DK17M sur Df et verre pour mise au point manuelle

Démarré par jeandemi, Décembre 10, 2019, 17:08:53

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour,
je voulais savoir si l'un d'entre-vous avait monté un œilleton DK17M sur son Df?
est-ce que ça améliore la visée ou est-ce que c'est gênant parce que le dégagement oculaire devient trop petit?
Je ne porte pas de lunettes, mais je trouve que en standard, le viseur du Df n'est vraiment pas terrible par rapport à celui de mon ex-F100 (et je ne parle même pas par rapport aux F3 et F3HP!)

J'ai également vu sur AliExpress des viseurs grossissants zoom:
https://fr.aliexpress.com/item/1903582117.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.6c072e0eABJWIL
Je ne sais pas ce que ça vaut...

J'ai perdu l'oculaire d'origine, et j'hésite à le remplacer par le même, ou par un grossissant

Dans le même ordre d'idée, et vu que je viens d'acheter deux objectifs Zeiss (ZF.2 Planar 1.4/50 et ZF Makro Planar 2/100) qui s'ajoutent à mon PC28/3.5, cela porte donc à 3 le nombre de mes objectifs à mise au point manuelle, se pose à moi la question d'un verre de visée dédié (avec stygmomètre et micro-prismes)
j'ai vu ça:
https://fr.aliexpress.com/item/858263025.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.68572e0eIWWRfh
Mais peut-être avez-vous des conseils à me donner sur le sujet?

les autres objectifs que j'utilise sont le AF180/2.8D IF-ED et le AF35-105/3.5-4.5D IF ASP (je n'utilise plus le AF24/2.8D et le Planar 50 va normalement remplacer le AF50/1.8n)
Merci d'avance pour vos réponses

AlainNx

Je confirme cette impression.
Le stigmomètre est amusant pour avoir l'impression de maîtriser la mise au point comme avant.
Le hic c'est que la mesure spot est tellement faussée qu'on ne peut plus s'en servir.
Le plus perfide est que les verres à stigmomètres sont des verres de reflex argentiques, plus ou moins adaptés pour les numériques. Et donc que leur position précise est incertaine, et ajustée par des cales fines.
En définitive les diodes sont plus précises malgré ce qu'on leur reproche.
Le verre que j'avais acheté et monté sur mon D2X est reparti dans sa boîte, et celui acheté pour le D200 est maintenant chez Verso.

jeandemi

Merci pour vos retours
Je vais me tourner vers un oculaire d'origine, alors...
À moins que Salamander tu me fasses un prix intéressant sur ton DK17M?  ;D

C'est vraiment nul de la part de Nikon
- d'avoir mis un viseur, je ne vais pas dire médiocre, mais en tout cas pas terrible, sur le Df, alors qu'avant les viseurs Nikon étaient réputés pour leur qualité
- de ne pas proposer de verre de visée interchangeable sur le Df, alors qu'une partie de la com qu'ils avaient fait dessus reposait sur l'utilisation des anciens objectifs Nikkor

Et c'est clair que quitter le sujet des yeux pour faire la mise au point n'aide ni cette mise au point (est-ce que le collimateur AF est toujours au bon endroit ?) ni à la capture de "l'instant décisif"
:'(  ::)

Jean-Claude

J'avais acheté le Dk17m pour le D2x pour lui enlever son viseur trou de serrure et c'était parfait.

Entretemps j'ai essayé ce DK17m sur les FF, dont le Df, là l'image de visée devient trop grande pour avoir la totalité du champ à l'oeil sans le balayer du regard. Pour moi le fait de balayer un cadrage du regard est un handicap à la composition.

Je crois que l'aide de map électronique du Df est assez resserrée pour être utilisée correctement en MF

Il n'y a rien à changer à la visée du Df qui est largement au dessus de la moyenne et proche de la qualité du haut de gamme Nikon