Test objectifs d'agrandisseurs Photo+

Démarré par Fabian_R, Novembre 18, 2019, 21:16:47

« précédent - suivant »

Fabian_R

Ayant recherché (et retrouvé sur un coin d'un de mes disques) une copie de la page <http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/test-objectifs-d-agrandisseurs.html> qui n'existe plus aujourd'hui (le domaine studio-plus.fr ayant disparu  :-\)

Je la dépose là, il me semble que le titre de la page était "Les meilleurs objectifs d'agrandisseurs".

Liste non-exhaustive (il manque par ex. le 63mm de Nikon pour le 24x36 et la liste ne va pas au-delà du 6x6/7 )

Le but n'est pas de lancer des débats sur APO vs le reste mais de permettre à d'autres (qui le souhaiteraient) de remettre la main sur ce classement

Référence                     Focal   Qualité optique globale
RODENSTOCK APO-RODAGON F4 80 MM          80            ♥♥♥♥♥
MEOPTA RODAGON-S F4 80 MM                       80            ♥♥♥♥♥
SCHNEIDER COMPONON-S F4 80 MM               80            ♥♥♥♥♥
RODENSTOCK RODAGON F4 80 MM                  80            ♥♥♥♥
MEOPTA MEOGON F2.8 80 MM                         80            ♥♥♥♥
NIKON EL-NIKKOR F4 80 MM                            80            ♥♥♥♥
MEOPTA ANARET-S F4.5 80 MM                        80            ♥♥♥
NIKON EL-NIKKOR F5.6 80 MM                         80            ♥♥♥
RODENSTOCK ROGONAR-S F4.5 75 MM            80            ♥♥♥
RODENSTOCK ROGONAR F4.5 75 MM               80            ♥♥
RODENSTOCK APO-RODAGON F2.8 50 MM       50            ♥♥♥♥♥
MEOPTA MEOGON F5.6 50 MM                         50            ♥♥♥♥♥
MEOPTA MEOGON-S F2.8 50 MM                      50            ♥♥♥♥♥
LEITZ FOCOTAR-2 F4.5 50 MMM                       50            ♥♥♥♥♥
RODENSTOCK ROGONAR-S F2.8 50 MM            50            ♥♥♥♥
RODENSTOCK RODAGON F2.8 50 MM               50            ♥♥♥♥
SCHNEIDER COMPONON-S F2.8 50 MM            50            ♥♥♥♥
NIKON EL-NIKKOR F2.8 50 MM                         50            ♥♥♥♥
RODENSTOCK ROGONAR F2.8 50 MM               50            ♥♥♥
MEOPTA ANARET-S F4.5 50 MM                        50            ♥♥♥
SCHNEIDER COMPARON F3.5 50 MM                50            ♥♥♥
NIKON EL-NIKKOR F4 50 MM                            50            ♥♥♥
PouetPouet c'est moi

Verso92

C'est un classement pour le N&B ou pour la couleur ?

Jean-Claude

Le Meopta Rodagon S va être difficile à trouver  ;D

Jean-Claude

#3
Dans les années 60-70 énormément de gens pas vraiment photographes avaient un petit labo chez eux pour faire à pas cher leurs photos de famille en noir et blanc 9x12 exceptionnellement 13x18.
Il fallait que ce labo soit le moins cher possible, et c'est ainsi que les opticiens ont sorti des objectifs 3 lentilles totalement incapables de faire un 30x40 digne de ce nom. Tous s'y sont mis même les plus prestigieux comme Schneider, Rodenstock, Boyer, Angénieux.
Pour ceux qui étaient un peu plus exigeant il a existé des 4 lentilles plus cher, capables de faire du 18x24 voire 30x40 mais guère plus.
Seuls les 6 lentilles étaient capable de faire de très grands agrandissements sans perte moyennant une ouverture de travail entre 8 et 16. C'est là qu'est apparu le problème du temps de pose sous l'agrandisseur qui pouvait facilement aller à 15 ou 20 minutes pour les très grands formats, et impossible de se mettre à une ouverture plus grande pour ne pas perdre des détails.
C'est là que sont apparus les Apo, S, ... lumineux qui divisaient les temps de pose par 2 voire 4 pour une qualité identique voire légèrement supérieure.

