quel objectif conviendra pour du focus braketting sur le GX80 ?

Démarré par detrez, Novembre 22, 2019, 23:08:15

« précédent - suivant »

detrez

Il y a des 60mm Oly qui semblent bien mais je ne connais pas du tout ce type de matériel et je voudrais savoir si ce 60mm même un peu ancien irait ou si il y a mieux. merci tous.
Je m'intéresse à la photo 4K.

Glouglou

#1
Bonne question mais j'aurais tendance à me méfier vu que le focus bracketting est une fonction réservée à de rares objectifs en tous cas chez Olympus.
En d'autres termes le 60mm Olympus qui est vraiment un excellent objectif macro permet-il le focus braketting avec un Panasonic comme cela est possible avec certains boîtiers Olympus (E-M1 et em-5III seulement semble-t-il)?
Coté Panasonic je ne connais pas les objectifs macro à part le 45 que j'ai revendu car je le trouvais trop lent coté mise au point (mais c'était il y a quelques années avec un boitier Olympus EPL1)
Bernard

detrez

achim kluck utilise ce 60mm sur divers boitiers Pana notamment le GX80 et montre des images magnifique faites en photo 4K. J'opterais bien pour cette optique mais je la trouve un peu longue. Reste à savoir si le 30mm macro fonctionne bien avec la photo 4K...
si tu veux voir les images d'achim kluck tu vas sur maman google et tu cliques sur achim kluck Flickr.
Je t'aurais bien mis le lien direct mais je ne suis pas sur qu'il fonctionnerait.

Glouglou

Ceci dit parle-t-on de la même chose Focus stacking qui permet d'empiler les images pour reconstituer une image unique en gérant la profondeur de champs et Focus braketting qui permet de faire varier la distance de mise au point pour choisir ensuite l'image la plus adaptée?
Bernard

Glouglou

#4
Quand je vois les images il s'agit bien de focus stacking mais certains maîtres du genre sont capables de faire çà "à la main" en faisant varier manuellement la mise au point lors d'une rafale .... Un sacré entrainement est nécessaire!

Pour la macro du vivant le 60mm me parait nettement préférable au 30mm pour garder un minimum de distance avec le sujet (au rapprot 1/1 l'avant du 60mm est à un peu plus de 8cm du sujet alors qu'avec le 30mm on doit être à seulement 3 ou 4 cm) ...
Bernard

Caulre

Pour le 60mm, c'est 4/5cm à 1/1 pare-soleil déployé, du bout de celui-ci au sujet. Il est long le bougre. C'est assez gênant pour les gros plans avec les craintifs.

detrez

Citation de: Glouglou le Novembre 24, 2019, 12:20:43
Quand je vois les images il s'agit bien de focus stacking mais certains maîtres du genre sont capables de faire çà "à la main" en faisant varier manuellement la mise au point lors d'une rafale .... Un sacré entrainement est nécessaire!
C'est ce que je fais et c'est jusqu'à présent la méthode qui me donne le moins d'accidents de fusion. Le sigma 50mm f2.EX que j'ai motorisé convient parfaitement avec les 10im/sec de mon A6500 mais je viens de découvrir Achim Kluck et j'ai envie d'essayer d'en faire autant avec le même appareil et le même objectif. Challenge !!! Ses images d'insectes sont superbes même si on sait que les images sont de 8M° maxi (photo 4K). J'ai fais des agrandissements en A3 et ces images tiennent le coup. J'ai été très surpris de la qualité.
En ce qui concerne l'expression focus stacking et focus braketting, là je me suis fait avoir bêtement, car pour moi c'est avant tout du focus braketting et là, j'ai cédé à l'expression focus stacking... comme beaucoup... scuse  ::)
Pour le 60mm qui devient un 120mm sur le GX80 cela peut être effectivement un meilleur plan surtout pour les bestioles et je ne crois pas qu'il y ait plus long dans le catalogue Pana ou Olympus. J'ai bien un 180mm sigma Canon mais il ne sera pas compatible avec mon projet de GX80.

detrez

Au fait... savez vous si il y a plusieurs 60mm (modif à travers le temps) ?

Glouglou

Non il n'y a qu'un 60mm Olympus. D'ailleurs en ce moment il bénéficie d'une remise de 100€ (comme le 30mm d'ailleurs ce qui met ce dernier à 150€ environ). Le seul avantage du 30mm sur le 60mm outre son prix c'est que le rapport de grandissement du 30mm est de 1.25 au lieu de 1 pour le 60mm mais avec une distance de travail très réduite.

