais juste que le cadre du 135 est utilisable, sauf à vouloir un ultrarapide (mais je n'ai jamais compris cette mode d'avoir un oeil net pas l'autre).

Citation de: Fred_G le Novembre 19, 2019, 11:41:48
Je confirme ce dernier aspect des choses. Avec un M, tu peux prendre des gens en photo sereinement dans des situations où un reflex pro déclencherait immédiatement une certaine hostilité. La différence est remarquable !
Tout à fait d'accord ! Souvent on me demande si c'est un argentique, en tout cas il n'effraie personne.

Col Hanzaplast

Citation de: COUDERCP le Novembre 18, 2019, 19:25:57La raison du switch est l'encombrement et le poids du matériel.

Réponse évidente: Leica Q2 !

Voila on peut fermer le fil...  :laugh:

Fred_G

The lunatic is on the grass.

ambre099

 :D
Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 19, 2019, 19:15:01
Réponse évidente: Leica Q2 !

Voila on peut fermer le fil...  :laugh:

Proposition un peu QQ   :D :D

Komm


omair

Citation de: Komm le Novembre 19, 2019, 20:55:28
Il faut aimer le 28 !
J'ai la même reflexion
Pour moi, la vision au 28 est soit trop loin ou pas assez.
C'est un compromis qui peut donner de la dynamique a l'image, c'est plus difficile d'avoir des sujets cadrés et un joli flou derrière
Je préfère le couple 21 mm et 35 mm par exemple ..

Mais avec le 35, j'y trouve la dynamique ou le cadrage plus serré, avec la même optique

Verso92

#37
Citation de: Komm le Novembre 19, 2019, 20:55:28
Il faut aimer le 28 !

C'est une de mes focales préférées (je considère que c'est le dernier GA "naturel").

Rien de surprenant à la voir équiper nombre de compacts : Olympus XA4, Nikon 28 Ti, Ricoh GR1 ou Minolta TC-1 en argentique, par exemple. Leica Q(2) ou Sigma DP1, Nikon Coolpix A et la série des Ricoh GR (si on considère l'angle de champ), en numérique.

kalimantan

Citation de: Mira le Novembre 19, 2019, 13:07:49
Moi quand je suis dans tram et devant moi je vois une personne rempli de tatouage et qu'en voyant mon M9 me fixe en me montrant qu'il ne veut pas être photographie, alors je cache mon M9. Il est rasuré. Il m'oublie. Alors de ma petite poches je sort mon GRII et je le photographie sans qu'il s'aperçoit? Mais il m'à quand même soupçonné alors il me regard d'un oeil. Finalement il decide de ne pas réagir. J'ai la chance. C'est pas toujours le cas! Moi lentement je cache mon GRII et mine de rien je prepare la suite. Vite quitter le tram. La photo n'est pas oute à fait nette. Mais, je suis content. Son regard est sur la photo!j. Pour moi ça c'est  ça la photo de rue  que je pratique. Le plus proche de sujet. Sans consentement. J'imagine que nous parlons pas de la même chose. Alors un M pour tout et par tout? Impossible d'après ma conception de la photo de rue. Cordialement MIRA.

Je n'aime pas ce "vol" de photos sans consentement de la personne photographiée. Demander, encore demander, même si c'est pour se prendre un non dans la figure. Et puis rien ne dit qu'il n'aurait pas donné son accord. Il faut sortir de soi, afficher un visage et un ton respectueux et DEMANDER, aller au devant des gens, les respecter. Cette conception de la photo de rue est, pour moi, une véritable agression, une attitude irrespectueuse et indigne. On obtient de meilleurs résultats avec un accord de la personne photographiée, car elle va nous donner ce que nous voulons.

Verso92

Citation de: kalimantan le Novembre 20, 2019, 08:28:25
Je n'aime pas ce "vol" de photos sans consentement de la personne photographiée. Demander, encore demander, même si c'est pour se prendre un non dans la figure. Et puis rien ne dit qu'il n'aurait pas donné son accord. Il faut sortir de soi, afficher un visage et un ton respectueux et DEMANDER, aller au devant des gens, les respecter. Cette conception de la photo de rue est, pour moi, une véritable agression, une attitude irrespectueuse et indigne. On obtient de meilleurs résultats avec un accord de la personne photographiée, car elle va nous donner ce que nous voulons.

Tout un pan de la "photo de rue" qui s'effondre...  ;-)


Bélisaire

Citation de: kalimantan le Novembre 20, 2019, 08:28:25
Je n'aime pas ce "vol" de photos sans consentement de la personne photographiée (...)

Même placé entre guillemets ce terme est inapproprié. Il n'est pas interdit de photographier une personne qui se trouve dans un espace public.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 20, 2019, 10:59:18
Même placé entre guillemets ce terme est inapproprié. Il n'est pas interdit de photographier une personne qui se trouve dans un espace public.

Peut-être une bonne partie des œuvres de Cartier-Bression, Frank, etc, devraient-elles être censurées ?


Encore plus "amusant", cette possibilité de photographier discrètement (notamment sans bruit), à la dérobée, était souvent mise en avant par Leica dans les brochures commerciales du M, à l'époque...  ;-)

Mira

#43
Un cadeaux pour les papis qui n'aiment pas ma technique.  Du véritable vol! Fait hier. Mira


tenmangu81


remi56

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2019, 08:35:06
Tout un pan de la "photo de rue" qui s'effondre...  ;-)
Et pourquoi???
J'ai fait des milliers de photos de passants dans Paris sans jamais me dissimuler.
instagram: abilisprod

Verso92

#46
Citation de: remi56 le Novembre 20, 2019, 15:15:11
Et pourquoi???
J'ai fait des milliers de photos de passants dans Paris sans jamais me dissimuler.

Je ne t'évoquais pas toi particulièrement... plutôt Frank ou Cartier-Bresson.

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2019, 08:35:06
Tout un pan de la "photo de rue" qui s'effondre...  ;-)

Citation de: remi56 le Novembre 20, 2019, 15:15:11
Et pourquoi???
J'ai fait des milliers de photos de passants dans Paris sans jamais me dissimuler.

Moi, j'ai (com)pris la remarque de Verso92 comme une boutade. Et puis, sur les photos qu'il a envoyées, on voit des gens... bien effondrés.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 20, 2019, 15:41:15
Moi, j'ai (com)pris la remarque de Verso92 comme une boutade.

Pas du tout.

D'ailleurs, comme évoqué plus haut, cette possibilité de faire des photos à la dérobée était clairement mise en avant par Leica dans ses brochures commerciales, à l'époque.


Ci-dessus, un extrait de la brochure du M4-P :

Bélisaire

Alors je me suis mal exprimé ou bien je me trompe : je sous-entendais que tu ne crois pas que c'est la fin de la photo de rue (malgré les dires des uns et des autres, y compris de Leica).