Pentax argentique (LX, MX etc).

Démarré par remi56, Novembre 20, 2019, 11:24:17

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pierr07

Et oui ça aussi j'avais essayé. Merci tout de même pour vos conseils à tous. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui soit plus affûté que moi. J'ai déjà démonté 2/3 bricoles par le passé, j'ai les tournevis qui vont bien mais pas de spanner...
Pierre

Michel

Je ne pense pas qu'il faut un spanner. Des tournevis, des brucelles voire une pince suffisent

remi56

J'ai reçu le Pentax Super A. En état moyen. Beaucoup de jeu dans le mécanisme d'armenent.
J'ai donc réparé: décollage du patch caoutchouc qui couvre la fixation du levier, puis resserrage avec une pince à bec fin de ma petite platine qui maintien le levier; attention, le pas de vis est inversé.
Tout fonctionne bien désormais de ce côté

Mesures de la lumière un peu erratique.
J'ai commandé un MX (les boîtiers ne m'intéressent pas, je veux avoir une idée du rendu des objectifs). Le MX est plus basique que le Super A, donc plus facile d'intervenir sur la mécanique.
instagram: abilisprod

Michel

Les mesures données dans le viseur sont-elles lisibles ?

Gér@rd

En argentique d'avant l'autofocus, après avoir commencé avec un ME et un MX (suivi d'un ME Super) le Super A a été de très loin mon boîtier préféré. Le viseur était excellent avec une taille parfaite (un peu moins grande que celui des ME/MX et plus facile à appréhender globalement) un dépoli très fin (mais pas trop pour faciliter la mise au point) et un affichage LCD un peu terne (mais avec l'avantage d'être beaucoup moins perturbant que les diodes rouges et vert de l'époque). Son mode programme reste le meilleur que j'a jamais connu. Avec ses 2 pentes bien conçues il donnait toujours exactement le couple vitesse/diaph que j'aurais mis de moi-même sur un appareil manuel ! Son seul défaut était l'absence de mémorisation...

Victor

Un ami m'a donné un K1000, ce qui m'a agréablement surpris, c'est la douceur de déclenchement.

remi56

Citation de: Michel le Novembre 25, 2019, 11:12:20
Les mesures données dans le viseur sont-elles lisibles ?
Oui, très lisibles.
J'ai acheté un LX qui me semble être la quintessence de ces boîtiers Pentax, apparemment en très bon état. Le fait que le viseur comporte un réglage dioptriqe me convient bien.
Avec les f3 j'ai dû trouver des lentilles correctrices. En plus l'appareil comporte des joints d'étanchéité que seul le f3 Press possède.
Beaucoup plus compact et léger que mes nikon F3.

Je vais faire des photos dès réception.
instagram: abilisprod

pierr07

Citation de: Michel le Novembre 24, 2019, 00:41:28
Je ne pense pas qu'il faut un spanner. Des tournevis, des brucelles voire une pince suffisent
En effet j'ai pu tout démonter pour enlever le capot supérieur ;)....mais je ne vois tjs pas d'où vient le problème ???
Pierre

Michel

#33
Consulte youtube en tapant sur google "youtube spotmatic issue"
On te proposera as de vidéos de réparation de spotmatic.
Tu as ceci également:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36728

pierr07

Citation de: Michel le Novembre 27, 2019, 08:45:24
Consulte youtube en tapant sur google "youtube spotmatic issue"
On te proposera as de vidéos de réparation de spotmatic.
Tu as ceci également:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=36728
J'avais déjà vu ce lien mais là c'est le problème du miroir bloqué et j'ai bien vu que une fois la semelle démontée mon problème est autre...
Je vais aller du coté de youtube, merci.
Pierre

APB

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais ...  ::) ::) ::)
j'ai eu deux exemplaires du 17/4, tous les deux assez quelconques, et çà me surprend de le voir aussi bien noté.
Même chose pour le 50/4 macro (qui est d'ailleurs sur son soufflet), correct mais pas transcendant.
C'est peut-être parce qu'il s'agissait des anciennes versions M42 ???

