AMD ou Intel?

Démarré par canonbeber, Novembre 23, 2019, 17:23:10

« précédent - suivant »

canonbeber

Mes premiers pc étaient équipés avec des processeurs AMD pour des raisons de prix. Le PC actuel (9 ans d âge) est équipé avec un Intel.

Aujourd'hui je veux en monter un nouveau, et j hésite entre les 2 marques.
AMD a comme avantage les performances sur lightroom ou photoshop avec ses nouveaux processeurs (rizen 9)
Intel à pour lui sa réputation, sa fiabilité.

Si vous pouviez me donner quelques retours d expérience.

abc

Il semblerait que LR et PS soient développés autour de la puce Intel.

bg1000

A partir du budget, choisir les processeurs AMD et Intel qui rentre dans la gamme de prix fixé et comparer.

Je suis en AMD, un vieux processeur 6 cœurs et cela marche toujours, mais je pratique DxO.
Le prochain sera encore du AMD  ;D

Avec du AMD certaine virtualisation ne marche pas comme des émulation Androïde, ....
BG

canonbeber

Citation de: bg1000 le Novembre 24, 2019, 10:07:01
A partir du budget, choisir les processeurs AMD et Intel qui rentre dans la gamme de prix fixé et comparer.

Je suis en AMD, un vieux processeur 6 cœurs et cela marche toujours, mais je pratique DxO.
Le prochain sera encore du AMD  ;D

Avec du AMD certaine virtualisation ne marche pas comme des émulation Androïde, ....
BG
Le prix n est pas l element "bloquant", c est surtout la crainte d'une différence de longévité du système qui m inquiète.
Merci des infos

alafaille

Par militantisme et par logique "anti monopole" je répondrais : AMD.

A perf égales, AMD sera sans doute un peu moins cher, mais si le prix n'est pas l'élément bloquant ...
Par contre, il faut éviter de laisser Intel seul sur le terrain. Il suffit de regarder l'évolution des différentes générations de proc Intel durant la trop longue période ou AMD était absent du créneau moyen / haut de gamme .... et de regarder l'évolution depuis le retour d'Amd : grosso modo l'écart entre les générations 1 à 8 des Core I et l'évolution sur les générations 9 et 10 avec l'arrivée des Ryzen....

Mais que veux-tu dire par "longévité du système" ?
Si on parle "solidité" physique des processeurs ... dans une config c'est rarement le processeur qui lâche plutôt la carte mère ou l'almentation. Donc je ne pense pas que la fiabilité soit un élément réellement déterminant.
Si tu raisonnes "performance" dans la durée ... je dirais kif kif ... et peut-être même un avantage Amd car il y a encore un peu de marge dans l'optimisation logicielle de la prise en charge des nouvelles gammes.

Et dans le cas "traitement photo", ne pas oublier non plus que la tendance est à déporter une partie des calculs sur la puce graphique.

Mais je conçois que ma réponse manque d'éléments techniques . ;D

ChatOuille

Citation de: alafaille le Novembre 24, 2019, 13:18:54
Mais que veux-tu dire par "longévité du système" ?
Si on parle "solidité" physique des processeurs ... dans une config c'est rarement le processeur qui lâche plutôt la carte mère ou l'almentation. Donc je ne pense pas que la fiabilité soit un élément réellement déterminant.

Je pense plutôt que ce qu'il veut dire est que le AMD soit plus rapidement amorti lorsque les logiciels et les OS évoluent tandis qu'un Intel resterait plus facilement dans a course.

alafaille

Citation de: ChatOuille le Novembre 24, 2019, 18:55:24
Je pense plutôt que ce qu'il veut dire est que le AMD soit plus rapidement amorti lorsque les logiciels et les OS évoluent tandis qu'un Intel resterait plus facilement dans a course.

Donc le cas numéro 2 :
Citation de: alafaille le Novembre 24, 2019, 13:18:54
...
Si tu raisonnes "performance" dans la durée ... je dirais kif kif ... et peut-être même un avantage Amd car il y a encore un peu de marge dans l'optimisation logicielle de la prise en charge des nouvelles gammes.
...

canonbeber

Citation de: ChatOuille le Novembre 24, 2019, 18:55:24
Je pense plutôt que ce qu'il veut dire est que le AMD soit plus rapidement amorti lorsque les logiciels et les OS évoluent tandis qu'un Intel resterait plus facilement dans a course.
Je ne parle d amortissement. Je ne suis pas pro donc pas ce problème.
Dans mes expériences passés (il y a 20 ans environ), mes pc ont vieilli plus vite que des Intel de certains copains. Il est vrai que j installait tout et n importe quoi dessus, et il est vrai aussi qu à l'époque les AMD était derrière les pentium.
Voilà mon dernier pc à duré 10 ans, j aimerai bien que le suivant tienne longtemps lui aussi.

ChatOuille

Citation de: canonbeber le Novembre 24, 2019, 21:05:07
Je ne parle d amortissement. Je ne suis pas pro donc pas ce problème.
Désolé. J'aurais dû placer ce mot entre guillemets car je ne parlait pas d'amortissement au sens propre, économique, mais je parlais au niveau technique. Par exemple, mon vieux PC est amorti, non parce que j'en ai tiré profit, mais parce qu'il ne sert à rien car les logiciels ont évolué.

ChristopheNL

Je viens de renouveller mon PC en AMD.

J'avais prévu un I7-9700X, et j'ai finalement un Ryzen 7-3700X.

