Alpa Camera, nouveauté après la fin de production des obturateur Copal

Démarré par omair, Octobre 31, 2020, 13:18:59

« précédent - suivant »

omair

http://www.alpa.ch/en/site/-alpa-lenses-and-the-phase-one-x-shutter

Pour bientôt, le X-Shutter, commandé par le dos numérique.
Ça ressemble au Phase-One XT, mais sans quelques options logicielles de corrections intégrées au dos?

C'est une bonne nouvelle, surtout que les anciennes optiques pourront être modifiées.
L'addition va être salée, mais il y a une solution intéressante pour la pérennité du système..

omair

Traduction Google

ALPA proposera sa série de verres ALPAGON / ALPAR en variante dans X-Shutter dès qu'ils seront généralement disponibles et une fois que l'ensemble du processus d'équipement d'origine sera robuste et éprouvé. Simultanément, ALPA proposera alors des conversions d'objectif en obturateur X. Veuillez noter que ces volets ne peuvent pas être achetés séparément pour des raisons techniques. ALPA publiera dès que possible une liste révisée des lentilles ALPAGON / ALPAR / HELVETAR / SWITAR et tierces existantes éligibles à la conversion. Nous vous informerons plus tard également des prix et du calendrier complet.

Jean-Claude



Jean-Claude

Il semble que Alpa rebadge des Rodenstock sur un obtu Phase One.

Ce que j'aime bien avec Alpa, c'est qu'il travaillent avec tout le monde du côté des dos et objectifs.

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2020, 18:45:03
Il semble que Alpa rebadge des Rodenstock sur un obtu Phase One.

Ce que j'aime bien avec Alpa, c'est qu'il travaillent avec tout le monde du côté des dos et objectifs.
Oui, ils offrent enfin de nouvelles solutions. Je crois que l'obtu électromagnétique est un Leaf?
J'ai cru un moment que leur situation était hasardeuse, sans les obtus Copals. Leur système sylex limité au 250eme, n'ont pas subsisté, après leur obtu focal n'est pas adaptable sur les chambres avec les grands angles.
Je voyais mal la pérennité de leur système.
Là, je crois que c'est reparti, mais attention l'addition, il faut un dos IQ4 pour commander l'obturateur, et les optiques seront encore plus chères.
Attendons leurs annonces futures, il y aura peut-être des surprise avec des solutions intermédiaires?

Pour revenir sur le Rodenstock 23mm, mon optique s'est dévissée en 2, les bagues de réglages sont parties et bizarrement, l'intérieur du bloc optique était plein de poussières. Du coup, pas évident de trouver les pièces et de le régler. Après quelques téléphones avec Alpa, ils m'ont gracieusement prêté une optique et fait régler et nettoyer mon 23mm à l'usine.
Donc c'est un service vraiment professionnel et je vante leurs mérites!!
Pour revenir précisément au 23mm, j'ai utilisé leurs modèles de demo et le mien, et je trouve que ce n'est pas le meilleur choix (le 32 mm me semble au dessus), im faut vraiment avoir besoin d'un très grand angle! Il ne permet pas de décentrements importants, il a quand même de la distorsion, le vignettage est énorme (j'ai le filtre dégradé, on perd de la
lumière) et il n'aime pas les contres-jours..
je l'utilise quand il faut vraiment du super GA.
Moralité, j'avais pensé liquider mon matos Alpa, mais je vais le grader avec grand plaisir..

Jean-Claude

Eh oui le chemin pris il y a quelques années par Hasselblad en rendant les obturateurs centraux hybrides aux hautes vitesses est repris par Phase One, mais il faut un dos récent prévu pour cette fonction.
Hasselblad arrive ainsi au 1/4000 s sur son A6-D, et ils se limitent volontairement au 1/2000 s pour le reste de la gamme, pour éviter des réglages fastidieux en fabrication, dixit un des responsables de la marque.

Ce que tu décris pour les les optiques Alpa est valable pour l'ensemble du grand format, plus on est grand angle moins on a marges pour les mouvements, et ceci est contre nature au niveau de la prise de vue car plus on est grand angle, plus on est près du sujet et plus le besoin de grands décentrements se fait sentir. (pour la bascule c'est l'inverse ce qui rend cette fonction presque impossible à utiliser avec précision en UGA FF)

Jean-Claude

Question à Omair, sur capteur 33x44 l'Apo Grandagon 45mm a besoin de filtre correcteur de vignettage dans quelles conditions ?

Pourquoi ?

On trouve encore pour des sommes payables un Arcbody sans le fameux porte filtre spécial à baïonnette (introuvable seul) alors que le filtre Apo Grandagon non Hasselblad ne va pas.

Les kits Arcbody complets se vendent pour des sommes astronomiques.

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2020, 17:58:59
Question à Omair, sur capteur 33x44 l'Apo Grandagon 45mm a besoin de filtre correcteur de vignettage dans quelles conditions ?

Pourquoi ?

On trouve encore pour des sommes payables un Arcbody sans le fameux porte filtre spécial à baïonnette (introuvable seul) alors que le filtre Apo Grandagon non Hasselblad ne va pas.

Les kits Arcbody complets se vendent pour des sommes astronomiques.

Hello Jean-Claude
je n'ai pas le 45mm, mais un 23 Rodestock et un 35 Schneider Apo-digitar puis un 120 Macro, et encore quelques optiques Blad V. Je garde la dernière version du 40mm 4.0 FLE et le 100 mm 3,5 (je pense liquider le reste)

Donc je ne peux etre exact sur ma réponse
J'utilise le filtre gris dégradé sur le 23mm mais pas sur le 35mm (qui se corrige très bien par logiciel) et dans les 2 cas, je fais le masque pour les dérives et a moindre mesure pour le vignettage.

Chose étonnante, il y a moins de dérives et de vignettage sur le capteur du CFV 39 qui a un capteur plus grand (36,7 x 49 mm) que le CFV 50c.

J'ai été tenté par les Arc-body, mais je crois que ce n'est pas suffisement précis en numérique, (a l'époque, pas de live-view), et le choix des optiques est limité.
A se demander si une solution comme Cambo ou Alpa n'est pas préférable?

Jean-Claude

Oui en numérique on ne sait jamais avant d'avoir essayé, mais ton constat ne m'étonne pas.

Tu as sûrement raison et puis l'Arcbody c'est un peu chaud côté SAV, j'ai vu que certains premiers exemplaires étaient encore en Compur puis en Copal, les accessoires sont quasi introuvable comme ce porte filtre Lee spécial vendu à l'époque par Hasselblad et nécessaire pour monter le filtre anti vignettage.

La solution "royale" à ce jour serait un HCD 28 avec HTS, adapteur x0,8 et adaptateur X1, ce qui ferait 3 focales fixes et 2 focales HTS sur le 907x avec un seul objectif !

Comme j'ai eu des résultats vraiment bons avec mes anciens Sekor Mamiya, je me suis commandé un Sekor 50mm Shift que l'on trouve pour "rien", ce qui me gonfle c'est l'adaptateur Photodiox Pro dont le tirage N'est pas assez précis et je n'ai pas trouvé d'autre marque.