Victor

Citation de: APB le Novembre 27, 2019, 18:30:34
Je suis d'accord dans l'ensemble, mais ...  ::) ::) ::)
j'ai eu deux exemplaires du 17/4, tous les deux assez quelconques, et çà me surprend de le voir aussi bien noté.
Même chose pour le 50/4 macro (qui est d'ailleurs sur son soufflet), correct mais pas transcendant.
C'est peut-être parce qu'il s'agissait des anciennes versions M42 ???

J'avais un peu cette impression avec les optiques de leur 6x7 (boîtier non exempt de défauts, mais certains diront que non...) bonnes mais sans plus, je préférais le rendu et piqué des Zeiss pour les Hasselblad et le Planar 80 pour le Rollei 66...

yoda

Citation de: Victor le Novembre 27, 2019, 18:49:07
J'avais un peu cette impression avec les optiques de leur 6x7 (boîtier non exempt de défauts, mais certains diront que non...) bonnes mais sans plus, je préférais le rendu et piqué des Zeiss pour les Hasselblad et le Planar 80 pour le Rollei 66...
attention avec les généralités.
d'après ce que je sais, certaines optiques pour le Pentax 67 sont excellentes!
il ne faut pas tout mettre dans le même panier....
...et les Blad ne sont pas non plus exempt de défauts... (j'en ai un, et bien d'autres, mais pas de Pentax 67)

Victor

Citation de: yoda le Novembre 27, 2019, 20:11:59
attention avec les généralités.
d'après ce que je sais, certaines optiques pour le Pentax 67 sont excellentes!
il ne faut pas tout mettre dans le même panier....
...et les Blad ne sont pas non plus exempt de défauts... (j'en ai un, et bien d'autres, mais pas de Pentax 67)

As-tu essayé des optiques de Pentax 6x7? D'après ce que tu dis, non...
J'ai pas dit que c'est des culs de bouteilles, mais j'avais l'impression que leur réputation était un peu surfaite. Le système Hasselblad, c'est vrai n'est pas exempt de défauts, mais j'obtenais des résultats bien meilleurs et surtout plus réguliers qu'avec mon Pentax 6x7.

yoda

Citation de: Victor le Novembre 27, 2019, 20:22:45
As-tu essayé des optiques de Pentax 6x7? D'après ce que tu dis, non...
J'ai pas dit que c'est des culs de bouteilles, mais j'avais l'impression que leur réputation était un peu surfaite. Le système Hasselblad, c'est vrai n'est pas exempt de défauts, mais j'obtenais des résultats bien meilleurs et surtout plus réguliers qu'avec mon Pentax 6x7.
pour le Pentax 67 il semblerait que son principal défaut soit les vibrations au déclenchement qui provoque un micro-bougé .
c'est sans doute pour ça que tu les trouve surfaite!
les optiques en elle même sont bonne et certaines excellentes de l'avis d'utilisateurs que j'ai rencontré
l'utilisation d'un trépied est vivement recommandé et c'est dans ces conditions que les optiques révèleront tout leur potentiel   

dans la même gamme (et effets analogues) j'ai un Mamiya 6mf dont les résultats sont meilleurs que mon Blad .
pas très étonnant, les optiques sont excellentes aussi, mais l'absence total de vibration grâce à l'obturateur central fait la différence!


Mistral75

Euh... Les Hasselblad série 500 utilisent eux aussi des objectifs à obturateur central.

Victor

#41
Citation de: yoda le Novembre 27, 2019, 22:32:21
pour le Pentax 67 il semblerait que son principal défaut soit les vibrations au déclenchement qui provoque un micro-bougé .
c'est sans doute pour ça que tu les trouve surfaite!
les optiques en elle même sont bonne et certaines excellentes de l'avis d'utilisateurs que j'ai rencontré
l'utilisation d'un trépied est vivement recommandé et c'est dans ces conditions que les optiques révèleront tout leur potentiel   

dans la même gamme (et effets analogues) j'ai un Mamiya 6mf dont les résultats sont meilleurs que mon Blad .
pas très étonnant, les optiques sont excellentes aussi, mais l'absence total de vibration grâce à l'obturateur central fait la différence!