La bascule s'est faite sur les critères majeurs suivant:

Benchmark LR/PS dans lesquels le Ryzen explose le I7
Le I7 ne supporte que les DDR 2400, Rysen les 3200.
Et le prix bien sûr. Le Ryzen est bien moins cher ventilo inclus, que le I7 seul.

Au final, j'ai dépensé 25% de moins que prévu avec des meilleures perfs.

Note : mon PC a été pensé autour de la photo.

canonbeber

Citation de: ChristopheNL le Novembre 30, 2019, 08:08:38
Je viens de renouveller mon PC en AMD.

J'avais prévu un I7-9700X, et j'ai finalement un Ryzen 7-3700X.

La bascule s'est faite sur les critères majeurs suivant:

Benchmark LR/PS dans lesquels le Ryzen explose le I7
Le I7 ne supporte que les DDR 2400, Rysen les 3200.
Et le prix bien sûr. Le Ryzen est bien moins cher ventilo inclus, que le I7 seul.

Au final, j'ai dépensé 25% de moins que prévu avec des meilleures perfs.

Note : mon PC a été pensé autour de la photo.
J avais vu surtout vu que les amd étaient beaucoup plus performant dans les phases de transfert et de mise à jour des bibliothèques, que sur photoshop l écart n était pas énorme lors des phases de traitement.
Et sur lightroom idem mais je me trompe certainement.
Après je suis d accord avec toi les amd ont de l avance
Tu as pris quoi en carte mère et mémoire ?

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2019, 21:11:30
On parle d'amortissement soit financier, soit en utilisation. Dans ton cas, c'est plutôt de l'obsolescence.

Discuter sur le vocabulaire n'est pas mon genre, mais selon mon interprétation personnelle mon ordi n'est pas obsolète, mais amorti. Je dis amorti car il a déjà fait ce qu'il devait faire pendant son parcours, mais il s'en tire encore bien avec Vista 32bits+Win7 64 bits. Il n'est donc pas obsolète.

La question qui nous intéresse est de comparer Intel et AMD.

ChristopheNL

Citation de: canonbeber le Novembre 30, 2019, 19:38:20
J avais vu surtout vu que les amd étaient beaucoup plus performant dans les phases de transfert et de mise à jour des bibliothèques, que sur photoshop l écart n était pas énorme lors des phases de traitement.
Et sur lightroom idem mais je me trompe certainement.
Après je suis d accord avec toi les amd ont de l avance
Tu as pris quoi en carte mère et mémoire ?

Il y a effectivement des nuances dans les tests, mais dans mes choix (I7 vs Ryzen 7) le verdict est dans trop d'appel :)

Carte mère msi X470 gaming plus max
Mémoire 2*16GB  corsaire vengeance lpx 2
3200
Rtx 2060 6G
+ disques M.2
+ disque SATA


canonbeber

Citation de: ChristopheNL le Décembre 01, 2019, 08:21:07
Il y a effectivement des nuances dans les tests, mais dans mes choix (I7 vs Ryzen 7) le verdict est dans trop d'appel :)

Carte mère msi X470 gaming plus max
Mémoire 2*16GB  corsaire vengeance lpx 2
3200
Rtx 2060 6G
+ disques M.2
+ disque SATA
Merci du retour


ChristopheNL

C'est exactement ce site qui m'a decide effectivement :)

canonbeber

Citation de: ChristopheNL le Décembre 01, 2019, 10:45:18
C'est exactement ce site qui m'a decide effectivement :)
Achat en magasin ou internet ?
J hésite entre
Rizen 7 3800X
Asus x570
32go ddr4 3200mhz
Msi 1660Ti

Et
I9 9900k
Asus z399
32go ddr4 3000mhz
Msi 1660Ti

ChristopheNL

Achat Internet, assemblage maison.
Il n'y avait pas de config preassemblees qui collaient à mes desirs

canonbeber

Commande effectué !
Vivement la livraison
Je rame sur lightroom

canonbeber

Citation de: Stepbystep le Décembre 02, 2019, 16:21:30
Pas de ssd ou t'en a déjà un ?
J en ai 2 de 256 go
1 pour le systeme
1 pour le fichier lightroom
1 Wd black de 500go
3 Wd green de 1To
1 Wd blue de 4 To

pense_bete

AMD avec ses dernières puces ZEN2 en gravure 0,7n font un malheur en terme de prix de perf et d'évolutivité ( compatibilité socket des cartes mères).

par contre les ryzen 7 sont actuellement plus intéressants que les ryzen 9 en terme de rapport Q/P.
ceci est du à la faible disponibilité des puces ryzen9, ce qui fait monter les prix chez les revendeurs.

Nikojorj

Les Ryzen5 3500 ou 3600 sont peut-être encore mieux placés, pas beaucoup moins puissants et bien moins chers...

Attention par contre aux 3400G et 3200G, ils ont le GPU intégré (cf. le G à la fin) ce qui est pratique mais par contre ils sont basés sur la génération précédente des Ryzen 2XXX (Zen+ et non Zen2) qui est sensiblement moins rapide.

makhno

Citation de: canonbeber le Décembre 01, 2019, 19:42:12
Commande effectué !
Vivement la livraison
Je rame sur lightroom
tu as commandé chez qui?
Paix dans le Monde

Nicolas Meunier

En ce moment il n'y a pas photo : que ce soit pour le prix en moyen de gamme ou pour les meilleurs pers en plus haut de gamme c'est AMD le champion et de loin.

Voir les benchmarks de Puget pour ca.

J'ai pris la semaine dernière un Ryzen 3900X... et ca marche fabuleusement bien.

canonbeber