Chasseur d'Images 417

Démarré par LaRedac, Novembre 19, 2019, 14:59:11

« précédent - suivant »

LaRedac

Le numéro du mois...

gerarto

Bon numéro, comme très souvent. Très bon point pour les nouvelles rubriques des métiers de la photo : Canson le mois dernier, les éditions Light Motiv ce mois ci. On sent le vécu des rencontres et les gens qui ont des choses à dire sur leur métier.

Mais j'ai envie de réagir sur l'édito : le salon de la Photo de Paris et l'absence de CI à icelui.
Avec un constat un peu différent de l'édito.
Depuis un nombre d'années assez conséquent, je fréquente le Salon en général pendant deux jours. Et j'essaye ici d'en faire un petit compte rendu (A chercher sur le forum Sony pour ceux que ça pourrait intéresser, sachant que c'est forcément orienté sur la marque de mon équipement, mais pas que.)
J'ai le souvenir ému des belles années de la présence de CI au Salon et des échanges avec GMC et l'équipe. Des ateliers photo comme en 2009 ou encore les démos magistrales de Stéphane Hette en 2012 avec ses papillons en liberté dans le Salon. Oui ces échanges sont perdus : pas trop grave pour moi qui suis un fidèle, mais c'est (c'était...) un lieu idéal pour fidéliser les nouveaux lecteurs, voire en convaincre de nouveaux.
Après on peut s'interroger comme le fait l'édito sur la pérennité du Salon et les corrélations possibles avec les courbes de ventes de matériel en chute libre. Pourtant avec le recul, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup moins de visiteurs. Des exposants en moins, oui quelques uns, mais les visiteurs n'ont pas déserté en masse.
Et le Salon ne reste pas figé comme pourrait le laisser penser l'édito : de plus en plus d'expos de belle facture, les nouveautés des ateliers à thème, des photos à profusion.
Et pour reprendre un argument, oui, il y a internet... mais pouvoir essayer et comparer en 10 minutes les hybrides de toutes les grandes marques, et 5 minutes après comparer le rendu, la main et la texture de surface d'un papier chez Canson puis chez Hahnemühle, ça ce n'est possible que là. Et les exemples sont légion !

Bon pour conclure, à défaut d'avoir pu parler avec quelqu'un de CI, j'aurai au moins pu parler avec quelqu'un de Canson qui m'a parlé de la visite de P-M Salomez. C'est un début...  ;)

JEANPAUL

Pas encore pu me procurer ce numéro faute de sa disponibilité chez mon buraliste préféré qui me le met de coté à chaque parution depuis près de 40 ans !

Toujours fidèle lecteur mais même ressenti "d'échanges perdus" ne serait-ce qu'au niveau des éditos désormais signés "La Rédaction".

Bien entendu C.I n'existe que grâce à une équipe de gens complémentaires et compétents, mais il manque une photo pour visualiser l'auteur(e) - voire le groupe -  qui pilote le numéro concerné et provoquer cette sensation d'appartenir à une communauté, une famille, ayant la "Photo" dans la peau... Pour que cette flamme fragile nommé passion ne s'éteigne pas.

Un ressenti à arbitrer car il n'engage que moi.

Amitiés à toutes et tous,

Jean-Paul

loloboubou

Décembre 2019 ... toujours pas possible d'acheter CI en ligne ...

gerarto