Quel 28mm af pour un D610 ?

Démarré par Etienne74, Novembre 19, 2019, 13:48:16

« précédent - suivant »

Etienne74

la question est dans le titre :)
petit budget...  merci
Etienne
rien que de la lumière ;)

rascal

Citation de: Etienne74 le Novembre 19, 2019, 13:48:16
la question est dans le titre :)
petit budget...  merci
Etienne

idem 85 : définir petit budget. Sinon AFS 28/1.8

Verso92


55micro

Si la compacité s'ajoute au budget, 28 mm f/2,8 AF-D, environ 200€

A fermer à f/5,6 au moins.
Choisir c'est renoncer.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

ulmar

Salut
Le 28mm f/2,8 est trouvable a moins de 100€ sur eBay. Mais bon... Faut aimer les vieux machins...

55micro

Citation de: ulmar le Novembre 21, 2019, 08:20:40
Salut
Le 28mm f/2,8 est trouvable a moins de 100€ sur eBay. Mais bon... Faut aimer les vieux machins...

Non ce n'est pas le bon. Il faut prendre l'AF-D et pas l'AF car la formule optique est plus élaborée.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2019, 10:46:27
Non ce n'est pas le bon. Il faut prendre l'AF-D et pas l'AF car la formule optique est plus élaborée.
Je confirme, je me suis fait avoir, j'ai acheté un 28 mm AF sans connaître cette nuance, je vais essayer de le revendre au même prix car j'ai abandonné l'idée de l'utiliser au bout de 5 photos. C'est mou du centre au bord, même fermer ne suffit pas.

Fred_G

Le 28mm f/2.8 est meilleur que l'AF plus ancien, c'est un fait. Affirmer que ce dernier est inutilisable est exagéré.
Je monte régulièrement un 28mm Serie E (même formule optique) sur mon Df, et je trouve qu'il fait des images pas désagréables ! Et il est tout petit par rapport à l'AFS (mais de ce point de vue, il est comparable à l'AFD).

The lunatic is on the grass.

55micro

J'avais testé un 28 mm AI f/3,5 de formule proche : ce n'était pas si mal à courte distance. Par contre, à l'infini, oups...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2019, 18:36:11
Le 28mm f/2.8 est meilleur que l'AF plus ancien, c'est un fait.

Ah ?


(ne pas oublier qu'il y a eu deux versions du f/2.8 28 AF : celle issue du "série E" (la première) et le second, peu différent de l'AF(D), il me semble ?)

titisteph

La partie avant me paraît bien différente de mon AF-D.

Le 28 AF-D est parfaitement utilisable sur un D610, je l'utilise encore, même sur D850. Il n'est pas tellement pire que mon 24-70 VR (à la focale 28) à 2000 Euros! J'exagère à peine.
Même à 2,8 en reportage, il s'en sort (il pique bien au centre).

Verso92

Citation de: titisteph le Novembre 22, 2019, 09:56:03
La partie avant me paraît bien différente de mon AF-D.

L'AF-D ci-dessous :

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2019, 21:24:25
Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2019, 18:36:11
Le 28mm f/2.8 est meilleur que l'AF plus ancien, c'est un fait.
Ah ?
(ne pas oublier qu'il y a eu deux versions du f/2.8 28 AF : celle issue du "série E" (la première) et le second, peu différent de l'AF(D), il me semble ?)
Ma phrase que tu cites est incompréhensible parce qu'il manque un truc  ;D

Donc ce que je voulais dire, c'est que L'AFD est meilleur que l'AF. Mais que l'AF qui reprend la formule optique du Serie E n'est quand même pas un cul de bouteille.

J'ignorais qu'il avait existé une version de l'AF avec une formule optique proche de celle de son remplaçant. Tu es sûr de ça ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

#14
Citation de: Fred_G le Novembre 22, 2019, 10:12:44
Ah ?
(ne pas oublier qu'il y a eu deux versions du f/2.8 28 AF : celle issue du "série E" (la première) et le second, peu différent de l'AF(D), il me semble ?)

Ma phrase que tu cites est incompréhensible parce qu'il manque un truc  ;D

Donc ce que je voulais dire, c'est que L'AFD est meilleur que l'AF. Mais que l'AF qui reprend la formule optique du Serie E n'est quand même pas un cul de bouteille.

J'ignorais qu'il avait existé une version de l'AF avec une formule optique proche de celle de son remplaçant. Tu es sûr de ça ?

Vérifications faites, le f/2.8 28 AF "new" a une formule optique 5/5 (comme l'AF première version/Série E, donc...).

L'AF-D est un "6/6".

Autre différence : les AF ont une MaP mini de 0,3m contre 0,25m pour l'AF-D.


Le passage à l'AF "new" fut donc essentiellement cosmétique...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 22, 2019, 10:23:06
Le passage à l'AF "new" fut donc essentiellement cosmétique...
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci d'avoir cherché  :)
The lunatic is on the grass.

Etienne74

merci pour toutes vos précisions
j'ai prix un afd neuf, il y a encore des stocks  200 et quelques euros sur la baie :)
si ca intéresse des gens :)

https://www.ebay.fr/itm/264534010672
rien que de la lumière ;)