Pentax argentique (LX, MX etc).

Démarré par remi56, Novembre 20, 2019, 11:24:17

« précédent - suivant »

remi56

Bonjour,
je photographie souvent avec mon Pentax 67II, et je trouve les objectifs vraiment excellents.
En est-il de même pour les objectifs K pour les 24x36 des années 80-90.
Merci de me faire part de votre avis.
instagram: abilisprod

yoda

oh que oui! ;)
ce serait trop long de les énumérer (et je ne suis pas chez moi en ce moment)
mais il y a des perles  8)
je laisse le soin à d'autres de répondre plus précisément

à noter parce que c'est une constante chez Pentax:
la bague de mise au point est particulièrement onctueuse, même sur un vieil objectif !
(ce n'est pas le cas dans d'autres marques)

remi56

Citation de: yoda le Novembre 20, 2019, 12:31:05
oh que oui! ;)
ce serait trop long de les énumérer (et je ne suis pas chez moi en ce moment)
mais il y a des perles  8)
je laisse le soin à d'autres de répondre plus précisément

à noter parce que c'est une constante chez Pentax:
la bague de mise au point est particulièrement onctueuse, même sur un vieil objectif !
(ce n'est pas le cas dans d'autres marques)
Merci Yoda
instagram: abilisprod

Michel

Citation de: remi56 le Novembre 20, 2019, 11:24:17
Bonjour,
je photographie souvent avec mon Pentax 67II, et je trouve les objectifs vraiment excellents.
En est-il de même pour les objectifs K pour les 24x36 des années 80-90.
Merci de me faire part de votre avis.
Les objectifs en monture K sont de très bonne qualité et résiste assez bien au temps. Je n'en vois pas qui soient à éviter particulièrement même la focale 135 en ouverture 3,5 souvent moyenne, chez Pentax c'est un des meilleurs 135.

remi56

merci; j'ai acheté un 35/2,8, est-il bon?

De toutes façons, je vous tiendrai au courant des résultats.
Je n'utilise presque plus le D850, préférant développer des films.
instagram: abilisprod

Michel


JCCU

Citation de: remi56 le Novembre 20, 2019, 18:14:39
merci; j'ai acheté un 35/2,8, est-il bon?

De toutes façons, je vous tiendrai au courant des résultats.
Je n'utilise presque plus le D850, préférant développer des films.
/
J le trouve moyen; Perso, mon préféré est le super takumar 85/2.8

MGI


Krg

Citation de: MGI le Novembre 21, 2019, 07:10:56
Un des meilleurs et des plus connus, le K 55 1,8...
Précision: les objectifs dits "K" ne portent pas cette appellation; ce sont la première série d'objectifs à baïonnette, quasiment des Takumar modifiés à baÏonnette.
Tu peux aussi trouver le "K" 2/55, un objectif "marketing": c'est un 1.8/55 avec un bridage à f:2. Tout comme l'était le Takumar 2/55 à vis.
Pentax & Werra

Michel

Au sujet des 35 mm Pentax j'ai retrouvé ceci qui éclairera sur leurs performances respectives:

Michel

Concernant les boîtiers j'aurais tendance à privilégier ceux qui ont le moins d'électronique comme le K1000, le MX.... Le LX est rare et surcôté.

J2M

Tout a été écrit et mesuré... Le plus parlant, au propre comme au figuré, c'est les essais optiques en numérique que l'on trouve en abondance sur Youtube.
Certaines optiques Pentax, à vis ou en K, sont extraordinaires.
Et leur côte n'a jamais faibli.
Les 24, 35, 50, 85 105 et 135, quelle que soit l'ouverture sont au minimum excellents, souvent exceptionnels.
Le 17mm est remarquable.
Les 15, 20, 28, 120, 150, 200 300 et plus sont souvent remarquables, mais pas à un tel point ou ont quelques faiblesses dues à l'âge des formules... ou à la bizarrerie du choix de longueur focale. Avis perso subjectif.
J'avais tout revendu il y 25 ans et j'ai tout racheté. Et en plus, ce n'est pas bien cher. Et puis le freiné-gras...
Les boîtiers sont beaux, assez solides (des réserves quand même) mais dépassés. Calage mécanique et planéité du film par contre remarquables.
Un plaisir extraordinaire "à pas cher" !

