Une interview de Philippe Farreng, Directeur Général des ventes de Ricoh europe

Démarré par dimartinol, Novembre 24, 2019, 21:25:44

« précédent - suivant »

dimartinol

Une interview de Philippe Farreng, Directeur Général des ventes de Ricoh pour l'Europe:
https://phototrend.fr/2019/11/interview-philippe-farreng-pentax-100-ans/

Traduite en anglais par Mistral sur PentaxRumors.

C'est intéressant, notamment le questionnement sur ce que Pentax peut apporter à l'hybride plein format(comment entrer dans un marché avec beaucoup d'offres...)
Il y a aussi un passage sur le fait que les apn Pentax sont plus solides et que leurs proprios changent moins souvent...(peut-être que l'offre Pentax ne pousse pas à changer...)
Je trouve la mise à jour matérielle du K1 une piste intéressante: pourquoi pas un apsc haut de gamme avec une carte mère facilement changeable en sav, pareil pour le capteur et le module autofocus...
Quand à l'hybride, pourquoi pas une boite type 645z en plus petit avec un capteur FF et des accessoires genre viseur et poignée, pour conserver la monture K et choisir la config selon l'usage(balade en montagne ou studio...)
Enfin je ne cracherais pas sur un reflex ff entrée de gamme de taille réduite avec juste le nécessaire pour faire de belles photos de paysage dans un boitier léger...
Bref, lisez...

yoda

très intéressant, merci!  ;)
mais deux erreurs dans le texte... (sauf erreur de ma part)
la monture K est sortie en 1975,pas en 1976
et le MX n'est pas le premier réflex Pentax à en être équipé.
je crois que c'était les KX et K2 en 75

Krg

Citation de: yoda le Novembre 24, 2019, 23:44:38... le MX n'est pas le premier réflex Pentax à en être équipé.
je crois que c'était les KX et K2 en 75
En 1975, les trois mousquetaires: KX, KM, K1000 et K2.
En 1976 MX, ME, K2DMD; le MX est au moins le cinquième !.
Pentax & Werra

Polak

Citation de: yoda le Novembre 24, 2019, 23:44:38
très intéressant, merci!  ;)
mais deux erreurs dans le texte... (sauf erreur de ma part)
la monture K est sortie en 1975,pas en 1976
et le MX n'est pas le premier réflex Pentax à en être équipé.
je crois que c'était les KX et K2 en 75
Il y en a d'autres.
L'autorisation de d'utiliser la monture K donnée à Ricoh ( à tout le monde en fait)  ne lui a pas permis de sortir son premier reflex.
Ricoh , comme Asahi Pentax, fabriquait déjà des reflex en monture 42 à vis.
Par exemple le Ricoh TLS 401 qui pouvait être équipé de l'excellent 55mm f1.4 de Tomioka, à mon avis supérieur aux Takumar 50 f1.4 et 55 f1.8.
    https://camerapedia.fandom.com/wiki/Ricoh_TLS_401.

Tout le monde s'en fout sur ce fil mais je suis étonné qu'il trouve la gamme de ML FF Sony réduite ( sans les modèles qui restent au catalogue). Il y quand même toujours un appareil dans quatre catégories : entrée de gamme, haute résolution, vidéo, sport .   

Mistral75

^ De surcroît Rocoh ne s'appelait pas Asahi Optical au départ et n'a pas cédé à "Pentax" le droit de s'appeler Asahi Optical.

Asahi Optical a été fondée sous ce nom, ou plus exactement sous celui de Asahi Kōgaku Kōgyō Goshi-gaisha (Industries optiques du soleil levant SARL, traduit par Asahi Optical), le 27 novembre 1919 et n'a pris le nom de Pentax Corp. qu'en 2002.

Ricoh a été fondée le 6 février 1936 par le conglomérat (zaibatsu) Riken sous le nom de Riken Kankōshi (Papiers [photo]sensibles Riken) à partir de la division correspondante de Riken. Fondé en 1917, Riken est lui-même la contraction de Rikagaku Kenkyūjo dont le nom complet est Kokuritsu Kenkyū Kaihatsu Hōjin Rikagaku Kenkyūsho, Institut national de recherches physiques et chimiques.

