Perception des noirs

Démarré par polohc, Novembre 21, 2019, 09:47:33

« précédent - suivant »

Seb Cst

#25
Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2019, 09:49:35
PS : Aurais tu des recommandations de vernis à me faire? Merci d'avance.

Aucune ! Je suis en phase d'essais, et de "bricolages". J'utilise du vernis aérosol pour l'instant: j'ai trouvé un super vernis mat en bombe chez Liquitex.

On trouve d'excellents vernis liquides acryliques chez la plupart des fabricants beaux-arts: Liquitex, Golden, etc.
Mais les qualités du rouleau (en fonction du format envisagé) et du coup de main sont plus importantes que celles du produit lui-même... Art Photo Lab, si c'est ton partenaire, devrait pouvoir te conseiller.

Sinon, le mot choisi par Paul dans son titre est  très juste: perception. Le seul fait de ne pas avoir le moindre reflet change l'interprétation des noirs par l'œil et le cerveau, et donc l'interprétation globale d'une image. On a beau avoir L=2 d'un côté et L=16 de l'autre, sous certaines conditions L=16 paraîtra plus profond.

Par ailleurs le vernis introduit une couche de réfraction donnant un effet de profondeur analogue à la gélatine des papiers argentiques.

Benaparis

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2019, 11:25:54
Cela montre cette distorsion énorme entre ce que l'on perçoit, ce que l'on souhaite, et ce que l'appareil mesure. On a beau avoir un gamut réduit, le résultat peut être à se rouler par terre. Le "défaut" technique devient une qualité expressive.

Absolument, d'ailleurs je préfère parler de propriété plutôt que de défaut. Du coup il est important d'en avoir conscience pour préparer ses travaux et offrir un résultat vraiment abouti.

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2019, 11:41:28
Aucune ! Je suis en phase d'essais, et de "bricolages". J'utilise du vernis aérosol pour l'instant: j'ai trouvé un super vernis mat en bombe chez Liquitex.

On trouve d'excellents vernis liquides acryliques chez la plupart des fabricants beaux-arts: Liquitex, Golden, etc.
Mais les qualités du rouleau (en fonction du format envisagé) et du coup de main sont plus importantes que celles du produit lui-même...

Ok merci je vais essayer de regarder tout ça de plus près, en effet indépendamment du produit je me doutais que l'application n'était pas simple.

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2019, 11:41:28

Sinon, le mot choisi par Paul dans son titre est  très juste: perception. Le seul fait de ne pas avoir le moindre reflet change l'interprétation des noirs par l'œil et le cerveau, et donc l'interprétation globale d'une image. On a beau avoir L=2 d'un côté et L=16 de l'autre, sous certaines conditions L=16 paraîtra plus profond.

Absolument.

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2019, 11:41:28
Par ailleurs le vernis introduit une couche de réfraction donnant un effet de profondeur analogue à la gélatine des papiers argentiques.

Exactement c'est entre autre pour ça que j'aime ce procédé.
Instagram : benjaminddb

pense_bete

hello Seb,

j'ai essayé aussi le vernis, mais je n'ai pas réussi à maitriser ( au rouleau et en bombe)
sur des papier beaux arts non enduits, pb de planéité, comme autrefois.

J'ai aussi fait des essais pour utiliser des papiers photo brillants ou satiné avec la piezzo, et j'ai toujours des saletés qui s'incrustent.

cdt

Benaparis

Citation de: dioptre le Novembre 25, 2019, 11:31:14
Sur un papier aussi mince et fragile (?) tu les présentes comment ?
encadrement, collage ?
merci

Excellente question! Voulant préserver cet effet de transparence et de fragilité je les ai fait encadrer entre 2 verres et j'ai fait mettre les systemes d'accroche un anneau de chaque côté du cadre.
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2019, 14:06:38
Excellente question! Voulant préserver cet effet de transparence et de fragilité je les ai fait encadrer entre 2 verres et j'ai fait mettre les systemes d'accroche un anneau de chaque côté du cadre.
Oui, je vois le poids et les reflets !

