Parler de filières de l'Est relève + d'un terme technique que de racisme non avoué....
Tres souvent celui qui pique du matériel de ce type, de cette taille, de cette catégorie
le fait parce que derrière il y a déjà un début de solution pour ce qui est de la revente.
Voilà pourquoi apres un vol il est difficile, mais statistiquement faisable avec un coup de pot,
de revoir son matos sur Lbc ou Ebay, tout simplement parce qu'il peut se trouver dans une filière.
Ça peut tres bien être un matos stocké pendant des jours et des jours afin d'optimiser sa "disparition"
des écrans radars, pour ensuite être écoulé dans des régions ne concernant pas le vol (départements
différents et pays différents).
L'organisation et le maillage en France qui regarde le matos volé, oou passant en sav, ou déclaré, ou appartenant
à tel ou tel réseau, ou assuré par tel ou tel réseau etc.... est bien plus efficace et fiable que ses
correspondants étrangers. Voilà entre autre un début de réponse... il existe des filières qui vont
hors France, pas toujours mais très souvent quand il s'agit d'un vol high tech, véhicule etc.... pour
de simples raison pratiques et de facilité d’écoulement.
Parler de filières de l'Est ne revient juste qu'à en citer une parmi d'autres, ou alors on cède aux
sirènes du politiquement correct et ça risque vite de devenir gonflant