Riken Kankōshi est devenue Riken Kōgaku Kōgyō (Industries optiques Riken, traduit par Riken Optical) en mars 1938 puis Ricoh en avril 1963.

La confusion faite par Philippe Farreng vient de ce qu'une société nommée Asahi Bussan Gōshi-gaisha, fabricant et distributeur des appareils photo Olympic (rien à voir avec Olympus), a été rachetée par Riken Kankōshi en 1937, qui a rebaptisé la partie production du nom de Asahi Kōgaku Kōgyō sans qu'elle ait pour autant de lien avec l'"autre" Asahi Kōgaku Kōgyō à l'origine de Pentax. L'Asahi Kōgaku Kōgyō filiale de Riken Kankōshi a pris le nom de Asahi Musen Kōgyō en 1941 puis celui de Asahi Seimitsu Kōgyō après la guerre avant de fusionner avec Riken Kōgaku Kōgyō en avril 1953.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2019, 11:11:33
^ De surcroît Rocoh ne s'appelait pas Asahi Optical au départ et n'a pas cédé à "Pentax" le droit de s'appeler Asahi Optical.

Asahi Optical a été fondée sous ce nom, ou plus exactement sous celui de Asahi Kōgaku Kōgyō Goshi-gaisha (Industries optiques du soleil levant SARL, traduit par Asahi Optical), le 27 novembre 1919 et n'a pris le nom de Pentax Corp. qu'en 2002.

Ricoh a été fondée le 6 février 1936 par le conglomérat (zaibatsu) Riken sous le nom de Riken Kankōshi (Papiers [photo]sensibles Riken) à partir de la division correspondante de Riken. Fondé en 1917, Riken est lui-même la contraction de Rikagaku Kenkyūjo dont le nom complet est Kokuritsu Kenkyū Kaihatsu Hōjin Rikagaku Kenkyūsho, Institut national de recherches physiques et chimiques.

Riken Kankōshi est devenue Riken Kōgaku Kōgyō (Industries optiques Riken, traduit par Riken Optical) en mars 1938 puis Ricoh en avril 1963.

La confusion faite par Philippe Farreng vient de ce qu'une société nommée Asahi Bussan Gōshi-gaisha, fabricant et distributeur des appareils photo Olympic (rien à voir avec Olympus), a été rachetée par Riken Kankōshi en 1937, qui a rebaptisé la partie production du nom de Asahi Kōgaku Kōgyō sans qu'elle ait pour autant de lien avec l'"autre" Asahi Kōgaku Kōgyō à l'origine de Pentax. L'Asahi Kōgaku Kōgyō filiale de Riken Kankōshi a pris le nom de Asahi Musen Kōgyō en 1941 puis celui de Asahi Seimitsu Kōgyō après la guerre avant de fusionner avec Riken Kōgaku Kōgyō en avril 1953.

Impressionnant livre d'histoire  ;)

petur

Interview très intéressante avec quelques erreurs. Un passage me fait un peu frissonner, c'est celui où ce représentant de Pentax dit que leur matériel est trop robuste. J'espère qu'ils ne vont pas se mettre à faire des appareils moins solides.

Pour le reste, si Pentax passe au sans miroir, il me semble qu'ils devraient rejoindre l'alliance Pana Leica Sigma.

Mistral75

On peut même noter que le premier reflex à objectifs interchangeables lancé par Ricoh, le Singlex, utilisait une baïonnette Nikon F. En effet, le Singlex dérivait du Nikkorex F, fabriqué par Mamiya pour Nikon.

Les reflex Ricoh suivants (TLS 401, SLX 500, Singlex II, Auto TLS EE) utilisaient la monture M42 à vis jusqu'aux XR-1 et XR-2 de 1977, en monture Pentax K.

