Objectif "non réparable"

Démarré par Sir Conspect, Novembre 21, 2019, 18:00:06

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Bonsoir,

Je rechercher des renseignements auprès de vous : existe-il une possibilité de tenter de faire réparer l'IS d'un téléobjectif objectif qui n'est plus pris en charge par CANON ( "pièces non disponibles" - SIC -), car remplacé par une nouvelle version tellement plus jolie  ;D (et tellement plus coûteuse qu'une version ancienne d'occasion :-X)

Je suppose que la MAP sans IS restera fonctionnelle.

Merci pour vos lumières

livartow

Possible pour les connaisseurs je dirai (je le fais moi même). Pour le commun des mortels non... j'ai demandé à canon dernièrement si ils allaient enfin rendre dispo aux particuliers ou non agréés. Réponse simple : non. Il faudra donc continuer à aller acheter à l'étranger sur ce point.
Mais pour les pièces des grands blancs, j'ai eu la réponse d'un de mes revendeur : il ne reste plus rien du tout.
Dis moi quel télé j'ai vu passer des blocs IS de certains grands blancs dernièrement.

laverdure

VILMA ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 sans interruption.
72, 76 rue du Surmelin
75020 PARIS
tel : 01 43 64 76 76
fax : 01 43 64 80 44
mail : administrationvilma [at] wanadoo.fr
site internet : http://www.vilma.fr/

Il y a trois adresses en France : Paris, Marseille et Verdun sur Garonne.
mais je suppose que vous connaissez .
Cdlt

Sir Conspect

Citation de: livartow le Novembre 21, 2019, 18:31:09
Possible pour les connaisseurs je dirai (je le fais moi même). Pour le commun des mortels non... j'ai demandé à canon dernièrement si ils allaient enfin rendre dispo aux particuliers ou non agréés. Réponse simple : non. Il faudra donc continuer à aller acheter à l'étranger sur ce point.
Mais pour les pièces des grands blancs, j'ai eu la réponse d'un de mes revendeur : il ne reste plus rien du tout.
Dis moi quel télé j'ai vu passer des blocs IS de certains grands blancs dernièrement.

C'est un 300 f2.8 L IS (version I). L'IS fonctionne encore, mais après 10 ans de service, il pourrait bien se croiser les bras. Je préfère une maintenance préventive qu'une panne sur le terrain (cela m'est arrivé avec le 400).

Sir Conspect

Citation de: laverdure le Novembre 21, 2019, 18:32:35
VILMA ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 sans interruption.
72, 76 rue du Surmelin
75020 PARIS
tel : 01 43 64 76 76
fax : 01 43 64 80 44
mail : administrationvilma [at] wanadoo.fr
site internet : http://www.vilma.fr/

Il y a trois adresses en France : Paris, Marseille et Verdun sur Garonne.
mais je suppose que vous connaissez .
Cdlt

Oui, je connaissais, mais j'avais oublié car jusqu'à présent, CANON service (CPS) pouvait m'apporter le service de maintenance quand c'était nécessaire (je suis en RP). VILMA pourrait avoir qq pièces  ? je vais essayer demain, cela ne coûte rien.

EDIT: VILMA a fermé. C'est un peu de ma faute puisque j'utilisais le SAV direct de CANON

livartow

Vilme refusait de vendre la pièce détachée de toute façon... car canon les en empêchait. ::)

Pour le 300 f2.8 IS, si il fonctionne encore, je te conseil TRES VIVEMENT de ne pas y toucher. Et de toute façon, le 300 2.8 IS I sera refusé par canon... plus pris en charge.

Donc pour l'instant tu fais comme beaucoup : tu l'uses jusqu'à l'os en espérant qu'il te dure le plus longtemps possible. Si l'IS lâche sans altérer la qualité optique, alors tu peux t'en servir comme d'un 300 2.8 L non-IS amélioré. Si il rend totalement l'âme, alors tu pourras en changer en te disant qu'il aura bien vécu.