Aujourd'hui, un objectif 6 lentilles s'impose, Apo ou non dépend de la luminosité de l'agrandisseur et du format maximal couramment pratiqué.
Jusqu'à un format courant de 40x50 on ne bénéficie pas trop des avantages des formules Apo, du moins pas visuellement.

Jean-Claude

Après, quel est le meilleur ?

Tous les 6 lentilles reconnus sont excellents.

Pour moi le meilleur est celui qui est le plus pratique et facile à utiliser dans le noir du labo:
- valeurs de diaph éclairées et gros chiffres
- échelle de diaph bien dégagée en bout d'objectif
-  préselection du diaph par un levier bien accessible
- diaph continu et à clics

Fabian_R

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2019, 21:36:41
C'est un classement pour le N&B ou pour la couleur ?
Je n'ai hélas plus la page originale, on en trouve tout de même quelques traces via le service "Web Archive"
<http://web.archive.org/web/20181213005914/http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/test-objectifs-d-agrandisseurs.html>
=> Sélectionnez à la souris le texte dans le carré noir (police de caractère en noir sur fond noir dans la capture web-archive)
=> Vous pouvez retrouver d'autres/liens articles produit par ce club via cette source.

Comme évoqué dans le fil par Jean-Claude, le texte associé au classement fait mention des problèmes de tirage pour les dimensions 20x30 et au-delà et des apports/inconvénients des divergences de contrastes entre les optiques.

Le texte original est le suivant :
Un tirage 30x40 cm sur papier baryté permet très vite voir la différence entre un "cul de bouteille à 3 lentilles" et un objectif piqué restituant les grains du film jusque dans les coins du format. Les objectif à 5 lentilles ou plus sont souvent plus performants quand on agrandit au dela du format 20 x 30 cm.

Des différences de contrastes existent aussi entre les objectifs si bien qu'il faut parfois choisir votre objectif en fonction de votre chaine de traitement et le type d'éclairage plus ou moins dur de l'agrandisseur (éclairage dirigé, semi-dirigé, diffus...).

=> Il manque hélas en restitution à ce classement, le type de lumière à privilégier/associer à chaque optique (à prendre bien sûr alors à l'envers avec quelle optique est la meilleur en agrandissement avec le type de lumière de son agrandisseur)
PouetPouet c'est moi

Gér@rd

En labo argentique perso (débuté au milieu des années '70) je ne faisais presque jamais de grands tirages. J'avais un Durst 601 que j'ai rapidement équipé d'un Componon 6 lentilles pour le 24x36 et d'un Rodagon (6 lentilles aussi) pour le 6x6. Je tirai généralement en 20x25 et de temps en temps faisais une incursion en 30x40.

Je n'ai jamais éprouvé d'états d'âme avec ces optiques en ce qui concerne le pouvoir séparateur (je serais incapable de faire la différence entre le Rodagon et le Componon). Par contre je ne trouvais pas que le rendu des demi-teintes ressortait de la même manière (pourquoi, j'en sais rien...) et, à papier et tailles de tirages identiques, je préférais nettement le rendu du Rodagon...

Michel


titisteph

Ouf, mon Apo Rodagon 50 mm fait bien partie de la liste! (je ne l'avais pas acheté au hasard!)

phil650sv

#9
Sans surprise, les Rodenstock Apo-Rodagon sont au top !
Je ne savais pas que les Meopa etaient aussi bons.
Leitz et Schneider au top aussi.
Il y a du choix...
Phil

Verso92

Citation de: phil650sv le Novembre 19, 2019, 19:49:51
Sans surprise, les Rodenstock Apo-Rodagon sont au top !
Je ne savais pas que les Meopa etaient aussi bons.

Les Meopta ont toujours eu une excellente réputation...

Bru

Oh que oui pour les Meopta.