Mistral75

Citation de: petur le Novembre 25, 2019, 12:59:37
(...) Un passage me fait un peu frissonner, c'est celui où ce représentant de Pentax dit que leur matériel est trop robuste. J'espère qu'ils ne vont pas se mettre à faire des appareils moins solides.

(...)

Il conclut ce point en disant "Nous allons donc peut-être proposer des offres de reprises plus attractives pour inciter les utilisateurs à passer sur du matériel plus moderne."

Une sorte de prime à la casse, quoi. O0

Polak

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2019, 11:11:33
^ De surcroît Rocoh ne s'appelait pas Asahi Optical au départ et n'a pas cédé à "Pentax" le droit de s'appeler Asahi Optical.
...........
En gros c'est un peu n'importe quoi.

Somedays

Citation de: petur le Novembre 25, 2019, 12:59:37
Interview très intéressante avec quelques erreurs. Un passage me fait un peu frissonner, c'est celui où ce représentant de Pentax dit que leur matériel est trop robuste. J'espère qu'ils ne vont pas se mettre à faire des appareils moins solides.

Pour le reste, si Pentax passe au sans miroir, il me semble qu'ils devraient rejoindre l'alliance Pana Leica Sigma.


Les responsables de Ricoh connaissent infiniment mieux les tenants et les aboutissants de leur activité que n'importe qui ici, mais il semble qu'il aient évité l'initiative suicidaire d'une nouvelle gamme hybride Pentax.
 
Ceux qui veulent de l'hybride peuvent aller ailleurs, ils ont l'embarras du choix.

Swyx

Citation de: petur le Novembre 25, 2019, 12:59:37
Interview très intéressante avec quelques erreurs. Un passage me fait un peu frissonner, c'est celui où ce représentant de Pentax dit que leur matériel est trop robuste. J'espère qu'ils ne vont pas se mettre à faire des appareils moins solides.

Pour le reste, si Pentax passe au sans miroir, il me semble qu'ils devraient rejoindre l'alliance Pana Leica Sigma.

C'est un pari à faire, en particulier quand on considère que le S1/R me fait de l'oeil, mais que (clairement) c'est un âne mort. apporter un peu de compacité et de légèreté façon pentax j'apprécierai

dimartinol

Pentax ne peut pas concurrencer les grands fabricants en étant à la pointe de la technologie. Construire des appareils légers, solides, simples, rien que pour la photo, ça pourrait être une niche, dans tous les formats, sous toutes les formes, reflex, compact ou hybride. Une sorte de Leica du "pauvre"... en plus pratique.

geo444

#13
.
Finalement, même en lisant et relisant... on ne sait Pas ce que Pentax va faire ?
... ça fait très... Discours 100% Politiquement Correct...
plein d'Elements de Langage ?

En attendant... c'est la Dèche Sévère en 2019 :
https://www.dpreview.com/products/pentax/cameras?subcategoryId=cameras&page=1

La Seule Piste pour un Projet :
P. Farreng : « le Meilleur APN, c'est celui que vous avez toujours sur vous »

Et si Ricoh le Réalisait ce Projet ?... Pentax a déjà fait les 2/3 du job :
" le Meilleur COI... est celui que vous emmenez Partout avec Vous ! "

Il y a un bail que le Pentax Q aurait du recevoir 1 capteur CMos BSI 1".
Sans devenir : ni beaucoup plus Encombrant, ni beaucoup plus Cher,
et surtout être Allégé de ses Bridages qui le Plombent Mortellement :
- la Pose B doit enfin dépasser 30 secondes, 8 minutes est l'idéal.
- le LENR Auto est une Plaie, il doit pouvoir être Annulé ou Imposé.
... sinon en Composite/Stack certaines poses l'ont et d'autres non !
- il doit avoir une Prise de Télécommande par micro jack, idem les K.
- le Mode Multi-Expositions doit pouvoir sortir un fichier Raw .DNG.

