Où vont vont vos préférences Nikon D850 ou Nikon Z7 ?

Démarré par Nordsud, Novembre 24, 2019, 09:23:36

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Nordsud le Novembre 24, 2019, 09:23:36
Bonjour à tous,
Ayant utilisé avec beaucoup de satisfaction un Nikon D850 pendant quelque temps jusqu'à ce qu'il me soit dérobé à l'étranger, j'hésite entre acheté celui-ci ou le Nikon Z7 ?
Merci d'avance de donner vos avis si d'aucun d'entre vous ont pu utiliser les deux appareils.
Bien cordialement

Pour moi D850 sans hésiter.
Après en ML je me poserais la question pourquoi pas Fuji?

yorys

Je possède un Z6 et un D850. Pour ce que j'ai pu en voir il n'y a pas de différence significative en qualité d'image entre le Z7 et le D850, les critères de choix sont donc ailleurs.

Les avantages du Z6 selon mon expérience :

- La Stab boitier avec les objectifs non stabilisés
- Le poids et l'encombrement nettement en dessous du D850 (encore plus sensible avec les optiques Z)
- La vidéo
- La visée électronique en basse lumière
- Possibilité de recharger avec le même chargeur que mon Ordinateur et mon téléphone (1 seul chargeur à emmener en voyage)

Les avantages du D850 :

- Je préfère la visée optique quand il y a de la lumière
- Autonomie nettement supérieure, très supérieure avec le grip et une EN-EL18
- Réactivité générale
- Emplacement de la télécommande WR-R10
- Deux cartes mémoires

En pratique j'utilise le Z6 au moins 75% du temps... son principal inconvénient restant pour moi l'autonomie (mais c'est gérable).

kochka

Exactement, c'est une question d'utilisation.
Sans le coté désagréable de la vidéo à main levée su 850, j'aurai beaucoup hésité à le remplacer par un S7.
Mais à l'usage aucun regret, surtout que la différences de viseur m'a agréablement surpris.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Comme le dit Kochka, c'est assez personnel et dépend de l'utilisation de chacun.

Je ne suis qu'un photographe amateur touche à tout, toujours autant passionné même si je fais nettement moins de photos qu'avant principalement pour des raisons de santé.

Cela fait 9 mois que j'ai le Z6 et si j'ai gardé le D610 et le D850, je ne les utilise que lorsque j'estime avoir besoin de plusieurs appareils à la fois, ce qui ne se produit que pour des tournages vidéo.

En dehors de tests photo ou de tournages vidéo, j'utilise désormais exclusivement le Z6.

Les raisons de ce choix sont les suivantes.

Les avantages ressentis

  • Mon fourre-tout est plus léger
  • Mes optiques Z sont bien meilleures que les AF-S équivalentes
  • La stabilisation au niveau du capteur est un gros plus pour ma pratique
  • La vidéo est bien meilleure et bien plus efficace que sur les reflex Nikon
  • L'AF de phase en visée écran me sert beaucoup
  • La couverture AF sur tout le champ est très pratique
  • La mise au point automatique sur l'œil est un très gros atout
  • Je peux enfin disposer d'un cadrage 16/9 à la prise de vue
  • La visée plus claire qu'en reflex en ambiance sombre m'est très utile
  • La mesure spot est beaucoup plus utile que sur une reflex car désormais on peut utiliser un collimateur de la taille de la mesure spot
  • La Mise au point manuelle est beaucoup plus facile grâce au zébra et au zoom dans le viseur
  • La bague FTZ permet d'utiliser sans restriction les objectifs AF-S qui me restent en attendant leur sortie en monture Z
  • La rafale à 12 i/s est très utile en photo de sport, comparée à celle limitée à 7 i/s du D850
  • Même avec les objectifs AF-S, l'AF est plus précis et plus constant

Les limitations qui ne m'affectent pas.


  • Je n'ai jamais aimé les poignées verticales et je n'en achèterai jamais.
  • Un seul compartiment mémoire ne me dérange absolument pas
  • Je compense sans peine la latence au déclenchement d'environ 1/10s sur le Z alors qu'elle n'est que de 1/30s sur un reflex
  • Je n'ai aucun problème de suivi du sujet en rafale à 12i/s malgré le fait que l'affichage se fasse à seulement 12i/s pendant la rafale au lieu de 60i/s en temps normal
  • Je me suis très vite habitué au viseur électronique et je le préfère désormais au viseur optique de mon D850

Les défauts que je souhaite voir disparaître dans le futur modèle.

