Attitude très surprenante d’une corneille

Démarré par Falguix, Novembre 19, 2019, 21:42:45

« précédent - suivant »

Pailler

Comme quoi les espèces animales peuvent se rendre service mutuellement ...

M13

Et le pluvier qui vient picorer les restes de viande coincés dans les dents du croco...
Merci pour le partage de ces images!

Ajyx

Citation de: etsocal le Novembre 23, 2019, 05:38:03
Tes photos confirment l'intelligence et les facultés d'adaptation que l'on attribue aux Corvidés, plus particulièrement aux corneilles et grands corbeaux...et mettent aussi en évidence l'opportunisme de ce sanglier.

...Tout à fait d'accord avec Michel  :)

...Excellent reportage éthologique sur l'interaction de ces deux espèces qui mériterait une petite publication : bravo !
André

psbez

Je suis tout à fait d'accord avec Ajyx : ce "reportage" mérite une publication scientifique.
Le comportement du sanglier ici, est très différent de celui que l'on voit chez les troupeaux de mammifères en Afrique où plusieurs espèces d'oiseaux vont picorer la peau des animaux qui paissent dans les savanes. Les buffles, Girafes, éléphants, antilopes, gazelles etc.. ne font rien pour attirer les oiseaux : ce sont ceux ci qui sont opportunistes. Ils ont vu les parasites et ils s'en nourrissent au bénéfice des mammifères qui se déparasitent SANS LE VOULOIR.
Ici le sanglier est demandeur : il va se signaler aux Corneilles. Il se couche ensuite d'un côté, puis de l'autre. Les Corneilles n'ont pas vu les parasites au départ de l'action ( sont-ce des tiques ? ) C'est l'attitude du Sanglier qui les informe de la présence des parasites et elles en profitent. Est-ce un comportement habituel ? Ou un comportement fortuit et opportuniste entre CE sanglier et CES Corneilles ? 

psbez

Je poursuis mes réflexions ! Il se peut que comme les oiseaux Africains actuels  "déparasiteurs", les Corneilles, autrefois, lorsque la présence humaine était moins pesante sur la nature, avaient pris l'habitude d'aller, dans les espaces ouverts se nourrir au voisinage des sangliers. Il y a encore de la "nourriture" dans les crottes des sangliers ( glands mal digérés par exemple ) et les Corneilles sont très opportunistes comme tous les Corvidés. Puis, elles ont pris l'habitude de déparasiter les sangliers, car elles voyaient les parasites sur leur peau. Pour leur faciliter ce travail efficace, les Sangliers ont peut-être pris l'habitude se coucher à leur venue.. et les Corneilles en ont profité.  Cette "époque" étant maintenant passée, il se peut que ces comportements sont restés dans la mémoire collective des animaux en question les Sangliers et les Corneilles. Ces comportements anciens pourraient, parfois, se manifester de nouveau comme cela est arrivé devant notre ami Falguix ?
Ce raisonnement est peut être, "tiré par les cheveux" mais je vous le soumets pour avoir vos avis. 

Xavier Corteel

Non, ton raisonnement se tient mais il n'est, bien sûr, qu'une hypothèse qui me semble impossible à vérifier. Il serait par contre fort intéressant de savoir si la même scène se rejoue entre les mêmes acteurs. Ma proposition à Falguix de retourner sur les lieux était sérieuse. Une nouvelle observation de ce comportement mériterait pour le coup une publication.
Curieux de Nature

Falguix

Cela me paraît peu probable d'assister à une scène semblable mais tout est possible. Ce que j'ai constaté a eu lieu à l'observatoire de " la Chapelle "dans la forêt de Chambord. Si quelqu'un veut vérifier si cela se reproduit, il suffit de se rendre dans ce tout petit affût gratuit. Bon courage quand même.

Xavier Corteel

Merci pour cette précision. Je suis malheureusement trop loin, mais si d'autres colistiers pouvaient assurer la veille et gagner à la loterie, ce serait le rêve.
Curieux de Nature

Berzou


Ajyx

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 24, 2019, 19:15:12
Non, ton raisonnement se tient mais il n'est, bien sûr, qu'une hypothèse qui me semble impossible à vérifier. Il serait par contre fort intéressant de savoir si la même scène se rejoue entre les mêmes acteurs. Ma proposition à Falguix de retourner sur les lieux était sérieuse. Une nouvelle observation de ce comportement mériterait pour le coup une publication.

...A mon sens, cette interaction présente des mécanismes bien trop "huilés" pour résulter d'une "première fois" qui aurait alors duré bien plus longtemps, notamment dans la phase d'approche de la Corneille et celle de l'invite du Sanglier dans cette sorte de position de soumission suivie de la présentation de chaque flanc à l'oiseau.

