Perte de qualité (netteté ?) conséquente lors du passage dans Photoshop

Démarré par Nikolalune, Novembre 19, 2019, 14:39:19

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 18:00:24
Je n'ai même pas encore trouvé où je pouvais accéder à la liste des profils !!!

La seule liste de profils que j'ai trouvé est celle concernant les traitements de sortie (photo ci-jointe).
Dans cette liste je n'ai pas le profil "ProPhoto".
Cependant ce n'est pas le profil de traitement de sortie qui m'intéresse, c'est le profil utilisé pendant que je travaille sur Capture One !
Or je ne sais pas où se trouve cette liste ! J'imagine que ça ne doit pas être compliqué... Je cherche mais sans succès... Je continue...

Mais oui, Il te faut le profil Prophoto que ce soit pour le traitement ou pour la sortie, qu'importe !

Nikolalune

Citation de: ambre099 le Novembre 19, 2019, 18:10:18
Mais oui, Il te faut le profil Prophoto que ce soit pour le traitement ou pour la sortie, qu'importe !
Dans Capture One je n'ai pas trouvé où modifier le profil pour le traitement de l'image ! J'ai cherché dans les Préférences mais sans succès !

Une fois que j'aurais trouvé comment récupérer ce profil je le verrai sûrement dans les paramètres de traitement de sortie, mais il faut également que je puisse le mettre par défaut dans les paramètres durant mon travail dans Capture One....

C'est frustrant, ça paraît tout naturel pour vous mais pour ma part je ne vois pas comment faire...

Merci beaucoup pour ton aide Ambre ! Je vais bien finir par trouver !


Nikolalune


Verso92

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 18:20:18
Dans Capture One je n'ai pas trouvé où modifier le profil pour le traitement de l'image ! J'ai cherché dans les Préférences mais sans succès !

Une fois que j'aurais trouvé comment récupérer ce profil je le verrai sûrement dans les paramètres de traitement de sortie, mais il faut également que je puisse le mettre par défaut dans les paramètres durant mon travail dans Capture One....

C'est frustrant, ça paraît tout naturel pour vous mais pour ma part je ne vois pas comment faire...

Merci beaucoup pour ton aide Ambre ! Je vais bien finir par trouver !

Déjà, réponds à ma question...
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 18:03:18
Sinon, quand tu vas dans "C:\Windows\System32\spool\drivers\color", est-ce que tu le vois (du genre "ProPhoto RGB Space Profil.ICC", ou quelque chose comme ça) ?

Tu dois avoir dans ce dossier le fichier "ProPhoto.ICC" :

tenmangu81

Quelques remarques:
1) Je vois (post #8) que Photoshop est configuré en CMJN comme profil d'épreuve. A bannir, sauf lorsqu'un imprimeur pro le demande. A bannir aussi le profil d'écran, comme déjà dit par plusieurs !! L'idéal est d'avoir le même profil de sortie pour Capture One que celui d'entrée pour Photoshop. ProPhoto est très bien.
2) L'espace de travail de Capture One est sans importance : il est large, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir
3) Le fait d'avoir un espace Adobe RGB est-il lié à l'espace couleur des images issues du boitier ? sont-ce des RAW ou des jpeg ?
4) Si le ProPhoto.icc est introuvable, je peux vous l'envoyer en mail perso. Les intervenants qui sont sous Windows ici vous diront comment et où l'installer.

Edit : Oups ! je n'avais pas vu qu'Ambre avait déjà cité un lien permettant d'obtenir le profil ProPhoto que j'avais posté en son temps.... et que j'avais moi-même oublié !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 19:19:44
A bannir aussi le profil d'écran, comme déjà dit par plusieurs !! L'idéal est d'avoir le même profil de sortie pour Capture One que celui d'entrée pour Photoshop. ProPhoto est très bien.

En fait, sans vouloir embrouiller notre petit camarade, ça n'a aucune espèce d'importance (l'espace de travail de mon Photoshop est d'ailleurs configuré sur mon profil écran). L'important est de choisir le profil du fichier à ouvrir.