  • Le manque d'ergonomie et d'efficacité du suivi 3D
  • La consommation électrique élevée
  • Les difficultés de connexion avec SnapBridge
  • L'impossibilité d'enregistrer les vidéos en N-Log sur le boîtier
  • L'écran arrière qui n'est que partiellement articulé
  • Les poussières qui se déposent trop facilement sur le capteur

kochka

Je note  ;)
Mes optiques Z sont bien meilleures que les AF-S équivalentes
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Et puisque l'initiateur du fil n'est plus tout à fait jeune  ;), il appréciera peut-être, comme moi, de contrôler ses photos ou même de modifier ses réglages en regardant à travers le viseur au lieu de l'écran arrière et ainsi d'éviter de jongler avec ses lunettes !
Mine de rien, c'est loin d'être négligeable.

Verso92

Citation de: micheldupin le Décembre 02, 2019, 12:56:12
Et puisque l'initiateur du fil n'est plus tout à fait jeune  ;), il appréciera peut-être, comme moi, de contrôler ses photos ou même de modifier ses réglages en regardant à travers le viseur au lieu de l'écran arrière et ainsi d'éviter de jongler avec ses lunettes !
Mine de rien, c'est loin d'être négligeable.

En ce qui me concerne, je ne jongle jamais avec mes lunettes (je vise seulement par dessus, la correction dioptrique du viseur étant adaptée aux défauts de ma vue).

ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 25, 2019, 08:59:25
oui ergodea , un Z7 et franchement ça me rappelle trop les hybrides d'il y a quelques années en arrière , la rafale et son rendu stroboscopique , la taille du boitier bien trop petit et un AF en mode suivi pas assez réactif ...pour moi on verra dans 2 ou 3 générations !

Je comprends! En préparant mon nikon df pour la vente, j'ai remis le nez dans le viseur (quoi?) ...eh bé! quel plaisir le viseur optique, ce naturel! La sensation d'être avec le sujet! Le viseur du z6 est pour moi excellent, et chose extraordinaire de l'être humain, notre cerveau s'adapte à tout (au pire ou au mieux!). Et quand je n'utilise que le z6 je ne m'en rends plus compte et est très appréciable. Par contre basculer entre l'un puis l'autre et vis versa, ce n'est pas forcément agréable ; )

rascal

notons que nombre des avantages cités pour le Z7 ne sont pas liés à la technologie ML et pourraient très bien faire partie d'un reflex

ergodea

Citation de: rascal le Décembre 02, 2019, 13:27:11
notons que nombre des avantages cités pour le Z7 ne sont pas liés à la technologie ML et pourraient très bien faire partie d'un reflex

là faut que tu sois explicite

rascal

Citation de: ergodea le Décembre 02, 2019, 13:28:55
là faut que tu sois explicite

tu peux avoir la stab capteur sur un reflex
tu peux avoir un AF capteur efficace sur un reflex (vidéo avec visée sur écran)
tu peux avoir une couverture AF de 100% en mode live view
tu n'est pas obligé d'avoir un boitier aussi "lourd" que le D850 pour accueillir un 45 Mpix : un Z+2 batteries n'est pas beaucoup plus léger qu'un D610 avec une batterie (autonomie comparable)

toutes les perfs d'un ML peuvent s'implémenter dans un reflex, en mode live view. Ca peut être problématique pour toutes les pratiques où la vidée au viseur est indispensable (ou préférée), mais ce n'est pas systématique pour toutes les pratiques faisable en visée écran (vidéo, utilisation de l'écran orientable en visée poitrine ou par dessus la tête ...).

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 23:57:56
Comme Vincent Munier ?
On se souviendra de son test du D3, le soir dans les sous-bois où il disait à peine voir dans le viseur. Dans ces conditions le Z doit l'aider ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 02, 2019, 13:50:02
On se souviendra de son test du D3, le soir dans les sous-bois où il disait à peine voir dans le viseur. Dans ces conditions le Z doit l'aider ;)

Je ne suis pas convaincu, par contre, par l'utilisation d'un EVF en affut prolongé, de nuit...

micheldupin

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2019, 13:13:48
En ce qui me concerne, je ne jongle jamais avec mes lunettes (je vise seulement par dessus, la correction dioptrique du viseur étant adaptée aux défauts de ma vue).
Si tu vises par dessus tes lunettes, cela veut dire que tu les écrases contre l'écran de ton boitier ou, à l'inverse, que tu n'approches pas suffisamment l'oeil du viseur pour voir la totalité de ce qu'il te montre (à moins que l'œilleton du D850 soit plus ergonomique que ceux des séries en dessous, il est vrai que je n'ai eu que D610 et D750).