Si tu veux in fine empiler les images c'est bien du focus stacking dont il s'agit mais j'ai l'impression que focus bracketing est utilisé de la même manière ...

Tu indiques avoir motorisé un sigma 50mm 2.8 ... As-tu monté un moteur "externe" sur ton objectif pour varier la distance de mise au point pendant une rafale? Si c'est le cas, une petite photo du montage?
Bernard

detrez

#9
En fait, j'ai construit sur une base de fusil photo russe (snaiper 12) un ensemble appareil/objectif motorisé pour déclenchement par la détente du fusil de la rotation de la bague de map avec déclenchement de la rafale 10im/sec juste après (pressions décalées), ça marche d'ailleurs assez  bien. Un moteur 6v entraine une courroie qui elle même entoure la bague du 50mm. Un variateur permet de descendre très lentement à raison de 1mm de rotation par seconde mais je devrais faire mieux. Il me reste un petit problème de courroie afin que cela ne patine pas. Cela m'assure 20 images en deux secondes. Je conserve ce montage pour du focus braketting courant mais c'est un peu encombrant. Le moteur et le 50mm peuvent être retirés et montés sur un autre boitier en mini-studio. L'ensemble fusil et appareil Sony A6500 pèse 1k4 .


detrez

Dis moi Glouglou, qui vends ce 60mm avec la remise après ? Tu sais ?

Glouglou

Bernard

detrez

Merci mais je vais attendre un peu que le Père noël se manifeste.

holly76

J'arrive un peu tard, mais je passe seulement occasionnellement sur ce forum.
J'ai fait un essai de la fonction focus stacking sur le GX9 avec le Olympus 60mm Macro, avec un pied, pas à main levée:
G90 & GX9

Caulre

Un autre exemple de Focus Stacking. Avec le 60mm Oly et à main levée cette fois.

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

detrez

ça donne envie de casser sa tirelire pour avoir ce 60mm , superbe

Caulre

Oui, detrez ! Toutefois, le choix n'est pas très large en matière d'objectifs macro. 30, 45 et 60mm. Il faut noter que les distances de mise au point mini, sont riquiqui. Avec le 60mm équipé de sont pare soleil et à 1/1, on est à 4/5cm du sujet.
Un 150mm minimum, serait le bienvenue.

Glouglou

L'usage du paresoleil en macro relève du masochisme quel que soit l'objectif.
Bernard

tansui

Citation de: Glouglou le Décembre 26, 2019, 12:58:15
L'usage du paresoleil en macro relève du masochisme quel que soit l'objectif.

Sauf erreur de ma part le pare-soleil du 60mm macro étant coulissant tu dois pouvoir le régler à la longueur souhaitée ou nécessaire.

Glouglou

#19
Le paresoleil est distinct de l'objectif, il est réversible mais pas coulissant. Une solution médiane serait d'utiliser un paresoleil "standard" vissant mais mieux vaut préserver la distance de travail d'environ 81mm au rapport 1/1 en n'utilisant pas de paresoleil en macro.
Bernard

ivanovitch

Citation de: Glouglou le Décembre 26, 2019, 14:55:07
Le paresoleil est distinct de l'objectif, il est réversible mais pas coulissant. Une solution médiane serait d'utiliser un paresoleil "standard" vissant mais mieux vaut préserver la distance de travail d'environ 81mm au rapport 1/1 en n'utilisant pas de paresoleil en macro.

Ah bon ?  ;D
Pourtant le mien coulisse parfaitement et je le règle à la longueur souhaitée...

tansui

Citation de: ivanovitch le Décembre 26, 2019, 15:03:36
Ah bon ?  ;D
Pourtant le mien coulisse parfaitement et je le règle à la longueur souhaitée...

Il me semblait bien  :)

Glouglou

Ah bon! Je ne connaissais comme coulissant que les paresoleils intégrés à l'objectif ce qui n'est pas le cas du 60 macro olympus. Je me suis trompé alors.
Savez-vous si cette fonctionnalité est présente sur les modèle adaptables genre JJC ou seulement sur l'original LH-49 parce que 40€ pour un paresoleil ...?
Bernard

sutra

Oui, JJC LH-J49 Lens Hood.
Coulisse très bien et se retire facilement à la demande.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Caulre

Tu as tout à fait raison  [at] sutra. J'ai le même.
Le contre-jour, dans ma pratique de la macro, est assez présent, donc, le pare soleil est toujours monté sur le 60mm et également sur mes autres optiques.
Il est bien évident que des deux pratiques, avec ou sans pare-soleil, c'est la deuxième qui découle du masochisme.