Un test de tirages "en aveugle" chez le revendeur pour voir ce qu'il préférais entre l'apo-rodagon et le meopta allait systématiquement vers le meopta. En couleurs, ca peut être différent si le rouge focalise comme le bleu et le vert, en N&Bl, ce n'est pas un soucis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Il manque dans cette liste les objectifs japonais de Minolta et Fuji moins bien distribués en Europe mais que l'on voyait de temps à autre et qui étaient également top en version 6 lentilles

janot67

Photo revue a en son temps (sept 1980) testé les objectifs d'agrandisseur au banc FTM Matra, je me souviens que le Nikon et le Minolta 2.8 50mm (6 lentilles) étaient très bons, les deux meilleurs étant le Méopta Méogon 5.6 et le Leitz Focotar-2 et le pire rapport qualité prix c'était le Saphir Boyer ! 
J'ai toujours les deux revues, si intéressé par un scan donnez moi un mail par MP...

Verso92

CI en avait testé un certain nombre, également (hors série de 1987).

Jean-Claude

Il faut savoir que Saphir tout seul ne veut rien dire, comme il y avait aussi le Saphir X et le Saphir B avec une énorme différence qualitative.

Mais en tout état de cause les objectifs Boyer étaient de conception bien plus ancienne que les autres objectifs mentionnés

Fabian_R

PouetPouet c'est moi

Fabian_R

Citation de: Fabian_R le Mars 02, 2021, 20:10:59
ça me rappelle un thread  ::)
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=302312.0

En sachant que :
1) ayant longuement cherché sur la toile, je n'ai pas trouvé d'autre comparatif que celui-ci,
mais les goûts, les couleurs ... contraste, contour, ...

2) la liste est loin d'être exhaustive,
par exemple que penser de l'absence du 63mm El-Nikkor qu'utilisait pourtant un grand maître du tirage !
idem pour les optiques Fujinon
PouetPouet c'est moi

Odysseus

On ne va pas répéter x fois les mêmes choses

tous ces tests c'est du pipeau

voir ici (bis repetitra)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317022.0.html


janot67

Bien sûr que c'est du pipeau !

Bizarre quand même, d'écrire cela dans le forum d'un canard qui existe toujours depuis 45 ans et qui raconte n'importe quoi ! ;D

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Bru

J'avais, à l'époque, fait des test en imprimant des amorces de films, sur grade 5, le grain est bien marqué, et on voit rapidement si il y a une perte ou pas.

Pour la couleurs, surtout en négatifs, j'imagine qu'un Apo est une vrais valeurs ajoutées.
Dyslexique ou Disslexyque ?

xks

Citation de: janot67 le Novembre 22, 2019, 08:32:35
Photo revue a en son temps (sept 1980) testé les objectifs d'agrandisseur au banc FTM Matra, je me souviens que le Nikon et le Minolta 2.8 50mm (6 lentilles) étaient très bons, les deux meilleurs étant le Méopta Méogon 5.6 et le Leitz Focotar-2 et le pire rapport qualité prix c'était le Saphir Boyer ! 
J'ai toujours les deux revues, si intéressé par un scan donnez moi un mail par MP...

Bonsoir, Je suis intéressé par ce scan des revues. Comment peut-on vous envoyer un MP?

xks

Citation de: janot67 le Novembre 22, 2019, 08:32:35
Photo revue a en son temps (sept 1980) testé les objectifs d'agrandisseur au banc FTM Matra, je me souviens que le Nikon et le Minolta 2.8 50mm (6 lentilles) étaient très bons, les deux meilleurs étant le Méopta Méogon 5.6 et le Leitz Focotar-2 et le pire rapport qualité prix c'était le Saphir Boyer ! 
J'ai toujours les deux revues, si intéressé par un scan donnez moi un mail par MP...
Bonsoir  jano67.
Avez-vous toujours les revues avec les tests des objectifs d'agrandisseur? Vous pouvez répondre à l'adresse mail de mon profil. Bien à vous

Fabian_R

Citation de: xks le Janvier 19, 2022, 21:41:14
Bonsoir  jano67.
Avez-vous toujours les revues avec les tests des objectifs d'agrandisseur? Vous pouvez répondre à l'adresse mail de mon profil. Bien à vous

Après recherche (infructueuse) sur la toile, je pense qu'il s'agit de l'article "11 objectifs d'agrandissement au banc d'essai Matra" dans le N°9 de septembre 1980
Je serais également fort intéressé - par curiosité - de lire également cet article
PouetPouet c'est moi