Pentax aurait ainsi le seul Compact BSI 1" à Objectifs Interchageables,
- Nikon (Trop Tard en BSI) + Samsung (Fin de Photo) ont jeté l'éponge -
le Plaisir d'emmener partout un COI à la Qualité d'Image irréprochable :

quelques exemples de ce qu'on doit attendre d'un CMos BSI 1" :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236962.100.html
https://www.dpreview.com/galleries/tags/nx-mini
https://en.astronomike.net/u/6809.html
+ les fils éphémères sur les 1"
.

langagil

On pourrait transposer ton texte chez Olympus, pour le Stylus:
Capteur 1"
zoom 24-300 f/2.8 (en lieu et place du 28-300)
Viseur électronique amélioré ....
j'achèterai directement  :)

LabelImage

geo444

#15
Citation de: langagil le Novembre 26, 2019, 10:25:22
On pourrait transposer ton texte chez Olympus, pour le Stylus:
Capteur 1" + Zoom 24-300 f/2.8 (en lieu et place du 28-300)
Viseur électronique amélioré ....   j'achèterai directement
.
Ah... tu imagines ça toi ;)
le CMos 1" est + de 2 fois + Grand en Diago que le 1/2.3" et ~4 fois + Grand en Surface...
... alors avec un 24-300 ouvert à f/2,8... l'Encombrement Géant !
Fini, on ne l'a plus Toujours dans la Poche...

Et il est FIXE ce ZOOM !
... pas question de le laisser sous le siège qd la Discrétion s'impose...
et le remplacer par un Pancake eqv. 24mm...

pour ça : le NX mini était Super bien parti... mébon...

et puis pourquoi Refaire Encore ce que Sony réussit déjà très bien...
... avec ses RX-100 et ses RX-10 à ZOOM FIXES :
https://www.dpreview.com/products/sony/cameras?subcategoryId=cameras&page=1
+ Canon en fait aussi...

On veut un COI à emmener Partout avec une Qualité d'Image irréprochable
... pas 1 Compact-Super-ZOOM FIXE, ça on sait déjà où le trouver,
Voir les Nombreux Fils sur les 1" Nikon, Samsung...
+ plus Plein d'Objos Adaptés !
Les images !!

" le Meilleur COI... est celui que vous emmenez Partout avec Vous ! "
.

.
la seule piste pour un Nouveau Projet Pentax...

fin 2014... le Meilleur Canon APSC... est Boosté par un CMos BSI 1" :
.

Somedays

Citation de: geo444 le Novembre 26, 2019, 09:45:20
Il y a un bail que le Pentax Q aurait du recevoir 1 capteur CMos BSI 1".

L'hybride 1", c'est ce qu'a tenté Nikon, et Nikon a dû jeter l'éponge malgré un gros effort de promotion.

Somedays

Citation de: ViB le Novembre 25, 2019, 23:31:46
Pentax a renoncé à la légèreté. Seule la compacité reste.

Oui, et j'aime bien cette densité.
 
J'avais regardé à un moment les rapport poids/volume des boîtiers reflex, ceux de Pentax sont particulièrement denses. Pour le poids, il faut bien assumer la présence de l'anti-ruissellement et de la stabilisation du capteur.
   
En monture K, on trouve pas mal d'optiques légères débarrassées du système de stabilisation et de la motorisation AF. L'équilibre de l'ensemble boîtier+objectif n'en est que meilleur.
 
Ceci dit, avec plus d'1 kg les K1 et K1II commencent à être un peu trop lourd dans un contexte de voyage, c'est le seul défaut que je leur reproche vraiment. Un boîtier FF plus dépouillé serait bienvenu en complément, du même ordre de poids que le Nikon D750 (750 grammes). Avec le 24-70mm f/2.8 ça ferait un excellent rapport qualité/poids/prix.

langagil

Citation de: geo444 le Novembre 26, 2019, 12:55:51
.
Ah... tu imagines ça toi ;)
(....)

c'est cette idée d'objectifs interchangeables qui me rebute, alors qu'elle plaira à d'autres  :)
Tant qu'à faire, pour ma pratique et l'usage que j'aurai de ce type d'appareil, autant me tourner vers un Ricoh Gr X  avec viseur et écran articulé .............. et je me remettrai à la mode "palto" pour les poches  ;D  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2019, 14:59:07
   
(...)
 