Benaparis

#30
Citation de: dioptre le Novembre 25, 2019, 14:27:35
Oui, je vois le poids et les reflets !

Le poids n'est pas particulièrement un soucis vu que les photos sont au format 18x27 (même plus grand ça poserait pas de soucis particulier), j'ai chez moi un Diasec accroché au mur qui fait pas loin de 50Kg ; et là je travaille sur des pièces qui feront le double, les personnes avec qui je travaille ont l'habitude de ce genre de choses...quand aux reflets pas le choix sauf à mettre un verre musée sur le côté face après c'est une question de budget. La réalité c'est que ça fonctionne bien et c'est là l'essentiel.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Novembre 25, 2019, 14:04:13
hello Seb,

j'ai essayé aussi le vernis, mais je n'ai pas réussi à maitriser ( au rouleau et en bombe)
sur des papier beaux arts non enduits, pb de planéité, comme autrefois.

J'ai aussi fait des essais pour utiliser des papiers photo brillants ou satiné avec la piezzo, et j'ai toujours des saletés qui s'incrustent.

cdt

C'est curieux, en application aérosol je n'ai pas eu à me battre avec la planéité des feuilles. Un Arches 300g se tient très bien. Le Bambou 265 HHNMHle se tient bien aussi malgré sa propension hydrophile.
Pas de problème pour l'encadrement.
En liquide au rouleau c'est une autre histoire. A moins d'utiliser du carton > 600 g je ne vois pas de solution à ce problème. Ou alors la presse.
Du reste je suis en passe d'adopter durablement l'Arches 640g grain fin. Le tirage tient debout sur chevalet...

asak

Citation de: Seb Cst le Novembre 25, 2019, 21:23:08
C'est curieux, en application aérosol je n'ai pas eu à me battre avec la planéité des feuilles. Un Arches 300g se tient très bien. Le Bambou 265 HHNMHle se tient bien aussi malgré sa propension hydrophile.
Pas de problème pour l'encadrement.
En liquide au rouleau c'est une autre histoire. A moins d'utiliser du carton > 600 g je ne vois pas de solution à ce problème. Ou alors la presse.
Du reste je suis en passe d'adopter durablement l'Arches 640g grain fin. Le tirage tient debout sur chevalet...

pistolet basse pression   ;) modèle 120volt   https://www.amazon.com/Wagner-Spraytech-0518050-518050-Sprayer/dp/B001JEPEES           

plaubel

La solution de vernis qui me parait le plus pratique est celle qui consiste à dédier une imprimante à la projection du vernis.
Si on met une cartouche de vernis (compatible) sur la position magenta et il suffit d'imprimer toute la surface en magenta.
On peut ensuite réduire la quantité de verni projeté en modifiant l'intensité de l'image magenta.


daniel87

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2019, 09:49:35
PS : Aurais tu des recommandations de vernis à me faire? Merci d'avance.

Perso sur du H308 encre pigment/piezo Mis ebony  (imprimante 4880 avec cartouches couleur=flotte et glycérine)
De temps en temps : ClearShield Liquid Laminate au rouleau. (effet old baryté)
Je fixe au Lascaux avant sinon des particules noires filent sur le rouleau. MAIS Attention le vernis fixe aussi les poussières
a+

Benaparis

Citation de: daniel87 le Janvier 30, 2020, 19:09:56
Perso sur du H308 encre pigment/piezo Mis ebony  (imprimante 4880 avec cartouches couleur=flotte et glycérine)
De temps en temps : ClearShield Liquid Laminate au rouleau. (effet old baryté)
Je fixe au Lascaux avant sinon des particules noires filent sur le rouleau. MAIS Attention le vernis fixe aussi les poussières
a+

Super merci beaucoup
Instagram : benjaminddb