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 19:19:44
Les intervenants qui sont sous Windows ici vous diront comment et où l'installer.

Il suffit de double-cliquer sur le fichier, et il va tout seul s'installer au bon endroit...  ;-)

tenmangu81

Par contre, pour la perte de netteté, je suis sec pour l'instant.... Peut-être essayer d'éditer dans PS non pas un psd, mais plutôt un tiff, pour voir ce que ça donne ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 19:22:52
En fait, sans vouloir embrouiller notre petit camarade, ça n'a aucune espèce d'importance (l'espace de travail de mon Photoshop est d'ailleurs configuré sur mon profil écran).
Ca ne met certes pas la gestion de la couleur par terre (comme le fait le choix "supprimer le profil incorporé", c'est là qu'on mesure le progrès ergonomique de LR qui s'occupe de ça tout seul) mais à la base, il me semble plus logique d'utiliser un espace synthétique (lisse, et linéaire à l'intérieur au gamma près) plutôt qu'un profil de périphérique plein de creux et de bosses comme espace de travail pour les calculs.

Et accessoirement, l'espace de l'écran ne peut être que plus étroit que ProPhoto...

Bon, je chipote un peu, ça d'accord.

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 20:29:36
Par contre, pour la perte de netteté, je suis sec pour l'instant...
Ça pourrait ressembler à une accentuation en plus, mais je ne connais pas C1.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 17:47:57
Citation de: NikolaluneMalheureusement comme j'ai dit à Ambre je ne dispose pas du profil ICC intitulé "Prophoto" dans ma liste (cf copie d'écran ci-jointe)
Étonnant...

Pas tant que ça. Je ne sais pas de quoi dépend l'installation de Prophoto.icm sous Windows mais ce n'est pas quelque chose de disponible par défaut. Cela peut dépendre éventuellement de l'imprimante installée (ou pas), de l'écran et des logiciels éventuellement associé,... En tous cas, moi aussi, j'ai été obligé d'aller le chercher quand j'ai décidé de l'utiliser.
Patrick

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 19, 2019, 20:44:52
Ca ne met certes pas la gestion de la couleur par terre (comme le fait le choix "supprimer le profil incorporé", c'est là qu'on mesure le progrès ergonomique de LR qui s'occupe de ça tout seul) mais à la base, il me semble plus logique d'utiliser un espace synthétique (lisse, et linéaire à l'intérieur au gamma près) plutôt qu'un profil de périphérique plein de creux et de bosses comme espace de travail pour les calculs.

Et accessoirement, l'espace de l'écran ne peut être que plus étroit que ProPhoto...

Bon, je chipote un peu, ça d'accord.

Rien compris... je n'ai pas dit qu'il fallait ouvrir les photos dans l'espace écran (ça n'aurait pas de sens).

Juste qu'il était plus pratique pour moi de choisir le profil écran comme espace de travail dans Photoshop...


Comme je fais souvent des copies d'écran, l'espace de travail de Photoshop est déjà bien configuré, sans autre manip de ma part.

Quand j'ouvre un fichier issu de C1 (par exemple), je choisis simplement profil incorporé au fichier (un clic). C'est tout.

Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:25:11
Pas tant que ça. Je ne sais pas de quoi dépend l'installation de Prophoto.icm sous Windows mais ce n'est pas quelque chose de disponible par défaut. Cela peut dépendre éventuellement de l'imprimante installée (ou pas), de l'écran et des logiciels éventuellement associé,... En tous cas, moi aussi, j'ai été obligé d'aller le chercher quand j'ai décidé de l'utiliser.

Ça m'étonne quand même un peu... pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de l'installer.