...Soit il s'agit d'une acquisition ne concernant que ces deux seuls individus, soit de la transmission d'une interaction acquise chez les deux espèces (interaction n'étant peut-être que locale). Je note d'ailleurs que la Corneille procédant au nettoyage est accompagnée. Sachant la grande intelligence et les capacités d'apprentissage de ce Corvidé, il ne fait aucun doute que l'accompagnatrice reproduira le même comportement (si ce n'est déjà fait).

...La publication en l'état permettrait de diffuser l'information et d'avoir, peut-être, des retours identiques indiquant que le comportement est acquis et ancien.

PS : Je pense que cet épouillage ne concerne que les Tiques gorgées de sang car les autres parasites possibles sont vraiment bien petits pour servir de repas à une Corneille.
André

pat08

En tout cas, superbe observation et chouette reportage!
Tu as dû passer un sacré moment qui restera longtemps gravé dans ta mémoire!
;)

RG1945

Citation de: Ajyx le Novembre 25, 2019, 10:22:56
...A mon sens, cette interaction présente des mécanismes bien trop "huilés" pour résulter d'une "première fois" qui aurait alors duré bien plus longtemps, notamment dans la phase d'approche de la Corneille et celle de l'invite du Sanglier dans cette sorte de position de soumission suivie de la présentation de chaque flanc à l'oiseau.

...Soit il s'agit d'une acquisition ne concernant que ces deux seuls individus, soit de la transmission d'une interaction acquise chez les deux espèces (interaction n'étant peut-être que locale). Je note d'ailleurs que la Corneille procédant au nettoyage est accompagnée. Sachant la grande intelligence et les capacités d'apprentissage de ce Corvidé, il ne fait aucun doute que l'accompagnatrice reproduira le même comportement (si ce n'est déjà fait).

...La publication en l'état permettrait de diffuser l'information et d'avoir, peut-être, des retours identiques indiquant que le comportement est acquis et ancien.

PS : Je pense que cet épouillage ne concerne que les Tiques gorgées de sang car les autres parasites possibles sont vraiment bien petits pour servir de repas à une Corneille.

très bonne analyse que je partage (en plus cela m'évite de l'écrire, ce que je m'apprêtais à faire) pourquoi ne pas partager avec une société s'occupant d'oiseaux, cela permettrait de savoir si ce comportement est exceptionnel. on a souvent observé des rapprochements amicaux d'animaux différents. la pie est très intelligente et le cochon aussi, ce serait donc possible. en tous cas encore merci de ce témoignage exceptionnel.
Amicalement  Roger

Falguix

Suite à l'intervention d'Ajyx que je partage entièrement, j'ai signalé ce comportement à un membre de la LPO et j'attends sa réponse.
Pour ceux qui se sentent le courage de vérifier cette attitude, voilà le plan pour trouver l'affût.

psbez

Ajyx : PS : Je pense que cet épouillage ne concerne que les Tiques gorgées de sang car les autres parasites possibles sont vraiment bien petits pour servir de repas à une Corneille.

Indépendamment des tiques dans la fourrure, il y a aussi des gros vers Taenia ( personnellement j'en ai vu dans les crottes de sangliers ) qui peuvent "intéresser" les corneilles...

mslicht

Bonsoir

Si Falguix le permet je transmettrais son observation à des ethologues qui travaillent sur les corneilles.

cdlt
mslicht

Falguix

Bien sur que tu as la permission de transmettre cette info car je suis curieux de savoir si ce comportement est le fait du hasard ou si c'est un acquis.

Falguix

Un membre de la LPO m'a donné les informations suivantes :

Bonjour à tous,

Observation très intéressante ! Merci pour le partage ! De mon côté, je n'ai jamais entendu non plus parler de l'existence d'un mutualisme entre ces 2 espèces, notamment durant mes études d'éthologie (mais cela commence à remonter un peu, je ne suis plus très à jour ...).
Donc j'ai creusé un peu la question, voici un article sur le sujet (en anglais) présentant une étude réalisée en Italie entre des Pies, des Corneilles et des Sangliers.

Et je vous fait un petit résumé en Français de l'étude :

Certaines interactions entre oiseaux et mammifères sont bien connues notamment entre le Pluvier Egyptien et le Crocodile du Nil, le Pic-bœuf déparasitant plusieurs ongulés en Afrique.
Aux Etats-Unis, il y a eu des observations de Pies retirant des tiques sur des cerfs et wapitis. Enfin, en Israël, un sturnidé (Rufipenne de Tristram) a été observé en train d'épouiller un bouquetin.
Un mutualisme  a été observé entre la Corneille d'Amérique et le sanglier et des Geais et sangliers en Floride.
Ca seraient les seules études scientifiques réalisées sur ce type de mutualisme et aucun comportement de la sorte n'avait encore été signalé en Europe avant cette étude donc.

Pour l'étude en elle-même, les observations faites relatent 2 types d'interactions : soit un oiseau se posant sur un sanglier, soit un sanglier se dirigeant vers un oiseau et semblant ainsi solliciter son attention en s'étendant par terre devant lui.
Ces comportements semblent être les mêmes que celui observé.

