Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Matériel volé  (Lu 15868 fois)

Gohei28

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 947
  • Sexe: Homme
    • Galerie Ju
Matériel volé
« le: novembre 22, 2019, 00:27:35 »
Chers Chassimiens,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici. Je vous écris ce message car je me suis fait volé ce soir à la terrasse d'un café à Paris (16ème) mon Canon 5D MkIV (numéro de série 8714574645957) et le 135 f/2 (numéro de série 00214262) qui était vissé dessus. Il va sans dire que je suis quelque peu agacé. Aussi si vous voyez des annonces suspectes dans les jours à venir avec ce même matériel je vous remercie de bien vouloir m'en avertir.

Merci par avance pour votre aide.

Julien
On a highway to L

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Matériel volé
« Réponse #1 le: novembre 22, 2019, 07:44:16 »
Désolé pour toi....

Plutôt que de "demander" le num de série à tout annonceur suspect, il faudrait
qu'une bonne ame fasse l'effort de demander à "essayer" l'appareil et
discrètement regarder si le numéro correspond, et auquel cas te prevenir

Bonne chance dans ta démarche
R6 (enfin, en rêve)

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Matériel volé
« Réponse #2 le: novembre 22, 2019, 21:42:20 »
Mon pauvre Julien.

Cette nouvelle m'attriste ; et vos chaises vont pleurer...  :-[
Capter la lumière infinie

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Matériel volé
« Réponse #3 le: novembre 22, 2019, 23:47:07 »
Chers Chassimiens,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici. Je vous écris ce message car je me suis fait volé ce soir à la terrasse d'un café à Paris (16ème) mon Canon 5D MkIV (numéro de série 8714574645957) et le 135 f/2 (numéro de série 00214262) qui était vissé dessus. Il va sans dire que je suis quelque peu agacé. Aussi si vous voyez des annonces suspectes dans les jours à venir avec ce même matériel je vous remercie de bien vouloir m'en avertir.

Merci par avance pour votre aide.

Julien

de quelle façon c'est fait ce vol ?

Gohei28

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 947
  • Sexe: Homme
    • Galerie Ju
Re : Matériel volé
« Réponse #4 le: novembre 23, 2019, 16:40:52 »
Merci Hector et James pour vos mots.

Dioptre, j'étais à un pot de départ d'une collègue sur la terrasse d'un bar, nous avions une longue table qui était bordée par deux murs, et j'avais pris soin de mettre ma sacoche le long du grand mur assez loin du bout de la table, derrière le banc où se trouvaient mes collègues. Je ne me suis rendu compte du vol qu'une bonne heure et demie après mon arrivée. La personne a ouvert mon sac, pris l'appareil et soigneusement refermé ce même sac sans que personne ne voit rien (une collègue s'est également fait volé son ordinateur que le voleur a remplacé par des magazines...). Je ne sais honnêtement pas comment il a pu accéder au sac sans que personne ne remarque rien. Il a du s'asseoir pas loin, le faire glisser sous la table avec son pied puis le remettre ou quelque chose du genre. Bref... C'est la première fois que je me fais voler du matériel c'est bien désagréable. J'ai bien sûr porté plainte on va voir ce que cela donne.
On a highway to L

jbpfrance

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 536
  • Sexe: Homme
Re : Matériel volé
« Réponse #5 le: novembre 23, 2019, 16:50:16 »
Un habitué du coin probablement, car les ruses ont du être peaufinées à l'extrême. En tous cas, çà va être difficile de revendre désormais.

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Matériel volé
« Réponse #6 le: novembre 23, 2019, 18:11:47 »
A la limite passer une annonce sur lbc en se faisant passer pour une femme qui cherche
un 5D pour Noël, en restant évasif bref en jouant la quidam, pourrait aider à faire sortir
le loup du bois.