J'avais regardé à un moment les rapport poids/volume des boîtiers reflex, ceux de Pentax sont particulièrement denses. Pour le poids, il faut bien assumer la présence de l'anti-ruissellement et de la stabilisation du capteur.
   
(...)

...et surtout celle du châssis en acier.

Michel

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2019, 14:48:11
       
L'hybride 1", c'est ce qu'a tenté Nikon, et Nikon a dû jeter l'éponge malgré un gros effort de promotion.
C'est fort dommage car la miniaturisation c'est l'avenir. Mais faute d'un capteur plus performant disponible les aficionados se sont distanciés.

Mistral75

Citation de: ViB le Novembre 26, 2019, 18:06:44
La partie la plus dense est l'électronique

Elle est plus ou moins commune à tous les constructeurs. Seul Pentax utilise des châssis en acier sur tous ses modèles.

asa100

Bonjour je me permets de répondre dans la section Pentax, car à un moment le KP me faisait de l'oeil, mais je me suis finalement tourné vers le µ4/3. Je pense qu'en ressortant l'équivalent du K01 avec un viseur un écran orientable, un live view dopé, la stab bien sûr (chez Pentax on connait) et surtout un AF au top Pentax aurait une carte à jouer, sans avoir à recréer toute une gamme optique. Concernant la taille, perso je préfère un boîtier bien en main, quand je vois certains hybrides ou l'optique cache complètement le boîtier je me demande ou est le confort. J'ai vécu cela avec un Fuji XE1 + zoom 55-200 f3.5-4.8, un combo que je n'avais vraiment pas envie de sortir. Le K01 était une bonne idée mais vraiment bâclé sur le plan marketing, on avait à l'époque préféré le bling-bling.
Voilà c'était juste un avis.

geo444

#23
Citation de: asa100 le Novembre 26, 2019, 18:23:05
... en ressortant l'équivalent du K-01 avec un viseur, un écran orientable, un live view dopé, la stab bien sûr et surtout un AF au Top,
Pentax aurait eu une carte à jouer...
.
Ce qui a Tué le K-01, c'est pas juste son AF qui Lambinait Sévère !
C'est surtout l'Absence de Débouché = quel intérêt par rapport au K-5 qui avait :
+ un Volume equivalent + un CMos imx071 Mieux Géré + un AF par Phase 100% Effectif, etc...

MAIS... si le K-01 avait eu un - Tirage Court - en Plus de Tout ce que tu dis...
... il aurait pu Espérer Dépasser le 1% du Marché des objos "K"
et même prendre un peu du Marché des Sony Nex !
= qques Adaptateurs et c'était le TOP

Citation de: asa100 le Novembre 26, 2019, 18:23:05
... le K-01 était une bonne idée mais vraiment bâclé sur le plan marketing, on avait à l'époque préféré le bling-bling...
.
C'est bien parce que Pentax a vu qu'il lui manquait quelques Atouts...
... qu'il a cru bon d'Affubler le K-01 du Look "New-Marcson" ?

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2019, 14:48:11
L'hybride 1", c'est ce qu'a tenté Nikon, et Nikon a dû jeter l'éponge malgré un gros Effort de Promotion.
.
( c'est Rigolo que chacun de vous Ne Lit Que son Post à lui  ;D )

Nikon a échoué car il a fait 100% l'Opposé de Pentax :
- sur le K-01, il n'y avait Que le Capteur CMos qui était Excellent !
- sur les Nikon 1", il n'y avait Que les Capteurs 1" FSI qui étaient très Mauvais

En effet, leurs Piètres Perfs étaient ~similaires~ à celles des 1/1,7" et même des 1/2,3"
... des 1/2,3" BSI qui sont pourtant 4 fois plus Petits en Surface !
bref, des Nikon 1" à des kms des 1" BSI  :(

DPReview autant que Dxo-Mark montrent très bien le gouffre...
... Nikon aurait du sortir son J5 1" BSI 3 ans Avant
les Promos n'ont rien pu contre ces Références : Canon, Samsung, Sony 1" BSI
.