Pourtant, j'utilisais à chaque fois, un trépied solide et le relevage du miroir... Sans compter les problèmes de planéité du film qui affectaient une vue sur deux, malgré le fait que j'armais au dernier moment.
A quoi bon avoir pondu d'excellentes optiques si le boîtier ne suit pas? Pas très logique tout ça...

yoda

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2019, 07:19:04
Euh... Les Hasselblad série 500 utilisent eux aussi des objectifs à obturateur central.
oui, mais il y a un miroir et l'obturateur secondaire!
absent sur le Mamiya6 MF...

yoda

Citation de: Victor le Novembre 28, 2019, 09:11:54
Pourtant, j'utilisais à chaque fois, un trépied solide et le relevage du miroir... Sans compter les problèmes de planéité du film qui affectaient une vue sur deux, malgré le fait que j'armais au dernier moment.
A quoi bon avoir pondu d'excellentes optiques si le boîtier ne suit pas? Pas très logique tout ça...
comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de MF mais je ne connais pas le Pentax 67  ;)
mais il y en a qui arrive à faire des très belles images avec cet appareil, j'en ai vu!
concernant la planéité du film, ça aurait pu s'expliquer si on avait parlé d'un Rolleiflex, le film faisant un coude à angle droit dans son trajet
(et Rollei avait sorti une plaque de verre à cet effet)
possible que les ressorts du presse film se soit affaiblit...
c'est une hypothèse! hein ! :)

Victor

Citation de: yoda le Novembre 28, 2019, 10:05:01
comme je l'ai dit, j'ai beaucoup de MF mais je ne connais pas le Pentax 67  ;)
mais il y en a qui arrive à faire des très belles images avec cet appareil, j'en ai vu!
concernant la planéité du film, ça aurait pu s'expliquer si on avait parlé d'un Rolleiflex, le film faisant un coude à angle droit dans son trajet
(et Rollei avait sorti une plaque de verre à cet effet)
possible que les ressorts du presse film se soit affaiblit...
c'est une hypothèse! hein ! :)

Bref, tu parles d'un truc que tu ne connais pas. Avec des "mais" ou des "si"..

yoda

#45
c'est vrai, je ne connais pas le Pentax 67,je l'ai déjà dit!

par contre les autres je connais pour en être propriétaire et faire des images avec:
Hasselblad 500C/M, 3 Rolleiflex , un Kowa six ,un Mamiya6 MF (extra) et un Minolta Autocord CDS (extra aussi) ainsi que des Bronica.
tous en parfait état
mes préférés: le Minolta et le Mamiya

je ne faisais qu'émettre une hypothèse si ça avait pu t'aider, mais si tu le prends sur ce ton...
arrogance d'un fanboy.... ::)

remi56

J'ai utilisé de nombreux Hasselblad, du 500CM  au 205 TCC (aujourd'hui), en passant par de nombreux 503CW, ainsi que plusieurs Pentax 67.
Si le nécessaire est fait pour éviter les vibrations (poignée bois qui rigidifie le boîtier se sac de haricots posé sur l'appareil, lui-même sur un pied lourd), je ne vois pas de différence de qualité entre les objectifs Zeiss et Pentax (et je scanne à 4000 Dpi avec un Nikon LS 9000).
Le Pentax 67 II est mieux amorti que les précédents.
C'est vrai que le Mamiya 7 II donne des images plus piquées à main-levée, mais le rendu des gris (contraste) des objectifs est assez laid.
En studio, j'utilise un RZ 67 qui est magnifiquement amorti, mais trop lourd lourd se balader avec.
En photo, rien n'est parfait, il faut choisir les inconvénients acceptables, et c'est très subjectif.
instagram: abilisprod

yoda

voilà un avis tout à fait objectif! ;)

remi56

instagram: abilisprod

Victor

Je continue à préférer les optiques Zeiss (Hasselblad et Rollei 66) aux Takumar/Pentax 6x7, question rendu couleur, piqué et contraste. Je pense cependant que les ingénieurs qui ont pondu le 6x7 Pentax auraient dû mieux soigner certains détails (planéité et vibrations, notamment). J'ai essayé et possédé pas mal de matériel moyen-format, du Lubitel 116B à la Linhof 6x9 en passant par la Makina 6x7 ou l'Hasselblad 2000 FCW pour pouvoir comparer et me faire une opinion.