Samoreen

À mon humble avis, toute cette discussion autour des profils n'est pas pertinente concernant le problème posé initialement : perte de netteté. Il faut donc s'attacher aux éléments qui peuvent agir sur ce point :

1. Description exacte des paramètres d'export vers PS (PSD ne me semble pas pertinent si on utilise des calques et si on doit retravailler l'image dans C1).
2. Quel traitement est appliqué dans PS ?
3. Comment l'image est-elle sauvegardée dans PS avant de revenir sur C1 ?
4. Quel traitement est éventuellement appliqué dans C1 après le retour ?

Quand on saura tout ça, on pourra discuter sérieusement.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:39:02
À mon humble avis, toute cette discussion autour des profils n'est pas pertinente concernant le problème posé initialement : perte de netteté.

Oui (voir post #1) :

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 14:51:13
Il s'agit juste d'une non-concordance des profils.

Aucun impact sur la netteté des photos, bien sûr.
Sinon, au cas où, jette un œil ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299686.msg7326678.html#msg7326678

Samoreen

Ce fil est assez exemplaire de nos mauvaises pratiques : on a parlé de tout sauf du sujet initial.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:45:43
Ce fil est assez exemplaire de nos mauvaises pratiques : on a parlé de tout sauf du sujet initial.

;-)


En même temps, je n'ai pas l'impression que l'OP ait lu le lien vers l'intervention de Benaparis, qui me semblait intéressante vis-à-vis du problème posé...

Nikolalune

Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 19:00:48
Déjà, réponds à ma question...
Tu dois avoir dans ce dossier le fichier "ProPhoto.ICC" :
Désolé Verso, non je ne l'ai pas justement. Copie d'écran ci-jointe
EDIT : c'est bon ! j'ai pu le télécharger grâce au lieu de Ambre / Tenmangu !
.
.
Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 19:19:44
Quelques remarques:
1) Je vois (post #8) que Photoshop est configuré en CMJN comme profil d'épreuve. A bannir, sauf lorsqu'un imprimeur pro le demande. A bannir aussi le profil d'écran, comme déjà dit par plusieurs !! L'idéal est d'avoir le même profil de sortie pour Capture One que celui d'entrée pour Photoshop. ProPhoto est très bien.
2) L'espace de travail de Capture One est sans importance : il est large, c'est tout ce qu'on a besoin de savoir
3) Le fait d'avoir un espace Adobe RGB est-il lié à l'espace couleur des images issues du boitier ? sont-ce des RAW ou des jpeg ?
4) Si le ProPhoto.icc est introuvable, je peux vous l'envoyer en mail perso. Les intervenants qui sont sous Windows ici vous diront comment et où l'installer.

Edit : Oups ! je n'avais pas vu qu'Ambre avait déjà cité un lien permettant d'obtenir le profil ProPhoto que j'avais posté en son temps.... et que j'avais moi-même oublié !!

1) J'ai modifié le profil COULEURS et CONDITIONS D'EPREUVAGE sur Photoshop en ProPhoto RGB
2) Compris, merci !
3) Non, ce sont des fichiers RAW. J'ai mis Adobe RVB dans mon boitier, mais je viens d'apprendre que ça n'impactait que les fichiers JPG, donc pas d'importance !
4) C'EST BON POUR PROPHOTO !!! J'ai pu le télécharger depuis le lien de Tenmangu81 transmis par Ambre !!! Merci à tous les deux pour cela !!!!
.
.

Citation de: tenmangu81 le Novembre 19, 2019, 20:29:36
Par contre, pour la perte de netteté, je suis sec pour l'instant.... Peut-être essayer d'éditer dans PS non pas un psd, mais plutôt un tiff, pour voir ce que ça donne ?
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai cru comprendre que la compatibilité avec les calques n'est pas aussi bonne sur des fichiers tiff. Je vais néanmoins essayer !
.
.
Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 21:39:02
À mon humble avis, toute cette discussion autour des profils n'est pas pertinente concernant le problème posé initialement : perte de netteté. Il faut donc s'attacher aux éléments qui peuvent agir sur ce point :

1. Description exacte des paramètres d'export vers PS (PSD ne me semble pas pertinent si on utilise des calques et si on doit retravailler l'image dans C1).
2. Quel traitement est appliqué dans PS ?
3. Comment l'image est-elle sauvegardée dans PS avant de revenir sur C1 ?
4. Quel traitement est éventuellement appliqué dans C1 après le retour ?