Autre possibilité, appeler les Cash Express et les Cash Converter en leur signalant que
tu es à la recherche d’un boîtier précis et en laissant tes coordonnées pour qu’ils te
recontactent si il rentrait dans leur stock (à ce stade, ne leur dit pas que tu recherches
ton matos volé)
Ou bien passer physiquement en magasin, voir si il ne s y trouve pas (ou ton optique)

Je pense par contre que ameuter les magasins Cash (ou autre) pourrait tuer ton espoir dans l’oeuf dans le sens
où le gérant ne va pas forcément prévenir la police en cas de doute, et se contentera peut être
de refuser l’achat, dans ce cas ton matos se retrouverait dans la nature et dur à retrouver.
Voilà pourquoi ton espoir réside dans le fait que tu le repères sur le bon coin, ou bien que tu arrives à
le trouver physiquement dans les réseaux d’occasion.

Dans le cas du bon coin, si tu as un contact avec un vendeur/receleur et que l’appareil s’avere être le tien (num de série,
signe distinctif) n’interviens pas seul, dis que tu vas réfléchir et préviens les flics.

Dans le cas où tu trouves ton matos en magasin d’occase (images-photo, Cash, camara etc...) préviens le gérant
l’appareil te reviens de droit et le gérant devra se retourner contre celui qui le lui a vendu.
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 661
  • Sexe: Homme
Re : Matériel volé
« Réponse #7 le: novembre 23, 2019, 18:16:06 »
Moi je suis parano, je garde mon sac tjs collé a moi et je le prends si je sors de la bagnole aussi. Cette histoire ne va pas me deparanoïtiser.
Désolé pour toi en tout cas. Tu n'as pas d'assurance pour ce genre de truc?

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Matériel volé
« Réponse #8 le: novembre 23, 2019, 20:45:34 »
Parano pareil, mais au point d'avoir regulierement des mouvements de panique,
parfois ubuesques, dès lors que tous mes capteurs ne sont pas à jour - traduire
dès que mes vérifications inconscientes sentent qu'il manque ne serait-ce qu'un check

J'ai discuté avec un photographe il y a deux semaines, lui s’était carrément fait arracher
son 5dIV qu'il avait en main.  Un abruti passait régulièrement devant lui en faisant des
allées venues, lors d'une petite prise de vue, pour finalement tenter de lui prendre.

Le pire c'est que quand des gens sont venus s'en mêler il n'a pas hésité à prétendre que
l'appareil était à lui
R6 (enfin, en rêve)

dioptre

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 453
Re : Re : Matériel volé
« Réponse #9 le: novembre 24, 2019, 07:41:30 »
Merci Hector et James pour vos mots.

Dioptre, j'étais à un pot de départ d'une collègue sur la terrasse d'un bar, nous avions une longue table qui était bordée par deux murs, et j'avais pris soin de mettre ma sacoche le long du grand mur assez loin du bout de la table, derrière le banc où se trouvaient mes collègues. Je ne me suis rendu compte du vol qu'une bonne heure et demie après mon arrivée. La personne a ouvert mon sac, pris l'appareil et soigneusement refermé ce même sac sans que personne ne voit rien (une collègue s'est également fait volé son ordinateur que le voleur a remplacé par des magazines...). Je ne sais honnêtement pas comment il a pu accéder au sac sans que personne ne remarque rien. Il a du s'asseoir pas loin, le faire glisser sous la table avec son pied puis le remettre ou quelque chose du genre. Bref... C'est la première fois que je me fais voler du matériel c'est bien désagréable. J'ai bien sûr porté plainte on va voir ce que cela donne.

incroyable ! il y a des mecs gonflés

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Re : Matériel volé
« Réponse #10 le: novembre 24, 2019, 12:41:29 »
Merci Hector et James pour vos mots.

