Vanitas

Démarré par airV, Novembre 20, 2019, 18:50:58

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: airV le Décembre 19, 2019, 18:51:58
Le crâne est arrivé hier.
Je vais pouvoir commencer mes essais après les fêtes :)

Tu vas pouvoir crâner.  ;D ;D

airV


stratojs

Nous attendons avec patience !  ;)

airV

Hello

Il va falloir patienter un peu, car j'ai pas mal de choses à régler avant de commencer réellement les photos, et sur le plan technique et sur le plan conceptuel, certains points devant se régler de paire.
Je vais aussi devoir réaliser le fond et la table et les peindre. Plein d'inconnu, c'est ce qui est rigolo.

Je ferai peut-être différents essais sur fond neutre quant à la MAP que je posterai pour avis. L'important étant que le processus soit reproductible avec la même MAP même dans des lieux différents.

stratojs

Bon courage, et bonne fin d'année.

airV

Merci et bonne fin d'année à toi également :)

airV

Hello, quelques nouvelles
Au début de l'été,  j'ai terminé le volet théorique de mon projet sur les Vanités dans sa première forme, celle qui va me permettre la réalisation de la série.
Mais ce texte évoluera vraisemblablement au cours de concrétisation du projet photographique.

Une évolution d'ailleurs en cours puisqu'ayant, dans cette partie conceptuelle du travail, déterminé que les captations de l'ensemble crâne-table-fond seraient faites dans des églises abbatiales, j'ai entamé un reportage photographique sur les abbayes qui serviront de cadre.
Toutefois je ne sais pas encore quel sera le statut de ce reportage dans sa liaison avec la série des Vanités qui elle procèdera d'une idée monochromatique.
j'ai pour l'instant pris des photos de 2 lieux : Montmajour et Silvacane, mais les autres suivront ultérieurement.

je présente ce reportage dans le forum idoine

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312984.0.html

airV

#32
Hello

Voici la "photo-maquette" réalisée rapidement début juillet, pour servir de point de départ après l'écriture de la première forme du volet théorique de ce projet.

Dans le cas où je continue sur le crâne anatomique en résine, l'idée monochromatique devrait se situer dans ces tonalités. Dans le cas où je partirai sur un véritable crâne comme celui que j'avais aperçu dans une boutique type cabinet de curiosité, l'harmonie sera plus tellurique.

Je dois trouver la "bonne zone de flou" dans laquelle se situera le crâne, ici il me semble un poil trop prononcé, mais je pense que c'est à la taille du tirage (environ 60 x 75) que cela doit se juger.

Je dois diminuer l'ombre propre à l'arrière du crâne et éviter celle portée, mais pour cela je pense que chaque in situ sera différent.

tenmangu81

J'aime bien les teintes et le traitement. Penses-tu que chaque abbaye donnera lieu à un rendu qui lui soit propre ? Tout dépend de l'endroit où tu poseras ton studio, non ?

airV

Merci Robert pour ton passage et tes remarques.

L'objectif est que les photos prises dans des lieux différents soient le plus semblables possible, même si elles seront forcément différentes, pour être ben accord avec idée monochromatique ainsi que d'autres références que j'ai travaillées dans la partie théorique du projet.

J'envisage de prendre les photos du dispositif à la croisée des transepts des abbatiales où tout au moins ce qu'il en reste pour certaines. Un lieu à la fois symbolique et où la lumière est assez diffuse et assez éloigné des teintes colorées émises par les vitraux lorsqu'il y en a. Mais cet emplacement sera aussi à tester on situ et voir en fonction des autorisations.

J'aime bien aussi cette teinte induite par le crâne anatomique en résine.
Mais je ne sais toujours pas dans quelle mesure il ne vaut pas mieux employer un véritable crâne. Pour l'instant le fait que la teinte induite sera nettement plus sombre et dense me retient.