Quand on saura tout ça, on pourra discuter sérieusement.
1/ Dans Capture One, clic droit sur la photo, "Editer avec Photoshop CC 2020". Je choisis le format PSD car c'est le format natif de Photoshop, mais peut-être que le TIFF est mieux. Je vais essayer.
2/ Enlèvement des tâches / points sur la peau avec l'outil correcteur, et un peu de Fluidité pour retoucher un peu les formes
3/ Sur PS je fais simplement "Sauvegarder" puis je ferme l'image, puis je retourne sur C1
4/ Avant de faire d'autres traitements complémentaire sur C1 depuis le fichier PSD je constate ce manque de netteté flagrant.
.
.
Citation de: Verso92 le Novembre 19, 2019, 21:46:55
En même temps, je n'ai pas l'impression que l'OP ait lu le lien vers l'intervention de Benaparis, qui me semblait intéressante vis-à-vis du problème posé...
Si je l'ai lu, je sais comment faire un traitement d'image et ajouter de la netteté à l'exportation, seulement je cherche à comprendre pourquoi j'ai cette perte initiale après passage dans PS pour l'éviter à l'avenir si possible !

Samoreen

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
1/ Dans Capture One, clic droit sur la photo, "Editer avec Photoshop CC 2020". Je choisis le format PSD car c'est le format natif de Photoshop, mais peut-être que le TIFF est mieux. Je vais essayer.

Que ce soit depuis Lightroom ou C1, passer par le format PSD n'apporte rien puisque ces logiciels ne traitent pas les calques. Ou alors il faut aplatir le PSD avant de revenir dans le logiciel de départ. Sauf besoin particulier, le format TIFF est préférable à mon avis.

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
2/ Enlèvement des taches / points sur la peau avec l'outil correcteur, et un peu de Fluidité pour retoucher un peu les formes

Il n'y a qu'à essayer sans pour voir si c'est la cause du problème. Si un cycle à vide sans manipulation aucune dans PS ne reproduit pas le problème, vous avez trouvé. C'était le premier test à faire.

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
3/ Sur PS je fais simplement "Sauvegarder" puis je ferme l'image, puis je retourne sur C1
4/ Avant de faire d'autres traitements complémentaire sur C1 depuis le fichier PSD je constate ce manque de netteté flagrant.

Cela ne devrait donc pas influer sur la netteté.
Patrick

Nikolalune

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
Désolé Verso, non je ne l'ai pas justement. Copie d'écran ci-jointe
EDIT : c'est bon ! j'ai pu le télécharger grâce au lien de Ambre / Tenmangu !
.
.
1) J'ai modifié le profil COULEURS et CONDITIONS D'EPREUVAGE sur Photoshop en ProPhoto RGB
2) Compris, merci !
3) Non, ce sont des fichiers RAW. J'ai mis Adobe RVB dans mon boitier, mais je viens d'apprendre que ça n'impactait que les fichiers JPG, donc pas d'importance !
4) C'EST BON POUR PROPHOTO !!! J'ai pu le télécharger depuis le lien de Tenmangu81 transmis par Ambre !!! Merci à tous les deux pour cela !!!!
.
.
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai cru comprendre que la compatibilité avec les calques n'est pas aussi bonne sur des fichiers tiff. Je vais néanmoins essayer !
.
.1/ Dans Capture One, clic droit sur la photo, "Editer avec Photoshop CC 2020". Je choisis le format PSD car c'est le format natif de Photoshop, mais peut-être que le TIFF est mieux. Je vais essayer.
2/ Enlèvement des tâches / points sur la peau avec l'outil correcteur, et un peu de Fluidité pour retoucher un peu les formes
3/ Sur PS je fais simplement "Sauvegarder" puis je ferme l'image, puis je retourne sur C1
4/ Avant de faire d'autres traitements complémentaire sur C1 depuis le fichier PSD je constate ce manque de netteté flagrant.
.
.Si je l'ai lu, je sais comment faire un traitement d'image et ajouter de la netteté à l'exportation, seulement je cherche à comprendre pourquoi j'ai cette perte initiale après passage dans PS pour l'éviter à l'avenir si possible !