Michel

En fait on n'a pas besoin d'avoir toute la gamme Pentax....trois ou quatre objectifs suffisent en fonction du style de photo de chacun.
Il y a cette page pour se faire une idée:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-Lenses-c26.html

J2M

Exact.
Dans l'ordre, le 55mm 1.8 smc, le 135mm 2.5 v2 et le 85mm 1.8 smc. Ceux-là, on les garde à vie. Ou alors on les regrette des années.
Ensuite 50mm 1.4 smc, le 35mm 2, en smc, également.
Tous ont un rendu et des flous reconnaissables au premier coup d'oeil.
L'accord avec un Sony A7 leur donne une deuxième vie inespérée.
Je ne trouve pas de témoignage de leur utilisation sur un K1, dommage.
Reste l'énigmatique 50mm 1.4 8 lentilles, qu'on dit extraordinaire.

pierr07

Justement, viens d'arriver dans ma collection un Takumar SMC 55 mm 1:1,8 monté sur un Asahi PENTAX spotmatic F. Je suis content d'apprendre que l'objo est très intéressant. Quid du boitier ? qui par ailleurs a le levier d'armement bloqué  :( J'ai contacté Ritchy mais pas encore de réponse. Quelqu'un saurait me dire si ce problème est courant sur ce modèle et si c'est facilement réparable ? Merci
Pierre

yoda

Citation de: pierr07 le Novembre 22, 2019, 08:41:26
Justement, viens d'arriver dans ma collection un Takumar SMC 55 mm 1:1,8 monté sur un Asahi PENTAX spotmatic F. Je suis content d'apprendre que l'objo est très intéressant. Quid du boitier ? qui par ailleurs a le levier d'armement bloqué  :( J'ai contacté Ritchy mais pas encore de réponse. Quelqu'un saurait me dire si ce problème est courant sur ce modèle et si c'est facilement réparable ? Merci
Pierre
difficile de répondre comme ça... ::)
si le miroir reste aussi en position haute c'est souvent lié
mais sur les Spotmatic il est possible d'agir en retirant la semelle , on a accès à pas mal de tringlerie .
le miroir reste aussi en position haute
voir ici:
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm

TYBOR

Bonjour,
Je possède deux exemplaire de Zenit Automat à...monture K! L'un d'eux est monté de son Hélios 44-K 58/2.
Récemment, j'ai trouvé un zoom Pentax-A 28-135/4 qui pèse son poids!.. Et je n'ai trouvé aucun vieux test de la bête.
Le 28-135 est monté sur un Super A à l'armement...capricieux.
Sinon, j'ai un Spotmatic, un K1000, un MX, et trois SF-7 dont un avec l' AF HS.
J'aimerai bien retrouver un Z1 et dénicher un LX pas trop cher... Mais le Z1 ferait tout-à fait mon bonheur.

Michel

Citation de: yoda le Novembre 22, 2019, 10:38:21
difficile de répondre comme ça... ::)
si le miroir reste aussi en position haute c'est souvent lié
mais sur les Spotmatic il est possible d'agir en retirant la semelle , on a accès à pas mal de tringlerie .
le miroir reste aussi en position haute
voir ici:
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm
Je confirme c'est assez courant mais cela se répare très facilement.

pierr07

Citation de: yoda le Novembre 22, 2019, 10:38:21
difficile de répondre comme ça... ::)
si le miroir reste aussi en position haute c'est souvent lié
mais sur les Spotmatic il est possible d'agir en retirant la semelle , on a accès à pas mal de tringlerie .
le miroir reste aussi en position haute
voir ici:
http://krg.pagesperso-orange.fr/trucs/reparations.htm
Merci. Le problème est un peu différent car le miroir n'est pas en position haute. J'avais déjà enlevé la semelle mais je ne vois pas ce qui peut bloquer...
Pierre

pierr07

En fait le problème est autre. Le miroir est bien en position basse, le levier d'armement est bloqué mais je peux enfoncer le déclencher à fond sans effet. Donc a priori c'est l'obturateur qui est bloqué, non ?
Pierre

Michel

Plutôt le mécanisme de commande de l'obturateur suite aux méfaits du temps ou d'une manoeuvre indélicate. Ca arrive et ce'est réparable. Hier dans une brocante j'en ai vu un kif kif.

pierr07

Finalement plus je regarde ce qui se passe sous la semelle quand j'actionne (sur le peu de course dispo) le levier d'armement, je pense que c'est lui qui est bloqué..
Pierre

yoda

Citation de: pierr07 le Novembre 23, 2019, 11:45:14
Finalement plus je regarde ce qui se passe sous la semelle quand j'actionne (sur le peu de course dispo) le levier d'armement, je pense que c'est lui qui est bloqué..
Pierre
il suffit parfois de triturer légèrement à l'aide d'un petit tournevis les divers leviers et autres sous la semelle pour qu'il se débloque  ;)

pierr07

J'ai passé deux heures ce matin à triturer leviers, engrenages sous la semelle et aussi obtu, sélecteur de vitesse.... ;D J'ai plutôt l'impression que le blocage se fait sous le capot, juste sous le levier d'armement. Mais j'hésite à démonter le capot, il y a pas mal de petites pièces, ressorts....
Pierre

yoda

Citation de: pierr07 le Novembre 23, 2019, 14:40:02
J'ai passé deux heures ce matin à triturer leviers, engrenages sous la semelle et aussi obtu, sélecteur de vitesse.... ;D J'ai plutôt l'impression que le blocage se fait sous le capot, juste sous le levier d'armement. Mais j'hésite à démonter le capot, il y a pas mal de petites pièces, ressorts....
Pierre
as tu essayé d'appuyer sur le bouton de rembobinage sous la semelle et d'actionner le levier d'armement?