Somedays

Citation de: ViB le Novembre 26, 2019, 18:05:06
moi aussi. Quand je prend un reflex d'une autre marque je le trouve Énorme.
En contrepartie, a poids égal, le plus gros semble plus léger
Notre cerveau est piégé car il interprète la densité à ce qu'il connais le mieux, l'eau.

Je ne suis pas sûr de cette interprétation, il me semble que les marketeurs ont plutôt tendance à rechercher de gros contenants pas complètement remplis pour donner le sentiment d'avoir plus de contenu. Mais bon...
     
Plus sûrement, un boîtier s'oublie d'autant mieux qu'il est porté très près du corps, avec le moins de porte-à-faux possible. Pour moi le poids est bien moins important que l'encombrement. Si les caractéristiques techniques étaient identiques, je prendrais volontiers un compact de 1.5 kg plutôt qu'un ensemble K1+24-70mm de 500g.
   
Mon K5IIs + 35mm f/3.5 rentre sans problème dans une poche de (certaine) veste, il faut avoir enlevé la courroie de cou (laquelle est de toutes façons une ineptie). Il reste une bosse disgracieuse et encombrante qui n'est pas adaptée à toutes les situations mais question poids, ça se fait oublier.
 

tkosak

ViB et Somedays, vous êtes à peu près d'accord : ViB parle de perception du poids (perception psychologique) et Somedays parle de la perception de remplissage (j'en ai beaucoup!). vous ne parlez pas de la même perception, même si ça tourne autour des mêmes idées...

almat

Bonjour,

Citation de: geo444 le Novembre 26, 2019, 09:45:20
Finalement, même en lisant et relisant... on ne sait Pas ce que Pentax va faire ?

Déjà sortir le successeur du K-3  ;)
Continuer à investir sur le Theta en direction du consommateur, et approfondir la gamme GR
Les 2 appareils qui font les revenus de la division.

Pour le mirrorless, grosse réflexion sauf le choix du plein format.
Les données sont bien expliquées, temps de conception divisés par 2, mais obligation d'une gamme optique étendue et immédiatement dispo, d'ou réorganisation des lignes de prod traditionnelles, alliance pas alliance ...

On sent quand même qu'ils vont y aller mais sous quelle forme et dans combien de temps ?
La gamme optique c'est la clé du truc.

Swyx

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2019, 18:22:19
Elle est plus ou moins commune à tous les constructeurs. Seul Pentax utilise des châssis en acier sur tous ses modèles.

Ce que je suis plein de joie d'avoir, lorsque mon K-3 s'était viandé sur du béton, seul un cache plastique avait lâché..
Un tour en SAV, 250€ pour :
- le bouton en plastique cassé (chute)
- Un nouveau caoutchouc pour le viseur (demande perso)
- Une vérification de la stab + AF (demane perso car je voulais me rassurer suite à la cute)
- Un nettoyage capteur

Au final, rien n'avait bougé haha.

Un tank je vous dit.

tkosak

Dans les pubs de lancement du K3, je me souviens qu'il était indiqué que le K3 était prévu pour encaisser une chute d'au moins 1 mètre. Un journaliste avait immédiatement testé, avec succès.

Swyx

Citation de: tkosak le Novembre 27, 2019, 11:55:30
Dans les pubs de lancement du K3, je me souviens qu'il était indiqué que le K3 était prévu pour encaisser une chute d'au moins 1 mètre. Un journaliste avait immédiatement testé, avec succès.