Petit spoiler : ces optiques sont vraiment durables, y compris niveau IS ;) Le seul gros risque, c'est la chute... et dans ce cas t'en fait pas que la réparation de l'IS sera le cadet de tes soucis.

yoda

par le passé j'ai eu 2 70-200 f2,8 de chez Canon, et sur l'un des deux objectifs la stab est tombé en panne...(pas tombé pourtant)
chez Canon, prix de la réparation dissuasif!  :o
et ils m'ont dit: "ils ont fait leur temps, et de toute façon le module de stab est classé dans les pièces d'usure, donc..."
du coup, j'ai pris contact avec Photo ciné Caderousse , réparation bien moins chère avec des pièces d'occasion, j'ai pas hésité!
depuis je suis passé à la stab capteur (qui commence à se généraliser alors qu'elle était décriée il n'y a pas si longtemps)

mais si ça marche, ne rien toucher!

Sir Conspect

Merci LIVARTOW et YODA. Je ne touche à rien.

Heureusement, la MAP manuelle est "mécanique". Sur un 600 mm très ancien (d'occasion; mon premier téléobjectif blanc), j'ai essuyé une super pluie imprévisible (ciel 100% bleu 1/2h avant), dans une barque "au milieu de nulle part". La MAP manuelle étant électrique et la protection contre l'humidité et les poussières n'existaient pas vraiment à l'époque: impossible d'utiliser le téléobjectif. Deux jours après, tout refonctionnait et il n'y a jamais eu de champignons.  :laugh:

Une autre fois, en pleine brousse (à deux heures du camp) un orage en pleine saison sèche m'a surpris (encore un ciel 100% bleu précédemment). Il coulait de l'eau depuis le logement de batterie du boitier !

A présent je me méfie du ciel bleu et emporte ce qu'il faut.

Sir Conspect

Citation de: livartow le Novembre 22, 2019, 02:04:04

Petit spoiler : ces optiques sont vraiment durables, y compris niveau IS ;) Le seul gros risque, c'est la chute... et dans ce cas t'en fait pas que la réparation de l'IS sera le cadet de tes soucis.

Ben justement, mon épouse l'a fait tomber, et tout fonctionne bien quand même. La protection lui a même épargné un accroc à la peinture. Il a l'air vraiment neuf, sauf peut-être la baïonnette.

Et pour renchérir sur ce sujet, mon ex 50 mm macro (1987) est tombé sur le carrelage ayant glissé des mains de ma blonde qui l'utilise depuis des années et qui ne veut pas entendre parler du 100 mm IS. Bague avant brisée et AF coincé (sur l'infini) Avec un micro tournevis et du gaffer, je l'ai remis en service et il fonctionne (AF inclus) ainsi depuis des années.

aldau

Je n'aimerais pas passer entre les mains de ton épouse ;D ;D ;D
Asi pasan los dias

yaquinclic

Citation de: aldau le Novembre 22, 2019, 17:05:44
Je n'aimerais pas passer entre les mains de ton épouse ;D ;D ;D

Pourquoi crois-tu qu'il a choisi ce pseudo, hein...  ::)

A+ ;)

Sir Conspect

Citation de: yaquinclic le Novembre 22, 2019, 20:56:48
Pourquoi crois-tu qu'il a choisi ce pseudo, hein...  ::)

A+ ;)

pfff pas gaffer, pas gaffer   ;D

Opticien

Citation de: Sir Conspect le Novembre 22, 2019, 10:30:22
Ben justement, mon épouse l'a fait tomber, et tout fonctionne bien quand même. La protection lui a même épargné un accroc à la peinture. Il a l'air vraiment neuf, sauf peut-être la baïonnette.

Et pour renchérir sur ce sujet, mon ex 50 mm macro (1987) est tombé sur le carrelage ayant glissé des mains de ma blonde qui l'utilise depuis des années et qui ne veut pas entendre parler du 100 mm IS. Bague avant brisée et AF coincé (sur l'infini) Avec un micro tournevis et du gaffer, je l'ai remis en service et il fonctionne (AF inclus) ainsi depuis des années.
revends ta femme et achète toi du matos neuf !

Sir Conspect

ah bah merci, on a de bons conseils sur ce forum!  ;D :laugh: