Attitude très surprenante d’une corneille

Démarré par Falguix, Novembre 19, 2019, 21:42:45

« précédent - suivant »

Falguix

J'étais à l'affût pour le brame lors qu'arriva dans le pré un sanglier bientôt rejoint par deux corneilles. A ma grande surprise l'animal sembla se mettre en position d'attaque tête baissée et pattes avant légèrement fléchies.  Il resta ainsi quelques secondes ce qui permit aux corneilles, à mon grand étonnement, d'avancer sur lui.

Falguix

Je compris enfin que l'attitude du sanglier n'était qu'une position de soumission car il se coucha sur le côté ce qui permit à une corneille de se poser sur lui. Celle-ci épouilla à coup de bec vifs l'animal qui se releva quelques instants pour se coucher de l'autre côté afin que sa partenaire finisse le travail.
Je n'avais jamais observé ce comportement de la part de ces deux animaux.
Un beau moment de partage à intérêts réciproques comme la nature sait nous en offrir de temps en temps.

etsocal

Très intéressant témoignage  photographique, un comportement sans aucun doute surprenant. 
Michel

daniel63

on en apprends tous les jours,je ne connaissais pas ce comportement,tu étais là au bon moment,bravo

Xavier Corteel

Intéressant, en effet. Le comportement semble acquis, on peut donc penser qu'il n'est pas nouveau. Une nouvelle observation le confirmerait. Il te faut donc retourner au brame.
Curieux de Nature

RG1945

fantastique ce à quoi tu as assisté, et merci de l'avoir partagé. l'intelligence animale est bien réelle, et ça je n'en ai jamais douté! Bravo
Amicalement  Roger

ledunois

Très intéressant ce superbe témoignage en images !
Bravo. 

MARTINPECHEUR

Citation de: ledunois le Novembre 20, 2019, 08:09:25
Très intéressant ce superbe témoignage en images !
Bravo.
Pareillement !  Grand bravo.
Clic+clic = Toftof !

photographe33

Génial,et certainement un superbe moment à vivre
Si on voit régulièrement des gros mammifères chevauchés par des oiseaux épouilleurs, cette attitude de "soumission" du sanglier et cette façon de se coucher pour cette séance est vraiment remarquable
Amicalement, Jean claude

Henrid

Tu as assisté à une scène remarquable. Excellent reportage photographique. Une grand merci pour ce partage.
Henri

jmr87

Une bien belle scène en effet, sûrement rarement observée.

robsou

Une scène intéressante et rare bien retranscrite en images que je n' interpréterai pas forcément comme une posture de soumission de la part du sanglier qui supposerait une relation hiérarchique de type dominant- dominé!
Un bénéfice mutuel de la part de deux espèces à l'intelligence sociale élaborée!

Robert

Citation de: Falguix le Novembre 19, 2019, 21:43:50
Je compris enfin que l'attitude du sanglier n'était qu'une position de soumission car il se coucha sur le côté ce qui permit à une corneille de se poser sur lui. Celle-ci épouilla à coup de bec vifs l'animal qui se releva quelques instants pour se coucher de l'autre côté afin que sa partenaire finisse le travail.
Je n'avais jamais observé ce comportement de la part de ces deux animaux.
Un beau moment de partage à intérêts réciproques comme la nature sait nous en offrir de temps en temps.

Mumu

Vincent

Stephkss1

Citation de: Mumu le Novembre 20, 2019, 11:44:38
Sacré observation de déparasitage ;)

Je plussoie.
Bravo et merci pour ce partage.
Steph

RG1945

les animaux donnent une belle leçon aux humains!
Amicalement  Roger

Falguix

Mon seul regret et de ne pas avoir filmé cette scène mais ma surprise a été tellement grande que cela ne m'est même pas venu à l'idée.
Il me reste une émotion très forte d'avoir pu assister à ce partage que je ne pouvais pas soupçonner.

F P

merci pour ce partage, on en apprend tous les jours ;)

Eryk

Je suis surpris également, merci pour ces photos !

labat

Tu devais avoir le cœur qui tapait à 160...super...je ne  savais pas non plus ces dissipations des sangliers. Merci du partage.

Mex (alias Jmc)

C'est vrai chez nous c'est étonnant sur un sanglier!... c'est une première pour moi aussi il faut bien le dire nos corbeaux corneilles comme ici sont très opportunistes;  ces interactions sont connues la ou il y à du bétail, en Camargue par exemple!...
ou encore dans les pays chauds... l'Affrique et pas seulement.. ;)
Jean mi

ChrisC06

Merci du partage...  ;)
C'est très intéressant... et inattendu !
Chris

Falguix

Merci pour vos appréciations mais, comme on dit, j'étais au bon endroit au bon moment.  Je pense comme Xavier Corteel que ce comportement est acquis car il est impossible qu'une petite corneille s'aventure prés d'un sanglier dont j'évalue la masse à 60 kg. Si elle n'avait pas été éduquée par ses géniteurs elle n'aurait jamais affronté une tel défi. Ce n'est donc pas un concours de circonstances mais bien un comportement accepté. Les corneilles se sont avancées vers le sanglier celui-ci restant sur sa position pour bien montrer l'acceptation. C'est à cet instant que j'ai compris que le sanglier n'allait pas défendre un territoire et qu'il n'y aurait pas d'intimidation de sa part. La durée de cette scène confirme que cette attitude est courante car d'après les données des fichiers cela a mis environ 7 minutes.
La photo prise juste avant la scène qui montre bien que ce sanglier est un adulte.

etsocal

Tes photos confirment l'intelligence et les facultés d'adaptation que l'on attribue aux Corvidés, plus particulièrement aux corneilles et grands corbeaux...et mettent aussi en évidence l'opportunisme de ce sanglier.
Michel

CLeC

Bonjour,

Original et intéressant, merci pour le partage !

Charly 84

En effet très surprenant comme comportement  :)