Les bénéfices de chacun :
Pour le sanglier : être débarrassé de ses ectoparasites notamment sur les zones qu'il ne peut atteindre seul. Il tirerai aussi de ce contact physique un plaisir à se faire gratter par l'oiseau.
Pour l'oiseau : un apport supplémentaire en nourriture avec l'ingestion des ectoparasites mais tirerait aussi profit du comportement du sanglier de grattement du sol pour avoir à disposition plus facilement d'invertébrés du sol.

Ce type de comportement serait plutôt observé durant l'hiver, période à laquelle les oiseaux ont moins de nourriture disponible et serait donc une adaptation de leur part en adoptant un nouveau régime alimentaire.

J'ai échangé avec un ami chercheur qui trouve cette observation intéressante, étant donné que peu d'observations de ce genre sont remontées actuellement et surtout en France !! Il serait notamment intéressant de lister tous ces comportements entre espèces ;)
Et pourquoi pas à terme faire une étude complémentaire et en faire un petit article ;)

Je vous tiens informés si je trouve d'autres éléments d'ici-là !




Henrid

Voilà des infos bien intéressantes. Tu as bien fait de partager ton observation.
Henri

Ajyx

...Merci de ce retour très intéressant, Falguix  :)

...Mais, contrairement à ce que préconise ton interlocuteur, je pense qu'il faut d'abord publier un article avant d'envisager des études complémentaires toujours difficiles à mettre en place d'autant que d'après les recherches qu'il a menées, il semble que le fait ne soit pas ou peu connu (signalé) en France.

...Il est toujours très important de diffuser une petite note accessible à tous dans les cas d'observations peu fréquentes ou inconnues, surtout quand elles sont parfaitement documentées par un reportage photo comme le tien  :)
André

roboisdesbains

#44
Vraiment très intéressant, suis un fan des comportements animaliers de nos espèces locales. Là tu me régales.
Merci de ce partage rare et peut-être inédit dans sa couverture photographique !

Bien que l'essentiel dans la scène soit le fait pour le sanglier de se coucher en attendant un picotage recto-verso... ;) je reviens sur ta phrase "l'animal sembla se mettre en position d'attaque tête baissée et pattes avant légèrement fléchies"... Ne serait-ce pas là un marquage initial via les glandes métacarpiennes, type de marquage que finalement peu d'observateurs connaissent ? Cf. un de mes montages intitulé "Comportement du sanglier : marqueurs olfactifs"... https://www.youtube.com/watch?v=S-u3oVxKfIU extrait de ma chaîne YouTube dédiée aux comportements animaliers.
Apprendre, partager...

Falguix

Cette position avec les pattes légèrement fléchies ressemble tout à fait à ce que je vois dans la vidéo. Merci pour le partage, on apprend beaucoup sur ce forum. Je pensais qu'il voulait faire déguerpir les corneilles qui étaient sur son territoire. Puis au fur et à mesure de l'approche des oiseaux, grande interrogation pour moi qui ne doutait pas un instant de ce qui allait suivre. Je vois maintenant qu'il a voulu d'abord marquer son territoire puis, il a fait comprendre aux corvidés qu'il n'avait pas de mauvaises intentions.
Ajyx, je fais remonter tes observations à l'adhérente de la LPO qui a bien voulu m'apporter quelques éclaircissements.

psbez

Pour moi, comme je l'avais dit plus haut, les pique-boeufs et autres hérons gardeboeufs que l'on voit en action de nourrissage en Afrique sur les animaux  ne sont PAS sollicités par ces mammifères sauvages comme dans ce cas précis. Il y a une grosse différence de comportement entre ces deux cas...

Falguix

Je suis bien d'accord avec toi psbez car dans le premier cas les oiseaux par opportunisme trouvent de quoi se nourrir alors que dans le deuxième cas c'est l'animal qui par son attitude vis-à-vis des corneilles est demandeur. Il y a donc une communication et une compréhension réciproque entre les deux animaux. Il est évident que c'est bien un comportement très différent.

Ajyx

...Bien d'accord avec vos analyses, Psbez et Falguix  :)

...Ce qui me fait penser que, pour bien faire, il faudrait publier un petit article dans une revue ou sur un site d'ornithologie et faire de même pour les Mammifères car ce comportement est également très intéressant pour ceux qui travaillent l'éthologie mammalienne !
André

psbez

Allez voir le fil voisin Botswana Okavango : vous verrez les "vrais" Piqueboeufs sur le dos des buffles Ne pas les confondre avec les hérons Gardeboeufs blancs qui sont souvent appelés aussi Piqueboeufs. On en trouve maintenant en France. On voit bien que les buffles ne font même pas attention à eux Il est vrai qu'ils ont une peau très épaisse.