Samoreen

On notera en passant que l'outil Fluidité dans PS est une cause connue de perte de netteté. C'est logique.
Patrick

Nikolalune

Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 22:16:19
On notera en passant que l'outil Fluidité dans PS est une cause connue de perte de netteté. C'est logique.
Ah ça je ne savais pas, je te remercie. Même sur une zone que je n'aurais pas touché ?? Par exemple si je retouche un peu les bras et les vêtements avec l'outil Fluidité, mais pas le visage, est-ce normal de perdre de la qualité au niveau des yeux ?

Je viens de faire le test rapide en passant par un fichier TIFF dans l'espace colorimétrique ProPhoto (encore merci à Ambre et Tenmangu !), et la perte de qualité est toujours aussi notable à mon sens.

Après si la seule solution et de rajouter de la netteté sur le fichier créé en sortie, alors tant pis, je ferai ça si l'outil Fluidité est en cause, mais c'est bien dommage

Samoreen

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:20:17
Je viens de faire le test rapide en passant par un fichier TIFF dans l'espace colorimétrique ProPhoto (encore merci à Ambre et Tenmangu !), et la perte de qualité est toujours aussi notable à mon sens.

En ne faisant absolument rien dans PS que de charger faire une modif très mineure et sauvegarder ?
Patrick

Nikolalune

Citation de: Samoreen le Novembre 19, 2019, 22:27:41
En ne faisant absolument rien dans PS que de charger faire une modif très mineure et sauvegarder ?

Idem, perte de qualité immédiate avec seulement une micro correction faite dans PS, sans utilisation de l'outil Fluidité
Moi qui étais tout content de pouvoir utiliser les outils de Photoshop je trouve ça tout de même décevant...
A moins qu'il ne s'agisse d'un paramètre autre à modifier dans Photoshop, mais alors lequel... je n'en ai pas la moindre idée !

Samoreen

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:03:37
Oui, j'y ai pensé, mais j'ai cru comprendre que la compatibilité avec les calques n'est pas aussi bonne sur des fichiers tiff.

Il faut bien comprendre que les dématriceurs paramétriques travaillant sur les RAW ignorent la notion de calque au sens PS du terme. Si on charge un PSD dans C1, Lightroom ou autre, le fichier PSD sera toujours traité comme n'ayant qu'un seul calque. Selon le logiciel, le PSD sera automatiquement aplati avant de revenir dans le dématriceur ou il ne le sera pas automatiquement et le dématriceur ne verra qu'un seul calque du PSD. Dans ce dernier cas, il est donc recommandé d'aplatir le PSD avant de revenir. Sinon, les calques seront conservés mais le dématriceur ne les verra pas. Ils ne seront visibles que dans PS. Dans le premier cas, l'image sera vue telle que dans PS mais les calques n'existeront plus.
Patrick

Samoreen

Citation de: Nikolalune le Novembre 19, 2019, 22:33:20
Idem, perte de qualité immédiate avec seulement une micro correction faite dans PS, sans utilisation de l'outil Fluidité

2ème test évident à faire : une fois que vous avez fait Ctrl-S pour enregistrer l'image dans PS, ne revenez pas dans C1, ne sortez pas de PS, faites une copie du dit fichier et ouvrez-le dans PS ou un autre logiciel de visionnage. Vérifiez si le défaut est là. Si oui, c'est dans PS que le problème se pose. Sinon, c'est au retour dans C1.

Patrick