Pour la 2° partie de ta remarque (la correction dioptrique du viseur), ben, c'est justement ce que je dis : elle permet de s'affranchir de ses lunettes, et pas juste pour prendre la photo, mais également pour la visualiser et éventuellement modifier tes réglages.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 02, 2019, 12:50:04
Je note  ;)
Mes optiques Z sont bien meilleures que les AF-S équivalentes
???
Comprend pas.

Dès le premier jour de l'achat du kit Z6 j'ai posté un comparatif pour montrer en quoi il était meilleur pour moi que le zoom 25-85 VR.

Le jour même de l'achat du 14-30, j'ai montré un comparatif avec le 16-35 sur des photos prises à l'église Saint-Pierre de Chaillot.

La semaine qui a suivi l'achat de mon Z 50mm j'ai posté un comparatif en basse lumière avec le 50mm f/1,4.

Chaque fois j'ai montré exactement ce que je gagnais en passant de l'un à l'autre, et chaque fois la différence sautait aux yeux de tout le monde.

rascal

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2019, 23:57:56
Comme Vincent Munier ?

oui ou Morten Hilmer, ou Tom Mason. "Dingue" tout ces animaleux passés en Z d'un coup comme ça... en complément (pour l'instant).

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 02, 2019, 14:10:00
???
Comprend pas.

Dès le premier jour de l'achat du kit Z6 j'ai posté un comparatif pour montrer en quoi il était meilleur pour moi que le zoom 25-85 VR.

Le jour même de l'achat du 14-30, j'ai montré un comparatif avec le 16-35 sur des photos prises à l'église Saint-Pierre de Chaillot.

La semaine qui a suivi l'achat de mon Z 50mm j'ai posté un comparatif en basse lumière avec le 50mm f/1,4.

Chaque fois j'ai montré exactement ce que je gagnais en passant de l'un à l'autre, et chaque fois la différence sautait aux yeux de tout le monde.

Donc à focales égales les optiques ne sont pas équivalentes.
Mézalors, j'ai du mal à suivre:

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 01, 2019, 18:13:26
Averc le 58 f/1,4 qui est un objectif très typé c'est normal.

Moi j'ai proposé de comparer ceux-ci en les fermant tous à f/4.

AF-S 105mm f/1,4
AF-S 85mm f/1,4
AF-S 85mm f/1,8
AF-S 70-200mm f/2,8
AF-S 70-200mm f/4

Et je maintiens que les différences seront très ténues et que pas grand monde les reconnaîtra sur un test à l'aveugle.

Ps: Je ne pinaille pas mais cherche à comprendre le fond de ta pensée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: micheldupin le Décembre 02, 2019, 14:02:48
Si tu vises par dessus tes lunettes, cela veut dire que tu les écrases contre l'écran de ton boitier ou, à l'inverse, que tu n'approches pas suffisamment l'oeil du viseur pour voir la totalité de ce qu'il te montre (à moins que l'œilleton du D850 soit plus ergonomique que ceux des séries en dessous, il est vrai que je n'ai eu que D610 et D750).

Je vise par dessus mes lunettes.

Donc, pas d'écrasement de celles-ci contre l'écran du boitier (mon nez dépasse...  ;-) et je vois, bien sûr, l'intégralité du viseur + affichages.

bretillien

Citation de: micheldupin le Décembre 02, 2019, 14:02:48
Si tu vises par dessus tes lunettes, cela veut dire que tu les écrases contre l'écran de ton boitier ou, à l'inverse, que tu n'approches pas suffisamment l'oeil du viseur pour voir la totalité de ce qu'il te montre (à moins que l'œilleton du D850 soit plus ergonomique que ceux des séries en dessous, il est vrai que je n'ai eu que D610 et D750).

Pour la 2° partie de ta remarque (la correction dioptrique du viseur), ben, c'est justement ce que je dis : elle permet de s'affranchir de ses lunettes, et pas juste pour prendre la photo, mais également pour la visualiser et éventuellement modifier tes réglages.
Personnellement  pour un D610 ou D750 sans lunettes c'est très flou dans le viseur même avec la correction du boitier au maxi à +1,6D.
Avec des lunettes la visée ne me convient pas.
La seule solution a été d'ajouter un verre correcteur +3D puis de régler le boitier à environ +1D et de viser comme verso92 par dessus mes lunettes que de toutes façons je dois porter en permanence.

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2019, 13:52:37
Je ne suis pas convaincu, par contre, par l'utilisation d'un EVF en affut prolongé, de nuit...
Avec une batterie de 100AH mini ? ;)


micheldupin

Je ne parlais, comme Pierock d'ailleurs, que de presbytie qui impose de porter des lunettes juste pour lire. Dans le cas que nous exposons, il n'y a plus cette contrainte en regardant dans l'EVF.
Ça ne résout pas toutes les affections, malheureusement.