Dioptre, j'étais à un pot de départ d'une collègue sur la terrasse d'un bar, nous avions une longue table qui était bordée par deux murs, et j'avais pris soin de mettre ma sacoche le long du grand mur assez loin du bout de la table, derrière le banc où se trouvaient mes collègues. Je ne me suis rendu compte du vol qu'une bonne heure et demie après mon arrivée. La personne a ouvert mon sac, pris l'appareil et soigneusement refermé ce même sac sans que personne ne voit rien (une collègue s'est également fait volé son ordinateur que le voleur a remplacé par des magazines...). Je ne sais honnêtement pas comment il a pu accéder au sac sans que personne ne remarque rien. Il a du s'asseoir pas loin, le faire glisser sous la table avec son pied puis le remettre ou quelque chose du genre. Bref... C'est la première fois que je me fais voler du matériel c'est bien désagréable. J'ai bien sûr porté plainte on va voir ce que cela donne.

Au fait tu as verifié les cameras de surveillance privées (bar, restau, etc...)

Autre chose, des photos de ce moment convivial ont surement été prises, est ce que le voleur
pourrait "par accident" se trouver sur l'une d'elle?
R6 (enfin, en rêve)

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Matériel volé
« Réponse #11 le: novembre 24, 2019, 16:11:53 »
Au fait tu as verifié les cameras de surveillance privées (bar, restau, etc...)

Autre chose, des photos de ce moment convivial ont surement été prises, est ce que le voleur
pourrait "par accident" se trouver sur l'une d'elle?

Bonne idée, mais je dubite quant à l'utilité de tout ceci.
Un de mes voisins s'est fait cambrioler cette année. Son appartement était équipé de caméras de surveillance. Le cambrioleur avait profité de travaux dans l'immeuble pour, sans craindre d'être détecté par le bruit, s'attaquer directement au chambranle de la porte ; celle-ci fut carrément descellée.
La camera a filmé ses faits et gestes ; il opérait à visage découvert et est même venu faire un pied de nez devant la caméra, qu'il avait repérée.

Tout cela n'a servi à rien car la police ne semble pas émue outre mesure par les portraits sur le vif de tels personnages...
Capter la lumière infinie

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Matériel volé
« Réponse #12 le: novembre 24, 2019, 16:27:05 »
Ça dépendra au cas par cas,  et effectivement on ne peut compter que sur
le bon vouloir de tout ceux que croisera Gohei28, mais dans ce genre
de situation il faut parfois tout tenter
R6 (enfin, en rêve)

F P

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 334
  • Sexe: Homme
Re : Re : Matériel volé
« Réponse #13 le: novembre 24, 2019, 17:56:45 »
Parano pareil, mais au point d'avoir regulierement des mouvements de panique,
parfois ubuesques, dès lors que tous mes capteurs ne sont pas à jour - traduire
dès que mes vérifications inconscientes sentent qu'il manque ne serait-ce qu'un check

J'ai discuté avec un photographe il y a deux semaines, lui s’était carrément fait arracher
son 5dIV qu'il avait en main.  Un abruti passait régulièrement devant lui en faisant des
allées venues, lors d'une petite prise de vue, pour finalement tenter de lui prendre.

Le pire c'est que quand des gens sont venus s'en mêler il n'a pas hésité à prétendre que
l'appareil était à lui

le photographe a pu récupéré son bien?

pour prouver qu'il s'agissait du sien il y a les infos du style copyright qu'il a pu renseigné sur l'appareil ou indiquer le contenu des photos déjà prises,  sans jusqu'à aller se promener avec la facture...

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Re : Re : Matériel volé
« Réponse #14 le: novembre 25, 2019, 09:11:46 »
le photographe a pu récupéré son bien?

pour prouver qu'il s'agissait du sien il y a les infos du style copyright qu'il a pu renseigné sur l'appareil ou indiquer le contenu des photos déjà prises,  sans jusqu'à aller se promener avec la facture...
Ça s’est très vite réglé, le photographe m’a raconté que le voleur avait sorti des pauvres
câbles de sa poche en criant « je suis photographe regardez ! »

A un moment ça se voit   ;D

R6 (enfin, en rêve)

F P

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 334
  • Sexe: Homme
Re : Matériel volé
« Réponse #15 le: novembre 25, 2019, 10:29:57 »
Comme quelqu'un a dit 'les cons ça ose tout. C'est même à çà qu'on les reconnait'  ;D

L'histoire c'est bien fini, tant mieux.