ça ne m'étonne pas. mais c'est dommage que pentax ne fasse pas de pub là dessus en disant que ses appareils sont écolos.
ça pourrait toucher des nouveaux acheteurs

geo444

#30
Citation de: ViB le Novembre 26, 2019, 21:15:05
... moi, c'est la Quarantaine qui m'a rendu insuportable la Visée Ecran...
.
Citation de: langagil le Novembre 26, 2019, 15:52:06
... autant me tourner vers un Ricoh Gr X  avec Viseur et Ecran Articulé ...
.
Zut... Il ne plaira pas aux Quadras-Quinquas-Sexas qui s'accrochent à leur Viseur...
- il a bien un Viseur Optique - en Option... qui coûte un bras !
Mais il a bien plu aux D'jeun's de DPReview :

with a Stabilized Sensor and capable of Stunning Image Quality, the GR III is... the Winner :
dpreview-products-of-the-year-2019?slide=10
dpreview-products-of-the-year-2019?slide=11

... contre Sony RX-100 VII et Canon G5X II, les deux 1" BSI et le Leica Q2 à... 4990 EURO... BAOUM !  :o
dans la catégorie - Best Compact with Fixed Lens Camera -

Comme quoi les Compacts Sans Viseur ont encore et toujours un Gros Avantage en Compacité / Prix :
chassimages.com/forum/index.php/topic,302480.msg7339800.html#msg7339800
... avec toujours la possibilité de monter un Viseur sur le LCD...
quand c'est vraiment indispensable !

Bravo Ricoh !

;)

Mattihou

Citation de: almat le Novembre 27, 2019, 08:01:56
Bonjour,

Déjà sortir le successeur du K-3  ;)
Continuer à investir sur le Theta en direction du consommateur, et approfondir la gamme GR
Les 2 appareils qui font les revenus de la division.

Pour le mirrorless, grosse réflexion sauf le choix du plein format.
Les données sont bien expliquées, temps de conception divisés par 2, mais obligation d'une gamme optique étendue et immédiatement dispo, d'ou réorganisation des lignes de prod traditionnelles, alliance pas alliance ...

On sent quand même qu'ils vont y aller mais sous quelle forme et dans combien de temps ?
La gamme optique c'est la clé du truc.

Coucou Almat ... J'aime bien quand tu prends 2 minutes pour ré-écrire, et en plus je me joins à ton interprétation (positive pour nous autre pentaxistes).
Rien de plus à rajouter. J'aimerai rester chez Pentax avec les qualités qu'on connaît à cette marque, et sans les poids lourds FF sortis ces derniers temps (qui pour moi tranchait avec le caractère précédent de mes achats).
Donc vivement les dernières avancées et annonces pour en savoir plus.

almat

Citation de: Mattihou le Novembre 27, 2019, 23:32:50
Coucou Almat ... J'aime bien quand tu prends 2 minutes pour ré-écrire

;)
Je lis le forum tous les jours mais je n'ai pas encore tout à fait le temps d'être vraiment actif  8)

vob

Je retrouve ce fil avec un peu de retard...

Citation de: Polak le Novembre 25, 2019, 10:40:56
Il y en a d'autres.
L'autorisation de d'utiliser la monture K donnée à Ricoh ( à tout le monde en fait)  ne lui a pas permis de sortir son premier reflex.
Ricoh , comme Asahi Pentax, fabriquait déjà des reflex en monture 42 à vis.
Par exemple le Ricoh TLS 401 qui pouvait être équipé de l'excellent 55mm f1.4 de Tomioka, à mon avis supérieur aux Takumar 50 f1.4 et 55 f1.8.
    https://camerapedia.fandom.com/wiki/Ricoh_TLS_401.

Tout le monde s'en fout sur ce fil mais je suis étonné qu'il trouve la gamme de ML FF Sony réduite ( sans les modèles qui restent au catalogue). Il y quand même toujours un appareil dans quatre catégories : entrée de gamme, haute résolution, vidéo, sport .

Pour la monture SLR ; le premier SLR Ricoh le Singlex utilisait la monture Nikon:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2825-Ricoh_Singlex.html

Citation de: Mistral75 le Novembre 25, 2019, 11:11:33
^ De surcroît Rocoh ne s'appelait pas Asahi Optical au départ et n'a pas cédé à "Pentax" le droit de s'appeler Asahi Optical.