Lorsqu'il m'arrive d'utiliser le D750 que j'ai donné à ma fille lors de l'achat du Z, la première chose que je dois faire est d'aller chercher mes lunettes pour vérifier les réglages. Si je les garde pour photographier, je ne vois pas la totalité des informations dans le viseur d'un seul coup d'oeil.

Verso92

Citation de: bretillien le Décembre 02, 2019, 16:02:20
Avec une batterie de 100AH mini ? ;)

Je pensais plutôt à l'accoutumance de la vision à l'obscurité vs luminosité de l'EVF...

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 02, 2019, 14:29:03
Donc à focales égales les optiques ne sont pas équivalentes.
Mézalors, j'ai du mal à suivre:

Ps: Je ne pinaille pas mais cherche à comprendre le fond de ta pensée.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre le fond de la tienne.
Les objectifs de la gamme Z sont meilleurs que leur homologues AF-S de même ouverture principalement à pleine ouverture.
A pleine ouverture ils offrent:

  • Un meilleur piqué
  • plus d'homogénéité centre-bords
  • moins de flare
  • moins d'aberrations chromatiques transversales
Ces améliorations se constatent principalement à pleine ouverture parce que lorsqu'on ferme de 2 ou 3 crans, tous les objectifs AF-S s'améliorent sur ces différents points et la différence avec les Z devient alors négligeable.

Les objectifs Z ont pour moi d'autres qualités qui sont présentes à toutes les ouvertures:

  • Très peu de courbure de champ, de près comme de loin
  • Quasiment pas de focus Breafing, chose très intéressantes pour le focus stacking que je pratique régulièrement
  • Un AF silencieux en vidéo
  • Un AF plus nerveux et plus précis que les AF-S

Il ne t'aura pas échappé que les 3 objectifs que je possède appartiennent à la gamme moyenne, avec une ouverture modeste de f/4, plus le 50mm f/1,8 qui lui aussi est un objectif de gamme moyenne, pas extraordinairement lumineux pour un 50.

En résumé
J'ai remplacé des objectifs AF-S de gamme moyenne par des objectifs Z de même gamme même si leur prix catalogue est nettement plus élevé, et je ne le regrette pas parce qu'ils sont meilleurs dès la pleine ouverture, ce qui est très important pour moi qui les utilise plus de la moitié du temps à pleine ouverture.

J'espère que ce coup-ci tu comprendras peut-être que le raisonnement est différent quand tu parles d'utiliser à f/4 un objectif AF-S haut de gamme très lumineux, dont le prix est justifié par les performances exceptionnelles à pleine ouverture ou fermé d'un cran, avec un objectif Z de gamme moyenne.
Compte tenu des performances optiques des optiques Z, le 85mm f/1,8 fermé à f/4 (soit +2,3 crans) fait jeu égal avec le 105mm f/1,4 (soit +3 crans) et personne ne pourra distinguer l'un de l'autre sur des portraits ou des paysages une fois fermés à f/4.

Ricci Porte démontre la chose dans chacune de ses vidéos, mais je suppose que tu ne les regardes pas, ou alors seulement d'un œil distrait.

Tonton-Bruno

Pour l'affût, il faut acheter la semelle à double compartiment batterie prévue par Nikon.
On peut justement changer une batterie lorsqu'elle est vide et que la deuxième a déjà pris le relai.
Avec ce système, quel que soit la durée de l'attente, on a toujours un boîtier prêt à photographier.

Christophe NOBER

#73
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 02, 2019, 18:28:41
...
le 85mm f/1,8 fermé à f/4 (soit +2,3 crans) fait jeu égal avec le 105mm f/1,4 (soit +3 crans) et personne ne pourra distinguer l'un de l'autre sur des portraits
...

Je me demandais bien où tu voulais en venir l' autre fois en m'interpellant 😁

D'une supposition tout à fait raisonnable tu fais une affirmation 🤗 , que je modèrerai un chouilla quand même :

Oui en fermant un 105 1.4 on a de fortes chances de ne pas voir de différence avec une autre focale identique bien fermée , tant qu'il s' agit de piqué ... et en fonction des conditions de PDV

Ce 105 , à l' instar du 58 1.4 ( en moins typé ) , à cette capacité de produire des images très piqués/résolues dans la zone nette tout en procurant une grande douceur dans le bokeh .

Cette douceur est visible à PO ...

Christophe NOBER

Et on retrouve ce caractère en fermant ( ici f/4.0 et 5.6 )

Tirages N&B contrastés avec un peu de grain pour adoucir .

Je suis d' accord , on reste dans la subtilité , mais je n' échangerai pour rien au monde un baril de 105 1.4 F pour 2 barils de 85 1.8 Z  🤗