Gohei28

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 947
  • Sexe: Homme
    • Galerie Ju
Re : Matériel volé
« Réponse #16 le: novembre 25, 2019, 11:41:27 »
Bonjour à tous,

Hector je n'avais pas pensé aux Cash bonne idée. Il y en a beaucoup ça va me prendre un peu de temps de faire le tour mais je peux essayer de les appeler.  Je fais évidemment régulièrement le tour des différents sites d'annonces mais rien pour le moment.

Pat côté assurances j'ai fait des demandes via ma carte de paiement et mon assurance habitation et ses extensions mais je n'ai eu que des réponses négatives. Il n'y pas eu d'agression donc rien ne marche. Je suis au fond du trou.

Merci encore pour votre soutien. 
On a highway to L

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Matériel volé
« Réponse #17 le: novembre 25, 2019, 12:28:05 »
Appelle les Cash (Express et Converters) de ta region et fais toi passer pour
quelqu'un interessé par un boitier ou une optique un peu haut de gamme en marque Canon,
demande voir si ils prendraient pas tes coordonnées pour te rappeler le cas
echeant. Si ça se produit, va voir l'article en question et inspecte le num de série

Surveille Ebay et Lbc aussi, c'est du travail mais ça sera encore plus rageant de rester
sans rien tenter
R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 442
  • Sexe: Homme
  • Seb Mar
    • FlickR
Re : Matériel volé
« Réponse #18 le: novembre 25, 2019, 21:09:42 »
Pat côté assurances j'ai fait des demandes via ma carte de paiement et mon assurance habitation et ses extensions mais je n'ai eu que des réponses négatives. Il n'y pas eu d'agression donc rien ne marche. Je suis au fond du trou.

Merci encore pour votre soutien.
Je compatis :(
M’étant fait braqué mon 6D et 50L au Pérou, les diverses assurances n’ont rien voulu savoir non plus :(
Tes chaises nous manquerons, bonne chance pour surmonter cette épreuve..
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

F P

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 334
  • Sexe: Homme
Re : Matériel volé
« Réponse #19 le: décembre 01, 2019, 17:20:21 »
En occasion il y a aussi le site rakuten.

Regardes peut être les photos du produit en vente si tu reconnais ton appareil à un détail genre courroie de cou particulière par exemple ou le détail, appareil vendu sans accessoires, chargeur de batterie. Si l'objectif est vendu à part il n'y aura pas le bouchon arrière.

bon courage.

Rico38

  • Très actif
  • *
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Ben moi j'aime bien !
    • Des pierres et des papillons
Re : Matériel volé
« Réponse #20 le: décembre 01, 2019, 17:54:27 »
Je suis triste pour vous, même s'il y a peu de chance que vous le retrouviez, j'espère que vous aurez la chance de le récupérer
Eric

Hector06

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 101
  • …et qui se trompe apprend
Re : Matériel volé
« Réponse #21 le: décembre 02, 2019, 09:14:02 »
Du nouveau Gohei?
R6 (enfin, en rêve)

optix

  • Super actif
  • *
  • Messages: 658
  • Sexe: Homme
  • La photographie est la plus belle invention
Re : Matériel volé
« Réponse #22 le: décembre 10, 2019, 07:37:15 »
connaissiez-vous cette rubrique ?
https://www.chassimages.com/index.php/27-2/
passion de la technique

MMouse

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 558
Re : Matériel volé
« Réponse #23 le: décembre 10, 2019, 08:23:30 »
Déclarez les numéros de série au SAV canon, on ne sait jamais.
Stolencamerafinder permet de retrouver des photos prises avec un appareil précis si le numéro de série figure dans les exifs (en général c'est le cas)... des fois que le voleur soit photographe ou le matériel déjà revendu.

FrancoisB37

  • Très actif
  • *
  • Messages: 178
Re : Matériel volé
« Réponse #24 le: décembre 10, 2019, 09:10:23 »
Surtout bien surveiller le bon coin , premier receleur de france
Après , malheureusement il est peut être déjà dans un pays de l'est