Pentax argentique (LX, MX etc).

Démarré par remi56, Novembre 20, 2019, 11:24:17

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: Victor le Décembre 01, 2019, 15:03:41
Je continue à préférer les optiques Zeiss (Hasselblad et Rollei 66) aux Takumar/Pentax 6x7, question rendu couleur, piqué et contraste. Je pense cependant que les ingénieurs qui ont pondu le 6x7 Pentax auraient dû mieux soigner certains détails (planéité et vibrations, notamment). J'ai essayé et possédé pas mal de matériel moyen-format, du Lubitel 116B à la Linhof 6x9 en passant par la Makina 6x7 ou l'Hasselblad 2000 FCW pour pouvoir comparer et me faire une opinion.
Je ne peux pas te répondre: en argentique, soit 80% du temps, je ne fais que du noir et blanc.
Ceci étant, je n'ai pas eu de problème de planéité avec les Pentax 6x7.
Je ne charge l'appareil que juste avant les prises de vues et développe aussitôt après.
Pour ce qui concerne les vibrations, tu as bien raison; c'est le grand défaut du Pentax.
instagram: abilisprod

Victor

C'était bien la peine de créer un 6x7 avec l'ergonomie d'un reflex 24x36 et devoir se trimballer un trépied pour l'utiliser.

remi56

J'utilise également un pied avec le Hasselblad.
Les seuls appareils pour lesquels cela ne me semble pas toujours nécessaire sont les télémétriques comme le Mamiya 7 II ou le Bronica RF 645.
Des remarques un peu moins péremptoires et agressives seraient agréables.
Personne ne remet en cause ton immense expérience....
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: remi56 le Décembre 02, 2019, 13:26:11
J'utilise également un pied avec le Hasselblad.
Les seuls appareils pour lesquels cela ne me semble pas toujours nécessaire sont les télémétriques comme le Mamiya 7 II ou le Bronica RF 645.
Des remarques un peu moins péremptoires et agressives seraient agréables.
Personne ne remet en cause ton immense expérience....

Je ne pense pas avoir été agressif vis à vis de qui que ce soit, je trouve un peu pénible des avis du genre: « il paraît que «  ou « on m'a dit que ». Quand je ne connais pas, je me tais et me garde bien de donner un avis quelconque.
C'est tout.

remi56

Quel rapport? je photographie depuis 50 ans et plus,et je ne parle que de ce que je connais.
Est-ce ton cas?
instagram: abilisprod

Victor

Citation de: remi56 le Décembre 02, 2019, 19:14:22
Quel rapport? je photographie depuis 50 ans et plus,et je ne parle que de ce que je connais.
Est-ce ton cas?

Je pratique la photo depuis 1978, j'étais âgé de 13 ans. Je ne parle pas de toi en particulier, mais de certains avis ou conseils donnés plus haut par d'autres. Faut pas me prêter des propos que je n'ai pas eu...

remi56

Désolé pour ma réaction exagérée.
Pour ma part, je photographie depuis 1965, et j'ai grillé pas mal de pellicules.
Pour revenir au sujet, j'ai reçu un Pentax LX ce matin; l'appareil est compact et léger.
On verra ce qu'il donne après développement de la première HP5.
instagram: abilisprod

pierr07

Je fais un petit up pour savoir si vous connaissez quelqu'un qui pourrait remettre en service mon Spotmatic F. Ritchy a peut-être changé d'adresse mail perso...Eric si tu me lis.... ;) Merci.
Pierre

parkmar

Citation de: pierr07 le Décembre 07, 2019, 18:31:40
Je fais un petit up pour savoir si vous connaissez quelqu'un qui pourrait remettre en service mon Spotmatic F. Ritchy a peut-être changé d'adresse mail perso...Eric si tu me lis.... ;) Merci.
Pierre

Photo ciné réparations à Nantes.

pierr07

Et celui de Laudun, il prend les argentiques ?
Pierre