Asahi Optical a été fondée sous ce nom, ou plus exactement sous celui de Asahi Kōgaku Kōgyō Goshi-gaisha (Industries optiques du soleil levant SARL, traduit par Asahi Optical), le 27 novembre 1919 et n'a pris le nom de Pentax Corp. qu'en 2002.

Ricoh a été fondée le 6 février 1936 par le conglomérat (zaibatsu) Riken sous le nom de Riken Kankōshi (Papiers [photo]sensibles Riken) à partir de la division correspondante de Riken. Fondé en 1917, Riken est lui-même la contraction de Rikagaku Kenkyūjo dont le nom complet est Kokuritsu Kenkyū Kaihatsu Hōjin Rikagaku Kenkyūsho, Institut national de recherches physiques et chimiques.

Riken Kankōshi est devenue Riken Kōgaku Kōgyō (Industries optiques Riken, traduit par Riken Optical) en mars 1938 puis Ricoh en avril 1963.

La confusion faite par Philippe Farreng vient de ce qu'une société nommée Asahi Bussan Gōshi-gaisha, fabricant et distributeur des appareils photo Olympic (rien à voir avec Olympus), a été rachetée par Riken Kankōshi en 1937, qui a rebaptisé la partie production du nom de Asahi Kōgaku Kōgyō sans qu'elle ait pour autant de lien avec l'"autre" Asahi Kōgaku Kōgyō à l'origine de Pentax. L'Asahi Kōgaku Kōgyō filiale de Riken Kankōshi a pris le nom de Asahi Musen Kōgyō en 1941 puis celui de Asahi Seimitsu Kōgyō après la guerre avant de fusionner avec Riken Kōgaku Kōgyō en avril 1953.

Un résumé de l'histoire Ricoh publié sur le site de Sylvain que j'avais fait :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/historique.php?marque=Ricoh
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Novembre 30, 2019, 14:51:16
(...)

Pour la monture SLR ; le premier SLR Ricoh le Singlex utilisait la monture Nikon:
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2825-Ricoh_Singlex.html

(...)

Je ne suis pas sûr que le Singlex soit le premier reflex Ricoh ; le Ricoh 35 Flex pourrait lui disputer ce titre. Le Singlex est en tout cas le premier reflex Ricoh à objectifs interchangeables.

Citation de: vob le Novembre 30, 2019, 14:51:16
(...)

Un résumé de l'histoire Ricoh publié sur le site de Sylvain que j'avais fait :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/historique.php?marque=Ricoh

Beau schéma.

vob

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 15:12:23
Je ne suis pas sûr que le Singlex soit le premier reflex Ricoh ; le Ricoh 35 Flex pourrait lui disputer ce titre. Le Singlex est en tout cas le premier reflex Ricoh à objectifs interchangeables.

Le Singlex serait de 1962 et le 35 Flex de 1963

Edit:
Le site historique de Ricoh stipule novembre 1962 pour le Singlex et avril 1964 pour le 35 Flex

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2019, 15:12:23
Beau schéma.

Merci :)
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Je trouve cela drôle quelque part, de voir la difficulté de reconstituer des éléments assez récents... Cela rend d'autant plus admiratif des archéologues.

Ptitboul2

Citation de: ViB le Novembre 25, 2019, 23:31:46
Le dernier léger devait être le Ks1, critiqué de partout mais que j'apprécie. Avec le 20 40 il concurrence les hybrides fini ou Olympus en photo de rue
Je l'utilise avec le 21, il tient dans une poche de blouson.

Francis1958

Citation de: Ptitboul2 le Décembre 07, 2019, 10:32:45
Je l'utilise avec le 21, il tient dans une poche de blouson.

pareil

Ricoh pourrait aussi nous faire un Ks expert ou MX2 avec son savoir faire compact  :)

- pas grave s'il n'a pas de flash, le MX ne l'avait pas
- pas grave s'il n'est pas WR, le MX ne l'était pas